Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Interrogation relative à la sécurité en gare


Messages recommandés

La question est posée par un voyageur http://debats.sncf.com/feedbacks/86428-securite-de-la-traversee-des-voies-dans-les-petites-gares

En effet, j'ai traversé juste devant le train qui démarrait, alors que rien n'indiquait qu'il allait démarrer !

Les feux rouges d'interdiction de traverser s'allument à l'arrivée du train, puis s'éteignent, évidemment, quand celui-ci est à l'arrêt.

Mais ils restent éteints lorsque le train redémarre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi dans ces cas là, j'attends que le train soit reparti.

Je me sens responsable de ma propre vie.

Suis un peu primaire, je sais.

Oui, parceque tu as une culture ferroviaire, que le voyageur lambda n'a pas. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alerte est donnée pour les trains en mouvements.

Quand le train s'arrête il est logique que l'affichage s'éteint et ainsi se re-disponibilise.

Le faire se rallumer au départ du train c'est déjà trouver un moyen pour détecter le moindre mouvement du train (ils ne s'arrêtent pas tous au centimètre près) et c'est en plus perdre la fonction première de l'alerte : prévenir qu'un autre train arrive.

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En formation, on nous avait expliqué que le TVP s’éteignait à l'arrêt d'un train car si un train arrive sur l'autre voie, on aurait pas l'info et le clignotement constant du TVP baissé notre vigilance !

J’espère que vous avez compris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, parceque tu as une culture ferroviaire, que le voyageur lambda n'a pas. :sleep:

Non, Zoom, mon papa et ma maman m'ont appris la rue, comme on dit.

Juste du bon sens. Et du mal à accepter une assistance dans tous les actes de la vie quotidienne.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Zoom, mon papa et ma maman m'ont appris la rue, comme on dit.

Juste du bon sens. Et du mal à accepter une assistance dans tous les actes de la vie quotidienne.

La sagesse vient de parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Zoom, mon papa et ma maman m'ont appris la rue, comme on dit.

Juste du bon sens. Et du mal à accepter une assistance dans tous les actes de la vie quotidienne.

A mon avis tu fais erreur car ta réaction est loin d'être celle du client "lambda".

Le client lui est persuadé, dès qu'il rentre dans le monde ferroviaire, d'être dans un système qui le dépasse. (à juste titre).

Du coup, on lui met des aides partout pour que justement, il ne prenne aucune initiative qui pourrait se reveler malencontreuse.

Le rever c'est qu'après, il ne faut pas s'étonner que, pour ce qui te parait "du bon sens", il demande des aides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis tu fais erreur car ta réaction est loin d'être celle du client "lambda".

Le client lui est persuadé, dès qu'il rentre dans le monde ferroviaire, d'être dans un système qui le dépasse. (à juste titre).

Du coup, on lui met des aides partout pour que justement, il ne prenne aucune initiative qui pourrait se reveler malencontreuse.

Le rever c'est qu'après, il ne faut pas s'étonner que, pour ce qui te parait "du bon sens", il demande des aides.

Je sais bien, Nipou. Il n'y a malheureusement pas que dans le monde ferroviaire.

Les risques de la vie, ça s'apprend et c'est de la responsabilité des parents.

Vaste débat qui nous emmènerait bien loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je tiens à faire remarquer que dans la rue il n'y a pas de feu clignotant aux abords des passages pour piétons c'est à toi d'assurer ta sécurité. Aux niveaux des feu rouges tu as une petit bonhomme vert et rouge qui dit aux piétions si ils peuvent traverser ou pas et pourtant il y en a beaucoup qui traversent au rouge. Alors pourquoi nous faire un procès à nous ???? On n’arrêtera malheureusement jamais l’inconscience des gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Question d'un non-cheminot: et si le (mécanicien du) train sifflait avant de repartir ?

Tous les jours à toute heure du jour et de la nuit ? Et le riverains ? Et quand il arrive ? On passerait notre vie à sifflet et il y a bien un raison pour qu'il y ait des zone de restrictions d'usage du sifflet et des horaires interdites (en dehors des prescriptions réglementaires)

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est jamais interdit de siffler mais il est autoriser à ne pas le faire, il y a une nuance et perso je préfére réveiller tout un quartier pour rien que de rester sans siffler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En formation, on nous avait expliqué que le TVP s’éteignait à l'arrêt d'un train car si un train arrive sur l'autre voie, on aurait pas l'info et le clignotement constant du TVP baissé notre vigilance !

J’espère que vous avez compris !

La TVP s'éteint parce que le train a circulé sur la pédale qui commande l'extinction de celui-ci.

A l'époque où nous conduisions encore des trains voyageurs, il nous était demandé (du moins dans mon dépôt) d'éteindre la TVP lors d'une desserte pour:

1 - être sûr de prévenir les voyageurs de l'arrivée d'un autre train,

2- éviter que lesdits voyageurs traversent au rouge.

Pour le reste (ne pas traverser avant le départ du train) on faisait appel au bon sens des voyageurs, dans les lieux "difficiles" on les surveillait (conducteur à la fenêtre, injonction du contrôleur . . .), au pire on sifflait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luzy dans le 58 ????

Si c'est Luzy dans la Nievre, c'est une gare temporaire pour raison de "manque d'agents"

chronique, normalement en 2x8 jusqu'au passage en BAPR fin 2012. Ouverte en principe

du 1er au dernier TER, il n'y a rien pour annoncer le depart, il y a juste les panneaux

d'information avec "Simone qui cause" ou alors Simone dans le TER qui annonce la gare,

Gare equipée de TVP .

Si c'est Luzy dans le 52 je ne penses qu'il n'y a que les Bus TER qui s'y arretent ... :rolleyes:

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est Luzy dans la Nievre, c'est une gare temporaire pour raison de "manque d'agents"

chronique, normalement en 2x8 jusqu'au passage en BAPR fin 2012. Ouverte en principe

du 1er au dernier TER, il n'y a rien pour annoncer le depart, il y a juste les panneaux

d'information avec "Simone qui cause" ou alors Simone dans le TER qui annonce la gare,

Gare equipée de TVP .

Gare ouverte au service de la circulation de 05:35 à 22:40 du Lundi au Vendredi et et de 07:15 à 22:05 Samedis, Dimanches et Fériés. controleursncf

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gare ouverte au service de la circulation de 05:35 à 22:40 du Lundi au Vendredi et et de 07:15 à 22:05 Samedis, Dimanches et Fériés. controleursncf

Mais helas souvent victime de S2A n°5 pour modifs des heures d'ouvertures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais helas souvent victime de S2A n°5 pour modifs des heures d'ouvertures...

L'écart entre la théorie et l'opérationnel, c'est pas à toi que je vais apprendre ça ! Tant qu'il y a quelqu'un quand un train pointe le bout de son nez ;)

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.