Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La SNCF a-t-elle besoin d'ingénieurs informaticiens ?


Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai une question pour vous... j'ai un parent qui cherche du travail et qui se demande si la SNCF peut avoir besoin de ses services et de ses compétences.

Il y a quelques mois en arrière, je crois avoir vu une news sur ce site qui évoquait une collaboration/sous traitance avec IBM... c'est donc qu'il y a de la place pour l'informatique à la SNCF ??

Au niveau des compétences, ce parent est ingénieur informaticien (BAC+5), il fait plutôt du développement orienté objet et a de fortes connaissances en base de données, déjà plusieurs années d'expériences dans des entreprises à taille variable (de PSA à la "petite entreprise familiale")

Alors, voilà, je sais bien qu'il ne s'agit pas ici d'un forum de recrutement, que la SNCF tient à jour son propre site de recrutement (qui pour l'heure ne propose rien qui pourrait correspondre, ou alors je cherche mal...).

Et si je me permets de vous solliciter, c'est afin que tous ceux qui voudront participer à cet échange, avec leur expérience (à la vente, au matériel, à l'infra, à la régulation, à la commande des personnels et j'en passe...) puisse me dire dans quels secteurs la SNCF serait susceptible d'avoir besoin d'ingénieurs informaticiens.

Voila un peu l'idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a malheureusement peu d'offres publiées dans ce domaine mais il y en a de temps à autre. Il y en a eu deux en novembre (dont une intitulée "Concepteur-développeur d'un projet de SI" qui portait sur l'application Bréhat dont on parle sur ce forum), basées à Ermont-Eaubonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est aussi possible que la SNCF recrute des diplômes, sans forcément utiliser les personnes dans leur domaine de compétence.

Seul le niveau du diplôme sera reconnu (Bac + 5 dans ton exemple).

:) C'est une nouvelle encourageante pour ceux qui ont des diplômes qui ne sont forcément en adéquation avec les métiers visés à la SNCF... mais pour le coup, ce parent ne s'imagine pas vraiment faire autre chose que de l'informatique et de la programmation... je crois qu'il cherche juste une opportunité de faire ce qu'il sait faire et pourquoi pas, pour répondre à un besoin en rapport avec le commercial, la traction, l'infra...

Voyages SNCF.com recrute des informaticiens : http://www.recruteme...?id_sous_rub=37

Merci Kerguel pour ce lien. Je n'aurais jamais pensé à aller sur le site de voyages-sncf pour trouver des offres d'emploi... et merci d'autant plus que dans la liste, certaines offres collent relativement au type de poste visé... Mais quand même, une question subsidiaire... pourquoi ne pas centraliser toutes ces offres sur un même site ? Ne seraient-elles pas plus visibles ? :unsure:

De même que Capitaine Train :

http://www.capitainetrain.com/jobs

Merci à toi aussi Cyril83... je transmet les liens... Je ne connaissais pas et trouve vraiment originale la façon de présenter les postes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kerguel pour ce lien. Je n'aurais jamais pensé à aller sur le site de voyages-sncf pour trouver des offres d'emploi... et merci d'autant plus que dans la liste, certaines offres collent relativement au type de poste visé... Mais quand même, une question subsidiaire... pourquoi ne pas centraliser toutes ces offres sur un même site ? Ne seraient-elles pas plus visibles ? :unsure:

Je ne suis pas du tout certain que les recrutements à VSC soient faits au statut d'agent SNCF :sad:

Merci à toi aussi Cyril83... je transmet les liens... Je ne connaissais pas et trouve vraiment originale la façon de présenter les postes...

Capitaine train, ce sont des "vilains" concurrents de VSC. Tu m'entends Martoche :Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.emploi.sncf.com/acces/eRecrutement_WebApplication-SNAPSHOT/detailAnnonce.do?referenceAnnParam=JV1206FRSI

Architecte Technique SI au FRET (H/F)

Référence : JV1206FRSI

Lieu : 92

Localisation : Clichy

Description

SNCF est l'un des premiers groupes mondiaux de mobilité et de logistique, avec une présence dans 120 pays, 30,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 246 000 collaborateurs.

