Aller au contenu
Le Web des Cheminots

DPX ventes - horaires


Seboo

Messages recommandés

Bonjour,

Un Dpx ventes, sauf dans les grands chantiers, c'est généralement une qualif E, en général c'est le premier poste de manager que l'on propose aux agents ayant passé l'examen de technicien commercial voy (TC). Donc E1 PR16 pour les cheminots.

Grosso modo, pour en traitement à echelon 3 d'ancienneté : environ 1800 brut + 165 euros prime de travail (brute), à la louche, je n'ai pas trop le barême en tête. Compte un net entre 1600 et 1650 euros

Sinon, on peut aussi embaucher des attachés TS donc là c'est équivalent PR 14 très souvent. La forcement, c'est moins

Ah, j'oubliais, en dessous de la PR 21, on est agent de Maitrise, donc pas cadre :sad: .

Même pas le droit de voyager en première classe, on voyage avec les pioupioux.... de toute façon, si çà peut te consoler, en première, il y a autant de retard :tongue:

Il y a quelques postes équivalence cadre dans les grands chantiers, mais en général, ils sont tenus par les DPX ayant fait leurs premières armes.

Pour les horaires, tout dépend du chantier, s'il est sur une zone diffuse, ou très localisé. En général, les managers ont des horaires assez flexibles, mais ils sont soumis à l'astreinte, et en cas de problèmes (rush, problèmes de trans, grèves....), ils sont sollicités pour descendre dans la cage aux fauves, entends par là sur les quais, avec un joli badge "SNCF -Responsable commercial".

:Smiley_55:

Ils sont aussi présents lors des accueils filtrages (contrôle d'accès au trains par les brigades de contrôles et la Suge)

Voilà

Modifié par lamicahouette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NOn, je ne suis pas passée par ce poste, j'ai été vendeuse au guichet pendant 1.2..3........18 ans. J'y ai des bons souvenirs, de très mauvais aussi (agressions..)

Je n'ai pas voulu passer l'examen de technicien commercial, car je n'avais plus vraiment la foi, en fait je ne me reconnaissais pas dans la politique commerciale de l'Entreprise, je me voyais mal dire à mes anciens collègues :

"faites ci, vendez çà, prescrivez une carte senior à la mémé qui fait 50 kilomètres à la Toussaint pour aller sur la tombe de la Grand Tante Simone..."

...alors qu'en tant que vendeuse, j'étais radicalement contre. C'était l'époque où on commençait à donner des primes aux agents (15 euros par mois!!!)) s'ils envoyaient les clients sur les automates de vente ou sur 3635 lignes directes ou www.sncf.voy, en leur disant qu'il y aurait toujours de la place pour les guichetiers ...pauvres naïfs!

En plus avec les suppresssions de postes au commercial, le rôle du manager consiste souvent à dire aux agents qu'on va devoir se passer des collègues et donc être plus productif. Bref pas facile, mais guère pire qu'ailleurs....

J'ai préféré faire une reconversion vers RH.... et passer l'examen dans ce domaine.

Pour répondre à ta question, un DPX ventes est à la journée, il peut arranger ses horaires assez facilement, il n'est pas soumis à tableau de service.

07h45 par jour, 1 RQ (RTT°)tous les treize jours travaillés . Les astreintes, c'est en général une par mois voire moins.

Voilà

Tu rentres chez nous avec quel niveau d'études?

Modifié par lamicahouette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai encore aucune certitude de vous rejoindre pour le moment. J'ai un niveau bac+5 ingénieur.

C'est sûr qu'il n'y a pas toujours de morale dans les décisions commerciales des sociétés mais malheureusement c'est pire ailleurs.

Le dpx fait 7h45 par jour? Je pensais qu'il n'avait pas de nombre d'heures fixe ?!

Ça change quand on passe au statut cadre peut être ? Les cadres travaillent combien d'heures eux en moyenne ?

Merci pour tes infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

07H45 c'est le régime des agents managers ou cadres non soumis à tableau de service.

Nous faisons tous en moyenne annualisée 35 heures par semaine ou 1589 heures annuelles... Cadres, non cadres, cheminot au statut ou contractuel.

Bac +5, c'est un recrutement attaché Cadre au cadre permanent, sinon contractuel Cadre (voir les autres posts s'y rapportant). Tu rentreras cadre, c'est déjà çà, avec un déroulement garanti. Tu toucheras un peu plus que ce que j'ai indiqué, tu voyageras en première :rolleyes:

Le seul problème, c'est plutot vis à vis des autres agents, ton équipe ou tes autres collègues cadres, qui vont te voir arriver avec un beau diplome mais au fond peu de compétences intrinsèques au domaine ferroviaire. Attends toi à devoir faire tes preuves...car ils vont t'attendre au tournant!

ENCORE UN JEUNOT QUI VEUT NOUS APPRENDRE NOTRE BOULOT DE CHEMINOT....... Mais bon, Rassure toi, c'est partout comme çà. Et quand on est bon, on est bon!

Le premier poste c'est en moyenne de 3 à 5 ans,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en qui concerne les horaires, le DPX n'est pas soumis à tableau de service, c'est à dire qu'il est au régime 7h45 par jour. Dans la réalité, il faut compter environ 45-50 heures de travail par semaine si tu souhaites bien faire ton travail. Cela dépend peut-être aussi des filières mais c'est le cas à l'exploitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, le coup du jeunot qui débarque j'ai déjà eu dans une autre boîte.

Mais j'ai toujours un bon relationnel et il faut savoir rester humble. J'ai un diplôme mais pas la grosse tête. Et même avec un diplome on a beaucoup à apprendre des gens expérimenté, ça c'est sûr. Et au bout d'un moment on arrive tout de même à prouver qu'on peut apporter un plus :)

Je ne savais pas que les cadres faisaient aussi 35h. A mon ancien poste (en grande distri) c'était plutot 55h/semaine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit lesmotsNoirs, c'est la moyenne règlementaire, après, il y a des postes très sollicités, d'autre moins. Un DPX transport (escale) ou Infra dans un PRCI fera souvent beaucoup plus certaines semaines...

Un Dpx ventes peut sur certains chantiers être amené à faire plus dans les périodes critiques. En général, certains postes ne peuvent pas trop remetrre leur boulot à demain, c'est le cas si tu as un train de voyageurs bloqué en gare avec 300 pélerins, et que tu gères l'escale,... Certains rattrappent leur temps d'autres se le font payer, d'autres s'organisent avec leur hiérarchie. Ce sont les aléas des opérationnels. Les Managers et cadres non soumis à tableau de service n'ont pas à justifier leurs horaires en général, mais il faut que leur boulot se fasse.

POint Barre!

Enfin sache que pour avoir cotoyé le monde de la grande distrib'(mon conjoint n'est pas cheminot), çà n'a rien à voir avec l'esclavagisme ambiant qui y règne souvent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DPX ventes, niveau bac +5 c'est ça ? Tu rentres donc jeune cadre ? A ce moment là tu es plus souvent soumis à astreinte (1 semaine sur 6 en moyenne) et surtout tu dois faire tes preuves et donc être sur tous les fronts parce que tu es un cadre qui en veut dans une équipe où tes collègues te regardent avec envie car tu es un DPX+ (tu es cadre waouh !) mais aussi avec défiance car tu es proche des patrons... qui attendent beaucoup de toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et surtout tu dois faire tes preuves et donc être sur tous les fronts parce que tu es un cadre qui en veut dans une équipe où tes collègues te regardent avec envie car tu es un DPX+ (tu es cadre waouh !) mais aussi avec défiance car tu es proche des patrons... qui attendent beaucoup de toi.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.