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Le Web des Cheminots

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Publication: (modifié)

Quand il n'y aura plus rien à vendre, plus de trains, tous déficitaires, à faire circuler, plus de voies à entretenir, plus d'usure des installations, plus de cheminots, plus de grève, l'état major synarchien de la SNCF, concentré à quelques milliers de cadres supérieurs, issus des grandes écoles X, Mines, Ponts, Centrale, ENSTA, HEC et ESSEC, et piloté par le blaireau Blayau pourra clamer au redressement définitif de l'entreprise. Zéro chiffre d'affaires, zéro subvention, zéro perte, zéro dettes.

Pépy aura été promu entre temps PDG de pôle Emploi, la première entreprise de service et de communication du territoire avec 10 millions de clients à temps plein. Il engagera immédiatement des négociations avec l'Espagne, le Portugal, l'Italie et la Grèce pour partager, mutualiser son savoir faire avant de créer une filiale de location de chômeurs et mener le développement en Europe. Pour la France, Pôle Emploi fera appel à une sous filiale de Deutscland Arbeit pour dynamiser les chômeurs et faire jouer la concurrence.

Modifié par zorba
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Publication: (modifié)

après la connerie suicidaire de Galois qui a vendu la SHEM, ou plutôt donné à EDF privatisable, c'est trop tard pour pleurer et rattraper l'erreur.

Autant rebondir en restant dans le ferroviaire européen, entre sociétés ayant les mêmes contraintes techniques même si les intérêts commerciaux divergent.

Que la SNCF face appel aux services de DB-Energie, puisqu'on est mort sur le marché de l'électricité et à la merci du premier prédateur qui fera augmenter artificiellement les prix pour mieux traitre la vache à lait ferroviaire.

Ce montage avec un suédois est encore un mécano bricolé à la française.

Et puis DB appréciera ce geste de bonne volonté puisque SNCF a perdu toutes ses compétences dans ce domaine d'achat de l'électricité.

Et pourquoi pas, un mini-UIC européen pour assurer à moindre coût l'électricité des trains.

http://www.dbenergie...n__technik.html

On est mort, inutile de faire croire qu'on peut influencer dans ce domaine.

Modifié par 2D2
Publication:

Ce n'est que le début mes braves gens!

C'est bien joli de faire du commerce et de l'intermodalité, mais la perte de technicité est réelle. Pour l'électricité c'est fini. (dans un ancien vie du rail, les techniciens et ingénieurs de la SHEM étaient cités comme aussi compétents que ceux d'EDF)

Mais pour le reste ça commence aussi. Les nouvelles installations des postes d'aiguillages ne sont plus sous maitrise SNCF et les formations pour nos agents sont assez light. On continue à former sur les postes mécaniques ou sur le PRS mais pour ce qui est des commandes centralisées ou informatique...le constructeur vendra bientôt la prestation de maintenance. pour X années...et après on change même si cela fonctionnerait encore 20 ans de plus.

Pour en revenir au sujet, la vente de la SHEM a été faite sans aucune perspective d'avenir mais nos pseudos gestionnaires voient à 6 mois J'ai un autre exemple, la vente de tous nos batiments près des gares pour avoir du cash.Personne ne nous y a forcé et ils n'appartenaient pas à RFF Resultat, nous lourions ses surfaces très cher selon le concept des bureaux à la location avec l'argument de la proximité des gares mais tant pis, ceux qui ont acheté nos locaux vont le faire à notre place.

Bientôt, la SNCF ne pourra même plus vendre son savoir faire, elle n'en aura plus.

Publication:

Ce n'est que le début mes braves gens!

...

Pour en revenir au sujet, la vente de la SHEM a été faite sans aucune perspective d'avenir mais nos pseudos gestionnaires voient à 6 mois

...

Bientôt, la SNCF ne pourra même plus vendre son savoir faire, elle n'en aura plus.

Il y a un espoir de taille.

Le cadeau de la vente de la SHEM était une connerie de Gallois, au moment où G.Pépy ne pouvait pas être sur tous les fronts et surtout pas se griller face au plan Fret, très à la mode rue du cdt chuchotte.

L'espoir est que Pépy ne s'est pas fait berné sur le dossier informatique IBM malgré un dossier bidon béton rédigé par un patron d'informatique locale lyonnaise qui n'a pas étudié la légende d'Icare.

IBM a bien vu que ce dossier ne sentait pas bon, tout simplement à cause des mini DSI indépendantes et aucun perspective d'ensemble.

Et Pépy a tranché en prenant la bonne décision, évitant une perte totale du patrimoine informatique de la boite.

Tout n'est pas rose car il faut régler l'appel trop facile à la sous-traitance qui remplace les emplois cheminots avec possible perte de connaissance mais ce qu'il faut retenir, c'est que malgré la pression politique, G.Pépy n'a pas fait une "SHEM"informatique.

Rappelons aussi le coût de maître en chipant à DB la participation dans l'italien NTV, cassant l'ambition hégémonique allemande en Europe et, le coût fourré d'Eurostar, entreprise ferroviaire si indépendante que quand une faille administrative s'est ouverte dans les ukazes politiques français, Eurostar a commandé le matériel ICE-Siemens pour se mettre au niveau du futur concurrent DB.

Tant que Pépy manoeuvre, on évitera des SHEM quitte à planter les TET avec son patron direct, l'Etat puisqu'il veut reprendre pour faire mieux que sncf: chiche !

Publication:

Eh oui, la vente de la SHEM était une énorme connerie, tout comme le choix de quitter EDF dès que l'éligibilité a été une possibilité pour les très gros consommateurs, qui chialent maintenant que Bruxelles vient de flinguer définitivement le TARTAM (payé indirectement par tous les petits consommateurs) La SNCF était aussi actionnaire de la CNR qui exploitait l'hydraulique au fil du Rhône.

La SNCF suit hélas la même voie qu'EDF au sommet, naguère des ingénieurs visionnaires avec une forte culture service public, maintenant des hommes de main venus du privé comme Proglio qui était au premier rang lors de la nuit du Fouquet's ou Blayau fossoyeur de Moulinex ! Leur mission, liquider les derniers restes des entreprises publiques françaises honnies par les technocrates de Bruxelles.

Invité necroshine
Publication:

Je reitere ma pensée :

- on gueule tout le temps ici contre les liberalisations sur le chemin de fer...

En revanche :

- on gueule certes contre la vente de la SHEM, mais rien contre la liberalisation sur laquelle la SNCF desire s'engouffrer....

Moi je serai pour que ces centrales demeurent EDF ou GDF Suez...

Invité Gnafron 1er
Publication:

Je reitere ma pensée :

- on gueule tout le temps ici contre les liberalisations sur le chemin de fer...

En revanche :

- on gueule certes contre la vente de la SHEM, mais rien contre la liberalisation sur laquelle la SNCF desire s'engouffrer....

Moi je serai pour que ces centrales demeurent EDF ou GDF Suez...

Tu peux aussi parler de ceux ou celles qui a titre individuel s'y engouffrent aussi (téléphone etc....)

Publication:

Je reitere ma pensée :

- on gueule tout le temps ici contre les liberalisations sur le chemin de fer...

En revanche :

- on gueule certes contre la vente de la SHEM, mais rien contre la liberalisation sur laquelle la SNCF desire s'engouffrer....

Moi je serai pour que ces centrales demeurent EDF ou GDF Suez...

EDF ou GDF Suez ? Tu es donc pour la concurrence entre EDF et GDF Suez sur la vente d'électricité ? :jesuisdehors:

Si je comprends bien tu suggères que le chemin de fer, l'électricité, le gaz, etc., restent le monopole de l'entreprise nationale qui en a la charge. Mais à la base, l'objet de la SHEM était de produire de l'électricité à usage exclusif de la compagnie du Midi, pas de concurrencer les autres producteurs d'électricité.

Invité necroshine
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http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/01/04/97002-20120104FILWWW00352-vattenfall-confirme-son-alliance.php

L'électricien suédois Vattenfall a officialisé mercredi son alliance avec la SNCF, le chimiste Rhodia et le sidérurgiste ArcelorMittal, en vue d'exploiter en commun des barrages hydroélectriques français, dont les concessions doivent être soumises à des appels d'offres. Cette alliance, dont le quotidien Les Echos avait dévoilé la création le mois dernier, vise à remporter 2000 mégawatts de capacité de production, sur les 5300 mégawatts qui doivent être ouverts à la concurrence dans les années qui viennent.

Vattenfall sera majoritaire au sein de ce consortium baptisé Force Hydro, a précisé lors d'une conférence de presse le président de la filiale française du groupe suédois, Frédéric de Maneville, ajoutant que les parts des autres partenaires seraient fixées en fonction des résultats des appels d'offres. "Nos partenaires représentent à eux trois (...) 3 à 4% de la consommation française" d'électricité et "l'objectif pour eux est de sécuriser leur approvisionnement à long terme", particulièrement aux heures de pointe, lorsque les prix du courant sont au plus haut, a souligné M. de Maneville.

Développer les approvisionnements

L'hydroélectricité est une forme d'énergie particulièrement flexible, dans la mesure où les barrages permettent de produire de l'électricité quasi instantanément, ce qui en fait une source idéale pour répondre aux pics de consommation. Cette alliance répond également à la volonté de la SNCF, Rhodia et ArcelorMittal de développer leurs approvisionnements en énergies renouvelables et sans CO2, comme l'hydroélectricité, conformément aux engagements européens et français en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, ont indiqué des responsables des trois groupes.

D'ici à la fin 2015, 49 barrages hydroélectriques, regroupés en dix lots, doivent faire l'objet d'un renouvellement de leurs concessions. D'une capacité de production totale de 5300 mégawatts (soit l'équivalent de quatre gros réacteurs nucléaires), ils représentent 20% du parc hydroélectrique français. A l'heure actuelle, ce parc est géré à 80% par EDF et à 12% par GDF Suez.

Publication:

ce fiasco de la vente de la SHEM , démontre à quel point l'ultra-libéralisme actuel n'a que des vivions à cours termes.

or leurs soit disant bénéfices à cours termes deviennent toujours des surcoûts à moyen et long terme.

bien évidemment , ce sera toujours les contribuables qui devront payer ces conneries. cartonrouge

Combien couterait de racheter la SHEM ? histoire de comparer avec le prix de vente de 2006 :Smiley_55:

Nos grands dirigeants ,aussi instruits et intelligents qu'ils sont, ne prennent des décisions que pour leur bien et non pour le bien de leur entreprise.

Mais comme nous sommes en France, ils seront toujours trop arrogeant pour reconnaître leurs erreurs et en assumer réellement leurs responsabilités.

visiblement "avoir du bon sens" n'est pas français....

Publication:

Lorsque la SHEM appartenait à la SNCF, et que le marché de l'électricité n'était pas encore libéralisé, la SNCF produisait donc de l'électricité qu'elle revendait obligatoirement à EDF. Cette dernière , ayant le monopole du transport de l'électricité, revendait cette dernière à la SNCF avec un tarif préférentiel.

C'est du moins ce que j'ai retenu en formation lorsque je suis rentré à la SNCF en ....95.

Mais rectifiez mes propos en cas d'erreur ou d'omission.

Publication:

Lorsque la SHEM appartenait à la SNCF, et que le marché de l'électricité n'était pas encore libéralisé, la SNCF produisait donc de l'électricité qu'elle revendait obligatoirement à EDF. Cette dernière , ayant le monopole du transport de l'électricité, revendait cette dernière à la SNCF avec un tarif préférentiel.

C'est du moins ce que j'ai retenu en formation lorsque je suis rentré à la SNCF en ....95.

Mais rectifiez mes propos en cas d'erreur ou d'omission.

Certe mais rien n'a empecher la SNCF d'avoir son reseau HT et ses centres de dispatching (nos centraux sous stations) qui gèrent la caténaire mais aussi nos lignes HT mais elle avait uniquement pour obligation de ne pas revendre l'électricité sauf à passer par EDF.

On m'a dit ça en formation Energie en 2000.

Bon, maintenant on a...plus rien puisque tout est à RFF. Il est d'ailleur assez drôle que celà soit la SNCF qui s'occupe de l'approvisionnement en energie pour des installations qui ne lui appartiennent plus et en plus nos concurents profiteront de cette électricité pas chere pour les rares utilisant des engins électriques. A moins que celà soit les prémices et un argument pour que SNCF INFRA soit proriétaire et gestionnaire ( je suis pour). encore un exemple des limites de l'éclatement de l'INFRA avec RFF

Publication:

Ne pas oublier que RFF s'est allié à Véolia (!!!) pour produire également de l'électricité...

Publication:

Lorsque la SHEM appartenait à la SNCF, et que le marché de l'électricité n'était pas encore libéralisé, la SNCF produisait donc de l'électricité qu'elle revendait obligatoirement à EDF. Cette dernière , ayant le monopole du transport de l'électricité, revendait cette dernière à la SNCF avec un tarif préférentiel.

C'est du moins ce que j'ai retenu en formation lorsque je suis rentré à la SNCF en ....95.

Mais rectifiez mes propos en cas d'erreur ou d'omission.

Était-ce encore le cas au début des années 2000 ?

Publication:

Bon, maintenant on a...plus rien puisque tout est à RFF. Il est d'ailleur assez drôle que celà soit la SNCF qui s'occupe de l'approvisionnement en energie pour des installations qui ne lui appartiennent plus et en plus nos concurents profiteront de cette électricité pas chere pour les rares utilisant des engins électriques. A moins que celà soit les prémices et un argument pour que SNCF INFRA soit proriétaire et gestionnaire ( je suis pour). encore un exemple des limites de l'éclatement de l'INFRA avec RFF

C'est bien ce qui m'étonne: je pensais que c'était à RFF de s'arranger pour obtenir l'énergie la moins chère pour alimenter la caténaire commune.

Pour le fuel, on peut concevoir une indépendance des EF (et encore, avec la notion de "station service" on concurrence Leclerc !)

Publication:

RFF a une situation en or: soit "on" fait rouler des trains et "on" subit les tarifs imposés, soit "on" refuse ces tarifs...et "on" ne fait pas rouler de train!

La recherche du meilleur tarif pour l'électricité ne doit pas faire partie des priorités...

  • 11 années plus tard...
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la sncf va se lancer dans l'electricité solaire  et implanter des champs de capteurs sur des terrains qui ne sont plus utilisés ?

Normal puisque aprés avoir filialisé sa production hydro electrique (trop verte ?) avec la SHEM (en 1991 elle fournissait 1/4 du courant traction) puis cedé SHEM à electrabel ,c'est à dire suez, vers 2004 , maintenant  SNCF va réinvestir dans la production d'electricité verte .

Pour revendre ces installations solaires à qui ?

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Il y a 2 heures, Lenoir a dit :

la sncf va se lancer dans l'electricité solaire  et implanter des champs de capteurs sur des terrains qui ne sont plus utilisés ?

Normal puisque aprés avoir filialisé sa production hydro electrique (trop verte ?) avec la SHEM (en 1991 elle fournissait 1/4 du courant traction) puis cedé SHEM à electrabel ,c'est à dire suez, vers 2004 , maintenant  SNCF va réinvestir dans la production d'electricité verte .

Pour revendre ces installations solaires à qui ?

De mon temps, il y avait des champs de coquelicots, des champs de marguerites (fleurs ou vaches, au choix) ... et c'était beaucoup mieux que des champs de capteurs ...

Elle va être jolie notre campagne avec ces champs de capteurs !

🤢

 

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Le 27/03/2023 à 17:25, Pascal 45 a dit :

Elle va être jolie notre campagne avec ces champs de capteurs !

Ces champs ne sont pas implantés en pleine campagne mais sur des terrains inutilisés.

Par exemple, il y avait une entreprise de fabrication de traverses à Surdon (61) qui a fermé et dont les terrains ont été reconvertis, et aussi récemment au Mans une partie de l'ancien triage et autres terrains qui étaient des friches ou de la végétation folle qui l'ont été ainsi. Et il y aurait encore de la place si on voulait...

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il y a 1 minute, E.T.G. a dit :

Ces champs ne sont pas implantés en pleine campagne mais sur des terrains inutilisés.

Va voir dans les Landes au long de la voie ferrée entre Bordeaux et Dax, si ce n'est pas en pleine campagne, sauf que ce n'est pas la SNCF mais cela n'est pas chouette.

  • J'aime 2
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il y a 3 minutes, E.T.G. a dit :

Ces champs ne sont pas implantés en pleine campagne mais sur des terrains inutilisés.

Par exemple, il y avait une entreprise de fabrication de traverses à Surdon (61) qui a fermé et dont les terrains ont été reconvertis, et aussi récemment au Mans une partie de l'ancien triage et autres terrains qui étaient des friches ou de la végétation folle qui l'ont été ainsi. Et il y aurait encore de la place si on voulait...

... ouais, si on veut ... mais je suis toujours pas chaud à faire pousser ces genres de bestioles à la vue de tous et toutes ! ...

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il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Va voir dans les Landes au long de la voie ferrée entre Bordeaux et Dax, si ce n'est pas en pleine campagne, sauf que ce n'est pas la SNCF mais cela n'est pas chouette.

Oui, j'avais pris la question de Lenoir comme une affirmation.

Néanmoins, es-tu sûr que les champs de panneaux dans les Landes sont de la S.N.C.F. et pour elle? Car si c'est une société extérieure pour d'autres usages, je ne dis pas que c'est chouette, mais au moins, rien ne peut être "reproché" à la S.N.C.F. dans ce cas.

Si les panneaux sont dans des terrains industriels je ne dis rien, mais à la campagne, effectivement, je n'approuve pas. Pas plus que les éoliennes qu'on voit désormais partout.

Notons que le champs de Surdon peut être considéré comme étant à la campagne, car s'il jouxte la gare, celle-ci est au milieu de nulle part. Quand l'usine de traverses a fermé, j'aurais préféré qu'on rende les terrains à la nature avec une dépollution en bonne et due forme.

Publication: (modifié)
il y a 28 minutes, E.T.G. a dit :

Néanmoins, es-tu sûr que les champs de panneaux dans les Landes sont de la S.N.C.F. et pour elle?

Qu'ai je précisé dans mon post ?  Et de plus, je ne reproche rien à la SNCF dans le Landes.

 

il y a 34 minutes, ADC01 a dit :

sauf que ce n'est pas la SNCF

 

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Publication:
il y a 4 minutes, Pascal 45 a dit :

... ouais, si on veut ... mais je suis toujours pas chaud à faire pousser ces genres de bestioles à la vue de tous et toutes ! ...

On peut toujours les cacher dans des souterrains......🤡

  • Haha 2
Publication:
il y a 2 minutes, Pascal 45 a dit :

... ouais, si on veut ... mais je suis toujours pas chaud à faire pousser ces genres de bestioles à la vue de tous et toutes ! ...

Edit (nous écrivions en même temps): si c'est pour un problème de vandalisme et vol de câblages, je comprends ton raisonnement, mais même au Mans, le parc est DANS le complexe ferroviaire et même pas en bord et je pense qu'il y est vulnérable aussi. Déjà, les matériels garés à proximité subissent parfois du vandalisme et même du squat, ou servent même de simple lieux de promenade (urbex ou gamins n'habitant pas trop loin), bien que des mesures de protection et anti-intrusions aient été prises depuis, mais j'ignore si elles sont toutes efficaces.

  • Etonné 1

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