Invité Gnafron 1er Publication: 5 janvier 2012 Publication: 5 janvier 2012 http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/reouverture-de-la-ligne-givet-dinant-le-plan-de-financement-se-finalise-cote-franca
Invité necroshine Publication: 6 janvier 2012 Publication: 6 janvier 2012 http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/ligne-givet-dinant-vuilque-ny-croit-plus Ligne Givet-Dinant / Vuilque n'y croit plus ARDENNES. Philippe Vuilque ne croit plus à la réouverture de la ligne ferroviaire entre Givet et Dinant, un serpent de mer derrière lequel toute la classe politique ardennaise court depuis des années. ON oublie la langue de bois ! Bousculé dans sa propre circonscription par ses camarades socialistes, Philippe Vuilque, le député-maire de Revin, a semble-t-il décidé de dire tout haut ce que d'autres pensent tout bas. A commencer par le fameux projet de réouverture de la ligne ferroviaire reliant Givet à Dinant. Depuis des années pourtant, l'ensemble des décideurs ardennais (élus de droite comme de gauche, syndicats, chambres consulaires, préfecture…) porte à bout de bras ce dossier. Mais en pure perte, du moins jusqu'à présent… Rappelons que cette ligne a la particularité d'être transfrontalière. Or les autorités belges sont beaucoup moins enthousiastes que leurs homologues françaises à l'idée d'entreprendre les coûteux travaux nécessaires à cette réhabilitation. Sarkozy en personne s'en est mêlé pour tenter d'emporter la décision : il y a 5 ans, en pleine campagne présidentielle, le futur chef de l'État annonçait que la France acceptait de prendre à sa charge 50 % des travaux, alors que près de 90 % de la voie se trouve en territoire belge. Mais rien n'y a fait. « C'est pas demain la veille que des trains circuleront entre Dinant et Givet », avoue aujourd'hui Philippe Vuilque, un rien désabusé. « Je suis toujours prêt à soutenir ce projet, mais sincèrement, je n'y crois plus. Quand on consulte la liste des priorités belges en matière ferroviaire, on s'aperçoit que cette ligne est loin derrière. Certains on fait de l'agit-prop avec ce dossier pour se faire mousser, mais je doute fortement qu'il puisse aboutir dans un délai raisonnable, ce que je déplore. » Mais s'il saute du train en marche, ou plutôt à l'arrêt, le député de la Pointe des Ardennes n'entend pas pour autant se désintéresser de l'ensemble des dossiers concernant le rail. Effort insuffisant « Je viens d'obtenir du président de RFF (Réseau ferré de France), l'engagement écrit de l'ouverture d'une nouvelle tranche de travaux de rénovation de la ligne entre Charleville et Givet », ajoute-t-il en effet. « C'est pour moi un dossier prioritaire. Cette ligne est la plus fréquentée de toute la Champagne-Ardenne, or elle est dans un état de délabrement tel que sur certaines portions, on circule à 10 km/h pour des raisons de sécurité ! » L'information est confirmée par RFF : « Ce chantier est programmé pour l'été 2013. Il s'agit de travaux de modernisation de la voie (changement de rail, traverse et ballast) pour un montant de 10 millions d'euros intégralement financé par RFF. Cela portera à 30 millions d'euros l'effort de modernisation de la ligne depuis 2008. Ce chantier s'accompagnera de travaux de modernisation de deux tunnels au niveau de Château-Régnaut et Laifour également financés par RFF, pour quelques millions supplémentaires. » Un effort insuffisant pour Philippe Vuilque. « Une estimation montre que pour rénover et sécuriser totalement cette ligne, il faudrait engager 120 à 130 millions. Les travaux qui vont être effectués cet été sont pour RFF une manière de botter en touche et d'éviter d'engager des fonds alors que leurs caisses sont vides. Lorsqu'on leur demande quand ils comptent s'attaquer réellement au problème, ils répondent qu'ils vont d'abord faire une estimation précise. C'est une manière de gagner du temps en attendant des jours meilleurs. » Information là aussi confirmée par RFF, même si elle est présentée de manière moins abrupte : « Le vieillissement accéléré de l'infrastructure de la ligne impose aujourd'hui un effort plus important de remise à niveau complémentaire. C'est pourquoi RFF a lancé, sous l'égide de l'Etat, une étude globale du besoin de modernisation de la ligne, d'un montant de 300.000 €. Celle-ci permettra d'éclairer de manière plus complète l'ensemble des décideurs. » C'est bien connu : le train aboie, la caravane passe…
BB 15063 Publication: 24 octobre 2018 Publication: 24 octobre 2018 (modifié) Bonjour , ça vaut bien un déterrage de sujet ... La ligne Givet Dinant remise sur les rails « Il y a une fenêtre qui s’ouvre. Nous n’avons jamais été dans un climat aussi favorable », se réjouit Bernard Dekens, président de la communauté de communes Ardenne Rives de Meuse, qui se félicite d’avoir réussi à mettre autour de la table tous les acteurs français du Grand Est. http://www.lunion.fr/118820/article/2018-10-24/la-ligne-givet-dinant-remise-sur-les-rails Modifié 24 octobre 2018 par BB 15063 2
Invité jackv Publication: 24 octobre 2018 Publication: 24 octobre 2018 (modifié) pour situer à droite dans les broussailles la ligne le long d'une route qui suit la Meuse ,coté français , 200m avant la frontière belge coté Belgique 200m après la frontière a Heer Agimont (avec un pont routier sur la Meuse) Modifié 24 octobre 2018 par jackv
DIDIERD Publication: 10 décembre 2021 Publication: 10 décembre 2021 La réouverture de Givet Dînant semble cette fois sur de bons rail !! https://www.ecologie.gouv.fr/france-et-belgique-sengagent-dans-relance-deux-lignes-trains-transfrontalieres ainsi que Valenciennes MONS 1 1
Laroche Publication: 10 décembre 2021 Publication: 10 décembre 2021 il y a 28 minutes, DIDIERD a dit : La réouverture de Givet Dînant semble cette fois sur de bons rail !! https://www.ecologie.gouv.fr/france-et-belgique-sengagent-dans-relance-deux-lignes-trains-transfrontalieres ainsi que Valenciennes MONS Oui c'est bien, mais cela manque de précision en terme de budget et d'objectif temporel de réouverture ! Et quand je lis "Ces deux déclarations d’intention constituent une vision forte et partagée de nos deux pays", j'ai un peu de mal à voir du concret. J'aurais préféré "la liaison entre Givet et Dinant sera de nouveau en service en 202X" 1
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