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La campagne de publicité de RFF récompensée


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"Réseau Ferré de France a reçu le Prix du public lors du Grand Prix Stratégies. La campagne a été élue comme la meilleure parmi toutes les campagnes présentées à un panel représentatif de la population française (Etude Opinion Way).

Cette campagne, la première du genre pour Réseau Ferré de France (RFF), réalisée par W Atjust, a été diffusée à la télévision du 16 septembre au 9 octobre 2011. A cela s’est ajoutée une campagne dans la presse nationale et régionale, ainsi que sur Internet.

L’objectif : expliquer la prouesse quotidienne de la circulation ferroviaire

Réseau Ferré de France est devenu en moins de quinze années une entreprise publique majeure. Elle joue un rôle essentiel dans le développement du transport ferroviaire en France et en Europe. Cependant à ce jour, seul un Français sur deux connaissait l’existence de RFF et les efforts réalisés pour moderniser le réseau ferré français. Il a été choisi pour cette campagne de repartir des gênes de RFF : une entreprise à fortes compétences, qui travaille à la fois le temps long pour construire le réseau ferré de demain et qui doit mettre à disposition une infrastructure fiable pour le transport quotidien de 4 millions de voyageurs.

Une campagne moderne

Afin d’illustrer la prouesse réalisée quotidiennement par les équipes de RFF, le film se veut résolument moderne. Pour réussir cet exercice, les techniques les plus modernes d’effets spéciaux ont été utilisées. Ainsi, le spectateur navigue dans le monde virtuel de la maquette et dans celui bien réel du transport quotidien.

Au fur et à mesure de sa progression, une main, métaphore de l’action de RFF, remplace des voies anciennes par des voies modernes, retire un passage à niveau pour le remplacer par un pont route, perce un tunnel pour y faire passer une ligne à grande vitesse. Cela illustre son rôle d’architecte du réseau.

Le choix de la musique est résolument dans l’air de temps. C’est le groupe Métronomy qui signe la bande son. La musique souligne la modernité de notre nouvelle campagne, tant dans le choix des techniques de production que dans le ton. A ce titre, 75% du public l’a aimée (enquête Ipsos).

Une démarche reconnue

Le post test de la campagne s’est révélé très positif. RFF a gagné en notoriété avec un taux de reconnaissance de 75% contre 56 % de façon générale, 59% de notoriété assistée contre 45% avant la campagne. Sur l’intégralité de la population française (de 15 ans et +), 43 millions de personnes ont été touchées en moyenne 6,1 fois (enquête IPSOS).

Dans ce contexte, c’est un honneur pour les équipes de RFF de recevoir ce prix, spécifiquement attribué par le public. C’est avec fierté que depuis 15 ans, les femmes et les hommes de RFF construisent le réseau de demain, tout en faisant fonctionner celui d’aujourd’hui, et ceux pour le bien de tous".

D'après communiqué de presse de RFF : http://www.rff.fr/fr/presse/communiques-de-presse/2011-800/grand-prix-strategies-la-campagne-de-publicite-de-rff-recompensee

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