Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Informations météo


Pascal 45

Messages recommandés

Je savais que tu allais me mettre ce genre de lien, et donc tu nous justifies la recrudescence de neige actuelle par une citation qui explique pourquoi il y a moins de neige .... logique.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rail Cassé, tu dois être un habitué des pistes et connaît les risques du hors piste et des avalanches, ce qui n'est pas le cas d'irréductibles de sensations qui font fi de toutes les messages de précaution délivrés pour se procurer des "fièvres d'adrénaline" se retrouver ensevelis sous des trainées de neige, sans dispositif de localisation (ARVA : Appareil de Recherche des Victimes d'Avalanches)

http://www.lematin.ch/faits-divers/restez-pistes/story/19330871

10.03-hors.piste.ski.montagne.jpg.jpg

Source : europe1.fr

Je suis prudent oui, mais après être passé deux fois dans des coulées par le passé!!! :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui se passe en ce moment n'a rien d'extrème, c'est juste que nous n'avons plus l'habitude de voir ça.

Et ca n'a rien à voir avec un réchauffement ou changement climatique.

Un réchauffement climatique peu amener plus de perturbations!!! et à 1 ou deux degrés près, il peut neiger fort à basse altitude. par contre, chez nous en motagne, c'est surtout les grandes périodes de grand froids extrèmes qui ont tendance à disparaitre

Modifié par Rail cassé
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un réchauffement climatique peu amener plus de perturbations!!! et à 1 ou deux degrés près, il peut neiger fort à basse altitude. par contre, chez nous en motagne, c'est surtout les grandes périodes de grand froids extrèmes qui ont tendance à disparaitre

Je suis bien d'accord, c'est d'ailleurs ca qui fait qu'on ne peut pas résumer un argumentaire sur un simple article pris sur un site meteo sans comprendre meme de quoi il parle.

Mais pour ce qui se passe depuis quelques jours, c'est un schéma relativement classique qui n'est ni extrême ni une conséquence flagrante du réchauffement climatique. Un conflit de masses d'air dans un flux de nord-nord ouest (donc humide), rien que de très naturel l'hiver.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord, c'est d'ailleurs ca qui fait qu'on ne peut pas résumer un argumentaire sur un simple article pris sur un site meteo sans comprendre meme de quoi il parle.

Mais pour ce qui se passe depuis quelques jours, c'est un schéma relativement classique qui n'est ni extrême ni une conséquence flagrante du réchauffement climatique. Un conflit de masses d'air dans un flux de nord-nord ouest (donc humide), rien que de très naturel l'hiver.

Rien de nouveau sur la planète en effet, sauf que sur la france, l'entrée des perturbation se fait d'une façon assez zarbi ces derniers temps.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La faute à des pressions pas très affirmées qui freinent sans bloquer et qui retiennent sans évacuer.

Ca va se stabiliser dans 2 jours avec un moscou-paris qui va nous glacer bien comme il faut.

Pas certain encore, les retours nord est sous forme neigeuses peuvent encore faire barrage à ce grand froid. et là on va prendre encore des tas de cm!!!! hi! hi! hi!

1m20 en hauteur réelle ce matin à Montroc le planet. ( y 'en manque encore un bon métre pour un hiver normal!!! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas certain encore, les retours nord est sous forme neigeuses peuvent encore faire barrage à ce grand froid. et là on va prendre encore des tas de cm!!!! hi! hi! hi!

1m20 en hauteur réelle ce matin à Montroc le planet. ( y 'en manque encore un bon métre pour un hiver normal!!! )

C'est certain que si on regarde que ton coin, ca va être disco dans les jours à venir : neige pendant 4 ou 5 jours mini. Pour la moitié de la france ce sera floconeu une partie de la semaine. Mais pour Paris (et chez moi lol), ce sera carte postale de Moscou.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, soyez prudents, je dis aux aux collègues qui vont venir aux sports d'hiver d'ici la fin de la semaine! Restez sur les pistes ( hé oui c'est moi qui dit ça ), c'est très très dangereux en ce moment.

Tien, une réaction d'un des plus grand en la matière, très critiques sur les accidents survenus ces derniers jours dans son pays.

http://www.lematin.ch/suisse/neige-rend-fous-certains-skieurs/story/13254996

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux citations :

Une qui résume à merveille le propos :

Un gramme de prévention épargne plus de vies qu’un kilo de sauvetage.

Et une qui résonne en écho avec plein d'autres thèmes sur ce forum :

Trente minutes après l’ouverture de certains domaines skiables, il y a déjà des traces partout! Je déplore cette culture du tout tout de suite très répandue dans la «génération selfie».

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui, la génération selfie, le premier à poster la première trace là où les pro ne vont pas!!!! Mais il n'y a pas que ça, il y a aussi la réelle adrénaline de la première trace dans cette neige très très fraîche, cette drogue . ( je sais trop bien de quoi je parle )!!!

Allez, un job où l'on fait la première trace, mais pour la sécurité des autres!!!

http://www.lematin.ch/suisse/neige-rend-fous-certains-skieurs/story/13254996

http://www.lematin.ch/suisse/neige-rend-fous-certains-skieurs/story/13254996

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matériel joue-t-il un rôle dans ces prises de risque?

Oui. Les détecteurs de victime d’avalanches (DVA) ou les sacs airbag antichocs donnent l’impression que le risque zéro existe. Ensuite, les skis modernes larges et performants permettent à des skieurs médiocres de descendre des pentes, auparavant réservées aux techniciens hors pair.

...

Ces skieurs veulent continuer à se jeter sur n’importe quelle pente sans mauvaise conscience et ne renoncent jamais! La neige les rend fous. Plus il en tombe, moins ils réfléchissent.

...

La montagne rappelle à ces personnes que leurs désirs ne sont pas au centre du monde. Si tu persistes à ignorer ses grandes règles ou que tu n’as pas l’intelligence de les appliquer, la nature te met hors jeu. Ces drames relèvent de la sélection naturelle.

Je suis tout à fait d'accord avec son analyse.

Sauf sur cette expression maladroite :

Trente minutes après l’ouverture de certains domaines skiables, il y a déjà des traces partout! Je déplore cette culture du tout tout de suite très répandue dans la «génération selfie».

Les traces partout 30mn après l'ouverture des pistes, ça date de la démocratisation des sports d'hiver, c'est à dire les années 70/80. A l'époque on ne connaissait pas les selfies.... (A moins qu'en Suisse la jeunesse soit restée très raisonnable jusqu'en 2010 ?)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec son analyse.

Sauf sur cette expression maladroite :

Les traces partout 30mn après l'ouverture des pistes, ça date de la démocratisation des sports d'hiver, c'est à dire les années 70/80. A l'époque on ne connaissait pas les selfies.... (A moins qu'en Suisse la jeunesse soit restée très raisonnable jusqu'en 2010 ?)

Avant la génération des selfie, on se retrouvait au bar en bas des pistes, et c'était celui qui avait fait le plus gros exploit de la journée qui se faisait rincer toute la soirée!!! ça ne valait pas mieux!

Je peux même te dire qu'il est déjà arrivé d'arrêter d'urgence un PIDA car des gens montaient à pieds avant l'ouverture des pistes pour tracer avant les pisteurs! et ça c'était dans les années 90.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rigolo, y a plein de congères partout. Il ne neige plus depuis deux jours mais y a 20-30cm sur beaucoup de route. Et évidemment pas mal de tôles froissées...

Un peu de bise, et le monde ne tourne plus rond!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rigolo, y a plein de congères partout. Il ne neige plus depuis deux jours mais y a 20-30cm sur beaucoup de route. Et évidemment pas mal de tôles froissées...

Un peu de bise, et le monde ne tourne plus rond!

Aujourd'hui il neige fort sur le Vercors avec le vent du nord encre mais demain le soleil revient

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.