Dom Le Trappeur Publication: 20 décembre 2011 Partager Publication: 20 décembre 2011 Agents de sûreté Entreprises privées On a droit à un déferlement médiatico-politico-Umpiste-intoxication anti-grévistes Et pourtant ce sont des boîtes privées : ICTS France, Securitas, Brink's, Alyzia Sûreté, I Sec, Vigimark, Samsic, Serris, Securus Le pire sur LCP ce matin : pitoyable ! D'ailleurs rien que le titre dans Le Monde en dit long... La grève dans les aéroports se poursuit à Roissy et Lyon mardi http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/12/20/la-greve-dans-les-aeroports-se-poursuit-a-roissy-et-lyon-mardi_1620664_3224.html Des temps d'attente étaient toujours à prévoir mardi 20 décembre dans deux terminaux de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle (2E et 2F), malgré une amélioration de la situation au cinquième jour de grève des agents de sûreté. "Nous attendons 75 000 passagers aujourd'hui, contre 85 000 hier", a déclaré un porte-parole d'Aéroport de Paris (ADP), qui recommande aux voyageurs de venir plus tôt. A l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, l'ensemble des 150 vols prévus au départ devaient décoller, selon la direction de l'aéroport. "Mardi, l'ensemble du programme devrait être assuré", a annoncé l'aéroport, tout en rappelant que ces départs se déroulaient "en mode dégradé, avec retards et attente", grâce au renfort d'agents venus d'autres aéroports. Pour faciliter le rétablissement du trafic, le quatrième aéroport de France (après Roissy, Orly et Nice), le plus touché par la grève ces derniers jours, demande aux voyageurs de renoncer aux "bagages hors format de type ski, surf, caddy de golf, poussettes imposantes". A l'aéroport d'Orly la situation est normale, selon ADP. L'aéroport de Nice ne faisait état d'aucune perturbation du trafic non plus, mardi en début de matinée. "Pour l'instant, les prises de poste des salariés des entreprises de sûreté se sont déroulées de façon normale, a déclaré un porte-parole de la direction. A priori nous n'attendons pas trop de perturbations." Après Lyon, Roissy et Toulouse, les aéroports de Nice, Bâle-Mulhouse et Rennes pourraient rejoindre le mouvement, avaient pourtant indiqué lundi la CGT et la CFDT. ULTIMATUM AUX GRÉVISTES Lundi soir, le gouvernement a durci le ton et nommé deux médiateurs pour tenterde mettre fin, d'ici à mardi à la mi-journée, à la grève des agents de sûreté, qui se poursuit depuis vendredi. Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre des transports, a souligné qu'il n'était "pas question de laisser les Français pris en otage par ce conflit à l'occasion des vacances de Noël". "Si la situation ne s'améliore pas, nous aurons recours à une solution appropriée", a-t-elle averti, en posant aux grévistes un ultimatum de facto. Parmi les solutions possibles, l'Etat peut aller jusqu'à la réquisition s'il estime qu'il y a atteinte à l'ordre et à la sécurité publique. Les syndicats des entreprises de sûreté, qui emploient 10 000 salariés (ICTS France, Securitas, Brink's, Alyzia Sûreté, I Sec, Vigimark, Samsic, Serris, Securus) réclament l'ouverture de négociations "sérieuses" sur les conditions de travail et les salaires. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 20 décembre 2011 Auteur Partager Publication: 20 décembre 2011 Cinquième jour de grève dans les aéroports http://www.liberation.fr/societe/01012378667-cinquieme-jour-de-greve-dans-les-aeroports Le gouvernement a durci le ton et nommé deux médiateurs pour tenter de mettre fin d’ici la mi-journée à la grève des agents de sûreté qui perturbe depuis vendredi le trafic aérien et menace de s’étendre notamment à Nice. La ministre des Transports, Kosciusko-Morizet, a souligné qu’il n’était«pas question de laisser les Français pris en otage par ce conflit à l’occasion des vacances de Noël». «Si la situation ne s’améliore pas, nous aurons recours à une solution appropriée», a-t-elle mis en garde. Parmi les solutions possibles, l’Etat peut aller jusqu’à la réquisition s’il estime qu’il y a atteinte au bon