Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement à Villeneuve Prairie


Messages recommandés

ça faisait longtemps que rien qu'en entendant passer les rames par là-bas, on savait qu'il y avait un problème de voie... Puis, si je ne me trompe pas, le train de munitions allemands devait être dans ces parages lorsqu'il a été bombardé en 44... D'après des témoignages d'époque, ça a pêté pendant plusieurs semaines...

Il manque un réel suivi de toutes les installations fixes sur tout le plateau et des travaux de remise en état.

A chaque fois, lorsque je raconte que nous ne sommes pas reliès à EDF, ça fait peur aux gens... Et les cables sont tous pourris et ils pêtent régulièrement dans les tranchées...

Le dépot est un dépot vapeur datant de 1948 (date d'inauguration) et il a été modifié vite fait pour le 1500... Le pire, c'est que nosu avons des voies commutables en 25 kV... Depuis quand remonte une révision de toutes ces installations et un essai en charge réelle? Je n'ose poser la question... Bizarre que le transbordeur de VP ait eu ses galets bouffés en 30 ans et que le pivot et les galets de la plaque soient eux aussi fatigués... N'y aurait-il pas des courants de fuite??? (Et ce ne sont que des exemples qui me sont venus aux oreilles).... Sur que je me trompe... J'espère juste qu'il n'y aura pas d'accident de personne...

arf... tu fais rien qu'à poser des questions qui fâchent ! je crains pour ton avancement... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour infos, la 20723 et sa 1ère voiture on été relevés ce matin et évacuées aux alentours de 8h30, les ouvriers de la voie s'activent pour rétablir au moins une aiguille pour le transit poste K / poste B ( VP / VSG dépot) d'ici demain fin de matinée. pour le reste, les dégats sont plus importants que ce qu'ils supposaient mais restent sur un délais de 5 à 6 jours, les wagons de balast sont déjà sur la voie 1 circul

Les rentrées/sorties du faisceau banlieue coté Paris et la sortie du dépot se font coté P3 alors??? La voie du Racc Nord est accessible depuis Paris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dépot est un dépot vapeur datant de 1948 (date d'inauguration) et il a été modifié vite fait pour le 1500...

Le dépot actuel, construit sur un emplacement vide a évidemment été conçu de suite pour l'électrique, les travaux de Paris-Lyon ayant déjà commencé. Le dépôt vapeur n'était pas à cet endroit, mais au sud de la GC

ne me demandez pas d'où sortent ces photos, je ne sais plus ....

la situation en 1933 :

grand chantier sur tout le complexe de Villeneuve en août 48 !! On voit en particulier le hall d'entretien des électriques en cours de montage

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rentrées/sorties du faisceau banlieue coté Paris et la sortie du dépot se font coté P3 alors??? La voie du Racc Nord est accessible depuis Paris?

Tu parles de quel faisceau banlieue ? Le RBC ou Villeneuve ? et de quel P3 ? car la seule voie racc nord que je connaisse c'est a côté de bercy P1. Précises et j'essaierai de te répondre ( Ô mon seigneur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de quel faisceau banlieue ? Le RBC ou Villeneuve ? et de quel P3 ? car la seule voie racc nord que je connaisse c'est a côté de bercy P1. Précises et j'essaierai de te répondre ( Ô mon seigneur)

A Villeneuve!!! le faisceau de remisage banlieue (voies 40 à 47,plus les voies "atelier" ou un truc de ce genre). Parce que le P3 de Bercy, il y a longtemps qu'il a été démoli.... Il servait pour les manoeuvres des entrepots Sernam. (Pour ta dernière phrase, fais gaffe, tu vas de prendre un bourre pif!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pour moi, la demie plaque que j'ai sur mon plan de 1944 est sur la parcelle de chez Rodriguez. Par contre, la rotonde semble plus au sud...

Pour l'histoire du dépot actuel avec sa rotonde type G, si elle a été prévue électrique dès le début, pourquoi aurait-elle été équipée du toit à effet parabolique, alors? De plus, une rotonde pour un dépot électrique n'est pas ce qui est des plus rationnel... Le bâtiment central est beaucoup plus adapté...

De toute façon, il ne restait plus aucune installation électrique pouvant être utilisée. Un réseau provisoire fut bricolé en attendant... C'est bien ce qui nous pose problème aujourd'hui car ce provisoire existe encore mais est très fragile...

Pour moi, cette rotonde a été construite pour abriter les vapeurs et le central les électriques.

