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Le train le plus long


eric_p

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Lu aujourd'hui dans le journal régionnal 'Le Républicain Lorrain'.

Le train le plus long qui ait jamais circulé sur le réseau ferroviaire français a relié Perpignan au Luxembourg entre lundi et hier, ont annoncé la SNCF et sa filiale transport et logistique Geodis, partenaire de l’opération. Ce train de marchandises, qui mesure 850 mètres de long et pèse 2 400 tonnes, « repousse la limite de longueur des trains traversant la France qui était jusqu’alors de 750 mètres » pour un poids de 1 800 tonnes, a indiqué, hier, la SNCF et Geodis. C’est l’opérateur Lorry Rail, filiale du groupe SNCF, qui a commercialisé ce convoi en partenariat avec les Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL), les wagons Modalohr et le transporteur Fret SNCF. Lorry Rail transporte régulièrement des semi-remorques et des conteneurs sur l’autoroute ferrovaire qui relie la frontière espagnole et le Luxembourg.

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Invité JLChauvin

Encore une contre-vérité propagée par les médias (si peu informés, mais aux ordres)!

Pour la longueur, en effet, les 750 mètres étaient de règle de puis très longtemps... surtout pour le motif principal que c'est la longueur "standard" des garages en ligne et des faisceaux de voies de service!

Si les enfonceurs de portes ouvertes veulent généraliser les trains plus longs pas de souci, il suffit simplement d'allonger les voies susceptibles de former ou de garer ces trains... à merde, mais qui va payer?

Avec le frein UIC standard on doit pouvoir aller jusqu'à un peu plus de 1000 mètres, après il faut soit le FEP soit un frein type AAR... non modérable au desserrage (la bonne vielle triple-valve "boostée" quoi, soit un retour en arrière technologique phénoménal!). Là encore, vu que le matos est essentiellement du matos privé, qui va payer?

Pour la charge, faut arrêter de prendre les gens pour des cons! Je suis bien placé pour savoir que le 3400/3600 tonnes avec deux BB 67300/400 ou BB 8500/8500 était une pratique très courante avant que les yakafocons irresponsables se mêlent de tout détruire. Il me semble que sur le NORD-EST on tutoyait allègrement le 4000 tonnes du temps des fers à repasser? Quand aux charges que s'avalaient les si ringardes machines à vapeur sur certaines lignes!

Encore une fois, ce qui est présenté comme un exploit n'est que la simple réinvention de l'eau chaude...

Je ne sait plus s'il faut en rire ou en pleurer.

Modifié par JLChauvin
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tiens, une couverture de la Vie du Rail d'il y a très très longtemps, dans un endroit malheureusement connu de tous depuis peu.

noter la 16500 en pousse. Trois machines sur ce train-cargo

Modifié par 5121
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Le progrès serait surtout de récuperer des marchés à la route!!! Et là, augmenter la longueur des rames serait pertinente, mais dans les sens au les trains sont de plus en plus court car fautes de traffic, je ne vois pas l'interêt....

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je pense que c'est une nouvelle fois de la poudre aux yx comme d'hab....Quand on pense au coût pharaonique que cela représenterais de réaménager les faisceaux il faut arrêter de nous prendre pour des C..!!

Ou alors peut être est ce en perspective des dividendes de la boite va verser à l'état....(rire)

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Le but n'est pas forcément de gagner 100m mais de gagner 600t (2400 contre 1800) car actuellement c'est ce qui nous limite le plus, trop souvent des semis ou des caisses sont refusés.

Pas un mot sur VFLI qui assure la réception des trains, les manoeuvres, le chargement des camions et la préparation des trains... On va même jusqu'à faire la PC des 37000...

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je pense que c'est une nouvelle fois de la poudre aux yx comme d'hab....Quand on pense au coût pharaonique que cela représenterais de réaménager les faisceaux il faut arrêter de nous prendre pour des C..!!

Ou alors peut être est ce en perspective des dividendes de la boite va verser à l'état....(rire)

C'est bien beau de tout critiquer (cette remarque ne s'adresse pas à bruno71 en particulier) mais en attendant, les routiers se posent moins de question quand on leur propose les supers camions... Mais bon, avec de tels arguments de toujours être contre tout changement on finit par oublier l'objectif du ferroviaire.

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C'est bien beau de tout critiquer (cette remarque ne s'adresse pas à bruno71 en particulier) mais en attendant, les routiers se posent moins de question quand on leur propose les supers camions... Mais bon, avec de tels arguments de toujours être contre tout changement on finit par oublier l'objectif du ferroviaire.