Groupe public à vocation de service public, fort de son socle ferroviaire, SNCF élargit l'offre des services de transport afin de proposer une mobilité fluide et de porte à porte à ses clients, voyageurs, chargeurs ou Autorités Organisatrices des Transports.

Vous définirez l'architecture technique du système d'information avec votre équipe d'une dizaine de personnes. Vous garantirez la cohérence de l'ensemble des moyens informatiques (matériels, applicatifs, bases de données, réseaux, middleware, système d'exploitation) et de son évolution, en exploitant au mieux les possibilités de l'art, dans le cadre du plan d'urbanisme de l'entreprise.

Vos principales missions seront :

  • Conception de l'architecture technique des systèmes d'information du domaine fonctionnel sur l'utilisation des outils informatiques et des télécommunications et vérification de la cohérence technique.
  • Pour tout nouveau projet ou toute nouvelle technologie, participation à l'étude d'impact sur l'architecture existante ou prévisionnelle et préconisation des choix techniques en vue d'assurer la cohérence de cette évolution.

Profil recherché

  • Ingénieur en informatique avec 10 ans minimum d'expérience.
  • Expérience de 3 ans en architecture d'applications.
  • Expérience de management de projet et de management d'équipe.
  • Maîtrise de SOA, BI, Java.
  • Connaissance Réseaux, méthodes, normes et outils de développement.
  • Vision de l'offre de progiciels spécialisés.
  • Maîtrise de l'anglais courant.
  • Capacités de négociation et de conviction.

Fourchette de rémunération : 50/55K€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant toute déconvenue, ne pas tourner autour du pot et demander la rémunération:

on recrute rarement à G2 ou H.

De plus 10 ans d'expérience pour un ingénieur BAC+5 implique le statut "PS25" privé et un espoir pour une rémunération au niveau ssii:

on peut pas tout avoir, le statut cheminot et la paie.

Mais ce point de détail ne devrait pas bloquer les candidats potentiels

ce qui prouvera qu'on peut en douceur se réformer par l'embauche,

sans vague ni larme ni grande tirade éloquente.

NB: étonnant qu'en interne, aucun informaticien du groupe ayant les capacités ne soit retenu;

c'est surement le renouveau qui est recherché.

Tant mieux, on a besoin de sang neuf pour régénérer les idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant toute déconvenue, ne pas tourner autour du pot et demander la rémunération:

on recrute rarement à G2 ou H.

De plus 10 ans d'expérience pour un ingénieur BAC+5 implique le statut "PS25" privé et un espoir pour une rémunération au niveau ssii:

on peut pas tout avoir, le statut cheminot et la paie.

Mais ce point de détail ne devrait pas bloquer les candidats potentiels

ce qui prouvera qu'on peut en douceur se réformer par l'embauche,

sans vague ni larme ni grande tirade éloquente.

NB: étonnant qu'en interne, aucun informaticien du groupe ayant les capacités ne soit retenu;

c'est surement le renouveau qui est recherché.

Tant mieux, on a besoin de sang neuf pour régénérer les idées.

Le niveau de qualif se fera suivant le niveau de prétention du candidat, et le besoin de Fret (et bien sur ce que la boite est capable de mettre sur le tapis).

Il arrive parfois que l'embauche se fasse directement à Cadre Supp (au delà de H donc).

Il vaut mieux embaucher un gars ayant une spécialité particulière recherchée, plutôt que de payer un presta à 1500 € la journée.

N.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus 10 ans d'expérience pour un ingénieur BAC+5 implique le statut "PS25" privé et un espoir pour une rémunération au niveau ssii:

Une fourchette de rémunération est indiquée sur l'annonce.

Il me semble aussi que les conditions de travail ne se limitent pas à la rémunération, et puis il reste les facilités de circulation, même si c'est bien sûr accessoire.

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à 55k€/an pour débuter, je laisse les facilités de circulation !

De toute façon, en région parisienne, le Pass Navigo est rembousé à 50%.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.