ordre et à la sécurité publique. Aéroports concernés Outre Lyon, Roissy et Toulouse, affectés depuis vendredi par la grève, ceux de Nice, Bâle-Mulhouse et Rennes pourraient rejoindre le mouvement de grève interentreprises, ont indiqué la CGT et la CFDT. La direction de l’aéroport de Bâle-Mulhouse ne s’attend toutefois à aucune perturbation mardi: un préavis de grève a bien été déposé mais pour le 24 décembre par des salariés contrôlant les marchandises, le personnel, et pas les passagers. A Nice, la direction se dit «dans le flou» pour la journée de mardi. Malgré des retards, la direction de l’aéroport de Lyon, la plate-forme la plus touchée, a déclaré que l’ensemble des vols prévus mardi seraient assurés. Les départs se dérouleront «en mode dégradé, avec retards et attente», grâce au renfort d’agents venus d’autres aéroports. Pour faciliter le rétablissement du trafic, l'aéroport de Lyon demande aux voyageurs de renoncer aux «bagages "hors format" de type ski, surf, caddy de golf, poussettes imposantes». C’est aussi le cas à Roissy où aucune annulation n’a été enregistrée lundi. «Sur 630 vols programmés, 450 ont décollé avec un retard moyen de 40 minutes», essentiellement au terminal 2F, a indiqué Aéroports de Paris à 18h00. Orly n’est pas touché par cette grève des agents de sûreté qui exigent des négociations au niveau de la branche pour une revalorisation des salaires et des conditions de travail. «Si on cède aujourd’hui, on restera dans la même spirale» Le Syndicat (patronal) des entreprises de sûreté aérienne et aéroportuaire (Sesa) avait proposé aux syndicats une négociation lundi, conditionnée à la reprise du travail, avant de l’annuler faute de levée du préavis. Pour Christine Hamiani, déléguée CGT Brink’s, «on sait très bien que, si on cède aujourd’hui, on restera dans la même spirale, on n’obtiendra rien et on continuera à nous traiter comme si nous étions du bétail». Exiger la levée du préavis pour négocier, «c’est du chantage», a réagi Mohamed El Ammari, délégué syndical CFDT chez ICTS à Roissy. Les grévistes ont dénoncé le recours à des agents extérieurs recrutés pour «briser la grève» et qui, selon eux, n’ont pas la formation requise. «Tous les personnels mobilisés sont bien habilités», a garanti un porte-parole de la DGAC (direction générale de l’aviation civile), reconnaissant que ces salariés «peuvent venir d’autres plates-formes aéroportuaires». Le gouvernement a relancé l’idée d’encadrer le droit de grève dans l’aérien, comme dans les transports terrestres, en obligeant les parties à négocier et les grévistes à se déclarer 48h à l’avance. «Le préavis a été déposé 8 jours avant et ni le patronat, ni les pouvoirs publics n’ont bougé, il n’y a eu aucune négociation», a rétorqué sur BFMTV Jean-Paul Horville, délégué CGT Securitas. Les agents de sûreté, remplissant une mission de service public, ont l’obligation de déposer un préavis de grève cinq jours avant le début de leur mouvement. (AFP) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 20 décembre 2011 Auteur Partager Publication: 20 décembre 2011 (modifié) L'Humanité Aéroport : quatrième jour de grève, le conflit dans l'impasse http://www.humanite....limpasse-486225 Les agents aéroportuaires poursuivaient lundi leur grève où aucune issue au conflit ne se dessinait après l'annulation de la réunion de négociation, par le patronat, prévue lundi après-midi. Nice et Mulhouse rejoignent le mouvement mardi. L'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, le quatrième du pays, restait lundi le plus affecté par le mouvement de grève nationale inter-entreprises entamé vendredi par des agents de sûreté, chargés du contrôle des bagages et passagers avant l'embarquement. Les syndicats des sociétés de sûreté des aéroports, qui emploient environ 10.000 personnes (ICTS France, Securitas, Brink's, Alyzia Sûreté, ISec, Vigimark, Samsic, Serris, Securus), demandent des hausses de salaires et l'amélioration des conditions de travail. Selon Jean-Paul Horville, délégué CGT Securitas Les syndicats réclament "des