Aller au contenu
Le Web des Cheminots

demande d'explication suite à "arret maladie"


Messages recommandés

Sur le principe, tu es fautif, car il faut impérativement prévenir, ne serait-ce qu’une minute avant ta prise de service, que tu ne peux pas assurer ton service.

Normalement, ça aurait dû s’arranger en famille. Mais si tu es coutumier du fait, et qu’apparemment, tu as des problèmes de discipline avec ton Dpx, tu seras perdant de toute manière. Il aurait même été préférable que tu arrives en retard, c’est moins grave.

À mon avis, il vaudrait mieux rentrer dans le rang, te soumettre, bien que recevoir des 7P1 à répétition peut être défendu par un délégué syndical élu comme du harcèlement. Pour une sanction supérieure au BAI, tu as le droit de prendre avec toi un témoin pour te défendre devant le DUO.

Modifié par VSG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le principe, tu es fautif, car il faut impérativement prévenir, ne serait-ce qu’une minute avant ta prise de service, que tu ne peux pas assurer ton service.

Normalement, ça aurait dû s’arranger en famille. Mais si tu es coutumier du fait, et qu’apparemment, tu as des problèmes de discipline avec ton Dpx, tu seras perdant de toute manière. Il aurait même été préférable que tu arrives en retard, c’est moins grave.

À mon avis, il vaudrait mieux rentrer dans le rang, te soumettre, bien que recevoir des 7P1 à répétition peut être défendu par un délégué syndical élu comme du harcèlement. Pour une sanction supérieure au BAI, tu as le droit de prendre avec toi un témoin pour te défendre devant le DUO.

je pensais etre dans mes droits car:

le rh 0839 dit ceci:avertir, ou faire avertir de son absence l'établissement, le jour même, par tout

moyen rapide (téléphone, fax, collègue de travail,...),

le retard ça serait la meme chose... quant tu es blacklisté...

je veux bien rentré dans le rang et plus rien dire mais d'autres fait se sont ajoutés , on me cache des infos (commande au changement de service,etc)

pour me planter donc j'en ai un peu marre de subire sans rien dire!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais etre dans mes droits car:

le rh 0839 dit ceci:avertir, ou faire avertir de son absence l'établissement, le jour même, par tout

moyen rapide (téléphone, fax, collègue de travail,...),

le retard ça serait la meme chose... quant tu es blacklisté...

je veux bien rentré dans le rang et plus rien dire mais d'autres fait se sont ajoutés , on me cache des infos (commande au changement de service,etc)

pour me planter donc j'en ai un peu marre de subire sans rien dire!!!

Le jour même, cela doit être compris avant la prise de service. La SNCF (la culture d’entreprise en quelque sorte) a toujours été très stricte là-dessus. Et je pense que dérailler un wagon, c’est bien moins grave (bien qu’on soit sanctionné aussi) en terme d’appréciation, notations…

Attention aux règlements, certains textes doivent être commentés pour être compris. Demande au délégué au sujet du Code du travail, il te dira que le Code du travail, c’est une chose et la jurisprudence du Code du travail, une tout autre chose.

Si tu es blacklisté, il faut absolument te sortir de là en te faisant remarquer de manière positive, car tu vas avoir du retard à l’avancement et tu retrouveras ce retard à la retraite.

Se faire remarquer de manière positive, difficile à expliquer.

Peut-être fayoter : aller au-devant du boulot, anticiper les ordres, arriver 20 minutes avant l’heure, potasser les règlements de manière ostentatoire…

Faire du jogging ou du tennis avec ton Dpx (là je plaisante !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi que tu demandes à un délégué syndical élu de te prendre en charge. Le délégué a du poids vis-à-vis de la hiérarchie. Tu n’es pas obligé de t’encarter, car le délégué représente tout le personnel alors que le représentant syndical qui n’est pas élu, ne ne représente que ses syndiqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Une demande de renseignements" (7P1) appelé également "demande d'explication" ou "peau de bouc"

constitue l'ouverture d'une procédure disciplinaire... (C'est dans le Statut, chapitre garanties dsiciplinaires)

Il ne faut jamais prendre à la légère un 7P1 :

j'ai vu des agents recevoir le papier des mains de leur chef qui leur disait : c'est juste pour avoir des informations ou des renseignements sur tel évènement, sur ceci ou cela ou pour un témoignage...

et j'ai vu des procédures finir avec des jours de mise à pied et une avec radiation...

(pour un simple témoignage ça fait mal...)

Si un supérieur hiérarchique désire des réponses ou renseignements pour un évènement survenu ou un témoignage

il n'a pas à ouvrir une procédure disciplinaire. Il envoie un courrier normal et réponse par courrier...

Si 7P1 : c'est ouverture d'une procédure disciplinaire et personne ne peut savoir comment cela finit (avertissement ou révocation...)

surtout si l'agent a déjà un joli dossier sur sa personne... ou se trouve dans sa période d'essai...

Et derrière le 7P1, il y a un rapport du Dpx, un du DUO, un du DET...

il y a des documents écrits, des dossiers qui sont joints au dossier administratif de l'agent...

pour justifier de la sanction...

Si vous êtes convoqués par le DET a un entretien

faites vous accompagner de préférence par un délégué du personnel ou un représentant syndical,

et demander à la personne qui vous a accompagné de rédiger un compte-rendu ECRIT de l'entretien et d'y mettre si possible son avis...

car le dirigeant qui vous reçoit fera lui un compte-rendu écrit pour justifier sa sanction...

et si un jour vous finissez devant les prud'hommes, vous verrez l'avocat de la SNCF venri avec un gros dossier de documents

dont les rapports, compte-rendus etc etc...

Les paroles s'envolent, les écrits restent !

Vous pouvez avoir accès à votre dossier administratif

n'hésitez pas à faire des copies (photos, téléphone portable, appareil numérique...) des documents...

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.