Dom Le Trappeur Publication: 5 janvier 2012 Partager Publication: 5 janvier 2012 (modifié) Brest-Quimper. Un chantier de 60 M€ pour améliorer la ligne ferroviaire Le Télégramme - 5 janvier 2012 à 18h49 La portion de ligne ferroviaire entre Landerneau et Quimper va faire l'objet d'un important chantier en 2014. Objectif : améliorer la desserte entre Brest-Quimper, avec des durées de trajet réduites et plus de liaisons. Ce jeudi au conseil général du Finistère, à Quimper, a été dévoilé le projet d'amélioration de la ligne ferroviaire Brest-Quimper. Un gros chantier qui va mobiliser 60 millions de fonds publics, apportés essentiellement par la Région (25 millions) et le conseil général (21,5), les autres financeurs étant l'Etat, Réseau ferré de France (RFF) ainsi que Brest-Métropole et Quimper-Communauté. Travaux en 2014 L'enquête publique sera prochainement lancée pour une réalisation des travaux en 2014. Le chantier, qui concernera uniquement la portion Landerneau-Quimper, portera sur différentes adaptations de la ligne, notamment l'aménagement de dix kilomètres de double-voie à hauteur de Hanvec. Le nombre de dessertes sera doublé Actuellement, Landerneau-Quimper est un tracé à voie unique, empêchant le croisement de trains et limitant donc les possibilités de dessertes. Elles seront doublées en 2014, passant de six actuellement à douze, dont six directs Brest-Quimper, les six autres assurant des arrêts à Chateaulin, Pont-de-Buis, Dirinon et Landerneau. Directs : gain de 8 minutes Le temps de trajet passera de 1h07 actuellement à 59 minutes pour des directs entre Brest et Quimper. Les travaux qui seront réalisés en 2014 mobiliseront jusqu'à 300 personnes mais ils nécessiteront une interruption totale du trafic pendant six mois. http://www.letelegra...012-1556032.php Modifié 5 janvier 2012 par Dom Le Trappeur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 5 janvier 2012 Partager Publication: 5 janvier 2012 (modifié) Brest-Quimper. Un chantier de 60 M€ pour améliorer la ligne ferroviaire Le Télégramme - 5 janvier 2012 à 18h49 La portion de ligne ferroviaire entre Landerneau et Quimper va faire l'objet d'un important chantier en 2014. Objectif : améliorer la desserte entre Brest-Quimper, avec des durées de trajet réduites et plus de liaisons. Ce jeudi au conseil général du Finistère, à Quimper, a été dévoilé le projet d'amélioration de la ligne ferroviaire Brest-Quimper. Un gros chantier qui va mobiliser 60 millions de fonds publics, apportés essentiellement par la Région (25 millions) et le conseil général (21,5), les autres financeurs étant l'Etat, Réseau ferré de France (RFF) ainsi que Brest-Métropole et Quimper-Communauté. Travaux en 2014 L'enquête publique sera prochainement lancée pour une réalisation des travaux en 2014. Le chantier, qui concernera uniquement la portion Landerneau-Quimper, portera sur différentes adaptations de la ligne, notamment l'aménagement de dix kilomètres de double-voie à hauteur de Hanvec. Le nombre de dessertes sera doublé Actuellement, Landerneau-Quimper est un tracé à voie unique, empêchant le croisement de trains et limitant donc les possibilités de dessertes. Elles seront doublées en 2014, passant de six actuellement à douze, dont six directs Brest-Quimper, les six autres assurant des arrêts à Chateaulin, Pont-de-Buis, Dirinon et Landerneau. Directs : gain de 8 minutes Le temps de trajet passera de 1h07 actuellement à 59 minutes pour des directs entre Brest et Quimper. Les travaux qui seront réalisés en 2014 mobiliseront jusqu'à 300 personnes mais ils nécessiteront une interruption totale du trafic pendant six mois. http://www.letelegra...012-1556032.php Mine de rien ça fait 8.5 md'€ la minute gagnée....pour quel potentiel ? L'article n'aborde pas cet aspect des choses....et cette absence de chiffres est sincèrement curieuse.... Modifié 5 janvier 2012 par capelanbrest Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 5 janvier 2012 Partager Publication: 5 janvier 2012 Mine de rien ça fait 8.5 md'€ la minute gagnée....pour quel potentiel ? L'article n'aborde pas cet aspect des choses....et cette absence de chiffres est sincèrement curieuse.... Je pense que cette ligne souffrait d'une offre insuffisante, a mon avis, il y a du potentiel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TGV 8618 Publication: 5 janvier 2012 Partager Publication: 5 janvier 2012 Brest-Quimper. Un chantier de 60 M€ pour améliorer la ligne ferroviaire Le Télégramme - 5 janvier 2012 à 18h49 La portion de ligne ferroviaire entre Landerneau et Quimper va faire l'objet d'un important chantier en 2014. Objectif : améliorer la desserte entre Brest-Quimper, avec des durées de trajet réduites et plus de liaisons. Ce jeudi au conseil général du Finistère, à Quimper, a été dévoilé le projet d'amélioration de la ligne ferroviaire Brest-Quimper. Un gros chantier qui va mobiliser 60 millions de fonds publics, apportés essentiellement par la Région (25 millions) et le conseil général (21,5), les autres financeurs étant l'Etat, Réseau ferré de France (RFF) ainsi que Brest-Métropole et Quimper-Communauté. Travaux en 2014 L'enquête publique sera prochainement lancée pour une réalisation des travaux en 2014. Le chantier, qui concernera uniquement la portion Landerneau-Quimper, portera sur différentes adaptations de la ligne, notamment l'aménagement de dix kilomètres de double-voie à hauteur de Hanvec. Le nombre de dessertes sera doublé Actuellement, Landerneau-Quimper est un tracé à voie unique, empêchant le croisement de trains et limitant donc les possibilités de dessertes. Elles seront doublées en 2014, passant de six actuellement à douze, dont six directs Brest-Quimper, les six autres assurant des arrêts à Chateaulin, Pont-de-Buis, Dirinon et Landerneau. Directs : gain de 8 minutes Le temps de trajet passera de 1h07 actuellement à 59 minutes pour des directs entre Brest et Quimper. Les travaux qui seront réalisés en 2014 mobiliseront jusqu'à 300 personnes mais ils nécessiteront une interruption totale du trafic pendant six mois. http://www.letelegra...012-1556032.php ah ouais quand même ! ils va bien y avoir des gens à râler :rolleyes: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 5 janvier 2012 Partager Publication: 5 janvier 2012 Je pense que cette ligne souffrait d'une offre insuffisante, a mon avis, il y a du potentiel. Certes et encore que....! Le potentiel je ne le vois pas tant que pour parcourir 70 km on sera obligé d'en faire 90 km du fait d'un passage obligé par Landerneau....et donc en l'absence de pont sur l'Elorn comme la Rn 165 gratuite et à 4 voies.... Les navetteurs intégrales entre les deux villes ne sont pas légion.... Les bassins d'emplois des deux agglos sont à 15 20 minutes de bus une fois les gares centre atteintes...ce qui réduit énormément l'attraction du ferroviaire pour l'usager quotidien.....sauf si demain le prix du carburant explosait. Hormis Pont de buis les gares sont trés éloignées des bourgs pour les haltes intermédiaires (Châteaulin Dirinon)... Bref du potentiel pour un développement de Brest vers le Sud Bretagne sans rupture de charge c'est clair....mais pour faire de la masse comme on le laisse entendre(sauf les traditionnels scolaires de début et fin de semaine).....je ne pense pas...d'où ma remarque sur le prix de la minute gagnée.... Notons qu'à certaines heures les trains sont remplacés par des bus qui mettent le même temps actuel et que ces bus sont à moitié vides (ou à moitié plein). Bref la région semble riche pour ses TER....c'est sans doute un projet structurant, mais bien en déça de ce qui aurait pu être fait avec un investissement largement plus généreux et qui lui aurait eu un trés fort potentiel : la construction d'un pont sur l'Elorn....pour tirer géographiquement tout droit vers Dirinon évitant cette foutue épingle à cheveux gourmande en temps et en km superflus.... :Smiley_63: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 