propositions salariales concrètes". "Nous demandons une négociation de branche. S'il y a une augmentation à avoir, c'est pour l'ensemble de la branche, pas pour un aéroport en particulier". Mais aucune sortie de conflit ne se dessinait lundi à la mi-journée. Après avoir annoncé une réunion de négociation, lundi à 14H30, le patronat l'a annulée. Des agents de sûreté aéroportuaire vont poursuivre mardi leur mouvement de grève, faute d'avoir obtenu l'ouverture de négociations sur les salaires, et vont l'étendre à d'autres villes, dont Nice et Mulhouse, ont indiqué la CGT et la CFDT. Thierry Mariani, vendredi, et Nathalie Kosciusko-Morizet, dimanche, ont estimé que ce mouvement justifiait la mise en place d'un service minimum dans le secteur aérien. Le président du groupe de la majorité à l'Assemblée nationale, Christian Jacob, a ainsi confirmé que l'UMP s'efforcerait de faire voter avant l'élection présidentielle une proposition de loi visant à encadrer le droit de grève dans le transport aérien. Il a précisé que l'Assemblée devrait examiner fin janvier ce texte qui imposerait notamment de déposer un préavis de grève 48 heures avant le lancement du mouvement. Selon Thierry Menard, secrétaire fédéral CGT Commerce et Services, le préavis de grève a été envoyé le 8 décembre. Le gouvernement et les entreprises avaient donc sept jours pour ouvrir les négociations "ils avaient non pas cinq jours comme le prévoit la loi mais sept jours pour ouvrir les négociations et ils ne l'ont pas fait", précise t-il sur TF1.fr. Eva Joly, la candidate EELV à la présidentielle, interrogée lundi par i-Télé sur les débrayages dans les aéroports, a préconisé d'obliger à négocier avant d'avoir recours à la grève. Questionnée sur un service minimum dans l'aérien, l'ex-magistrate a observé: "Il y a une chose plus urgente à faire en France: instaurer l'obligation de négocier avant d'utiliser l'arme constitutionnelle qui est la grève". On croit rêver... Modifié 20 décembre 2011 par Dom Le Trappeur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 20 décembre 2011 Auteur Partager Publication: 20 décembre 2011 (modifié) En tout cas ça va plus vite pour ce gouvernement umpiste d'envoyer les CRS devant les grévistes que d'obliger les patrons à se mettre à la table des négociations Modifié 20 décembre 2011 par Dom Le Trappeur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 20 décembre 2011 Partager Publication: 20 décembre 2011 l'autre midi sur Rance-Inter : les fonctionnaires chargés du contrôle des bagages dans les aéroports se sont mis en grève (!!!!!) quand même, le reporter sur place à St-Ex a corrigé en soulignant que c'était des salariés de boîtes privées. On a eu droit aux excuses du présentateur. Tu parles ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
webatou Publication: 20 décembre 2011 Partager Publication: 20 décembre 2011 Ces employés de boites de sécurité sont payés une misère pour le travail qu'ils font. Pire, la convention collective est l'une des plus restrictives: des périodes de travail de 12h par jour et jusqu'à 48h par semaine, le tout payé au SMIC sans prime de nuit ou de week end. Plutôt que de s'attaquer à ces conditions de salaires, le gouvernement préfère envoyer les CRS et poser des ultimatums, c'est plus simple Je suis 100 % avec eux. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
geant vert Publication: 20 décembre 2011 Partager Publication: 20 décembre 2011 En tout cas ça va plus vite pour ce gouvernement umpiste d'envoyer les CRS devant les grévistes que d'obliger les patrons à se mettre à la table des négociations D'ailleurs je n'ai pas été étonné d'entendre à la radio ce matin que le gouvernement allait réfléchir à une proposition de loi pour encadrer le droit de grève dans ce secteur (le 24 janvier) au lieu de négocier (maintenant) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Gnafron 1er Publication: 20 décembre 2011 Partager Publication: 20 décembre 2011 (modifié) D'ailleurs je n'ai pas été étonné d'entendre à la radio ce matin que le gouvernement allait réfléchir à une proposition de loi pour encadrer le droit de grève dans ce secteur (le 24 janvier) au lieu de négocier (maintenant) Faudrait voir jusqu'où "il" peut aller....si des fois , il pourrait mettre le feu aux poudres ! geant vert D'ailleurs je n'ai pas été étonné d'entendre à la radio ce matin que le gouvernement allait réfléchir à une proposition de loi pour encadrer le droit de grève dans ce secteur (le 24 janvier) au lieu de négocier (maintenant) ça se voit chez nous .....