Chinaski30 Publication: 6 décembre 2011 Partager Publication: 6 décembre 2011 (modifié) Depuis plusieurs années déjà, les différents gouvernements des pays majeurs de la CE essayent de nous faire rompre avec l’idée du rêve européen. A chaque nouvelle crise financière, la question de la place de chaque pays dans l’UE et la zone euro revient sur le devant de la scène. La parade grossière et nauséabonde permet à nos politiques de s’exonérer de toutes responsabilités en stigmatisant Grecs, Portugais ou autres plombiers Polonais (bref les étrangers et les pauvres), tout en prônant un libéralisme toujours plus débridé et de nouvelles dégradations sociales pour soi-disant sauver l’Europe. A la sortie de la seconde guerre mondiale l’idée de l’UE avait émergée pour éviter de nouvelles guerres et permettre un développement économique commun grâce à des compromis entre capital et travail. Pour les populations cela permettait surtout d’entrevoir la disparition des frontières, un renforcement de la solidarité entre les pays et la promotion d’un profit social pour tous. Ainsi lorsque le 8 Novembre dernier, les cheminots européens ont ensemble construit un mouvement contre la libéralisation du chemin de fer et la casse des services publics, il fallait aussi comprendre notre volonté d’union, d’une société plus juste et d’un vrai pacte social européen ! En fait, une autre vision de l’Europe, pouvant tirer nos sociétés vers le haut. Malgré cet appel, les politiques de tous bords (UMP, PS, FN…), excepté ceux composant la gauche unie européenne (GUE), ont ratifiés le 16 Novembre une loi imposant la séparation totale de la gestion de l’infrastructure et du trafic ferroviaire. Plus que les désastres qu’elle occasionne, cette décision s’inscrit dans la continuité d’une Europe au seul profit des capitalistes, et marque une fois de plus la rupture entre les peuples et leurs technocrates. Alors pourquoi lutter ? Parce que personne ne le fera à notre place. NB: Le rail enchaîné, journal des militants CGT Nîmois de la section technique exploitation, pour nous suivre: http://lerailenchaine.canalblog.com/ Le Rail Enchaîné n°1.pdf Le Rail Enchaîné n°2.pdf Modifié 6 décembre 2011 par Chinaski30 Lien vers le commentaire
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant