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Un article écrit par Anna Rousseau dans Challenges :

La SNCF contrainte de vendre des billets à tarifs réduits les jours de grand départ

La SNCF contrainte de vendre des billets à tarifs réduits les jours de grand départ

Le décret d’application sur les nouveaux tarifs de la SNCF a été publié au Journal Officiel. Il réserve quelques surprises.

La SNCF ne pourra pas vendre au prix fort tous ses billets les jours de grand départ. L'Etat a décidé de graver dans le marbre un quota minimum de 10% pour les tarifs réduits applicable quel que soit le jour de l'année.

Les grandes lignes de ce nouveau principe tarifaire avaient été fixées l’été dernier, au cœur de l’été : l’Etat avait déplafonné les tarifs de la SNCF. Le 16 décembre, le décret est paru, précisant les modalités d’application de la décision gouvernementale. Il a de nombreuses conséquences pour les millions de Français qui voyagent sur le réseau grandes lignes (TGV, Teoz,...) de la SNCF.

1. Sur le prix des billets plein tarif

Le prix le plus élevé en seconde classe – plein tarif, donc -, ne peut désormais être supérieur à 1,5 fois le prix de base. Il sera intéressant de regarder l’évolution de ceux-ci quand la SNCF rendra public son nouveau tarif, début janvier.

2.Sur les tarifs réduits

L’Etat avait annoncé cet été que la SNCF avait l’obligation de vendre 50% de ses billets à un prix égal ou inférieur au tarif de base de la seconde. L’arrêté pose les précisions suivantes : 10% doivent être vendus en heure de pointe le week-end, "entre le vendredi 12h et le samedi 12h, et entre le dimanche 12h et le lundi 12h". Le décret ne précise pas à quel moment elle devra les mettre en vente : les prévoyants seront sans doute toujours privilégiés. L’arrêté stipule en revanche que la proportion de tarifs réduits en période de pointe (10%, donc) devra être la même dans les Corail et dans les TGV : la SNCF ne peut donc pas concentrer ses tarifs bradés sur les trains les moins remplis.

3. Sur le tarif spécial des cheminots

Point significatif, l’arrêté précise que toutes les nouvelles proportions (50% des billets au niveau ou en-dessous du tarif de base, et 10% des billets tarif réduit en heure de pointe) sont "hors facilités de circulation", le tarif spécial dont bénéficient les cheminots. L’Etat exclue donc de subventionner les avantages en nature des cheminots, qui sont bien à la charge de la SNCF.

4. Sur les tarifs sociaux

Comme annoncé cet été, les tarifs sociaux sont protégés. "Le prix réduit payé par les bénéficiaires des tarifs sociaux est calculé à partir d’une base tarifaire inférieure au tarif de base". 40% des trains sur une semaine doivent être accessibles à un tarif social, 10% des trains le week-end.

5. Sur l'éclatement à venir des lignes de trains

Signe que l’Etat prépare la libéralisation du marché, une distinction est désormais faite entre "les services faisant l’objet d’une convention de service public" (Corail, Teoz, Lunéa…), et les "autres services nationaux" (le TGV). Les lignes à grande vitesse sont même divisées en dix grandes zones géographiques. Là encore, le quota de 10% devra être respecté pour chacune d'entre elles.

Manquerait plus que les cheminots soient obligés de prendre l'avion :Smiley_63:

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Zut, je trouve pas la partie où c'est marqué que Thello doit également faire pareil.... :Smiley_62::Smiley_63:

@++

Xav

Publication:

Sauf erreur, en contrepartie de sa liberté tarifaire, l'état impose à la SNCF d'offrir un certain pourcentage de billets a tarif réduit mais n'a jamais compensé le manque à gagner en découlant...

Je ne parle pas ici des tarifications sociales qui relèvent d'une autre politique.

Quand aux cheminots, je doute que l'état ait jamais versé à la SNCF le moindre centime de franc puis d'euro au sujet de leurs facilités de circulation...

