efrouin Publication: 28 décembre 2011 Partager Publication: 28 décembre 2011 Bonsoir, Nous avons un ami qui est un fan de tout ce qui touche aux trains, à la mécanique et à l'électronique des trains, au fonctionnement des aiguillages, des gares, etc. Plus jeune il souhaitait être ingénieur ou conducteur de trains. La vie professionnelle l'a orienté dans un autre domaine qui n'a rien à voir. Mais l'intérêt, la curiosité concernant les nouveautés, ou le fonctionnement des TER, TGV français et européens sont restés intacts. A chaque visite dans une gare qu'il ne connaît pas, il parcourt les quais, imagine le fonctionnement, s'intéresse aux locomotives (anciennes ou récentes), regarde la signalétique. Pour cette raison, nous cherchons à lui offrir un "stage", une journée (ou plus), une initiation ou une formation sur le fonctionnement d'une locomotive, du réseau ferré, du TGV ou du Thalis, etc. Et nous en savons pas où nous renseigner, ni si ce type d'offres existe. Sur le net, nous avons trouvé des stages qui concernent le fonctionnement des locomotives à vapeur, mais ce n'est pas ce que nous cherchons. Auriez-vous des propositions ou des suggestions? Cela ne débouchera pas sur une réorientation professionnelle, mais c'est, il nous semble, un rêve d'enfant qu'il souhaiterait réaliser. Bien entendu, si de tels "stages" avaient un coût, nous les financerions. Dans l'attente de votre réponse. Cordialement, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rigolo Publication: 28 décembre 2011 Partager Publication: 28 décembre 2011 (modifié) Officiellement non ! Mais il y a les journées portes ouvertes ainsi que certains événements qui peuvent lui faire découvrir un peu les coulisses du chemin de fer ! Et il y aussi les visites au CNOF qui ont lieu toute l'année : http://visiter.sncf.com/programme.php?SEMAINE=1&A=2012 Modifié 28 décembre 2011 par Rigolo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VSG Publication: 28 décembre 2011 Partager Publication: 28 décembre 2011 (modifié) Il y a aussi la solution de passer par les associations de passionnés de chemin de fer comme le COPEF : Cercle Ouest Parisien d’Études Ferroviaires, 9 rue du Château-Landon 75010 Paris, qui organise, en plus de voyages ferroviaires, des visites de postes d’aiguillage, d’ateliers SNCF ou RATP, etc. Si vous êtes sur Paris, l’idéal serait de faire connaissance lors de la réunion amicale annuelle du Nouvel An le 11 janvier 2012 à partir de 17h00 au 6e étage (salle Lutèce) de l’immeuble du 9 rue du Château-Landon, tout près de la gare de l’Est. Dans cette association, il y a des passionnés non-cheminots auprès desquels je me sens minus. Ci-joint, un extrait du bulletin de l’association : Modifié 28 décembre 2011 par VSG Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoom 45 Publication: 29 décembre 2011 Partager Publication: 29 décembre 2011 La SNCF ne propose pas de prestations en coffrets cadeau comme certaines grandes enseignes peuvent le proposer.(stage conduite sur circuit, séjour talasso, week-end en chambre d'hôte, ect....) Jusqu'où va l'imagination des gens. Si votre ami veut rentrer dans les chemins de fer, il n'a qu'a poser sa candidature auprés des services concernés. :rolleyes: 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rigolo Publication: 29 décembre 2011 Partager Publication: 29 décembre 2011 La SNCF ne propose pas de prestations en coffrets cadeau comme certaines grandes enseignes peuvent le proposer.(stage conduite sur circuit, séjour talasso, week-end en chambre d'hôte, ect....) Jusqu'où va l'imagination des gens. Si votre ami veut rentrer dans les chemins de fer, il n'a qu'a poser sa candidature auprés des services concernés. Pourquoi pas ? Un week end découverte traction sur RFN en solo avec le SIAC de XYP ! :jesuisdehors: 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TGV 8618 Publication: 29 décembre 2011 Partager Publication: 29 décembre 2011 Vous préférez une formule traction thermique ou électrique ? nous avons aussi la formule bimode ! :jesuisdehors: 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rigolo Publication: 29 décembre 2011 Partager Publication: 29 décembre 2011 Vous préférez une formule traction thermique ou électrique ? nous avons aussi la formule bimode ! J'en connais un qui n'a pas eu besoin de choisir ! :) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TGV 8618 Publication: 29 décembre 2011 Partager Publication: 29 décembre 2011 J'en connais un qui n'a pas eu besoin de choisir ! :Smiley_58: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 30 décembre 2011 Partager Publication: 30 décembre 2011 (modifié) Sur quel sujet, il veut jouer? Je propose une lecture saine qui peut occuper quelques moments... "Histoire de la traction électrique" en 2 tomes (des origines à 1940 et de 1940 à 1980)... Moi, ça fait plus d'un an que j'ai commencé le tome I Aprsè avoir lu le tomeII facilement comme un roman historique... J'en suis arrivé aux environs de 1904... Le côté pratique de la chose, c'est que pour comprendre une page, il faut être en forme, pas fatigué et traduire les expressions techniques et moyens des années 1900 au gouts actuels... Lorsqu'on fini sa page, la nuit est généralement finie... plus sérieusement, je proposerais un site remarquable "La machine à rhéostat de démarrage" qui est remarquablement fait... Je le conseille à tout mes stagiares mais je rassure tout le monde, il n'y a eu qu'un élève ingénieur qui m'a dit y avoir été :Smiley_58: :Smiley_58: Pour finir, je pense effectivement que ce genre de "stage" ne peut se concevoir et ne doit être conçu que dans le domaine asssociatif... Ou sur le "web des cheminots"... Je ne sais pas si vous connaissez... Modifié 30 décembre 2011 par technicentre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant