Dom Le Trappeur Publication: 28 décembre 2011 Publication: 28 décembre 2011 Pétition Publique Non à la voie verte oui à la réhabilitation de la voie ferrée Cahors Capdenac http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2011N18249 Voilà un projet, qui a été voté par le Conseil Général du Lot ( 30 pour 1contre Serge Despeyroux) la semaine dernière, qui au bas mot va nous coûter 25 millions d'euros, alors qu'il parait qu'il n'y a plus de sous au CG. il consiste à désarmer la voie ferrée Cahors Capdenac pour y créer une "voie verte" c'est à dire une piste cyclable. Ce projet est présenté comme un progrès environnemental alors qu'il met fin à tout espoir d'acheminer par rail, les marchandises qui circulent actuellement sur l'axe Cahors-Capdenac-Rodez. Le coût environnemental et économique de ces transports routiers (bilan carbone, usure des chaussées, risque routier) est sans commune mesure avec le bénéfice qui peut être attendu d'une voie de randonnée cycliste. De plus, le coût estimé des travaux (25 millions d'euros selon un récent article de la Dépêche du Midi) est très comparable à celui qui serait nécessaire à une complète mise aux normes de la voie ferrée (pour la circulation de fret de 1 800 tonnes, transport voyageur, train touristique). RFF garde la propriété de l'emprise soit disant "au cas ou" mais cela supprime toute enquête publique. Tous ensemble exigeons que la population du Lot soit consulté
ADC01 Publication: 28 décembre 2011 Publication: 28 décembre 2011 Pétition Publique Non à la voie verte oui à la réhabilitation de la voie ferrée Cahors Capdenac http://www.petitionp...?pi=P2011N18249 Voilà un projet, qui a été voté par le Conseil Général du Lot ( 30 pour 1contre Serge Despeyroux) la semaine dernière, qui au bas mot va nous coûter 25 millions d'euros, alors qu'il parait qu'il n'y a plus de sous au CG. il consiste à désarmer la voie ferrée Cahors Capdenac pour y créer une "voie verte" c'est à dire une piste cyclable. Ce projet est présenté comme un progrès environnemental alors qu'il met fin à tout espoir d'acheminer par rail, les marchandises qui circulent actuellement sur l'axe Cahors-Capdenac-Rodez. Le coût environnemental et économique de ces transports routiers (bilan carbone, usure des chaussées, risque routier) est sans commune mesure avec le bénéfice qui peut être attendu d'une voie de randonnée cycliste. De plus, le coût estimé des travaux (25 millions d'euros selon un récent article de la Dépêche du Midi) est très comparable à celui qui serait nécessaire à une complète mise aux normes de la voie ferrée (pour la circulation de fret de 1 800 tonnes, transport voyageur, train touristique). RFF garde la propriété de l'emprise soit disant "au cas ou" mais cela supprime toute enquête publique. Tous ensemble exigeons que la population du Lot soit consulté Géant Vert as tu signé ? :jesuisdehors:
Dom Le Trappeur Publication: 28 décembre 2011 Auteur Publication: 28 décembre 2011 http://defensedurail.blog4ever.com/blog/index-70069.html
Invité necroshine Publication: 28 décembre 2011 Publication: 28 décembre 2011 Je signe, Je reste persuadé que pour 25 millions d'euros, on pouvait réhabiliter la voie, et inciter des entreprises a s'installer aux abords pour l'acheminement de leurs marchandises.... Mais pour cela, il faut avoir un cerveau, et, le faire fonctionner....
Invité Gnafron 1er Publication: 28 décembre 2011 Publication: 28 décembre 2011 (modifié) Je signe, Je reste persuadé que pour 25 millions d'euros, on pouvait réhabiliter la voie, et inciter des entreprises a s'installer aux abords pour l'acheminement de leurs marchandises.... Mais pour cela, il faut avoir un cerveau, et, le faire fonctionner.... Fait aussi .comme dit dans certains commentaires = le grenelle de l'environnement ? Et les écolos ? Modifié 28 décembre 2011 par Gnafron 1er
mikado43 Publication: 28 décembre 2011 Publication: 28 décembre 2011 Fait aussi .comme dit dans certains commentaires = le le grenelle de l'environnement ? Et les écolos ? les ecolos des bobos a velos (rails) sans cerveaux pour sur c'est pas avec ces guignols qu'on va faire de l'écologie HI,HI JE ME COSSE
dyonisos Publication: 28 décembre 2011 Publication: 28 décembre 2011 Je signe, Je reste persuadé que pour 25 millions d'euros, on pouvait réhabiliter la voie, et inciter des entreprises a s'installer aux abords pour l'acheminement de leurs marchandises.... Mais pour cela, il faut avoir un cerveau, et, le faire fonctionner.... Des entreprises, dans la Vallée du Lot? Au plus large entre Cahors et Capdenac, on aurait juste la place d'y installer le Viaduc de Longueville en travers de la vallée entre les deux côtés, avec quatre arches qui baignent dans l'eau. En plus, en trafic camion léger (12t), la circulation est problématique, car la route semble avoir été construite au départ avec des tunnels au gabarit de la voie ferrée, et tout changement de rive est définitif, vu les ponts de singe routiers qui enjambent le cours d'eau, et qui menacent ruine, faute de crédits... Alors qu'il y a deux magnifiques ponts ferroviaires en maçonnerie et treillis métallique qui ne demanderaient qu'à être ouverts au trafic routier des camping-caristes... :rolleyes:
Bernytoux Publication: 29 décembre 2011 Publication: 29 décembre 2011 "Alors qu'il y a deux magnifiques ponts ferroviaires en maçonnerie et treillis métallique qui ne demanderaient qu'à être ouverts au trafic routier des camping-caristes... " Va pas leur donner des idées à la noix... mais ils les ont déjà eux et ca pose d'autres problèmes. Pas 25 millions, 10 %, de cette somme et encore, suffisent a remettre la voie en ordre pour un touristique.
YBE Publication: 29 novembre 2022 Publication: 29 novembre 2022 11 ans plus tard : Oui à la ligne de train Cahors-Capdenac-Figeac Voir également ici
Laroche Publication: 30 novembre 2022 Publication: 30 novembre 2022 Il y a 9 heures, YBE a dit : 11 ans plus tard : Oui à la ligne de train Cahors-Capdenac-Figeac Voir également ici Envoie là à Manu, avec un peu de chance, il en fera un REM 😂
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