ça marche tellement mieux Modifié 20 décembre 2011 par Gnafron 1er 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Gnafron 1er Publication: 20 décembre 2011 Partager Publication: 20 décembre 2011 (modifié) Service minimum : Aubry tacle le gouvernement Martine Aubry, première secrétaire du PS, interrogée sur le transport aérien touché par une grève, a reproché mardi à la droite de ne parler de service minimum qu'"en moment de crise". "Le service mimimum, la droite en parle toujours en plein moment de crise. Ce n'est pas au moment où les Français vont partir en vacances - et on peut comprendre leur exaspération - qu'il faut s'inquiéter du fait que les salariés de ces entreprises privées de sécurité soient dans la précarité et de mauvaises conditions de travail", a fait valoir la maire de Lille. "C'est avant qu'il faut se mettre autour d'une table pour mettre en place le dialogue social", a dit l'ancien ministre. Modifié 20 décembre 2011 par Gnafron 1er Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 20 décembre 2011 Auteur Partager Publication: 20 décembre 2011 Service minimum : Aubry tacle le gouvernement Martine Aubry, première secrétaire du PS, interrogée sur le transport aérien touché par une grève, a reproché mardi à la droite de ne parler de service minimum qu'"en moment de crise". "Le service mimimum, la droite en parle toujours en plein moment de crise. Ce n'est pas au moment où les Français vont partir en vacances - et on peut comprendre leur exaspération - qu'il faut s'inquiéter du fait que les salariés de ces entreprises privées de sécurité soient dans la précarité et de mauvaises conditions de travail", a fait valoir la maire de Lille. "C'est avant qu'il faut se mettre autour d'une table pour mettre en place le dialogue social", a dit l'ancien ministre. Elle parle en expérience connaissance de cause... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
levdav Publication: 20 décembre 2011 Partager Publication: 20 décembre 2011 les conditions de travail sont ce qui pourrait préfigurer une refonte du p4/ps4/rh 077... les horaires de fin de semaine ne sont pas forcément connus en début de semaine... des avions décollent et atterrissement avant bien avant les premiers moyens de transports en communs amenant aux aéroports donc c'est quasi obligatoire d'avoir une voiture ! pas du tout prise en compte par ailleurs dans le salaire. et par exemple à Roissy les parkings des travailleurs de la sûreté sont loins de l'embauche 15, 20 minutes à pied en plus donc de plus sur le trajet aller et retour ! les salaires sont bas. et comme les aéroports sont sous règlementation spécifique "zone de moindre droit" ...surtout pour les salariés d'ailleurs, l police peut beaucoup plus facilement avoir du pouvoir sur quiconque, dans les textes et dans les faits. la police peut fournir à l'employeur sans avoir à se justifier une restrictions d'accès aux prétextes de risque d'aider des organisations terroristes par exemple ! cela paraît gros ? certes mais c'est sous ce prétexte que des salariés ont été licenciés :"vous n'avez plus la possibilité d'être accréditez/nous n'avons plus la possibilité de vous employez!" alors Vive la lutte des camarades de la sureté dans les aéroports et ailleurs... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rigolo Publication: 20 décembre 2011 Partager Publication: 20 décembre 2011 (modifié) les conditions de travail sont ce qui pourrait préfigurer une refonte du p4/ps4/rh 077... les horaires de fin de semaine ne sont pas forcément connus en début de semaine... des avions décollent et atterrissement avant bien avant les premiers moyens de transports en communs amenant aux aéroports donc c'est quasi obligatoire d'avoir une voiture ! pas du tout prise en compte par ailleurs dans le salaire. et par exemple à Roissy les parkings des travailleurs de la sûreté sont loins de l'embauche 15, 20 minutes à pied en plus donc de plus sur le trajet aller et retour ! les salaires sont bas. et comme les aéroports sont sous règlementation spécifique "zone de moindre droit" ...surtout pour les salariés d'ailleurs, l police peut beaucoup plus facilement avoir du pouvoir sur quiconque, dans les textes et dans les faits. la police peut fournir à l'employeur sans avoir à se justifier une restrictions d'accès aux prétextes de risque d'aider des organisations terroristes par exemple ! cela paraît gros ? certes mais c'est sous ce prétexte que des salariés ont été licenciés :"vous n'avez plus la possibilité d'être accréditez/nous n'avons plus la possibilité de vous employez!" alors Vive la lutte des camarades de la sureté dans les aéroports et ailleurs... Tout à fait d'accord, d'ailleurs la pression se ressent en zone réservé aux passage de la PAF ou de la GTA avec la peur de perdre le badge ou d'aller voir le préfet suite à un rapport ! Surtout quand on voit la qualité des formations et le bas salaire, cela m'étonne qu'à moité cette grève ! Modifié 20 décembre 2011 par Rigolo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 20 décembre 2011 Partager Publication: 20 décembre 2011 (modifié) Vers un encadrement du droit de grève dans l'aérien Aéroport: la grève reconduite, le gouvernement prêt à faire intervenir les forces de l'ordre. http://actu.orange.fr/france/aeroport-la-greve-reconduite-le-gouvernement-pret-a-faire-intervenir-les-forces-de-l-ordre-afp_384536.html Modifié 20 décembre 2011 par ADC01 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Gnafron 1er Publication: 20 décembre 2011 Partager Publication: 20 décembre 2011 (modifié) DES GENDARMES POUR REMPLACER "SI BESOIN" LES GRÉVISTES Le MOnde Le gouvernement s'est dit prêt à envoyer les forces de l'ordre mercredi dans les aéroports pour se substituer aux grévistes. "Demain [mercredi], si la grève continue, la police aux frontières, la gendarmerie des transports aériens, et, en tant que de besoin, les CRS et la gendarmerie mobile seront mobilisées, pour faire en sorte que la sécurité dans les aéroports soit assurée", a déclaré la ministre des transports, Nathalie Kosciusko-Morizet, sur France Info. "Nous ne laisserons pas les Français être otages de la grève", a-t-elle ajouté, assurant qu'"il ne s'agit pas de remettre en cause le droit de grève, mais […] d'assurer la sécurité". Trois cents policiers et cent gendarmes sont "d'ores et déjà prêts à se substituer aux agents grévistes", a annoncé de son côté le ministère de l'intérieur. Ils pourraient assurer "les missions de fouilles des passagers et des bagages" et "feraient en sorte qu'aucun passager ne se retrouve bloqué", a ajouté le ministère. Les syndicats de policiers, FO et Alliance, se sont déclarés hostiles à ce recours aux forces de l'ordre, et un haut gradé de la gendarmerie s'est dit sceptique, particulièrement en cette période de fin d'année, au moment où les plans Vigipirate sont renforcés. La direction de l'aéroport de Lyon a affirmé mardi qu'elle n'envisageait pas de recourir aux forces de l'ordre pour contrer les effets de la grève. Ce conflit social a relancé le débat sur le droit de grève dans les transports, le gouvernement plaidant pour que soit transposé à l'aérien le dispositif en vigueur dans les transports terrestres. La proposition de loi du député UMP Eric Diard, visant notamment à instaurer l'obligation de négociation ainsi que la déclaration individuelle des grévistes quarante-huit heures avant le début du mouvement, sera d'ailleurs examinée à l'Assemblée le 24 janvier. Cette proposition soulève les critiques du Parti socialiste et de syndicats. Modifié 20 décembre 2011 par Gnafron 1er Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 20 décembre 2011 Auteur Partager Publication: 20 décembre 2011 En plus avec le Sénat à gauche et à moins de 4 mois du premier tour des présidentielles...