CRL COOL Publication: 8 décembre 2011 Partager Publication: 8 décembre 2011 Un petit film sur la genèse et la construction de ces machines: http://www.dailymotion.com/video/xmmsci_sncf-archives-cc-14000-bb-13000-bb-12000_tech#rel-page-under-1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NATman Publication: 9 décembre 2011 Partager Publication: 9 décembre 2011 (modifié) Quel spécialiste de l'ORTF celui la .... Et la musique derrière qui va bien avec !!! :Smiley_59: Modifié 9 décembre 2011 par NATman 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Train-du-soir Publication: 12 décembre 2011 Partager Publication: 12 décembre 2011 Merci pour cette vidéo CRC Cool ! Et en effet Natman, je confirme : la musique et le ton du commentateur sont "d'époque", mais cela fait partie du charme... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eurostar Publication: 13 décembre 2011 Partager Publication: 13 décembre 2011 Dommage qu'il n'existe plus de documentaire de ce type sur les locos actuelles... Ah oui pardon, il n'y a plus de loco actuellement.... David Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DIDIERD Publication: 9 novembre 2014 C’est un message populaire. Partager Publication: 9 novembre 2014 Quelques archives de ces machines sur lesquelles j'ai roulé comme AICR avec 3600 t ou arrivait sans problémes a la vitesse max de 60 km/h ! Le 12 janvier 1994 la CC 14129 traverse la gare de Thionville avec une rame de minerai Le 06 mai 1997 la CC 14125 traverse la gare d'Hagondange avec le 431703 Longwy 14.50 Woippy 16.31 un des dernier train au roulement des CC 14100 de Thionville elle sera radiée le 03 juin 1997 1 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 9 novembre 2014 Partager Publication: 9 novembre 2014 Les CC 14001 à CC 14020 ont été construites de 1955 à 1959 par CGC/0erlikon. Surnommées « fers à repasser » du fait de leur cabine de conduite centrale comme les BB 12000, BB 13000 et CC 14100. Destinées uniquement à la traction des trains lourds de marchandises, les CC 14000 ont la particularité d'être équipées d'un équipement mono-triphasé. 2 pantographes Tension ligne de contact monophasé 25 kV-50 Hz V Moteurs de traction 6 moteurs FD 680 940 V triphasé Puissance continue 2640 kW Dimensions Longueur hors tampons 18,890 m Masse totale 125 t Longueur totale 18,890 m Empattement 9,510 m Empattement du bogie 2,335 m Diamètre des roues Ø1100 Vitesse maximale 60 km/h http://fr.wikipedia.org/wiki/CC_14000 restaurée d'origine Machines conservées (2010) CC 14018 : à la Cité du train de Mulhouse Les CC 14101 à CC 14202 ont été construites de 1954 à 1957 par Fives-Lille/CEM. Surnommées « fers à repasser » . Contraitement à leurs sœurs CC 14000 équipées d'un équipement mono-triphasé, les CC 14100 disposent d'un système utilisant un convertisseur tournant (technologie abandonnée du fait des progrès de l'électronique de puissance), décrit ci-dessous. Elles sont destinées uniquement à la traction des trains lourds de marchandises, du fait de leur vitesse limitée à 60 km/h contact monophasé 25 kV-50 Hz V Moteurs de traction 6 moteurs TA 630 590 V Puissance continue 1860 kW Dimensions Longueur hors tampons 18,890 m Masse totale 127 t Longueur totale 18,890 m Empattement 9,510 m Empattement du bogie 2,335 m Diamètre des roues Ø1100 Vitesse maximale 60 km/h http://fr.wikipedia.org/wiki/CC_14100 Machines préservées CC 14161, depuis mars 1994 en monument extérieur à Conflans-en-Jarnisy (Meurthe-et-Moselle) CC 14183, depuis 1998 au Musée de la mine à Petite-Rosselle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TintinGV Publication: 11 novembre 2014 Partager Publication: 11 novembre 2014 Magnifiques photos. Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 17 novembre 2014 Partager Publication: 17 novembre 2014 A noter que la CC14183 de petite-rosselle a été dépouillée et endommagée par plusieurs années de stockage en site non protégé, et qu'il était encore question récemment de la ferrailler ainsi qu'une 12000. Je ne sais pas quel est son sort actuellement. (elle était proposée à disposition gratuite d'une association capable d'en assumer la logistique et la préservation). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hmc Publication: 30 avril 2017 Partager Publication: 30 avril 2017 Bonjour, je recherche des photos de moteur de traction (avec ou sans son réducteur) de CC 14100 Si vous avez ça dans vos archives, je vous en remercie d'avance jp 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 24 juillet 2019 Partager Publication: 24 juillet 2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 24 juillet 2019 Partager Publication: 24 juillet 2019 MERCI !! c'est du caviar ! Que dis-je ? du homard géant 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DIDIERD Publication: 14 novembre 2020 Partager Publication: 14 novembre 2020 La CC 14183 en compagnie de la BB 12018 au dépôt de Thionville le 06/05/1997 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorba Publication: 14 novembre 2020 Partager Publication: 14 novembre 2020 C'était quoi les principales différences entre les BB 12000 et CC 14000, excepté le nombre d'essieux moteurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bibloc Publication: 14 novembre 2020 Partager Publication: 14 novembre 2020 (modifié) 12000 : redresseur et moteurs à courant continu 14000 : groupe tournant mono-triphasé