Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Informations météo


Pascal 45

Messages recommandés

Il y a 2 heures, black5 a dit :

Ne pas oublier Météofrance qui n'est pas mal, prévisions de pluie limitées à l'heure qui suit mais assez fiables,ceci dans la version limitée à la commune.

... pas d'accord avec toi !

Avant oui, mais depuis qu'ils ont changé leur site web, c'est pas terrible. 

Pour la météo, je passe maintenant par le site de La Chaîne Météo, beaucoup plus détaillé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Éclairs dans un cumulonimbus au-dessus des monts du Beaujolais le 15/08/21

974455229_Capturedcrandu2021-08-1913-36-22.png.79714b9fc8ef5ddba3f2aa6d23e79bc1.png1612332971_Capturedcrandu2021-08-1913-28-00.png.57329e2c6d05aa723b44e3ee3b7d6f3f.png1368554634_Capturedcrandu2021-08-1913-44-04.png.63fc070f11440f10db361bddf4732892.png

Images extaites d'une vidéo prise avec mon portable

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui est climato-sceptique? Il a plu au Groenland à 3200 m d'altitude... Sans commentaires

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1818222/pluie-groenland-changements-climatiques-fonte-glace-neige

  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Nuage de dioxyde de soufre en approche…🤪

En espérant que la pluie ne se mélange pas avec…la nature n’en a vraiment pas besoin…😢

https://www.ladepeche.fr/2021/09/23/eruption-du-volcan-aux-canaries-le-nuage-est-il-dangereux-9808992.php

  • Etonné 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Filou du TER a dit :

Nuage de dioxyde de soufre en approche…🤪

En espérant que la pluie ne se mélange pas avec…la nature n’en a vraiment pas besoin…😢

https://www.ladepeche.fr/2021/09/23/eruption-du-volcan-aux-canaries-le-nuage-est-il-dangereux-9808992.php

Alors... avec tout le respect que je te dois, il va falloir y aller mollo sur les thèses inquiétantes vu que dans l'article même que tu cites :

"(...) Le soufre peut devenir problématique à partir du moment où il entre en contact avec l'eau, présente dans l'atmosphère. "Il forme alors des gouttes d'acide, qu'on appelle aérosol, qui peut réfracter les rayons du soleil s'ils sont en quantité importante" rapporte Ludovic Leduc. Pour lui, un "panache de gaz" pourrait "passer au-dessus" de chez nous, mais " la quantité de gaz qui sort de cette éruption n'est pas assez importante pour poser des problèmes". Ainsi, le panache de gaz sera trop dilué pour être perçu par les Français. (...)

(...) selon Pascal Boureau. "Il faut surveiller sa concentration, mais cela va être très dilué, notamment avec l'altitude, il n'y aura pas vraiment d'impact, ce nuage peut donner un peu de voile au soleil, mais c'est tout pour le moment." (...)

Donc : oui c'est dangereux pour les gens sur place mais le fait que ce nuage "approche" ne devrait pas donner lieu à des messages inquiétants.

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2021 à 15:17, assouan a dit :

Alors... avec tout le respect que je te dois, il va falloir y aller mollo sur les thèses inquiétantes vu que dans l'article même que tu cites :

"(...) Le soufre peut devenir problématique à partir du moment où il entre en contact avec l'eau, présente dans l'atmosphère. "Il forme alors des gouttes d'acide, qu'on appelle aérosol, qui peut réfracter les rayons du soleil s'ils sont en quantité importante" rapporte Ludovic Leduc. Pour lui, un "panache de gaz" pourrait "passer au-dessus" de chez nous, mais " la quantité de gaz qui sort de cette éruption n'est pas assez importante pour poser des problèmes". Ainsi, le panache de gaz sera trop dilué pour être perçu par les Français. (...)

(...) selon Pascal Boureau. "Il faut surveiller sa concentration, mais cela va être très dilué, notamment avec l'altitude, il n'y aura pas vraiment d'impact, ce nuage peut donner un peu de voile au soleil, mais c'est tout pour le moment." (...)

Donc : oui c'est dangereux pour les gens sur place mais le fait que ce nuage "approche" ne devrait pas donner lieu à des messages inquiétants.

c'est vrai rien d'inquiétant..

Pas assez de souffre ,c'est dommage parce que cela aurait été bon pour lutter contre les maladies cryptogamiques dans le jardin.. quoique c'est un peu tard il n'y a plus grand chose au jardin... 

le soufre a 3 actions différentes :

  • C’est un engrais minéral naturel. En effet, cet oligoélément est indispensable à la croissance des plantes, des légumes et des arbres fruitiers car il intervient dans le métabolisme des acides aminés.
  • C’est aussi un produit phytosanitaire fongicide, utilisé en préventif comme en curatif, pour lutter contre les champignons superficiels,
  • Le soufre est enfin un répulsif naturel de nombreux insectes : fourmis, petits acariens, phytoptes des cultures fruitières (poirier, vigne)
Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

météo et ferroviaire..