(21 avril 2012) encore du brassage d'air... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Gnafron 1er Publication: 21 décembre 2011 Partager Publication: 21 décembre 2011 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 21 décembre 2011 Partager Publication: 21 décembre 2011 Il ne faut pas oublier que la privatisation de ces missions se sont deroulées il y a quelques années..... Ces missions étaient auparavant exercées par la PAF (Police de l'Air et des Frontieres).... Aujourd'hui, ceux qui gouvernent, nous sortent que : les fonctionnaires coutent chers.... D'ou la privatisation de ces missions.... Je suis persuadé que les forces de polices sur ces missions etaient bien moins onéreuses pour pour le passager qui paie ses taxes aéroportuaires... Car il fallait remunerer le ministere de l'interieur en guise de service public.....Mais, avec des vrais personnels, formés, habilités..... Aujourd'hui, il faut toujours payer ce service public, mais il faut engraisser ces entreprises privées, et tous les actionnaires..... Gros dividendes.... Il y a du avoir du pot de vin en perspective.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Gnafron 1er Publication: 21 décembre 2011 Partager Publication: 21 décembre 2011 Il ne faut pas oublier que la privatisation de ces missions se sont deroulées il y a quelques années..... Ces missions étaient auparavant exercées par la PAF (Police de l'Air et des Frontieres).... Aujourd'hui, ceux qui gouvernent, nous sortent que : les fonctionnaires coutent chers.... D'ou la privatisation de ces missions.... Je suis persuadé que les forces de polices sur ces missions etaient bien moins onéreuses pour pour le passager qui paie ses taxes aéroportuaires... Car il fallait remunerer le ministere de l'interieur en guise de service public.....Mais, avec des vrais personnels, formés, habilités..... Aujourd'hui, il faut toujours payer ce service public, mais il faut engraisser ces entreprises privées, et tous les actionnaires..... Gros dividendes.... Il y a du avoir du pot de vin en perspective.... Et la sureté était assuré à ceux dont c'est leur vrai métier ! D'ailleurs , à propos , avaient le droit de grève ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 21 décembre 2011 Partager Publication: 21 décembre 2011 Et la sureté était assuré à ceux dont c'est leur vrai métier ! D'ailleurs , à propos , avaient le droit de grève ? excellente remarque ! à faire circuler ! avec des agents de la PAF, il n'y aurait pas de problème de grève !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 21 décembre 2011 Partager Publication: 21 décembre 2011 Aujourd'hui on nous sort que cela couterait cher !!!! Je répond NON NON et NON : se service serait payé par ADP en région parisienne, et les chambres de commerce en province, et, je suis sur que chacuns feraient d'enormes économies..... Je rajouterai qu'avec la PAF, le sentiment de sécurité serait tout autre pour les passagers et employés des aéroports...et, la sécurité n'a pas de prix, rappelons le !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Gnafron 1er Publication: 21 décembre 2011 Partager Publication: 21 décembre 2011 Et puis , qu'un pays est "la main mise "sur la sureté de ses aéroports , il n'y a rien d'exagéré ......d'autant qu'il n'y a plus de contrôle aux frontières ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 21 décembre 2011 Partager Publication: 21 décembre 2011 J'aimerai bien connaitre la puissance du lobbying a l'époque pour proner la liberalisation... D'apres ce que j'ai pu comprendre, votée en 1996, par le gouvernement Juppé, et, effectif en 2003, gouvernement Raffarin.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Gnafron 1er Publication: 21 décembre 2011 Partager Publication: 21 décembre 2011 Et le coût , même si c'est plus cher . Du personnel qui a un meilleur revnu et un emploi stable paiera plus d'impôt , fera tourné les commerces qui eux même paieront des impôts , dépenseront leurs argent etc..... Car avec des salarié()s à1300 euros , elle tourne au ralenti ...et moins d'entrée pour l'état .Donc effectivement , en prenant tout en compte .