Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Durban a acocuché d'une souris .Mais ils sont où les écolos ?


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Invité Gnafron 1er

Les écolos sont bien silencieux ......

Climat : les négociations de Durban débouchent sur une feuille de route

Les négociations marathon sur le climat ont finalement abouti ce dimanche à l'aube, à Durban (Afrique du Sud), a une feuille de route vers un accord en 2015 englobant pour la première fois tous les pays pour lutter contre le réchauffement.

Le soulagement dominait chez les représentants des quelque 190 pays rassemblés dans cette conférence qui a frôlé la catastrophe à l'issue de 14 journées et deux nuits blanches de négociation.

Mais l'Union européenne, qui avait mis tout son poids dans la balance pour aboutir à un accord juridiquement contraignant, a dû se contenter, à l'issue de cette réunion largement éclipsée par la crise de l'euro, d'un texte laissant en suspens la question du caractère contraignant du futur pacte climatique.

Cet accord, qui permet aussi d'écrire une suite au protocole de Kyoto après 2012 et d'éviter un échec deux ans après l'immense déconvenue de Copenhague, ne s'accompagne toutefois pas d'une hausse du niveau des promesses des pays pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Promesses qui sont actuellement largement insuffisante pour contenir le réchauffement sous le seuil de 2°C. Les décisions prises à l'aube dans cette ville située sur l'océan Indien sont bien en-deçà de ce qu'exige l'urgence climatique, a de son côté regretté l'ONG Oxfam, qualifiant cet accord de «strict minimum possible» qui laisse «le monde se diriger comme un somnambule vers un réchauffement de 4°C».

Face à la vive opposition de l'Inde, les Européens ont finalement accepté une formulation décrivant ce futur accord comme «un protocole, un autre instrument légal ou une solution concertée ayant une force légale».

L'objectif est que cet accord entre en vigueur à partir de 2020.

«L'affaire s'est finalement bien terminée», a estimé le représentant américain pour le climat, Todd Stern. «C'est la première fois que l'on va voir des pays en développement accepter d'être tenus par un accord légal» sur le climat, a-t-il souligné.

Le prochain grand rendez-vous de la diplomatie climat aura lieu au Qatar... plus grand émetteur de CO2 par habitant au monde.

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sarkozy a déjà sauver la Planète au moins trois fois depuis la rentrée sans parler de l'Europe, de l'Euro...

Il peut pas être au four et au moulin

attends la semaine prochaîne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Sarkozy a déjà sauver la Planète au moins trois fois depuis la rentrée sans parler de l'Europe, de l'Euro...

Il peut pas être au four et au moulin

attends la semaine prochaîne !

:Smiley_74: Ho Dom , lis le titre .Fais pas ton Gnafron 1er ......Nico est écolo ? Remarque , ils prennent tout le monde,et il a signé la charte de l'autre Nico Hulot , Prince d'Usuhaha et de Timoté Douche ................... wouharf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.