Invité necroshine Publication: 4 janvier 2012 Partager Publication: 4 janvier 2012 http://www.varmatin.com/article/draguignan/ligne-ferroviaire-les-arcs-draguignan-ils-revent-d%E2%80%99un-nouveau-depart.739896.html Avec l’augmentation constante du trafic routier, des associations d’usagers et de nombreux voyageurs militent en faveur de la réouverture de la ligne entre les deux communes Quarante minutes. C’est le temps qu’il faut, en moyenne, pour relier la gare des Arcs au centre-ville de Draguignan en empruntant le seul moyen de transports en commun disponible à l’heure actuelle : le bus. Une situation devenue insupportable pour bien des voyageurs qui transitent chaque jour par la gare de Dracénie. « Chaque année, la gare des Arcs accueille pas moins de 700000 voyageurs », explique Michel Pourriol, le président de l’Augad (l’Association des usagers de la gare des Arcs-Draguignan). « Avec le développement que connaît l’agglomération de Draguignan et le trafic ainsi occasionné, les bus deviennent obsolètes », explique-t-il. Aussi, des voies s’élèvent pour demander la réouverture de la voie de chemin de fer reliant les Arcs à Draguignan. « L’ancienne ligne, longue de 14 km, a été fermée, mais elle n’a pas été détruite », explique Robert Caire, le président de l’association pour la réouverture de la ligne ferroviaire de Les Arcs à Draguignan (Arlifad). « Elle appartient toujours à RFF qui vérifie son état régulièrement. La portion entre Les Ars et Sainte-Roseline est même toujours utilisée par l’armée. La portion entre Sainte-Roseline et Trans-en-Provence est la plus abîmée. Quand à la dernière portion, connue par les Dracénois comme la Trouée Verte, elle est en bon état », détaille-t-il. Aussi, pour beaucoup, une réouverture de la ligne n’a rien d’utopiste. Désenclaver la Dracénie « Nous ne voulons pas remplacer la voiture, explique Robert Caire. Nous pensons simplement que dans une agglomération qui se développe au rythme de 2 % par an, il y a la place pour plusieurs types de transports. Les Dracénois devraient pouvoir rejoindre Toulon ou Saint-Raphaël en n’utilisant que le train, comme à l’époque », explique-t-il. « Vu les délais qu’impliqueraient les travaux, il faut prendre une décision audacieuse maintenant, pour que la ligne soit rouverte avant que la situation ne devienne critique », avance Robert Caire. Une étude en cours En 2010, suite aux nombreuses demandes de Dracénois, la Région a diligenté une étude auprès de RFF. Les partisans de la réouverture de la ligne souhaitent voir la naissance d’un tram/train qui permettrait à 250 passagers de monter et descendre à chaque rotation, tout au long du parcours, grâce à plusieurs stations. « Le tram/train a une force d’inertie bien moindre qu’un train classique. Cet équipement pourrait donc assurer plus de rotations entre les Arcs et Draguignan », assure le président de l’Arlifad. Les résultats devraient être rendus publics en début d’année prochaine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 4 janvier 2012 Partager Publication: 4 janvier 2012 http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Les_Arcs_-_Draguignan La ligne des Arcs - Draguignan est une ancienne ligne ferroviaire reliant Les Arcs à Draguignan. Fermée en 1981 suite à une décision administrative, aujourd'hui seule subsiste la portion reliant la gare de Les Arcs-Draguignan à La Motte Sainte-Roseline utilisée à des fins militaires, le camp de Canjuers se situant à quelques kilomètres. Après La Motte, la ligne a été déposée. Elle constitue la ligne 943 0001 du réseau ferré national. C'est suite à la fermeture de cette ligne que la gare de Les Arcs a pris le nom de Les Arcs-Draguignan. Elle est reliée à la ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière). Histoire et fermeture L'ouverture de la ligne entre Les Arcs et Draguignan date du 18 octobre 1864. En 1920 la gare de Draguignan était ouverte de 5 à 21 heures et occupait 21 agents. En 1939 elle voyait passer 21 000 voyageurs[réf. nécessaire]. Le 22 décembre 1977, la ligne est électrifiée (25 Kv 50 Hz), sur le tronçon entre Les Arcs et La Motte Sainte-Roseline. Le 27 septembre 1980, la ligne entre La Motte Sainte-Roseline et Draguignan n'est plus exploitée. En 1981, la gare de Draguignan était fermée aux voyageurs, mais en 1990 elle figurait encore au 9e rang départemental et au 19e rang régional pour les billets vendus. Aujourd'hui, la gare de Draguignan existe toujours (située à côté de la gare routière). Elle est devenue une boutique SNCF. Passage à niveau La ligne traverse la départementale 555 (2x2 voies qui relie l'échangeur A8 du Muy à Draguignan). Le passage à niveau n'est pas équipé de barrières. Il faut signaler que les convois militaires sont peu fréquents. Le passage a servi de lieu de tournage pour le film le Corniaud (Gérard Oury) en 1964. À noter qu'il est censé représenter le passage à niveau de la N113 de la commune de Douzens. Réouverture Avec la multiplication du trafic routier, plusieurs associations ainsi que des collectivités locales demandent la réouverture de cette ligne. Draguignan est aujourd'hui desservie par des navettes de la communauté d'agglomération dracénoise régulières avec la gare des Arcs. Réseau ferré de France est propriétaire de l'emprise jusqu'à Draguignan ce qui permet d'espérer une éventuelle réouverture. Une association arcoise « ARLIFAD » milite depuis 2006 pour la réouverture de cette ancienne ligne2. Une étude d'opportunité pilotée par la Région PACA est en cours. Ont participé à cette étude : la Région, l'État, RFF, le Conseil Général du Var et la Communauté d'Agglomération Dracénoise. Les premiers résultats devraient avoir lieu fin juillet 20113. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
