Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Informations météo


Pascal 45

Messages recommandés

Non les orages ne sont pas provoqués par la chaleur mais par un différentiel important de température entre les couches d'air.

Et s'il fait moche en ce moment, si les giboulées sont si nombreuses, c'est justement parce qu'en altitude, une poche d'air froid (-40°C) est présente en vient entrer en conflit avec l'air beaucoup plus doux en surface.

Il faudrait préciser l'altitude, parce que de l'air à -40°C il y en a toujours quelque part dans la troposphère... et au-delà.

http://www.areelis.fr/documentation-couche-limite-atmospherique-43.html

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://earth.nullschool.net/#current/wind/isobaric/500hPa/overlay=temp/orthographic=-31.05,40.47,1024

Ca donne à l'heure actuelle autour de -32 / -33°C à 500hPa, ce qui correspond aux environs de 5500m d'altitude.

En prenant le géopotentiel 850hPa (1450m), ça donne autour de -3° mais les couleurs de cette "goutte" en provenance du pôle sont plus parlantes.

On peut voir aussi sur ce même site que les prévisions des prochains jours ne montrent pas de grand changement à ce niveau : Toujours du vent venant du Nord, les températures en altitude restant très froides. Elles seront également de plus en plus froides au niveau du sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait préciser l'altitude, parce que de l'air à -40°C il y en a toujours quelque part dans la troposphère... et au-delà.

http://www.areelis.fr/documentation-couche-limite-atmospherique-43.html

Quand on parle de "poche d'air froid", c'est qu'on parle d'autre chose que de troposphère ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serais loin de tout ça en altitude à faire de jolie traces dans la montagne!!!! je suis en repos! hi! hi! hi!

Chose promise , chose due!!! ( enfin pour ceux qui aiment ).

http://www.dailymotion.com/video/x2g3kj6_buche-rond_sport

Il y a bien neigé, chez moi à 970 mètre nous avons 50 cm de neige! Il neige encore un peu, et il dvrait encore neiger une bonne partie de la semaine prochaine! hummmm!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rail Cassé, tu dois être un habitué des pistes et connaît les risques du hors piste et des avalanches, ce qui n'est pas le cas d'irréductibles de sensations qui font fi de toutes les messages de précaution délivrés pour se procurer des "fièvres d'adrénaline" se retrouver ensevelis sous des trainées de neige, sans dispositif de localisation (ARVA : Appareil de Recherche des Victimes d'Avalanches)

http://www.lematin.ch/faits-divers/restez-pistes/story/19330871

10.03-hors.piste.ski.montagne.jpg.jpg

Source : europe1.fr

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose promise , chose due!!! ( enfin pour ceux qui aiment ).

_buche-rond_sport

Il y a bien neigé, chez moi à 970 mètre nous avons 50 cm de neige! Il neige encore un peu, et il dvrait encore neiger une bonne partie de la semaine prochaine! hummmm!

avec ton titre de vidéo "buche rond" ,je croyais que tu allais te payer un sapin :Smiley_17:

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce genre de goodies pour geeks, vous pouvez savoir quelles sont les températures un peu partout où il existe un tel appareil connecté :Smiley_25: !!!

LD0001290872_2.jpg

Désolé pour la pub sauvage :blush: ...

Sinon, Pilat sous la neige, manteau semi neigeux à partir de 800m ^^ ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est joli mais "glacifére"......breuhhh.

où sont les palmiers, la grande bleue, les robes colorées, les tenues légères....etc etc... nonmais nonmais nonmais

c'est du temps a attaquer la tartiflette, la fondue,la raclette ou la tome blanche avec un crépy-bergeron

,tome blanche manque les patates et la salade sur la photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce genre de goodies pour geeks, vous pouvez savoir quelles sont les températures un peu partout où il existe un tel appareil connecté :Smiley_25: !!!

LD0001290872_2.jpg

Désolé pour la pub sauvage :blush: ...