Alerte vigilance “pluie-inondations”  les bouches du Rhône 

En raison de l’alerte rouge “pluie-inondation” déclenchée pour le
département des Bouches-du-Rhône ce lundi 4 octobre depuis 9 h, les lignes ferroviaires  entre Marseille et Aix-en-Provence, Marseille et Toulon-Les Arcs-Draguignan, Marseille et Martigues-Miramas, Marseille et Avignon, Marseille et Nîmes-Montpellier seront interrompues à partir de 12 h.

https://marsactu.fr/bref/alerte-vigilance-pluie-inondations-les-trains-vont-cesser-de-circuler-dans-le-departement/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12h12 : Plusieurs lignes ferroviaires entièrement coupées

Dans un communiqué de presse, la SNCF annonce avoir décidé, à partir de midi, d’arrêter la circulation sur les principales lignes ferroviaires au départ et à l’arrivée de Marseille. Dans le détail, la circulation est entièrement coupée entre Marseille et Aix-en-Provence, Marseille et Toulon, Marseille et Martigues, Marseille et Avignon et enfin Marseille et Nîmes.

Les TER, TGV et OUIGO entre Marseille et Nice sont également supprimés.

Les TGV et OUIGO entre Marseille et Paris circulent en revanche normalement.

https://www.20minutes.fr/societe/3139691-20211004-direct-intemperies-sud-scnf-interrompt-circulation-tous-trains-autour-marseille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

12h12 : Plusieurs lignes ferroviaires entièrement coupées

Dans un communiqué de presse, la SNCF annonce avoir décidé, à partir de midi, d’arrêter la circulation sur les principales lignes ferroviaires au départ et à l’arrivée de Marseille. Dans le détail, la circulation est entièrement coupée entre Marseille et Aix-en-Provence, Marseille et Toulon, Marseille et Martigues, Marseille et Avignon et enfin Marseille et Nîmes.

(...)

Pour le coup c'est la nouvelle doctrine : ne pas faire circuler de trains de manière préventive quand il y a des alertes météo sérieuses et je trouve cela plus raisonnable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

Pour le coup c'est la nouvelle doctrine : ne pas faire circuler de trains de manière préventive quand il y a des alertes météo sérieuses et je trouve cela plus raisonnable...

Tout à fait plutôt que d'essayer d'aller secourir des voyageurs perdus dans la campagne.... Ce qui est de plus en plus difficile.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

Pour le coup c'est la nouvelle doctrine : ne pas faire circuler de trains de manière préventive quand il y a des alertes météo sérieuses et je trouve cela plus raisonnable...

Une ouverture de parapluie 🤣🤣

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Le sable du Sahara survole la France en cette mi-mars 2022 (meteo-express.com - 14/03/2022)

Citation

Évitez de laver vos véhicules dans les prochains jours. En effet, un puissant flux de sud fait remonter d'importantes quantités de poussières sableuses venues du Sahara, pouvant générer des dépôts ...

http://www.meteo-express.com/actualite/14-03-22.html

Ce matin mardi 15 mars 2022, deux fois que je nettoie ma boite aux lettres verte ... devenue jaune !  🤣

  • Haha 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme souvent à cette époque

ça se voit bien dans le ciel alpin depuis deux trois jours (le matin)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pluie de sable venue du Sahara est légèrement radioactive (Le Parisien - 18/03/2022)

Citation

Le désert du Sahara est durablement marqué par les retombées des essais nucléaires effectués dans les années 1960. Le sable, porté ces derniers jours par les vents jusqu’en France, contient du césium 137, un élément radioactif ...

https://www.leparisien.fr/meteo/la-pluie-de-sable-venue-du-sahara-qui-sabat-sur-la-france-est-legerement-radioactive-16-03-2022-7YFIVX3DOBFBPJG3SAVUQYDJRU.php

Césium 137 :  https://www.laradioactivite.com/site/pages/cesium137.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Retour de la neige et du froid début avril 2022 (La Nouvelle République avec Météo France - 28/03/2022)

Citation

Ce n'est pas un poisson d'avril, de la neige est bien annoncée sur le site de Météo France, dans l'Indre pour le vendredi 01 avril 2022, alors même que le soleil brille ce lundi 28 mars 2022. "Les températures de ces derniers jours étaient très douces pour la période. Nous avons atteint plus de 20 degrés, partout dans le département de l'Indre, alors que la normale est plutôt autour de 14 degrés", souligne Didier Labat, météorologue à Météo France, pour la région Centre ...

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/de-la-neige-est-annoncee-dans-l-indre-vendredi-1er-avril

https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/indre/36

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/previsions/apres-lheure-dete-la-meteo-retourne-en-hiver

... et ce n'est pas un poisson d'avril !

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Pascal 45 a dit :

La nature a pris de l'avance en mars en raison du temps très doux, mais la vague de froid prévue début avril pourrait ravager la végétation qui se trouve en pleine croissance et floraison .

