Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Cheminots portugais en grève!


Messages recommandés

Portugal: les conducteurs de trains en grève pendant les fêtes

LISBONNE - Le trafic ferroviaire était fortement perturbé vendredi au Portugal en raison d'une grève des conducteurs des chemins de fer (CP), qui se prolongera jusqu'à dimanche, pour protester contre l'ouverture de procédures disciplinaires par l'administration.

En fin d'après-midi, 760 trains sur les 900 prévus avaient été annulés, a indiqué une porte-parole de CP, précisant que quasiment seuls les trains imposés par le service minimum avaient pris le départ.

La direction de CP s'était réunie jeudi soir avec le syndicat des conducteurs pour tenter d'éviter la grève, mais sans succès. Faute d'accord, le mouvement doit être reconduit le 1er janvier.

Les grévistes protestent notamment contre les procédures disciplinaires appliquées à quelque 200 conducteurs qui n'ont pas respecté le service minimum décrété lors d'un précédente grève.

Ils dénoncent également des politiques de démantèlement des chemins de fer et de réduction du nombre de postes menée par le gouvernement, selon un communiqué du syndicat des conducteurs.

CP a pour sa part regretté un mouvement social qui pénalise les populations et l'entreprise, estimant que cette grève équivaudrait à quelque 2,5 millions de perte de chiffre d'affaires dans un contexte difficile pour le secteur public des transports.

L'endettement des entreprises publiques de transport s'élevait fin 2010 à près de 17 milliards d'euros, soit l'équivalent de 10% du PIB annuel du pays, avait récemment indiqué le ministre de l'Economie Alvaro Santos Pereira.

Soumis à une forte cure de rigueur dans le cadre du plan d'aide financière de l'Union Européenne et du Fonds monétaire international obtenu en mai dernier, le Portugal a connu cette année plusieurs grèves dans les services publics de transport et une grève générale fin novembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant mais c'est justement ce à quoi j'étais en train de penser : pour les Chemins de Fer Français, je ne crois pas à un tel mouvement pour ces motifs ... On est endormis en France ...

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui croyais que les Cheminots Français étaient adeptes de la grêviculture. :rolleyes:

Je suis heureux et soulagé que ceux des autres pays veulent se "battre" et faire entendre leurs revendications.Faites passer l'info à nos détracteurs(UMP & CO) :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, certains syndicats fournissent des partenaires haut placés au système libéral, par exemple la présidente de Vigéo pour régler les conflits du cadencement à la SNCF et éviter tous les conflits avec la politique européenne, libérale et appliquer le très pieux principe de subsidiarité.

Avec de tels leaders, les syndicats n'ont pas besoin de lois pour le service minimum, ils font le maximum pour conserver les bonnes places bien au chaud, bien payés et sans risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.