geant vert Publication: 4 janvier 2012 Partager Publication: 4 janvier 2012 Sur le street view de gogole on voit qu'il y a des barrières sur le PN de la D555 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luxemburg Publication: 5 janvier 2012 Partager Publication: 5 janvier 2012 Il y a des barrières, et, des grands coups de patins de la part des automobilistes les fois où elles sont fermées, d'apres ce que disent ceux qui y sont allés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilles_tagada Publication: 5 janvier 2012 Partager Publication: 5 janvier 2012 Il y a des barrières, et, des grands coups de patins de la part des automobilistes les fois où elles sont fermées, d'apres ce que disent ceux qui y sont allés. Comme à chaque fois que des PN utilisés tous les 36 du mois, sont remis en route... L'automobiliste est comme un chat, il déteste ce qui change : il faut fermer les barrières, même en l'absence de trains, toutes les 10 minutes... avec un système de herse pour ceux qui tenteraient de passer en chicane! Yes : en temps de crise, il faut donner du boulot aux garagistes! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikado74 Publication: 5 janvier 2012 Partager Publication: 5 janvier 2012 (modifié) Bonjour, L'idée de fond est bonne mais vindieu ces élus n'ont toujours pas compris ce qu'était le tram-train ... une vrai fausse bonne idée pour relancer le TER. La porte ouverte vers une ligne ferroviaire au rabais facilement privatisable et la porte fermée à des relations plus ambitieuses telles Draguigan - Canne/Nice ou des TER inter-régionaux Draguignant - Grasse par exemple avec desserte de Cannes. Et des tram-train avec moins d'effort d'inertie ... ba ils sont jamais montés dans des TER 2N PG ou NG ou encore des AGC avec de bons conducteurs ... bien menés ils sont véloces et les freinages dépotent aussi !!! Décidément, ces "faux tram-trains" sans circulation sur réseau de tramway sont une écatombe pour les petites lignes TER en manque d'ambition politiques ... Modifié 5 janvier 2012 par mikado74 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 5 janvier 2012 Partager Publication: 5 janvier 2012 Bonjour, L'idée de fond est bonne mais vindieu ces élus n'ont toujours pas compris ce qu'était le tram-train ... une vrai fausse bonne idée pour relancer le TER. La porte ouverte vers une ligne ferroviaire au rabais facilement privatisable et la porte fermée des relations plus ambitieuses telles Draguigan - Canne/Nice ou des TER inter-régionaux Draguignant - Grâce par exemple avec desserte de Cannes. Et des tram-train avec moins d'effort d'inertie ... ba ils sont jamais montés dans des TER 2N PG ou NG ou encore des AGC avec de bons condcteurs ... bien menés ils sont véloces et les freinages dépotent aussi !!! Décidément, ces "faux tram-trains" sans circulation sur réseau de tramway sont une écatombe pour les petites lignes TER en manque d'ambition politiques ... Alors ça je crois bien que désormais pour bon nombre d'élus c'est le cadet de leur soucis......de toutes façons il ya hélàs fort à penser, que prochainement ils ne pourront pas faire autrement....si l'on ouvre à la privatisation l'exploitation TER...en fonction des renouvellment de conventions.... :Smiley_74: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luxemburg Publication: 6 janvier 2012 Partager Publication: 6 janvier 2012 Bonjour, L'idée de fond est bonne mais vindieu ces élus n'ont toujours pas compris ce qu'était le tram-train ... une vrai fausse bonne idée pour relancer le TER. La porte ouverte vers une ligne ferroviaire au rabais facilement privatisable et la porte fermée à des relations plus ambitieuses telles Draguigan - Canne/Nice ou des TER inter-régionaux Draguignant - Grasse par exemple avec desserte de Cannes. Et des tram-train avec moins d'effort d'inertie ... ba ils sont jamais montés dans des TER 2N PG ou NG ou encore des AGC avec de bons conducteurs ... bien menés ils sont véloces et les freinages dépotent aussi !!! Décidément, ces "faux tram-trains" sans circulation sur réseau de tramway sont une écatombe pour les petites lignes TER en manque d'ambition politiques ... Je ne vois pas de politiques parler. Seulement des présidents d'assos. Les TER2N aux Arcs, ils connaissent... Ces associations prechent pour leur paroisse, il y a la moitié de la ligne à reconstruire, des ponts à faire pour éviter la 2X2 voies. Trois fois rien quoi. Je ne pense pas que les politiques voient ce projet comme une priorité. En cherchant, on doit surement avoir une asso voulant que Draguignan redevienne la préfecture du Var... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril83 Publication: 6 janvier 2012 Partager Publication: 6 janvier 2012 Peut-être que ce projet est peu réaliste, mais est-il vraiment indispensable de dénigrer les associations d'usagers qui demandent plus de transports ferroviaires ? Préférerait-on un projet de voie verte sur l'emprise, ou un argumentaire de Rémy Prud'homme ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luxemburg Publication: 6 janvier 2012 Partager Publication: 6 janvier 2012 Ca tombe bien une partie de la ligne est déjà une voie verte dénommée la trouée verte. Quand à ceux qui demandent plus de transport ferroviaire, il arrive aussi qu'ils demandent moins de droits pour ceux qui feront tourner la boutique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytrilon Publication: 6 janvier 2012 Partager Publication: 6 janvier 2012 A quand le retour des voies métriques? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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