Météo: de la neige en avril c'est normal, l'anomalie a eu lieu en mars | Le HuffPost (huffingtonpost.fr)

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va-t-il vraiment neiger dans le Loiret, ce vendredi 1er avril 2022 ? (La République du Centre - 29/03/2022)

... oui !

Citation

Ceci n'est pas un poisson d'avril ! Rangez claquettes et barbecues, ressortez doudounes et bonnets... Ce vendredi 1er avril 2022, de faibles températures et un épisode neigeux sont attendus sur les Hauts-de-France, l'Île-de-France et le Centre-Ouest. Ainsi, la neige devrait tomber dans le Loiret. "Elle pourrait potentiellement tenir au sol, notamment en plaine, même s'il est difficile de la quantifier", note Christophe Mertz, météorologue chez Météonews ...

... Si selon ce météorologue, "la neige en avril n'a plus été observée depuis 2005 à Orléans", le record de faible température relevée au mois d'avril pourrait être battu : il était de 3,6°C... le 11 avril 1986, toujours à Orléans ...

https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/va-t-il-vraiment-neiger-dans-le-loiret-ce-vendredi-1er-avril_14107007/

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Sable du Sahara : un nouveau nuage pourrait balayer la France dans les prochains jours (La Nouvelle République - 09/04/2022)

Citation

Cauchemar des automobilistes qui redoutent sa présence sur les carrosseries, le sable du Sahara pourrait à nouveau faire une apparition en France, autour du mardi 12 avril 2022 ...

https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/sable-du-sahara-un-nouveau-nuage-pourrait-balayer-la-france-dans-les-prochains-jours

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Pascal 45 a dit :

Sable du Sahara : un nouveau nuage pourrait balayer la France dans les prochains jours (La Nouvelle République - 09/04/2022)

https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/sable-du-sahara-un-nouveau-nuage-pourrait-balayer-la-france-dans-les-prochains-jours

Cauchemar, il ne faudrait pas exagérer quand même, je en lave ma voiture qu'une fois par an, après les derniers verglas afin de rincer le mélange épandu sur les soutes, sinon, je la laisse dans l'état, cela évite aux gens de s'appuyer dessus dans le parking, ce qui fait beaucoup plus de mal qu'un couche de sable, paroles de carrossier et peintre en voiture en la personne d'un de mes frères,  il faut dire qu'elle couche au garage environ 340 nuit par an. 

 

Je ne passe pas mon temps ou mes nuits comme je l'ai vu à laver mon "carrosse", 

 

Un exception, quand je sors mon Fiatou, je l le bichonne, un tout au center de lavage et pour 2 euros, il ressort comme à sa sortie d'usine.

 

Paradoxe français, les gens râlent sans arrêt après le cout de leur cher ou chère automobile mais il ne peuvent s'empêcher de la considérer comme une personne en y mettant "un pognon de dingue "

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Vague de chaleur sur le Loiret : le record du 12 mai 1969 va-t-il tomber ? (La République du Centre - 09/05/2022)

Citation

La vague de chaleur qui s'installe en ce début de semaine sur le Loiret semble partie pour durer. Loin, très loin, des normales saisonnières, Météo France prévoit des températures voisines des
27-28°C ce mardi 10 mai 2022. Et peut-être la chute du record historique local de chaleur dans les jours qui viennent. Celui-ci remonte, pour mémoire, à l'année 1969 ...

https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/vague-de-chaleur-sur-le-loiret-le-record-du-12-mai-1969-va-t-il-tomber_14127175/

... inquiétant pour la suite !

Cette vague de chaleur est prévue jusqu'en fin de semaine prochaine ... 2 semaines !

⛱️

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précipitations annoncées d'un peu plus de 470 MM cette nuit, verdict, iol n'est tombé que 5 mm, cela n'a même pas mouillé la poussière sous les rosiers, actuellement, cela pleuviote, 0,3 mm prévus

  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Pascal 45 a dit :

27 mm entre 20h00 et 06h00 ...

Cà, c'est un bon arrosage

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Pascal 45 a dit :

27 mm entre 20h00 et 06h00 ...

Ben voilà, il suffisait d’attendre la pluie avant de casser les outils…🤣

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sécheresse de 1976 en France : des similitudes avec 2022 ? (www.meteo-paris.com - 15/04/2022)

Citation

Il y a 46 ans, la France connaissait l'une des sécheresses les plus importantes de son histoire avec des conséquences marquées au niveau de l'agriculture et de l'économie du pays. Les précipitations se sont montrées très déficitaires durant de nombreux mois en raison de conditions anticycloniques durables et récurrentes, et ce dès la fin de l'année 1975. Les mois de novembre et décembre 1975 furent déjà particulièrement secs avec un anticyclone des Açores se montrant bien ancré sur la France et des perturbations quasiment absentes durant plusieurs semaines ...

https://www.meteo-paris.com/actualites/la-secheresse-de-1976-en-france-des-similitudes-avec-2022

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.