Les 2 ateliers pour les automotrices ont été construits bien après, là où il y avait de la place... Mais les raccordements ne sont pas tristes...

Par contre, sur la photo d'avion, on voit très nettement le bâtiment 75 de VP en reconstruction (il a pris 3 bombes en direct). Le bâtiment 73, lui est sorti intact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(....)

Parce que le P3 de Bercy, il y a longtemps qu'il a été démoli.... Il servait pour les manoeuvres des entrepots Sernam. (Pour ta dernière phrase, fais gaffe, tu vas de prendre un bourre pif!!)

Euh.... Crl ????

Le P3 de Bercy détruit ??? Depuis que j'y ai joué en 2006 et depuis encore ce matin où tout y bouchonnait à cause des encombrements consécutifs au déraillement ???

Ca va faire plaisir aux 5 collègues en roulement là-bas :Smiley_59:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la demie plaque que j'ai sur mon plan de 1944 est sur la parcelle de chez Rodriguez. Par contre, la rotonde semble plus au sud...

Pour l'histoire du dépot actuel avec sa rotonde type G, si elle a été prévue électrique dès le début, pourquoi aurait-elle été équipée du toit à effet parabolique, alors? De plus, une rotonde pour un dépot électrique n'est pas ce qui est des plus rationnel... Le bâtiment central est beaucoup plus adapté...

c'est une rotonde P, de type normalisée, pour lequel l'architecte a fait beaucoup d'efforts pour rendre ce type de bâtiment clair et élégant. La SNCF à juste titre, n'a pas jugé utile de refaire d'autres plans pour chaque dépôt à construire ou reconstruire

De toute façon, il ne restait plus aucune installation électrique pouvant être utilisée. Un réseau provisoire fut bricolé en attendant... C'est bien ce qui nous pose problème aujourd'hui car ce provisoire existe encore mais est très fragile...

Pour moi, cette rotonde a été construite pour abriter les vapeurs et le central les électriques.

Les 2 ateliers pour les automotrices ont été construits bien après, là où il y avait de la place... Mais les raccordements ne sont pas tristes...

Par contre, sur la photo d'avion, on voit très nettement le bâtiment 75 de VP en reconstruction (il a pris 3 bombes en direct). Le bâtiment 73, lui est sorti intact.

regarde la photo de 1948, tu y verras le hall d'entretien électrique en construction en même temps que la rotonde. De plus, la caténaire a touché Valenton en 1945, la GC en 1947, et Villeneuve seulement en 50. Sur la photo, tu vois bien qu'il n'y a pas un seul poteau sur le faisceau ni au dépôt, seulement sur la Passerelle.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh.... Crl ????

Le P3 de Bercy détruit ??? Depuis que j'y ai joué en 2006 et depuis encore ce matin où tout y bouchonnait à cause des encombrements consécutifs au déraillement ???

Ca va faire plaisir aux 5 collègues en roulement là-bas :Smiley_59:

Tu parles du poste devant la MAL??? Moi, je parle des batiments et du poste qui étaient derrière le remisage banlieue et qui ont été démolis pour la construction des immeubles de je ne sais plus trop quelle banque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Marrant, il y a déjà des poteaux caténaire sur la voie entre le central et la rotonde et un autre sur une des voies de sortie...

On pourrait refaire la scène avec des pièces sorties des vieux catalogues jouef: Rotonde P, plaque tournante (sans cabine?), cockerill, wagon TP, 141...

Pour les autres machines, je ne suis pas assez spécialliste pour les identifier d'aussi loin...

Au fait, on voit bien que la rotonde a été électrifiée après construction car on voit encore les éclats de bêton qui se sont faits lorsque les trous ont été percès...

Je me pose juste une question pour cette photo... Les voies qui proviennent de l'emplacemnt de la nouvelle station service, à droite hors champ, elles semblent rayonnantes ou c'est moi qui me trompe... Y'aurait-il eu une 2e palque plus petite et non couverte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y avait effectivement une 2nd plaque à l'emplacement de la nouvelle voie 45 (station service) d'ailleurs si tu trouves des vues aériennes (sur google earth ou mappy par exemple) tu verra que ces vues ne sont pas à jour et on distingue vaguement, à côté du foyer des conducteur, l'emplacement de cette ancienne plaque. la voie en butoir (voie 36) juste à côté du chateau d'eau actuellement était une des voies de sortie de cette ancienne plaque. j'ai des vieux schémas de voies au boulot qui date de 1982 et l'ancienne plaque est reprise dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait refaire la scène avec des pièces sorties des vieux catalogues jouef: Rotonde P, plaque tournante (sans cabine?), cockerill, wagon TP, 141...

Je me suis fait la même réflexion en voyant la photo ! Il faut dire que dans les années 90 Clive Lamming avait rédigé une petite brochure, publiée par Jouef, où il proposait différents réseaux miniatures en se basant sur le catalogue Jouef et quelques astuces de bricolage. Le dépôt de VSG comptait au nombre des réseaux proposés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une photo de la rotonde du dépôt de Villeneuve prise le 20/10/1953 qui confirme bien qu'elle n'a pas été construite d'origine pour des élèctriques.

qu'il y aie eu des vapeurs en relais à Villeneuve, j'en ai assez entendu patiner sur le racco nord .... ça ne veut absolument pas dire que la vapeur aie été prise en compte dans la conception du dépôt. Vu que l'ancien dépôt était encore debout.

une très mauvaise photocopie qui montre les deux installations, l'ancien dépôt pour la vapeur, au sud de la GC, et la rotonde P flambant neuve de l'autre côté

autres photos de janvier 54

les effectifs de Villeneuve en janvier 54

le plan du dépôt. Si tu agrandis, tu vois l'entrée électriques et diesel dans la rotonde, et vapeur : dehors ...... à part peut-être pour la desserte du parc à combustibles pour quoi il faudrait traverser la rotonde

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rajoute que ta photo est intrigante, comme (presque) la même que j'ai de janvier 54, puisqu'on ne voit pas une seule des 60 BB-8100 de l'effectif ...

je viens de dégoter ça, toujours de janvier 54. Je vous rappelle que le dépôt a évidemment été électrifié en même temps que Paris-Laroche, mis en service en août 50. La période vapeur de la rotonde P, s'il y en a eu une, a donc été très courte. En 1954, la vapeur ne subsistait que pour les manoeuvres en attendant les 040-DE, ou en relais en provenance de l'Est ou du Nord (en dehors des 060-DA)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y avait effectivement une 2nd plaque à l'emplacement de la nouvelle voie 45 (station service) d'ailleurs si tu trouves des vues aériennes (sur google earth ou mappy par exemple) tu verra que ces vues ne sont pas à jour et on distingue vaguement, à côté du foyer des conducteur, l'emplacement de cette ancienne plaque. la voie en butoir (voie 36) juste à côté du chateau d'eau actuellement était une des voies de sortie de cette ancienne plaque. j'ai des vieux schémas de voies au boulot qui date de 1982 et l'ancienne plaque est reprise dessus.

Pendant mon apprentissage (1981/83), cette plaque existait encore mais était envahie par une végétation luxuriante. Les deux ou trois voies qui y menaient depuis la rotonde étaient occupées par des BB 1600 en attente du chalumeau.

Lorsque cette plaque a été démantelée, quelques années plus tard, on a "découvert" qu'un vieux wagon couvert, abandonné depuis des années au milieu des ronces sur une des voies radiantes, servait de bar clandestin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose juste une question pour cette photo... Les voies qui proviennent de l'emplacemnt de la nouvelle station service, à droite hors champ, elles semblent rayonnantes ou c'est moi qui me trompe... Y'aurait-il eu une 2e palque plus petite et non couverte?

un jour de chance immonde !

réception face ouest en dégagement sur l'autre piste d'Orly (24 au lieu de 26), avec passage plein pot sur le dépôt, et j'étais du bon côté !!! Voici ce qui restait de cette plaque en août 77

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo connue qui a un tout petit rapport avec celles de 5121 (merci pour ces photos inédites), qui a été prise par Robert Doisneau vers 1947, donc à l'époque de la reconstruction du triage de Villeneuve (il a fait plusieurs clichés).

Cette photo est extrêmement évocatrice d’une ambiance ferroviaire (révolue). Il s’agit de la fameuse passerelle piétons de Villeneuve Saint-Georges qui passe au-dessus du faisceau de réception

J’aimerais bien avoir un tirage d’après négatif de cette photo (une reproduction, c’est zéro).

Une galerie photo de Paris m’a dit que ça me coûterait un max parce qu’en plus c’est une galerie londonienne qui en a les droits.

Modifié par VSG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la fameuse passerelle piétons de Villeneuve Saint-Georges qui passe au-dessus du faisceau de réception

Villeneuve-Triage pour les gens du cru. Très utilisée par les gens de Valenton de l'autre côté du faisceau pour prendre le D dans cette gare.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.