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 21 décembre 2011 Partager Publication: 21 décembre 2011 La gestion des Aéroports echappe de plus en plus aux collectivités... les groupes privés, tels Vinci entre autre, se lancent sur ce marché, qui rapporte pour certains gros terrains... Nantes fait partie de ceux là, et les taxes diverses explosent... Il va bien falloir que certains paient, les clients par ex.... Effet positif: les terrains de substitution devraient tirer leur epingle du jeu, celà relancera un peu leur maigrichonne activité. Et une demonstration de plus que la Privatisation vue comme dogme, est bien moins profitable que dans les discours.... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 22 décembre 2011 Auteur Partager Publication: 22 décembre 2011 (modifié) Aéroports: les agents de sureté demandent d'être respectés par leurs patrons http://www.humanite....-patrons-486368 Horaires décalés, voyageurs agressifs, pressions au rendement: au delà d'une augmentation de salaire les agents de sûreté en grève depuis six jours réclament une reconnaissance de leur métier et dénoncent leurs conditions de travail. Tous refusent de donner leur nom. Par peur de représailles de leurs employeurs, disent les grévistes interrogés mardi à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, le plus touché par le mouvement avec celui de Lyon. "Nous gagnons 1.543 euros bruts par mois. Avec cela nous travaillons le dimanche, nous avons des horaires décalés, nous commençons parfois à 4 heures du matin et sur une vacation 2.000 passagers passent sous le portique", détaille une gréviste qui travaille depuis dix ans pour la société ICTS. Quota de palpations "Nous sommes mal vus par les passagers parce que nous effectuons des palpations. Ce qu'ils ne savent pas c'est que certaines palpations sont décidées de façon informatique. Le quota de palpations a augmenté de 20% alors que nous sommes moins nombreux qu'avant", renchérit un collègue. "On nous demande de faire passer les passagers de plus en plus vite, c'est du commercial avec une option sûreté. C'est dangereux", insiste une salariée de 58 ans. "Nous ne sommes pas des enfants gâtés. Nous faisons un vrai métier qui a son importance pour la sûreté des gens. La preuve c'est que le gouvernement s'est aperçu qu'on ne peut pas nous remplacer par n'importe qui puisqu'il demande aux policiers de le faire", sourit un autre salarié d'ICTS. "Sans cesse surveillés" Les grévistes dénoncent aussi la pression des employeurs. "Nous sommes sans cesse surveillés, au moindre petit souci, on nous fait un rapport", s'agace un agent. "Nous devons pointer en arrivant et en partant. Je connais un salarié à qui on a retiré 21 centimes sur son salaire parce qu'il a pointé avec une minute de retard !", lance une salariée qui défile chaque matin depuis six jours dans les aérogares de Roissy. Un rapport parlementaire dans le sens de leurs revendications Dans leur rapport du 13 décembre sur la sûreté aérienne, les députés PS Daniel Goldberg et UMP Didier Gonzales recommandent d'"améliorer la reconnaissance des personnels de sûreté, afin que ces derniers bénéficient d’avantages comparables à ceux des autres personnels aéroportuaires, tels que des locaux décents, l’accès aux restaurants d’entreprise, une participation accrue des employeurs aux déplacements domicile-travail". "Nous ne demandons pas des avantages, nous demandons une reconnaissance", commente une gréviste qui, en 12 ans de sûreté aéroportuaire, a "vu le métier changer... en mal. C'est le mauvais exemple de la sous-traitance". Confiée à la police aux frontières, la sûreté aéroportuaire a été privatisée en 2001. Modifié 22 décembre 2011 par Dom Le Trappeur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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