Aller au contenu
Le Web des Cheminots

2014 - Brest-Quimper. Un chantier de 60 M€ pour améliorer la ligne ferroviaire - 5 janvier 2012


Messages recommandés

Au niveau du coût des travaux ce n'est pas du tout la même chose.

Entre Brest et Quimper ne ciculent que des TER et au niveau routier il y a une superbe 4 voies donc le transfert des TER sur route fait que les usagers ne perdront pas de temps durant le chantier .

Alors pourquoi moderniser??? Y a qu'à tout transférer de manière définitive en TER routier....

Niveau cout, c'est encore plus simple: on économise 68M d'€.....

:jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cette ligne souffrait d'une offre insuffisante, a mon avis, il y a du potentiel.

L'offre pourrait être augmentée dès maintenant, la question de la voie unique étant une fausse excuse! Une des preuves de cela est que pendant les fêtes maritimes, ils arrivent sans problèmes à faire un cadencement aux deux heures avec dernier départ après minuit de Brest!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi moderniser??? Y a qu'à tout transférer de manière définitive en TER routier....

Niveau cout, c'est encore plus simple: on économise 68M d'€.....

:jesuisdehors:

Oui mais les embouteillages, là bas, quand il y en a, il y en a.

La fiabilité du train, même en 2012, ça n'a pas d'égal sur la route.

A mon avis, c'est bien d'améliorer cette offre, elle était sous dimensionnée.

On verra mais je pense que ça va faire fortement augmenter la clientèle.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi moderniser??? Y a qu'à tout transférer de manière définitive en TER routier....

Niveau cout, c'est encore plus simple: on économise 68M d'€.....

:jesuisdehors:

Si le coût des travaux se trouve divisé par 2 à cause d'un tranfert momentané en bus, il n' ya pas photo pour les financeurs. Les collectivités en Bretagne sont pro ferroviaire ; voir un conseil général financer plus de 20 millions€ de travaux ferroviaires alors que ce n'est pas de sa compétence n'est pas habituel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le coût des travaux se trouve divisé par 2 à cause d'un tranfert momentané en bus, il n' ya pas photo pour les financeurs. Les collectivités en Bretagne sont pro ferroviaire ; voir un conseil général financer plus de 20 millions€ de travaux ferroviaires alors que ce n'est pas de sa compétence n'est pas habituel.

Oui... D'ou le fait que j'ai mis le "je suis dehors" à la fin....

Il est trop rare, alors que le trajet routier prendrait le même temps, de voir un investissement dans le ferroviaire. Cà reste une bonne chose.

D'un autre coté, je ne connais pas les infrastructures de ce pays étranger ou il pleut tout le temps (Hi hi!!) département breton. Initialement, c'est les six mois de fermeture qui m'ont surpris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... D'ou le fait que j'ai mis le "je suis dehors" à la fin....

Il est trop rare, alors que le trajet routier prendrait le même temps, de voir un investissement dans le ferroviaire. Cà reste une bonne chose.

D'un autre coté, je ne connais pas les infrastructures de ce pays étranger ou il pleut tout le temps (Hi hi!!) département breton. Initialement, c'est les six mois de fermeture qui m'ont surpris...

"les fermetures pour travaux", je pense que c'est une logique stratégique de RFF... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

"les fermetures pour travaux", je pense que c'est une logique stratégique de RFF... ?

Surtout que Christian (Thor Navigator) nous mentionnait, que les travaux auparavant se faisaient sans tout bloquer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que Christian (Thor Navigator) nous mentionnait, que les travaux auparavant se faisaient sans tout bloquer....

C'est le point qu'on soulevait avec Kerguel: A quel prix?

Est-il plus avantageux de fermer la ligne ou d'avoir une période de travaux plus longue sans fermeture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce projet est peut être lié aussi à la LGV Ouest jusqu'à RES.

Les flux vont évoluer.

Pour en revenir au financement, je résume :

Pour une ligne TER : régions.

Pour une LGV : public/privé avec des concessions très très longues.

Donc RFF paye là où il n'auront rien. Bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

C'est le point qu'on soulevait avec Kerguel: A quel prix?

Est-il plus avantageux de fermer la ligne ou d'avoir une période de travaux plus longue sans fermeture?

Remarque quand tu vois certains RVB aujourd'hui,

c'est du travail de sagouin, ni fait, ni a faire !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Chateaulin - Gare. Les usagers attendent des arrêts supplémentaires

Gare. Les usagers attendent des arrêts supplémentaires

L'amélioration de la desserte ferroviaire entre Brest et Quimper, sans arrêts supplémentaires à Châteaulin et Pont-de-Buis: cette réalité agace non seulement les élus (Le Télégramme d'hier) mais aussi les usagers.