Publication:

Sauf erreur, en contrepartie de sa liberté tarifaire, l'état impose à la SNCF d'offrir un certain pourcentage de billets a tarif réduit mais n'a jamais compensé le manque à gagner en découlant...

Je ne parle pas ici des tarifications sociales qui relèvent d'une autre politique.

Quand aux cheminots, je doute que l'état ait jamais versé à la SNCF le moindre centime de franc puis d'euro au sujet de leurs facilités de circulation...

Pour les cheminots SNCF, il y a tout de même des quotas, qui tendent à se réduire. Non ?

Publication: (modifié)

Tout est bon pour en rajouter une couche antisociale...

Modifié par Dom Le Trappeur
Publication:

Les places pour les cheminots et les ayant droit ne sont pas contingentées.

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Pour les cheminots SNCF, il y a tout de même des quotas, qui tendent à se réduire. Non ?

Exact, mais cela relève de la politique interne de la SNCF, je ne suis pas sur que l'état soit intervenu (qui se souvient de JM Metzler déclarant que la SNCF ne devait pas faire de "l'autotransportation"?).

Dans le temps il y avait le P11 qui listait les trains interdits ou soumis à conditions.

Le contingentement l'a simplement remplacé de façon moins claire (qui connait précisemment les chiffres?) et plus facilement modulable.

Publication:

Exact, mais cela relève de la politique interne de la SNCF, je ne suis pas sur que l'état soit intervenu (qui se souvient de JM Metzler déclarant que la SNCF ne devait pas faire de "l'autotransportation"?).

Dans le temps il y avait le P11 qui listait les trains interdits ou soumis à conditions.

Le contingentement l'a simplement remplacé de façon moins claire (qui connait précisemment les chiffres?) et plus facilement modulable.

Le PS 11 encarté au milieu de la Vie Du Rail, pour les actifs abonnés.

Publication:

Les places pour les cheminots et les ayant droit ne sont pas contingentées.

Hélas, si, j'en ai fait l'expérience ce matin sur un Thlays.

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Le PS 11 encarté au milieu de la Vie Du Rail, pour les actifs abonnés.

...et même les retraités...

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...et même les retraités...

Ben oui évidemment, où avais je la tête ?

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Hélas, si, j'en ai fait l'expérience ce matin sur un Thlays.

Pour Thalys, Eurostar, Elipsos et feu Artésia, les places sont contingentés pour le tarif Agent SNCF et Ayants Droit.

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Pour Thalys, Eurostar, Elipsos et feu Artésia, les places sont contingentés pour le tarif Agent SNCF et Ayants Droit.

Bien fait, ça m'apprendra à voiuloir aller à l'étranger alors qu' "on" nous incite à consommer français!

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Hélas, si, j'en ai fait l'expérience ce matin sur un Thlays.

Mais Thalys n'est pas SNCF. Je parlais sur TGV et Téoz. ;)

Publication: (modifié)

Sur IDTGV, on est purement et simplement interdit.

Et je fus même surpris de voir des train managers (Oui sur IDTGV ce sont des Train Managers) nous refusait l’accès !

Mais c'est assez tordu, le système IDTGV, ce sont des TGV loués avec personnel (ADC et ASCT) à la SNCF pour ID TGV ! (Un peu comme les activités ou Akiem, la SNCF se mord la queue jusqu'à l'os)

Modifié par Rigolo
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Sur IDTGV, on est purement et simplement interdit.

Sauf pour les accompagner et les condiure.

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Et je fus même surpris de voir des train managers (Oui sur IDTGV ce sont des Train Managers) nous refusait l’accès !

Mais c'est assez tordu, le système IDTGV, ce sont des TGV loués avec personnel (ADC et ASCT) à la SNCF pour ID TGV ! (Un peu comme les activités ou Akiem, la SNCF se mord la queue jusqu'à l'os)

Ce ne sont pas plutot des superviseurs ?

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Ah si, tu as raison ! :)

Train Manager, c'est Eurostar ! ;)

Ca je ne sais pas.

Publication:

Sauf pour les accompagner et les condiure et parfois ce n'est pas simple pour passer le fitrage, surtout avec ma dégaine.

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