et moteurs triphasés à fréquence variable bien que cette dernière technique ait été la plus prometteuse, elle ne sera mature qu'avec l'arrivée de l'électronique de puissance. Les groupes étant très fragiles malgré leurs masses. c'est pourquoi il n'y a eu que 20 14000 contre 145 12000 et pourquoi pendant plus de 30 ans, on ne jurera que par les schémas à redresseurs attention à ne pas confondre les 14000 avec les 14100 équipées d'un groupe monophasé-génératrice et moteurs à courant continu Modifié 14 novembre 2020 par Bibloc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DIDIERD Publication: 14 novembre 2020 Partager Publication: 14 novembre 2020 il y a 8 minutes, Bibloc a dit : 12000 : redresseur et moteurs à courant continu 14000 : groupe tournant mono-triphasé et moteurs triphasés à fréquence variable bien que cette dernière technique ait été la plus prometteuse, elle ne sera mature qu'avec l'arrivée de l'électronique de puissance. Les groupes étant très fragiles malgré leurs masses. c'est pourquoi il n'y a eu que 20 14000 contre 145 12000 et pourquoi pendant plus de 30 ans, on ne jurera que par les schémas à redresseurs attention à ne pas confondre les 14000 avec les 14100 équipées d'un groupe monophasé-génératrice et moteurs à courant continu 148 BB 12000 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bibloc Publication: 14 novembre 2020 Partager Publication: 14 novembre 2020 (modifié) il y a 12 minutes, DIDIERD a dit : 148 BB 12000 ! oui, j'ai cité 145 de mémoire .... à 3 près .. Modifié 14 novembre 2020 par Bibloc 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorba Publication: 14 novembre 2020 Partager Publication: 14 novembre 2020 Il y a 2 heures, Bibloc a dit : oui, j'ai cité 145 de mémoire .... à 3 près .. Ce qui reste honorable, mais loin des 270 (ou 280) BB 16500 les vaillantes de l'est. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DIDIERD Publication: 14 novembre 2020 Partager Publication: 14 novembre 2020 il y a 50 minutes, zorba a dit : Ce qui reste honorable, mais loin des 270 (ou 280) BB 16500 les vaillantes de l'est. 294 BB 16500 ! Pourquoi : 16500 les vaillantes de l'Est ?? Elles ont également circulé au Nord et a l'Ouest Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bibloc Publication: 14 novembre 2020 Partager Publication: 14 novembre 2020 il y a 10 minutes, DIDIERD a dit : 294 BB 16500 ! Pourquoi : 16500 les vaillantes de l'Est ?? Elles ont également circulé au Nord et a l'Ouest leur première attache a été la Chapelle il me semble (PN électrifiée avant PE d'ailleurs) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorba Publication: 14 novembre 2020 Partager Publication: 14 novembre 2020 il y a 50 minutes, Bibloc a dit : leur première attache a été la Chapelle il me semble (PN électrifiée avant PE d'ailleurs) Le dépôt principal a longtemps été Paris La Villette, suivi par celui de Lens, avant le début de la fin de ces vaillantes et bruyantes locomotives dispersées un peu partout où elles pouvaient circuler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 14 novembre 2020 Partager Publication: 14 novembre 2020 (modifié) il y a 45 minutes, zorba a dit : Le dépôt principal a longtemps été Paris La Villette, suivi par celui de Lens, avant le début de la fin de ces vaillantes et bruyantes locomotives dispersées un peu partout où elles pouvaient circuler. a l'origine en gros BB 16500, 600 et 700 a exitrons a la villette (16 556 à 750) suspensions secondaires pendulaires BB16500, a ignitrons à Lens (16 501 à 654) suspensions secondaires a béquilles BB 16700 silicium a la chapelle (16 751 à 794) un petit coup de RGCF 16500.pdf Modifié 14 novembre 2020 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bibloc Publication: 14 novembre 2020 Partager Publication: 14 novembre 2020 le sujet est : les CC 14000 et 14100 .... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 15 novembre 2020 Partager Publication: 15 novembre 2020 Il y a 22 heures, Bibloc a dit : le sujet est : les CC 14000 et 14100 .... tu as raison tu gagnes 2 à 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
martin Publication: 16 novembre 2020 Partager Publication: 16 novembre 2020 bonjour alors pour la description technique et le choix des cc 14000 et cc 14100, également celui des deux types de bb 13000 et 12000. encore une fois l’irremplaçable RGCF de janviers 1953 : https://www.retronews.fr/journal/revue-generale-des-chemins-de-fer/01-janvier-1953/1827/3580213/12 quelques mois plus tard, les premiers essais de la cc mono-continu donnent notamment le décollage d'une rame de 1791 t en rampe de 10/000 et courbes de 500 mètre et accélération à 20 km/h en 2 minutes. l'effort au démarrage atteignant 35t ( 344 kn ). on sais quelles feront même beaucoup plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 18 novembre 2020 Partager Publication: 18 novembre 2020 Le 14/11/2020 à 15:03, Bibloc a dit : c'est pourquoi il n'y a eu que 20 14000 contre 145 12000 et pourquoi pendant plus de 30 ans, on ne jurera que par les schémas à redresseurs attention à ne pas confondre les 14000 avec les 14100 équipées d'un groupe monophasé-génératrice et moteurs à courant continu Notons d'ailleurs qu'en plus de n'avoir été que 20, les CC14000 ont été réformées bien avant les 14100. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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