Invité SNCF 21 Publication: 18 décembre 2011 Publication: 18 décembre 2011 Quel cheminot n'a pas le souvenir de collègues pourtant expérimentés, traversant en oubliant de regarder ? Ou traversant sciamment aussi ... Quel conducteur n'a jamais vu ça ...
Rigolo Publication: 18 décembre 2011 Publication: 18 décembre 2011 (modifié) Quel conducteur n'a jamais vu ça ... Ou même fait ça ! Mais il y a un truc qui m’énerve toujours autant c'est quand je vois des collègues marcher sur le rail alors qu'on sait tous qu'il suffit d'une petite pellicule d'eau ou de feuille mortes pour que ça devienne une vraie patinoire. Modifié 18 décembre 2011 par Rigolo
eric_p Publication: 18 décembre 2011 Publication: 18 décembre 2011 Côté routier ce n'est pas mieux. Combien de personnes traversent les passages protégés lorsque le feu piéton est rouge ? Est-ce qu'un accident dans ce cadre-là fera le papier d'un journaliste ? L'accident est triste pour la famille et l'entourage. Il nous rappelle également qu'il faut être prudent et que le risque zéro n'existe pas. Par contre, je pense que les journalistes ont tendance à accentuer l'impcat de l'accident ferroviaire par rapport à l'accident routier (voir PN vs carrefours routiers).
Cyril83 Publication: 18 décembre 2011 Publication: 18 décembre 2011 Côté routier ce n'est pas mieux. Combien de personnes traversent les passages protégés lorsque le feu piéton est rouge ? Est-ce qu'un accident dans ce cadre-là fera le papier d'un journaliste ? L'accident est triste pour la famille et l'entourage. Il nous rappelle également qu'il faut être prudent et que le risque zéro n'existe pas. Par contre, je pense que les journalistes ont tendance à accentuer l'impcat de l'accident ferroviaire par rapport à l'accident routier (voir PN vs carrefours routiers). Il ne faut effectivement pas oublier de comparer le nombre de victimes des accidents ferroviaires avec le nombre de victimes d'accidents routiers (en incluant dans ces derniers les accidents de PN...), mais ça n'a pas de sens de comparer la traversée d'une voie avec le nom respect d'un feu routier par un piéton. N'importe quel véhicule routier conduit à vue (et un piéton peut donc traverser "à vue"), ce qui n'est presque jamais le cas d'un train.
kerguel Publication: 19 décembre 2011 Auteur Publication: 19 décembre 2011 Côté routier ce n'est pas mieux. Combien de personnes traversent les passages protégés lorsque le feu piéton est rouge ? Est-ce qu'un accident dans ce cadre-là fera le papier d'un journaliste ? Rien mais rien à voir avec le sujet. Sur un passage protégé en ville, le pictogramme passe du vert au rouge sur commande d'une minuterie. Je fais partie de ces piétons qui traversent la rue, sans danger, si aucun véhicule n'est dans un horizon proche. Le pictogramme de la TVP passe de l'éteint au rouge à l'approche d'un train et s'éteint immédiatement quand le train a franchi de quelques mètres le passage piètons. Aucune sonnerie n'attire l'attention. J'ai souvenir de l'installation des premiers pictogrammes des TVP, dans une gare de Basse Normandie et les cheminots de l'époque s'étonnaient d'un équipement un peu succinct pour remplacer le chef de service qui s'opposait aux traversées de voie si la sécurité des usagers pouvait être engagée.
eric_p Publication: 19 décembre 2011 Publication: 19 décembre 2011 N'importe quel véhicule routier conduit à vue (et un piéton peut donc traverser "à vue"), ce qui n'est presque jamais le cas d'un train. Même en roulant à vue et à faible vitesse (< 10 km/h), certains automobilistes oublient que sur un passage non protégé par un feu le piéton est prioritaire. Je l'ai vécu assez souvent en allant déposer ma fille chez son assistante maternelle.
Invité Fabr Publication: 19 décembre 2011 Publication: 19 décembre 2011 Rien mais rien à voir avec le sujet. Sur un passage protégé en ville, le pictogramme passe du vert au rouge sur commande d'une minuterie. Je fais partie de ces piétons qui traversent la rue, sans danger, si aucun véhicule n'est dans un horizon proche. Le pictogramme de la TVP passe de l'éteint au rouge à l'approche d'un train et s'éteint immédiatement quand le train a franchi de quelques mètres le passage piètons. Aucune sonnerie n'attire l'attention. J'ai souvenir de l'installation des premiers pictogrammes des TVP, dans une gare de Basse Normandie et les cheminots de l'époque s'étonnaient d'un équipement un peu succinct pour remplacer le chef de service qui s'opposait aux traversées de voie si la sécurité des usagers pouvait être engagée. De nos jours, un chef de service se devrait d'être un Barthez en puissance... un chopé à gauche, un autre à dr..non gauche, un coup de pied dans les roustons, un degagement dans la brousaille....lol Fabrice
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