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Le Web des Cheminots

Le trafic SNCB paralysé par une grève nationale


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Un mouvement de grève spontané pour dénoncer la réforme des pensions du gouvernement a démarré mardi à la SNCB. Le mouvement de grève se poursuit ce jeudi 22 décembre avec de très fortes perturbations sur le réseau SNCB. Aucun Thalys ne circule aujourd'hui entre la France et la Belgique.

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je reprends le texte in extenso...

Grave le journaleux de service

Pire que le Figaro...

En tout cas tout y passe...

et comme dit Sarkozy

"Quand il y a une grève, ça ne se voit plus..."

ceci dit l'article est quand même significatif si on prend de le lire et de tout décortiquer...

La Belgique divisée…par la grève

Depuis hier, la Belgique est coupée en deux : si les trains roulent normalement en Flandre, ils sont totalement paralysés par une grève sauvage en Wallonie et à Bruxelles. Les cheminots n’ont pas voulu attendre jeudi, journée de grève générale du secteur public. Les syndicats, qui protestent contre la réforme des retraites, menées à la hussarde et sans concertation sociale par le gouvernement de centre droit dirigé par le socialiste francophone Elio Di Rupo, se sont fait déborder par leur base, les cheminots, comme c’est aussi le cas en France, n’hésitant jamais à débrayer (21 mouvements de grève en 2011, dont 7 ont eu un impact sur le trafic passager). Il est maintenant probable que les Belges francophones seront privés de train au moins jusqu’à Noël, ce qui est très pratique en période de fêtes et alors que les commerçants sont déjà confrontés à de mauvaises ventes…

Ce qui est frappant dans ce conflit social, c’est la scission entre le nord du pays, qui respecte les consignes syndicales, et le sud plongé dans le chaos. Cela ne peut que renforcer la conviction des Flamands que, décidément, il est impossible de réformer le Royaume avec les Francophones, conviction qui explique largement la percée des indépendantistes de la N-VA.Désormais, même la grève est régionalisée...

Car la réforme des retraites est inéluctable dans un pays dont l’endettement frôle à nouveau les 100 % et qui reste sous la pression des marchés. L’État, confronté au vieillissement de sa population, n’a tout simplement plus les moyens de faire face à une charge qui deviendra de plus en plus lourde dans les années à venir.

Surtout qu’en première analyse la réforme reste largement dans les limites du tolérable, le PS francophone y ayant veillé. Parmi les mesures annoncées, le durcissement du généreux système de retraite anticipée (l’âge minimal passera de 60 à 62 ans et la durée minimale de cotisation de 35 à 40 annuités en 2015) et de prépension (accès à partir de 52 ans au lieu de 50 ans), le calcul de la retraite pour le secteur public se fera non plus sur les cinq, mais les dix dernières années (six derniers mois en France, contre les 25 meilleures années pour le privé…), les régimes spéciaux (marins, journalistes, pilotes, etc.) seront supprimés, tout comme les avantages des professeurs et magistrats (retraite possible après 16 ans de carrière), etc.

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Invité Gnafron 1er

je reprends le texte in extenso...

Grave le journaleux de service

Pire que le Figaro...

En tout cas tout y passe...

et comme dit Sarkozy

"Quand il y a une grève, ça ne se voit plus..."

ceci dit l'article est quand même significatif si on prend de le lire et de tout décortiquer...

La Belgique divisée…par la grève

Depuis hier, la Belgique est coupée en deux : si les trains roulent normalement en Flandre, ils sont totalement paralysés par une grève sauvage en Wallonie et à Bruxelles. Les cheminots n’ont pas voulu attendre jeudi, journée de grève générale du secteur public. Les syndicats, qui protestent contre la réforme des retraites, menées à la hussarde et sans concertation sociale par le gouvernement de centre droit dirigé par le socialiste francophone Elio Di Rupo, se sont fait déborder par leur base, les cheminots, comme c’est aussi le cas en France, n’hésitant jamais à débrayer (21 mouvements de grève en 2011, dont 7 ont eu un impact sur le trafic passager). Il est maintenant probable que les Belges francophones seront privés de train au moins jusqu’à Noël, ce qui est très pratique en période de fêtes et alors que les commerçants sont déjà confrontés à de mauvaises ventes…

Ce qui est frappant dans ce conflit social, c’est la scission entre le nord du pays, qui respecte les consignes syndicales, et le sud plongé dans le chaos. Cela ne peut que renforcer la conviction des Flamands que, décidément, il est impossible de réformer le Royaume avec les Francophones, conviction qui explique largement la percée des indépendantistes de la N-VA.Désormais, même la grève est régionalisée...

Car la réforme des retraites est inéluctable dans un pays dont l’endettement frôle à nouveau les 100 % et qui reste sous la pression des marchés. L’État, confronté au vieillissement de sa population, n’a tout simplement plus les moyens de faire face à une charge qui deviendra de plus en plus lourde dans les années à venir.

Surtout qu’en première analyse la réforme reste largement dans les limites du tolérable, le PS francophone y ayant veillé. Parmi les mesures annoncées, le durcissement du généreux système de retraite anticipée (l’âge minimal passera de 60 à 62 ans et la durée minimale de cotisation de 35 à 40 annuités en 2015) et de prépension (accès à partir de 52 ans au lieu de 50 ans), le calcul de la retraite pour le secteur public se fera non plus sur les cinq, mais les dix dernières années (six derniers mois en France, contre les 25 meilleures années pour le privé…), les régimes spéciaux (marins, journalistes, pilotes, etc.) seront supprimés, tout comme les avantages des professeurs et magistrats (retraite possible après 16 ans de carrière), etc.

Ils reçoivent les mêmes méthodes de formation ...vvoahurf

J'ai noté ceci :

" il est impossible de réformer le Royaume avec les Francophone...."

Dans certain endroits, au coeur de l'Europe , il y a du racisme quotidien qui transpire dans cet article .Mais chuuuuuuut !

Avec de l'humour , il n' a cas venir au Boukistan .sans rire , ça se réforme un royaume

Modifié par Gnafron 1er
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