5 janvier 2012 Auteur Partager Publication: 5 janvier 2012 (modifié) Le problème de la ligne n'est pas tant un problème de durée de temps de trajet qu'un problème de capacité : voie unique avec Quimper d'un côté et landerneau de l'autre, une seule gare intermédiaire de croisement : Châteaulin ce qui nbe correspond pas aux besoins de circulation à certaines périodes de la journée. Autre problème : l'état de la voie et la nécessité de procéder à une modernisation importante. Ce qui m'interroge c'set de créer 10 km de double voie à hauteur de Hanvec (disons à mi distance entre Landerneau et Châteaulin sans créer de voie de croisement entre Quimper et Chateaulin.... Mais bon peut être est-ce suffisant pour développer au moins dans un premier temps la capacité de la ligne en nombre de circulations ferroviaires. Modifié 5 janvier 2012 par Dom Le Trappeur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 5 janvier 2012 Partager Publication: 5 janvier 2012 (modifié) Mine de rien ça fait 8.5 md'€ la minute gagnée....pour quel potentiel ? L'article n'aborde pas cet aspect des choses....et cette absence de chiffres est sincèrement curieuse.... petit joueur, à Nantes pour faire gagner 8 minutes à un bus, on va dépenser +18 millions d'euros pour moins de 15 km d'amélioration de routes existantes en banlieue Est. Et encore, il faudra acheter des bus et les devis risque d'augmenter, d'augmenter, d'augmenter... Modifié 5 janvier 2012 par 2D2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 5 janvier 2012 Partager Publication: 5 janvier 2012 Le problème de la ligne n'est pas tant un problème de durée de temps de trajet qu'un problème de capacité : voie unique avec Quimper d'un côté et landerneau de l'autre, une seule gare intermédiaire de croisement : Châteaulin ce qui nbe correspond pas aux besoins de circulation à certaines périodes de la journée. Autre problème : l'état de la voie et la nécessité de procéder à une modernisation importante. Ce qui m'interroge c'set de créer 10 km de double voie à hauteur de Hanvec (disons à mi distance entre Landerneau et Châteaulin sans créer de voie de croisement entre Quimper et Chateaulin.... Mais bon peut être est-ce suffisant pour développer au moins dans un premier temps la capacité de la ligne en nombre de circulations ferroviaires. Mouai...c'est vrai que l'état de la ligne est ....disons éffrayant par endroit et médiocre en général..... J'ai connu l'époque où il y avait plusieurs possibilités de croisement : Dirinon Hanvec Pont de Buis, Châteaulin, Quéméneven.....c'était l'époque des 2400 et des années Fin 70/début 80....l'époque du Brest Lyon e tetour qui jouait à lo'mnibus de brest à Nantes.... L'offre était déja minimale, pas appropriée aux flux des usagers, les temps de parcours pires qu'aujourd'hui (15mn de plus au mieux...) et le trafic domestique au ras des paquerettes... Ce fût également l'époqoue du bouclage de la 165 2x2 voies.....pour la plus grande joie des finistériens et qui aujourd'hui n'est toujours pas saturée dans sa partie finistérienne.... Les voies avaient également 30 ans de moins....et il ya vait encore du personnel dans toutes les gares....(sauf Quéménéven). Bref (hormis mon chauvinisme local)...Brest Quimper par le train n'a jamais été une affaire pour l'usager. Le PO en son temps avait déja me semble t'il, bien analysé les flux de déplacements qui en fait ont peu varié, à l'exception des flux tourisitiqes.....si aujourd'hui de nombreux finistériens du Nord on une villégiature dans le sud bretagne ça n'était pas le cas autrefois....les léonards restaient chez eux et avaient leurs villégiatures sur la côte nord....(kerlouan, kérémma, Aberwrach' Plougonvelin le Trez hir etc...) Quant à l'inverse il n'a jamais vraiment existé....