Je ne suis pas contre tout bien au contraire mais à chaque fois c'est une figure d'annonce et rien ne suit.....En parlant des routiers et du transport routier en général on en est ou du ferroutage.....???? voilà où je voulais en venir.

De plus on parle d'une infra vieillissante demandant des travaux de rénovation importants (en réponse au usager pour les horaires du SA2012) et aujourd'hui ou nous dit que l'on parle de convois de 2400t au lieu de 1800 .....!!!! là je ne comprends plus rien

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C'est bien beau de tout critiquer (cette remarque ne s'adresse pas à bruno71 en particulier) mais en attendant, les routiers se posent moins de question quand on leur propose les supers camions... Mais bon, avec de tels arguments de toujours être contre tout changement on finit par oublier l'objectif du ferroviaire.

il y a une grosse marge entre renouveler sa flotte de camions au fur et à mesure qu'ils crèvent et engager des travaux très sérieux (déplacement d'aiguilles et/ou de signaux, élargissements de plateformes etc ... ce n'est pas une critique mais une question : le jeu (+13% de capacité ) en vaut-il la chandelle ???

on peut étendre le problème aux trains de 1500 m qui ont été envisagés à un certain moment ? Oui, si l'infra est saturée, alors on peut transporter deux fois plus de choses. Non, dans l'état actuel des choses, on n'économise qu'un conducteur pour deux trains, au prix d'un investissement qui ne sera jamais remboursé

Modifié par 5121
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on parle de convois de 2400t au lieu de 1800 .....!!!! là je ne comprends plus rien

tu as raison, comment 13 % (100/750) peuvent-ils amener une augmentation de 50 % de la charge ???

Modifié par 5121
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C'est pourtant le cas. On s'en fiche des 100 m de plus ( mis à part le fait que ce train va filer tout droit), le plus important c'est les 600 t de plus.

La longueur du convoi est tout de même à prendre en compte ne serais-ce que pour le garer........!!! Non ? ou alors allons nous le couper en 2 sur des voies principales afin qu'il puisse rentrer des les faisceaux ???

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La longueur du convoi est tout de même à prendre en compte ne serais-ce que pour le garer........!!! Non ? ou alors allons nous le couper en 2 sur des voies principales afin qu'il puisse rentrer des les faisceaux ???

relis ce que j'ai marqué entre parenthèses.

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C'est pourtant le cas. On s'en fiche des 100 m de plus ( mis à part le fait que ce train va filer tout droit), le plus important c'est les 600 t de plus.

et de rajouter que tu as raison quel'on s'en fou de la longueur dans un certain sens et que le plus important ce sont les 600 t (fatigue de la voie et des appareils de voie)....Rire

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C'est pourtant le cas. On s'en fiche des 100 m de plus ( mis à part le fait que ce train va filer tout droit), le plus important c'est les 600 t de plus.

je ne vois pas l'interet de former des convois qui ne sont pas receptionnables partout

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et de rajouter que tu as raison quel'on s'en fou de la longueur dans un certain sens et que le plus important ce sont les 600 t (fatigue de la voie et des appareils de voie)....Rire

Comme dit plus haut on a vue des trains circuler avec un tonnage bien supérieur!

Il faudrait savoir, on râle car le fret se casse la figure et on râle quand on augmente le tonnage des trains...

L'avantage de ce type de convois est sa régularité. Tout les COGC vont se refiler le bébé le plus vite possible.

Modifié par Luz²
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Comme dit plus haut on a vue des trains circuler avec un tonnage bien supérieur!

Il faudrait savoir, on râle car le fret se casse la figure et on râle quand on augmente le tonnage des trains...

On rale comme tu dis mais il y a de quoi....Une infra merdique par endroit et on augmente la charge des trains fret. La logique aurait été d'engager en tout premier lieu les travaux afin de pouvoir supporter normalement ce genre de convoi. Pour finir il y a bien longtemps que l'on a voulu tuer le fret en tuant le SERNAM

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On rale comme tu dis mais il y a de quoi....Une infra merdique par endroit et on augmente la charge des trains fret. La logique aurait été d'engager en tout premier lieu les travaux afin de pouvoir supporter normalement ce genre de convoi. Pour finir il y a bien longtemps que l'on a voulu tuer le fret en tuant le SERNAM

Là-dessus je suis entièrement d'accord, il faut essayer d'être positif, çà va peut-être accélérer la rénovation de cette infra plus que vieillissante. Après tout c'est bientôt noël...

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