Sinon, Pilat sous la neige, manteau semi neigeux à partir de 800m ^^ ...

je préfère les sensations véritables...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pas mal de neige dans le Vercors . j étais bénévole sur un trail blanc ce matin 2 heures dans le froid et le vent du nord j avais froid aux mains

D après ce que j au vu sur un site météo . le mois de février devrait être froid avec quand même pas mal de journées ensoleillées

Le mois de mars devrait être plus doux avec l allongement de la duree des jours . mais certains coups de froid restent possibles

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça grâce au réchauffement climatique, ne l'oublions pas

La forte neige en ce moment est contradictoire avec le réchauffement climatique pourtant ? Le fait que il y ait beaucoup de neige est plutôt rassurant ça prouve que on a encore de vrais hivers ? Donc pas de réchauffement climatique ?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça grâce au réchauffement climatique, ne l'oublions pas

Tu peux arrêter de raconter n'importe quoi ? Ca évitera aux autres de chercher à te répondre.

Je ne sais pas si c'est de l'ignorance ou de la pure provoc mais la même technique un peu partout sur le forum, ça va finir par produire un refroidissement de ton compte.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne parle plus de réchauffement climatique mais de changement climatique

Oui je suis entièrement d accord avec toi . car on a encore des êtes froids ou pluvieux ( comme c était le cas en juillet 2014 ) et des hivers froids ( comme février 2012 ) ou neigeux ( comme en ce moment )

Par contre il est vrai que il y a de plus en plus de pheneomenes climatiques extrêmes

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui se passe en ce moment n'a rien d'extrème, c'est juste que nous n'avons plus l'habitude de voir ça.

Et ca n'a rien à voir avec un réchauffement ou changement climatique.

Et oui, c'est de saison, et pi c'est tout :Smiley_01:, car n'oublions pas, c'est l'HIVER :Smiley_40: :Smiley_04: !!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils en parlent chez Meteo-France : http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/changement-climatique/impacts-du-changement-climatique-sur-les-phenomenes-hydrometeorologiques/changement-climatique-et-enneigement

Le lien entre l'enneigement et le réchauffement climatique est simple : quand les températures sont plus élevées, il pleut plus souvent qu'il ne neige et la neige présente sur le sol fond plus vite. Épaisseur et durée de l'enneigement diminuent ainsi inévitablement.
Le phénomène est particulièrement notable dans les zones arctiques où l'on observe un net recul des surfaces enneigées. En France métropolitaine, le phénomène est également sensible à moyenne altitude (entre 1 200 et 2 000 m). À plus haute altitude (au-dessus de 2 000 m), les températures restent très majoritairement négatives durant l'hiver malgré le réchauffement déjà constaté : la perte d'enneigement y est donc moins marquée.
Enfin, l'augmentation des températures accélère les transformations internes du manteau neigeux, avec pour effet global une stabilisation de celui-ci dans les pentes. Les avalanches pourraient donc être moins nombreuses à l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous vous rendez compte j'ai même eu de la neige sur l'auto route vendredi entre aulnay et Amiens et ça a tenu jusqu'à 15h (sur les bas cotés)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jackv, le 01 Feb 2015 - 6:41 PM, a écrit:

vous vous rendez compte j'ai même eu de la neige sur l'auto route vendredi entre aulnay et Amiens et ça a tenu jusqu'à 15h (sur les bas cotés)

Que faisais tu sur l'autoroute aussi ? Tu vas passer pour un traitre aux yeux des amoureux du chemin de fer. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faisais tu sur l'autoroute aussi ? Tu vas passer pour un traitre aux yeux des amoureux du chemin de fer. :Smiley_04:

le train ne m’emmène pas faire les courses de ma mère chez auchan...et il n'y a pas de panier fraicheur en gare d'amie ns..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jackv, le 01 Feb 2015 - 6:47 PM, a écrit:

le train ne m’emmène pas faire les courses de ma mère chez auchan...et il n'y a pas de panier fraicheur en gare d'amie ns..

Donc le train n'est pas la solution à tout. :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.