Jean-Pierre Elias, le commissaire-enquêteur, a vu du monde défiler hier en mairie, où chacun a encore jusqu'à vendredi prochain pour consulter le dossier d'enquête publique sur l'amélioration de la liaison ferroviaire entre Brest et Quimper. Petit à petit, le registre des observations se remplit. «C'est un fait, plus je descends vers le sud, plus il y a de monde. À Landerneau, où j'ai tenu une permanence il y a quelques jours, je n'avais vu personne», expliquait-il. La raison n'est pas très compliquée à trouver. Chacun a en effet compris que ce projet ne profitera pas vraiment aux deux gares intermédiaires de Châteaulin et Pont-de-Buis, qui se contenteront de regarder les trains supplémentaires passer. Présente hier matin, Gaëlle Nicolas a laissé ses observations. Le texte reprend dans ses grandes lignes le voeu qui sera proposé au conseil municipal demain soir.

La centralité comme atout

Alors que le Grenelle 1 et 2 privilégient le développement des modes de transport alternatifs à la route, et que le coût des hydrocarbures ne cesse d'augmenter, elle regrette que cette amélioration «n'offre pas d'arrêts supplémentaires en gare de Châteaulin». Elle insiste aussi sur le positionnement central de la commune, sur l'importance des établissements scolaires et de l'école de gendarmerie qui accueille des militaires de toute la France, sur l'importance du bassin d'emploi, et sur la typologie d'une population aux revenus globalement plus bas que dans le département, pour soutenir l'idée d'arrêts supplémentaires. Sans surprise, le groupe d'opposition à la Région «Bretagne à venir», dont fait partie Gaëlle Nicolas, reprend les mêmes arguments. Et le maire de Châteaulin de rappeler qu'en 2010, lors de l'inauguration des travaux de réhabilitation de la gare, Jean-Yves Le Drian avait promis que l'amélioration de la desserte entre Brest et Quimper serait profitable à Châteaulin, y compris dans la fréquence des arrêts.

«Pour un service équitable»

Du côté des usagers, on reste aussi sur sa faim. À l'image d'Éric Kergret, qui met en avant la centralité de Châteaulin, «une position judicieuse pour développer des alternatives à la voiture et ainsi contribuer au développement économique du bassin d'emploi». Louisette Le Pape, autre Châteaulinoise, ne «voit pas l'intérêt de mettre plus de trains sur la ligne s'ils ne s'arrêtent pas dans les gares». Idem pour Gilbert Sinquin, également Châteaulinois. Ce combat est aussi incarné par l'Association des usagers du TER Brest-Quimper qui, tout en se félicitant de l'amélioration du doublement des navettes quotidiennes entre Brest et Quimper, plaide aussi «pour un service équitable» n'oubliant pas les usagers des communes intermédiaires. Et alors qu'il est prévu de couper la ligne durant la dernière phase des travaux, début 2014, l'association insiste aussi pour un relais efficace des cars du conseil général.

Dom :Smiley_62: , va falloir chausser les "boutou coat" et aller manifester. Gast !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chateaulin - Gare. Les usagers attendent des arrêts supplémentaires

Dom :Smiley_62: , va falloir chausser les "boutou coat" et aller manifester. Gast !

La logique du projet :

modernisation des installations (qui en ont bien besoin) avec centralisation de leur gestion

(mais on reste sur de la Voie Unique avec ses difficultés de gestion)

Plus (+) de trains reliant les grands centres urbains (Brest - Quimper 70Kms...)

Pas plus voir moins d'arrêts dans les petites gares intermédiaires

(et à des horaires pas obligatoirement très pratiques pour les utilisateurs).

Pas de créations de gares ou arrêts nouveaux (c'est surtout là que se situe la demande des usagers actuels...)

je verrai bien quelques manifs pour bientôt...

ceci dit

Explication de texte car il y a quelques arrières pensées :

La Maire de Chateaulin est UMP...

Le Maire de Pont de Buis PS

Le Conseil Général du Finistère PS

Le Conseil Régional PS (avec des élus PCF (sur la liste PS) hors Front de Gauche aux élections régionales de 2010)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La logique du projet :

modernisation des installations (qui en ont bien besoin) avec centralisation de leur gestion

(mais on reste sur de la Voie Unique avec ses difficultés de gestion)

Plus (+) de trains reliant les grands centres urbains (Brest - Quimper 70Kms...)

Pas plus voir moins d'arrêts dans les petites gares intermédiaires

(et à des horaires pas obligatoirement très pratiques pour les utilisateurs).

