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Publication:

Pétition Publique

Non à la voie verte oui à la réhabilitation de la voie ferrée Cahors Capdenac

http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2011N18249

Voilà un projet, qui a été voté par le Conseil Général du Lot ( 30 pour 1contre Serge Despeyroux) la semaine dernière,

qui au bas mot va nous coûter 25 millions d'euros, alors qu'il parait qu'il n'y a plus de sous au CG.

il consiste à désarmer la voie ferrée Cahors Capdenac pour y créer une "voie verte" c'est à dire une piste cyclable.

Ce projet est présenté comme un progrès environnemental alors qu'il met fin à tout espoir d'acheminer par rail, les marchandises qui circulent actuellement sur l'axe Cahors-Capdenac-Rodez. Le coût environnemental et économique de ces transports routiers (bilan carbone, usure des chaussées, risque routier) est sans commune mesure avec le bénéfice qui peut être attendu d'une voie de randonnée cycliste. De plus, le coût estimé des travaux (25 millions d'euros selon un récent article de la Dépêche du Midi)

est très comparable à celui qui serait nécessaire à une complète mise aux normes de la voie ferrée (pour la circulation de fret de 1 800 tonnes, transport

voyageur, train touristique). RFF garde la propriété de l'emprise soit disant "au cas ou" mais cela supprime toute enquête publique.

Tous ensemble exigeons que la population du Lot soit consulté

Publication:

Pétition Publique

Non à la voie verte oui à la réhabilitation de la voie ferrée Cahors Capdenac

http://www.petitionp...?pi=P2011N18249

Voilà un projet, qui a été voté par le Conseil Général du Lot ( 30 pour 1contre Serge Despeyroux) la semaine dernière,

qui au bas mot va nous coûter 25 millions d'euros, alors qu'il parait qu'il n'y a plus de sous au CG.

il consiste à désarmer la voie ferrée Cahors Capdenac pour y créer une "voie verte" c'est à dire une piste cyclable.

Ce projet est présenté comme un progrès environnemental alors qu'il met fin à tout espoir d'acheminer par rail, les marchandises qui circulent actuellement sur l'axe Cahors-Capdenac-Rodez. Le coût environnemental et économique de ces transports routiers (bilan carbone, usure des chaussées, risque routier) est sans commune mesure avec le bénéfice qui peut être attendu d'une voie de randonnée cycliste. De plus, le coût estimé des travaux (25 millions d'euros selon un récent article de la Dépêche du Midi)

est très comparable à celui qui serait nécessaire à une complète mise aux normes de la voie ferrée (pour la circulation de fret de 1 800 tonnes, transport

voyageur, train touristique). RFF garde la propriété de l'emprise soit disant "au cas ou" mais cela supprime toute enquête publique.

Tous ensemble exigeons que la population du Lot soit consulté

Géant Vert as tu signé ? :jesuisdehors:

Invité necroshine
Publication:

Je signe,

Je reste persuadé que pour 25 millions d'euros, on pouvait réhabiliter la voie,

et inciter des entreprises a s'installer aux abords pour l'acheminement de leurs marchandises....

Mais pour cela, il faut avoir un cerveau, et, le faire fonctionner....

Invité Gnafron 1er
Publication: (modifié)

Je signe,

Je reste persuadé que pour 25 millions d'euros, on pouvait réhabiliter la voie,

et inciter des entreprises a s'installer aux abords pour l'acheminement de leurs marchandises....

Mais pour cela, il faut avoir un cerveau, et, le faire fonctionner....

Fait aussi .comme dit dans certains commentaires = le grenelle de l'environnement ? Et les écolos ?

Modifié par Gnafron 1er
Publication:

Fait aussi .comme dit dans certains commentaires = le le grenelle de l'environnement ? Et les écolos ?

les ecolos des bobos a velos (rails) sans cerveaux pour sur c'est pas avec ces guignols qu'on va faire de l'écologie HI,HI JE ME COSSE

Publication:

Je signe,

Je reste persuadé que pour 25 millions d'euros, on pouvait réhabiliter la voie,

et inciter des entreprises a s'installer aux abords pour l'acheminement de leurs marchandises....

Mais pour cela, il faut avoir un cerveau, et, le faire fonctionner....

Des entreprises, dans la Vallée du Lot? Au plus large entre Cahors et Capdenac, on aurait juste la place d'y installer le Viaduc de Longueville en travers de la vallée entre les deux côtés, avec quatre arches qui baignent dans l'eau.

En plus, en trafic camion léger (12t), la circulation est problématique, car la route semble avoir été construite au départ avec des tunnels au gabarit de la voie ferrée, et tout changement de rive est définitif, vu les ponts de singe routiers qui enjambent le cours d'eau, et qui menacent ruine, faute de crédits...

Alors qu'il y a deux magnifiques ponts ferroviaires en maçonnerie et treillis métallique qui ne demanderaient qu'à être ouverts au trafic routier des camping-caristes... :rolleyes:

Publication:

"Alors qu'il y a deux magnifiques ponts ferroviaires en maçonnerie et treillis métallique qui ne demanderaient qu'à être ouverts au trafic routier des camping-caristes... :rolleyes: "

:blink: Va pas leur donner des idées à la noix... mais ils les ont déjà eux et ca pose d'autres problèmes.

Pas 25 millions, 10 %, de cette somme et encore, suffisent a remettre la voie en ordre pour un touristique.

  • 10 années plus tard...

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