(je veux parler des finsitériens du sud qui auraient eu des villégiatures sur la côte nord finistérienne......) Dés 1930....Albert Louppe en construisant le fameux pont éponyme avait prévu le passage de la voie férée au premier niveau...mais hélas la destruction partielle de ce pont puis sa reconstruction et surtout le dévelopement automobile ont mis fin à toute option en ce sens...sauf parfois un vieux projet qui ressort tel le monstre du lochness..... http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_Albert-Louppe Description[modifier] Le pont Albert-Louppe est un pont en arc encastré avec tablier à deux niveaux. Le niveau supérieur est routier (maintenant réservé aux piétons, deux-roues et véhicules lents). Le niveau inférieur devait recevoir la ligne de chemin de fer Quimper-Brest mais n'a jamais été utilisé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 5 janvier 2012 Partager Publication: 5 janvier 2012 petit joueur, à Nantes pour faire gagner 8 minutes à un bus, on va dépenser +18 millions d'euros pour moins de 15 km d'amélioration de routes existantes en banlieue Est. Et encore, il faudra acheter des bus et les devis risque d'augmenter, d'augmenter, d'augmenter... Le côté mégalo de JM Ayrault..... :Smiley_61: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 6 janvier 2012 Partager Publication: 6 janvier 2012 Le côté mégalo de JM Ayrault..... je ne me permet pas de critiquer le futur 1er ministre de la France. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 6 janvier 2012 Partager Publication: 6 janvier 2012 Six mois de fermeture, çà me parait énorme!!!! 10 km de RVB plus du retotochage de ci de là, le temps de travail quotidien sur les chantiers ne doit pas être très conséquent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 6 janvier 2012 Partager Publication: 6 janvier 2012 Six mois de fermeture, çà me parait énorme!!!! 10 km de RVB plus du retotochage de ci de là, le temps de travail quotidien sur les chantiers ne doit pas être très conséquent. Il ne s'agit pas de 10 km de RVB mais de 10 km de construction d'une voie nouvelle pour doubler une voie unique ; donc gros travaux de terrassement + construction OA, etc. C'est ce que je comprends. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 6 janvier 2012 Partager Publication: 6 janvier 2012 Il ne s'agit pas de 10 km de RVB mais de 10 km de construction d'une voie nouvelle pour doubler une voie unique ; donc gros travaux de terrassement + construction OA, etc. C'est ce que je comprends. Ah OK!! Je ne l'avais pas compris comme çà.... mais quand même!! 6 mois de fermeture pour poser deux aiguillages et faire du terrassement!!! Quand, dans le cadre des travaux préparatoires au TGV Nord on a reconstruit l'intégralité du plan de voies entre Paris et St Denis, çà s'est fait sans fermeture, et pourtant, c'était du lourd... C'était pareil entre Paris Est et Noisy le Sec dans les années 90 pour les travaux préparatoires à la mise en service d'Eole: juste suppression d'un train sur quatre pendant 3 ans, et allongement de 5 mn du temps de parcours. Ah mais j'oubliais... C'était avant RFF tout çà...... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 6 janvier 2012 Partager Publication: 6 janvier 2012 Ah OK!! Je ne l'avais pas compris comme çà.... mais quand même!! 6 mois de fermeture pour poser deux aiguillages et faire du terrassement!!! Quand, dans le cadre des travaux préparatoires au TGV Nord on a reconstruit l'intégralité du plan de voies entre Paris et St Denis, çà s'est fait sans fermeture, et pourtant, c'était du lourd... C'était pareil entre Paris Est et Noisy le Sec dans les années 90 pour les travaux préparatoires à la mise en service d'Eole: juste suppression d'un train sur quatre pendant 3 ans, et allongement de 5 mn du temps de parcours. Ah mais j'oubliais... C'était avant RFF tout çà...... Le doublement de Toulouse St Sulpice se passe ainsi. Fermeture de voie sur plusieurs mois (de mai à septembre en 2011) et ils remettent ça jusqu'en 2013 http://www.ladepeche.fr/article/2010/11/03/940330-le-doublement-de-la-voie-ferree-toulouse-saint-sulpice-commence.html. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane Ascoët Publication: 6 janvier 2012 Partager Publication: 6 janvier 2012 C'est de l'arnaque totale! Les travaux ne font rien gagner du tout, c'est juste qu'il ne s'arrêtera plus dans les gares pourtant majeures de Chateaulin et Landerneau! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 6 janvier 2012 Partager Publication: 6 janvier 2012 Le doublement de Toulouse St Sulpice se passe ainsi. Fermeture de voie sur plusieurs mois (de mai à septembre en 2011) et ils remettent ça jusqu'en 2013 http://www.ladepeche...e-commence.html. Oui, j'ai lu çà.... Cà me laisse perplexe cette organisation avec interruption totale du trafic pendant des mois.... On faisait comment avant??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 6 janvier 2012 Partager Publication: 6 janvier 2012 (modifié) Des précisions supplémentaires..... Il n'y a pas que le TGV sur les rails ! Entre Brest et Quimper filent les trains régionaux. Ils iront plus vite en 2014. Les travaux dureront six mois. 60 millions pour gagner 8 minutes Fin 2014, le trajet Brest-Quimper en train s'effectuera en 59 minutes (au lieu d'une heure et sept minutes). Huit minutes gagnées à l'issue d'un chantier de six mois qui coûtera 60 millions d'euros. « Cela peut paraître cher. Mais c'est un investissement qui sera valable pour les quatre prochaines décennies » précise Gérard Lahellec, vice-président de la région Bretagne, en charge des transports. Deux fois plus de trains Actuellement, six allers-retours semi-directs sont proposés entre Brest et Quimper. La ligne attire en moyenne 500 passagers par jour. L'objectif est de doubler cette fréquentation. Pour atteindre cet objectif, on passera à douze allers-retours. Six directs Brest-Quimper en 59 minutes. Six semi-directs desservant systématiquement Châteaulin, Pont-de-Buis, Dirinon et Landerneau (en 1 h 13 ou 1 h 15). Horaires et tarifs à préciser Il reste encore des inconnues. Les horaires, tout d'abord. « Cela doit se faire en cohérence avec la ligne grande vitesse qui arrive en 2017. Ce n'est pas simple » poursuit Gérard Lahellec. Plus délicat sans doute, les prix. « Au-delà de 50 km, nous passons sur une tarification à la distance. Peu compétitive. Nous devons avancer sur les billets jeunes. » Mais la bataille contre le car et la voiture se gagnera sur ces points. Ligne fermée pendant six mois Souffrir modérément pendant longtemps. Ou fort pendant six mois ? Réseau ferré de France (RFF) a tranché. La ligne sera purement et simplement fermée pendant six mois. Des services de substitution seront mis en place. « Le risque est de ne pas voir revenir la clientèle reconnaît Xavier Rhoné, directeur régional de RFF. Mais nous avons opté pour la solution la plus rapide. » Sur cette ligne à voie unique, on passera d'un à trois secteurs d'évitement (dont un assez long pour permettre les croisements en vitesse). Des courbes réaménagées permettront des vitesses plus rapides. Enfin, des trains bibi (électricité et diesel) éviteront les changements entre Brest et Nantes. Car la ligne Quimper-Landerneau n'est pas électrifiée. Le détail de la facture La modernisation des 83 km de voie ferrée est supportée par les collectivités : Bretagne (25,55 millions), conseil général du Finistère (21,76), Brest métropole océane (2,56), Quimper communauté (1,28). L'État apporte 3,65 millions et Réseau ferré de France 5,2 millions. Les collectivités font de gros efforts. Elle pense aussi à l'avenir. Comme François Cuillandre (BMO) qui pense déjà à un train-tram dans l'agglomération brestoise. Enquête publique sous peu Lors du premier trimestre (à confirmer), l'enquête publique sera lancée. Des réunions publiques seront organisées. Les travaux préparatoires débutent fin 2013. Début 2014, début des travaux principaux. Fin 2014, mise en service de la nouvelle ligne. Jean-Pierre LE CARROU. Ouest-France Modifié 6 janvier 2012 par capelanbrest Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 6 janvier 2012 