Pas de créations de gares ou arrêts nouveaux (c'est surtout là que se situe la demande des usagers actuels...)

je verrai bien quelques manifs pour bientôt...

ceci dit

Explication de texte car il y a quelques arrières pensées :

La Maire de Chateaulin est UMP...

Le Maire de Pont de Buis PS

Le Conseil Général du Finistère PS

Le Conseil Régional PS (avec des élus PCF (sur la liste PS) hors Front de Gauche aux élections régionales de 2010)

Effectivment ces précisions étaient importantes et ne manqueront d'être reprises lors de la campagne régionale de 2014...par ceux de l'UMP qui n'ont jamais digéré le passage de la région de droite à gauche il ya une dizaine d'année.....alors que cette terre a tojours été une terre de centre droit.....

Pour autant lorsque l'on connait la config de la ligne on sait pertinament que sauf prix des carburants au plus haut, cette ligne ne trouvera jamais ces petits. Brest Quimper via Landerneau est une erreur de conception dés le départ....

Les futurs temps de parcours en 59 mn n'y changeront rien pour ces deux villes situées à 73 km par al route alors que par le train on approche les 100 km.

Par ailleurs à Quimper les bassins d'emplois sont en majorité situés à 15/20 mn en TC de la gare sncf vers le sud ou le nord de la ville. ça n'est guere mieux pour Brest...

Les pendulaires de part en part sont peu nombreux au quotidien.....et dame voie express fait bien son boulot dans une région où la circulation est loin d'être saturée. Il n'y a qu'à voir l'engouement pour le co voiturage tout au long de la RN 165.

La seule solution qui aurait pu satisfaire tout le monde et présenter des temps de parcours compétititfs eut été de lancer un pont entre Brest et Plougastel (le pont albert loupe avait été pensé pour ça) ma ça ne s'est jamais fait....

On aurait ainsi pu avoir des temps de parcours de 45 mn max entre les deux ville.

Bref cette modernisation est d'avantage axée sur un trafic Nord/Sud Bretagne (et vers Nantes) que sur une relation purement inter urbaine pure entre les deux ville.... cela a du reste toujours été le discours officiel de la région...

Enfin précisons que l'aire Brestoise d'emplois et de vie est bien dissociée de l'aire Quimpéroise....hormis les commerciaux et certains indépendants, peu d'échange entre les deux villes de nos jours ...au même titre qu'il y a 100 ans....

Le PO ne s'y est pas trompé lors de la construction de la ligne (voie unique) et raccordement à moindre frais vers Landerneau à la radiale Nord....

Bref assez peu d'enjeux sur cette ligne, en terme de perspective de trafic local....(intra départemental) dont le profil et le parcourt ne correpsondent pas aux attentes (gare hors des centres bourg, détour inutile via Landerneau, parcours sinueux).

Enfin c 'est mon avis et pas que.... :Smiley_63:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Des précisions supplémentaires.....

Enfin, des trains bibi (électricité et diesel) éviteront les changements entre Brest et Nantes.

C'est déjà le cas... et encore avant on faisait comment? Et bien on faisait rouler des rames de voitures USI/UIC et on changeait de locomotive à Quimper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà le cas... et encore avant on faisait comment? Et bien on faisait rouler des rames de voitures USI/UIC et on changeait de locomotive à Quimper...

Sauf que tu perds 15/20 min pour changer de loc, là, pas besoin !!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà le cas... et encore avant on faisait comment? Et bien on faisait rouler des rames de voitures USI/UIC et on changeait de locomotive à Quimper...

Avant avant...toujours ces références au passé !

avant c'était une chose et maintenant s'en est une autre...

et pour Quimper Brest avant c 'était la pampa parcourue par une paire d'express vers/ de lyon et des 2400 ante diluvien....

Bientôt se sera d'avantage de mouvement domestiques entre les deux villes et d'avantages de raltions directes vers le sud bretagne et nantes avec des temps de parcours avoisinant ceux en automobile....

Comme quoi avant c'était loin d'être le pérou....sauf sans doute pour les compteurs de rivets et autres amateurs de vieilleries !

:Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Moi, désolé messieurs, mais il y a d'autres avantages à passer des USI, UIC ou Corail pour passer aux bibi... Manoeuvres au bout assurées par ADC titulaire, plus besoin de personnel de manoeuvre, bref, à la longue, possibilité du maitient de cette ligne transversale restante chose si rare en Bretonie... Sans compter que la pollution induite par un Bibi est sans commune mesure avec celle produite par un diesel ancien.

Petite info, un arbre tombé sur la voie retardait d'une demie heure les trains vendredi... (info donnée par affichage et sonorisation mais non vérifiée)

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Comme chacun le sait la ligne TER Brest Quimper va être rénovée...

TER envisage de passer de 6 à 12 relations nord sud (Finistère s'entend :Smiley_41: ).

Aujourd'hui la ligne éponyme est assurée par car (CAT) "en complément" de l'offre TER...à moindre coût pour l'usager 6€ au lieu de 10€ via TER....

Se pose donc l'avenir des relations par car, qui soit dit entre nous restent compétitives sur cet axe particulier, tant en terme de temps de parcours, que de budget pour l'usager....

Ligne de car Brest-Quimper. Les usagers sondés

13 septembre 2012 -

En prévision des travaux d'amélioration de la desserte ferroviaire entre Brest et Quimper, qui doivent débuter l'an prochain, le conseil général a souhaité connaître les besoins des usagers réguliers de la ligne de car nº 31 reliant Brest à Quimper. Un questionnaire leur a été distribué par la CAT (Compagnie armoricaine de transport). Une trentaine de réponses ont déjà été transmises au conseil général. Une réunion de travail avec la Région doit intervenir sur ce point avant la fin de l'année. «Il s'agit de connaître précisément l'utilité de la ligne Brest-Quimper, les arrêts fréquentés, si les usagers l'utilisent pour se rendre au travail. Ceci afin de répondre au mieux à leurs attentes», affirme Yann Bachelot de la CAT. Les travaux engagés sur la ligne ferroviaire permettront à terme, fin 2014, de doubler les liaisons par train entre les deux villes. Les usagers de la ligne 31 s'en inquiètent. Ils redoutent que la liaison par car ne disparaisse au profit du train, dont l'abonnement est deux fois plus coûteux et qui offre moins de points d'arrêts. Le temps de trajet de certains salariés pour se rendre sur leur lieu de travail risque de s'allonger. «L'augmentation du nombre de trains entraînera des modifications sur l'offre de cars, en convient Yann Bachelot. Mais on restera complémentaire avec la ligne SNCF pour desservir les zones les plus proches du réseau ferré et irriguer des zones plus vastes. Rien n'est encore arrêté. La question du coût de l'abonnement reste encore à traiter». Cathy Tymen

Le Télégramme de Brest...et de l'Ouest.

On notera pour ceux qui ne connaissent pas le microcosme local que :

- La CAT reste un transporteur influent au sein du département voir de la région...

- La population utilisatrice reste sensible au rapport prix/prestations qui sont loin d'être en défaveur de la la CAT sur cet axe mal fichu pour une exploitation ferroviaire efficace et rapide. (obligation d'aller jusqu'à Landerneau avant de bifurquer vers le sud et Quimper...)

- L'automobiliste n' a pas vraiment de mal à opter pour une 4 voies rapide (50mn) sans véritables bouchons ou ralentissements...gratos de surcroit et irriguant tous les lieux d'activités, qui au fil des ans se sont déplacés à proximité de celle ci, rendant la desserte ferroviaire de cet axe, obsolète et peu attrayante....sauf pour la population habituellement captive ...ou celle voulant effectuer des liaisons au plus long cours vers le Morbihan et la Loire Atlantique, notamment en fin de semaine et en période touristique...

:Smiley_41: :Smiley_41: :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Quelques inquiétudes sur le financement et un dépassement probable du budget intial....

SNCF. Les travaux entre Quimper et Brest pourraient coûter plus cher

18 mai 2013

L'éboulement près de la gare de Morlaix, en janvier, incite Réseau ferré de France (RFF) à revoir sa copie technique concernant le projet de modernisation de la ligne Brest-Quimper. Le gestionnaire des voies a repéré plusieurs zones d'attentions particulières (terrain fragile) nécessitant l'ajout de murs de soutènement autour des rails. C'est ce qu'a révélé, jeudi soir, Yvan Martin, chef du service commercial et responsable du réseau RFF, lors de la réunion du comité de ligne Iroise (réseau Brest, Quimper, Morlaix) qui s'est tenue à Landerneau.

Les 60 M€ peut-être insuffisants

Présent à cette réunion, Gérard Lahellec, vice-président du conseil régional en charge des transports, a expliqué que les 60 M€ prévus par la Région pour la modernisation de la ligne risquent, du coup, de se révéler insuffisants pour couvrir les travaux :.....

la suite ici

j'aime beaucoup la seconde partie de l'article qui affirme :

Brest-Landerneau : 1re ligne TER de Bretagne

il est certain qu'en segmentant ainsi on peut tout faire dire aux chiffres.....

pourquoi limiter à landerneau un axe TER qui en périurbain va naturellement et dans les faits jusqu'à Morlaix....?

Curieuses statistiques tout de même...ou l'art de faire dire ce que l'on veut aux chiffres....surtout pour une portion en fait de 19 km.....sur un axe Brest Morlaix de 55 km... :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.