Auteur Partager Publication: 6 janvier 2012 (modifié) L'illogisme c'est aussi l'absence de gares du Côté de Daoulas/Plougastel-daoulas et Hanvec pour la partie nord... au coeur de la partie la plus habitée... Modifié 6 janvier 2012 par Dom Le Trappeur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 6 janvier 2012 Partager Publication: 6 janvier 2012 Oui, j'ai lu çà.... Cà me laisse perplexe cette organisation avec interruption totale du trafic pendant des mois.... On faisait comment avant??? Au niveau du coût des travaux ce n'est pas du tout la même chose. Entre Brest et Quimper ne ciculent que des TER et au niveau routier il y a une superbe 4 voies donc le transfert des TER sur route fait que les usagers ne perdront pas de temps durant le chantier . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 6 janvier 2012 Auteur Partager Publication: 6 janvier 2012 Il y a déjà eu de gros travaux ces précédentes années avec interruption totale du trafic pendant quelques semaines... Il y a toujours autant de monde dans les trains. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 6 janvier 2012 Partager Publication: 6 janvier 2012 Brest-Quimper. Un chantier de 60 M€ pour améliorer la ligne ferroviaire Le Télégramme - 5 janvier 2012 à 18h49 La portion de ligne ferroviaire entre Landerneau et Quimper va faire l'objet d'un important chantier en 2014. Objectif : améliorer la desserte entre Brest-Quimper, avec des durées de trajet réduites et plus de liaisons. Ce jeudi au conseil général du Finistère, à Quimper, a été dévoilé le projet d'amélioration de la ligne ferroviaire Brest-Quimper. Un gros chantier qui va mobiliser 60 millions de fonds publics, apportés essentiellement par la Région (25 millions) et le conseil général (21,5), les autres financeurs étant l'Etat, Réseau ferré de France (RFF) ainsi que Brest-Métropole et Quimper-Communauté. A quoi sert RFF dans le financement des lignes desormais ????? il n'est même plus depuis de nombreuses années le principal financeur des travaux, et des lignes nouvelles..... On peut se poser la question de regionaliser les réseaux, vu que seuls les regions s'en préoccupent .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 6 janvier 2012 Partager Publication: 6 janvier 2012 A quoi sert RFF dans le financement des lignes desormais ????? il n'est même plus depuis de nombreuses années le principal financeur des travaux, et des lignes nouvelles..... On peut se poser la question de regionaliser les réseaux, vu que seuls les regions s'en préoccupent .... C'est très exactement ec que je pensais : les péages explosent mais ne servent plus à financer ce genre de chantier ... tout va bien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 6 janvier 2012 Partager Publication: 6 janvier 2012 C'est très exactement ec que je pensais : les péages explosent mais ne servent plus à financer ce genre de chantier ... tout va bien ! Ils servent a financer la dette, et a embaucher a tour de bras dans cet EPIC. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 6 janvier 2012 Auteur Partager Publication: 6 janvier 2012 Effectivement... La modernisation des 83 km de voie ferrée est supportée par les collectivités : Bretagne (25,55 millions), 42,58% conseil général du Finistère (21,76), 36,27% Brest métropole océane (2,56), 4,27% Quimper communauté (1,28). 2,13% L'État apporte 3,65 millions 6,08% et Réseau ferré de France 5,2 millions. 8,67% Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril83 Publication: 6 janvier 2012 Partager Publication: 6 janvier 2012 Le doublement de Toulouse St Sulpice se passe ainsi. Fermeture de voie sur plusieurs mois (de mai à septembre en 2011) et ils remettent ça jusqu'en 2013 http://www.ladepeche...e-commence.html. Même chose pour le sillon alpin sud (Grenoble - Valence), et pourtant, la plate-forme existait déjà puisque la ligne n'a été mise à voie unique que dans les années 50. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant