mikishor Publication: 28 novembre 2016 Publication: 28 novembre 2016 Bonjour, Je sais que ce que je veux dire ici c'est hors sujet, mais du moins c'est à propos d'un autre sujet connexe: réouverture de lignes oubliées. Est-ce qu'il y aurait peut-être chance que l'ancienne ligne Laval-Mayenne (classée, d'après ce que j'ai lu sur l'internet, en 1992) soit réouverte? Je fais des connexion avec l'ouverture de la LGV BPL - on attend des meilleurs liaison entre cette partie de la France (le département de la Mayenne) et le reste du pays! Du moins c'est ce que j'ai lu - le but de tous cet investissement ne serait pas seulement la Bretagne mais aussi La Mayenne. Alors dans ce contexte on pourrait esperer un jour la ligne Laval-Mayenne relancée? Puisque de toute façon ce département est vraiment très isolé de tous les points de vue...
Invité Fabr Publication: 28 novembre 2016 Publication: 28 novembre 2016 (modifié) Je pense qu'il existe peu de chances desormais aux réouvertures des lignes secondaires, non implantés prés de grands centre urbains... ce sont des choix politiques en rapport avec l'affectation des budgets, en diminution de manière globale, au coût du projet et de son utilité sociale, sur fond de "concurrence des territoires" cf il vaut mieux investir 100 millions d'euros pour un bassin de 400 000 personnes, qu'un autre ne drainant potentiellement que le dixième... ..ceci sans compter sur toutes les "derives " legislatives qui durcissent et alourdissent la note d'un tel projet... ..on notera aussi et helas fait qui se conjugue, mais devient surtout préeminent, le programme de travaux des voies du RFN ayant pris un tel retard, qu'il mobilise de partout hommes, moyens, et subsides.... ..l'avenir de ces lignes devient encore plus politique qu'auparavant, puisque les collectivités sont sollicitées hors perimetre de "competences" et vivement priées de cracher au bassinet..avant même un debut de discussion...et pour les plus critiques des situations, est même offert le package " devenez propriétaire de votre ligne, et de ses emmerdes, pour un euro..." ..aprés, c'est au petit bonheur la chance de qui est aux manettes localement, si c'est des pro rail, ça peut deboucher sur des RVB ... et à l'opposé si les appuis routiers et autocaristes sont puissants, ça risque de faire du boulot en plus sur le calendrier trés chargé de Verane, et de ses trop nombreuses lignes oubliées.. ..precisement, le politique en charge de tout celà à Pays de la Loire, ancien Villieriste, dont le lobby routier Vendéen est un des piliers, et desormais Filloniste convaincu, a de trés nombreux contacts avec ce monde des professionnels de la route, qui ont vampirisé tout le marché du transport dans l'Ouest... Fabrice Modifié 28 novembre 2016 par Fabr 1
Bernytoux Publication: 28 novembre 2016 Publication: 28 novembre 2016 Il y a 2 heures , Fabr a déclaré: ...il est aussi question de Mars Petfood, qui referait du Fret ????...là je ne vois pas du tout.... car c'est du wagon isolé...des croquettes à toutous en trains complet !!! Fabrice Quand tu vois le poids des dites croquettes pour chats chiens etc, ca peut être intéressant de caler trois quatre wagons pour ravitailler l’entrepôt, après pour le détail de livraison le camion est là bien sur. Pis ca craint pas trop les intempéries ca peut voyager pas trop vite. Mais bon, c'est vrai que ca parait étrange.
Tophe Publication: 28 novembre 2016 Publication: 28 novembre 2016 Il y a 3 heures , mikishor a déclaré: Bonjour, Je sais que ce que je veux dire ici c'est hors sujet, mais du moins c'est à propos d'un autre sujet connexe: réouverture de lignes oubliées. Est-ce qu'il y aurait peut-être chance que l'ancienne ligne Laval-Mayenne (classée, d'après ce que j'ai lu sur l'internet, en 1992) soit réouverte? Je fais des connexion avec l'ouverture de la LGV BPL - on attend des meilleurs liaison entre cette partie de la France (le département de la Mayenne) et le reste du pays! Du moins c'est ce que j'ai lu - le but de tous cet investissement ne serait pas seulement la Bretagne mais aussi La Mayenne. Alors dans ce contexte on pourrait esperer un jour la ligne Laval-Mayenne relancée? Puisque de toute façon ce département est vraiment très isolé de tous les points de vue... C'est un serpent de mer cette ligne. Ça fait des années qu'on en parle, puis qu'on en parle plus... Des études ont été faites il me semble et les coûts pour remettre le ligne en état sont assez élevés, de plus, l'arrivée de l'ancienne voie sur Mayenne à ete en partie grignotée par la rocade de ladite ville. Pour couronner le tout, la 4 voies Laval / Mayenne fait que le trajet en voiture est facile... Je pense qu'il y a pourtant un potentiel, une ligne pas très longue à rénover (puisqu'une partie est en tronc commun avec la ligne Laval / Paris jusqu'au La Chapelle Anthenaise)...mais ce n'est visiblement pas dans le sud priorités de la Région.
IGS4 Publication: 28 novembre 2016 Publication: 28 novembre 2016 il y a 45 minutes, Tophe a déclaré: C'est un serpent de mer cette ligne. Ça fait des années qu'on en parle, puis qu'on en parle plus... Des études ont été faites il me semble et les coûts pour remettre le ligne en état sont assez élevés, de plus, l'arrivée de l'ancienne voie sur Mayenne à ete en partie grignotée par la rocade de ladite ville. Pour couronner le tout, la 4 voies Laval / Mayenne fait que le trajet en voiture est facile... Je pense qu'il y a pourtant un potentiel, une ligne pas très longue à rénover (puisqu'une partie est en tronc commun avec la ligne Laval / Paris jusqu'au La Chapelle Anthenaise)...mais ce n'est visiblement pas dans le sud priorités de la Région. La Chapelle-Anthenaise (PK 288 + 300 ) - Mayenne (PK 303 + 500) = 15,200 km seulement.
ADC01 Publication: 28 novembre 2016 Publication: 28 novembre 2016 Il y a 6 heures , Fabr a déclaré: le mieux de l'affaire, c'est que leurs petites bicoques risquent même de prendre de la valeur à hauteur de la commodité générée par ce nouveau service.... Alors là, c'est à voir, cela me surprendrait qu'une maison située à proximité d'une voie ferrée prenne de la valeur parc que des trains se remettent à circuler sur cette voie, surtout en ce moment où le marché n'est pas au mieux de sa forme en attendant que cette bulle éclate vu les sommets atteints qui sont complètement déraisonnables et en dehors de toute réalités économiques. Une habitation à proximité (disons à 3 ou 400 mètres perpendiculairement à la voie face ou derrière la gare) d'une gare sans avoir les nuisances, je ne dit pas et encore, vu les bourgades desservies 2
Invité Fabr Publication: 1 décembre 2016 Publication: 1 décembre 2016 Bizarre, car là je defends les avantages du train d'aujourdhui..... hé oui, un Tram train n'a vraiment rien à voir avec un MA 100... de sacrés progrès en terme de limitation de nuisances.... ..oublie même le bruit d'une rame TGV....ce qui va penaliser, c'est la distance à pied des stations, et non celle de l'emplacement des maisons..... Fabrice
Bauvilla Publication: 2 décembre 2016 Publication: 2 décembre 2016 J'imagine que si ça se fait, la ligne sera refaite avec un BAPR et un ou deux évitements. J'espère qu'on n'osera pas l'exploiter en navette... Avons-nous une idée de l'offre horaire quin serait proposée ??? Par ailleurs. Est-il prévu de moderniser les postes d'Orléans Centre? De quelle CCR serait-elle commandée la ligne, le cas échéant?
gvf Publication: 4 décembre 2016 Publication: 4 décembre 2016 BAL ou BAPR, c'est à voir : le trajet complet est d'environ 27 km, avec des haltes prévues (depuis Orléans) aux points 4,5 km, 7,5 km, 10 km, 12,5 km et 19,5 km… soit de 2,5 à 7 km entre deux d'entre elles. Des évitements existaient déjà à différents endroits et une électrification totale est prévue. Les fréquences avancées sont, dans chaque sens, de 20 trains/jour avec 30 ou 60 minutes entre chaque selon la fourchette horaire.
gvf Publication: 5 janvier 2017 Publication: 5 janvier 2017 (modifié) De petites informations concernant les idées de travaux sont arrivées, principalement pour des ouvrages au niveau des PN : pont-rail : avenue du Capitaine-Jean, Saint-Jean-de-Braye, https://goo.gl/maps/YCxp17uMMb32 pont-rail : rue de Roche, Saint-Jean-de-Braye, https://goo.gl/maps/ANqudbWmJSF2 pont-route : rue du Godet, Chécy, https://goo.gl/maps/57dFLwyx2vA2 pont-rail : avenue Blanche, Chécy (en a déjà un petit, pour piétons et cyclistes) pont-rail : rue du Merisier, Mardié (fermée à la circulation) pont-rail : rue du Maréchal-Leclerc, Châteauneuf-sur-Loire, https://goo.gl/maps/aUpy7YMJG4J2 Concernant les expropriations liées à des déviations, créations ou agrandissements de ponts, la seule personne interrogée fait partie de l'association dite par erreur « [s'opposant] à la remise en service de la ligne » (sur son site cette asso utilise plutôt les arguments « pour la protection du cadre de vie des riverains » ainsi que « informer et défendre les intérêts des riverains de la ligne (…) dont l'ouverture aux voyageurs est à l'étude » ; mais aussi à la limite d'une lapalissade avec « Non ! Le train ne passera pas dans mon jardin »). Citation SNCF - Réouverture de la ligne Orléans-Châteauneuf : des expropriations à prévoir ? Ce ne sont évidemment que des conjectures, que des phrases emmitouflées dans le conditionnel. Mais la réouverture de la ligne SNCF au trafic voyageur, en 2021 en principe, entre Orléans et Châteauneuf-sur-Loire (32 minutes environ suffiraient à relier l'une à l'autre ville), pourrait s'accompagner d'expropriations. (...) Pascal Bourgeais [Source] Modifié 5 janvier 2017 par assouan Que de brèves citations, merci.
Invité Fabr Publication: 5 janvier 2017 Publication: 5 janvier 2017 Sur 04/12/2016 at 15:40 , gvf a déclaré: BAL ou BAPR, c'est à voir : le trajet complet est d'environ 27 km, avec des haltes prévues (depuis Orléans) aux points 4,5 km, 7,5 km, 10 km, 12,5 km et 19,5 km… soit de 2,5 à 7 km entre deux d'entre elles. Des évitements existaient déjà à différents endroits et une électrification totale est prévue. Les fréquences avancées sont, dans chaque sens, de 20 trains/jour avec 30 ou 60 minutes entre chaque selon la fourchette horaire. Peu ou prou l'idée du Nantes Chateaubriant.... ..apparement, les opposants vont utiliser toutes les ficelles, voilà qui risque d"alourdir la note, par des mesures compensatoires supplementaires.... se foutent de l'interêt commun, juste tirer un max de la situation.... Fabrice
capelanbrest Publication: 5 janvier 2017 Publication: 5 janvier 2017 Il y a 3 heures , Fabr a déclaré: Peu ou prou l'idée du Nantes Chateaubriant.... ..apparement, les opposants vont utiliser toutes les ficelles, voilà qui risque d"alourdir la note, par des mesures compensatoires supplementaires.... se foutent de l'interêt commun, juste tirer un max de la situation.... Fabrice je sais que je vais te provoquer mais que vaut l'intérêt commun, lorsque des gens ont acheté une baraque un terrain proche de la voie ferrée inactive et que l'agent immobilier a vendu l'idée que le train, c 'était terminé depuis 40 ans ? Personne n'est tout blanc dans ce genre de situations et l’intérêt commun comme l’intérêt perso ont le droit d'avoir leurs défenseurs.... Après c'est aux politiques de se positionner et au mieux de faire parler les urnes.....puisqu'ils ont été élus pour représenter les intérêts de leurs administrés. Mais bon c'est trop difficile sans doute de mouiller la chemise pour de la soit disant démocratie participative dont soit disant les citoyens rêvent et appellent de leur vœux.? Éternelle ambivalence bien franchouillarde..... 3
Invité Fabr Publication: 5 janvier 2017 Publication: 5 janvier 2017 Il y a 2 heures , capelanbrest a déclaré: je sais que je vais te provoquer T'inquietes..... j'ai l'habitude desormais... Fabrice
Mak Publication: 6 janvier 2017 Publication: 6 janvier 2017 Il y a 19 heures , Fabr a déclaré: Peu ou prou l'idée du Nantes Chateaubriant.... Ben justement, je vais faire du Capelanbrest, mais le traitement de Nantes Chateaubriant, avec un tram-train qui ne quitte pas le domaine RFF, une électrification pas vraiment justifiée, une relation rapide Rennes Nantes sabotée, n'est pas vraiment un exemple à suivre. Au lieu de se lancer dans une usine à gaz, ne devrait t'on pas plutôt faire une réouverture avec de simples autorails, avec possibilité d'électrifier par la suite ?
capelanbrest Publication: 6 janvier 2017 Publication: 6 janvier 2017 il y a 41 minutes, Mak a déclaré: Ben justement, je vais faire du Capelanbrest, mais le traitement de Nantes Chateaubriant, avec un tram-train qui ne quitte pas le domaine RFF, une électrification pas vraiment justifiée, une relation rapide Rennes Nantes sabotée, n'est pas vraiment un exemple à suivre. Au lieu de se lancer dans une usine à gaz, ne devrait t'on pas plutôt faire une réouverture avec de simples autorails, avec possibilité d'électrifier par la suite ? ne devrait ON pas ? qui ON ? les élus ? l'entreprise ferroviaire ? et au fait, qui a proposé ce tram train Nantes et Chateaubriand et dans quel(s) but (s)? Quant à Orléans Châteauneuf .....si c 'est comme pour Orléans Chartres...ca va prendre encore un certain temps voir un temps certain.....il n'y a pas vraiment d'enjeux économiques, ni de probléme de "banlieue périurbaine dense et incirculable automobilement" à ce jour (ni prévu à moyen terme si j'en juge par les cartes démographiques... ) le tram train pourrait être une solution pour châteauneuf, si tant est qu'il soit compatible avec le réseau tram orléanais....car 27 km en milieu périrubain/rural ça reste dans les cordes d'un tram train connecté à la ville mére... 1
Mak Publication: 6 janvier 2017 Publication: 6 janvier 2017 Il y a 6 heures , capelanbrest a déclaré: ne devrait ON pas ? qui ON ? les élus ? l'entreprise ferroviaire ? et au fait, qui a proposé ce tram train Nantes et Chateaubriand et dans quel(s) but (s)? Quant à Orléans Châteauneuf .....si c 'est comme pour Orléans Chartres...ca va prendre encore un certain temps voir un temps certain.....il n'y a pas vraiment d'enjeux économiques, ni de probléme de "banlieue périurbaine dense et incirculable automobilement" à ce jour (ni prévu à moyen terme si j'en juge par les cartes démographiques... ) le tram train pourrait être une solution pour châteauneuf, si tant est qu'il soit compatible avec le réseau tram orléanais....car 27 km en milieu périurbain/rural ça reste dans les cordes d'un tram train connecté à la ville mére... Tram train ok, mais à conditions que ce soit un vrai tram-train avec continuation sur le réseau urbain, et à condition que la ligne ne soit pas électrifiée. Un tram train avec pantographe sur le parcours urbain et sur batteries sur le parcours suburbain serait suffisant et éviterai une électrification somptuaire par rapport au trafic... 1
Invité Fabr Publication: 14 janvier 2017 Publication: 14 janvier 2017 Sur 06/01/2017 at 13:28 , capelanbrest a déclaré: et au fait, qui a proposé ce tram train Nantes et Chateaubriand et dans quel(s) but (s)? . Jean Marc Ayrault, ancien Maire de Nantes ..germanophile s'il en est, qui a observé chez nos voisins cette exploitation mixte qui semble plutôt fonctionner...Nantes ayant son reseau de tram, ce pouvait être une possibilité, dont il esperait une evolution.... ..c'est devenu un mini train, plus qu'un tram train, puisque penetration sur le reseau des tramways reglementairement impossible....enfin, c'est toujours mieux que des bus, fussent ils parés de leurs vertus fumeuses "BHNS" Fabrice
Mak Publication: 16 janvier 2017 Publication: 16 janvier 2017 Sur 06/01/2017 at 13:28 , capelanbrest a déclaré: ne devrait ON pas ? qui ON ? les élus ? l'entreprise ferroviaire ? Ben, les élus évidemment ! C'est celui qui paye qui décide et je vois mal l'entreprise ferroviaire prendre toute seule ce genre de décision ! Quand bien même elle le voudrait, elle ne le pourrait pas... 1
Pascal 45 Publication: 21 mars 2017 Auteur Publication: 21 mars 2017 Ligne SNCF Orléans /Châteauneuf-sur-Loire : le dossier d’enquête publique déposé (source La République du Centre - 18/03/2017) Citation Vendredi 17 mars 2017, Daniel Tournez, président de STAR 45, a annoncé que Réseau Ferré de France a déposé en mars 2017, en préfecture, le dossier d’enquête publique de la ligne SNCF Orléans-Châteauneuf ... http://www.larep.fr/chateauneuf-sur-loire/transport/2017/03/18/ligne-sncf-orleans-chateauneuf-le-dossier-denquete-publique-depose_12326188.html
Pascal 45 Publication: 26 mars 2017 Auteur Publication: 26 mars 2017 STAR45, l'association de défense de la ligne, en assemblée générale (source STAR45 - 22/03/2017) Citation ... Christelle De CREMIERS représentait le Président du Conseil Régional et a pu répondre à quelques questions de l’assemblée comme sur le positionnement de la région sur l’ouverture à la concurrence des transports régionaux en 2019. Elle a précisé que le sujet est ouvert nécessairement mais qu’il sera traité dans la plus large concertation. Elue sur le secteur, elle a tenu aussi a préciser son positionnement sur l’utilisation du pont-rail de Sully-sur-Loire (45) en voie verte. En attendant le choix du tracé et les travaux pour réaménager en voie ferroviaire apte à recevoir des trains, il n’y a pas d’opposition à l’utilisation en voie verte à la condition que SNCF réseau reste propriétaire de l’ouvrage. Le Directeur de SuisseKrono, l’entreprise de traitement de bois basée à Sully-sur-Loire (45) est venu spécialement rappelé aussi l’intérêt de pouvoir maintenir une activité Fret et espère une remise en service de la ligne jusqu’à Sully ... http://star45.over-blog.net/2017/03/assemblee-generale-2017-une-annee-de-debats.html
zoreglube Publication: 17 avril 2017 Publication: 17 avril 2017 Salut , Travaux de débroussaillage : https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/les-bordes-un-chantier-d-insertion-pour-debroussailler-une-voie-ferree-1491930151 3
Pascal 45 Publication: 18 mai 2017 Auteur Publication: 18 mai 2017 Loiret : une réouverture Orléans / Gien via Châteauneuf-sur-Loire en vue ? (source La République du Centre - 18/05/2017) Citation ... Les projections placeraient Gien à une trentaine de minutes de Châteauneuf-sur-Loire et donc à une heure d'Orléans. « Il y aurait un train toutes les demi-heures, le matin et le soir, puis un toutes les heures en journée, détaille Jean-Pierre Point, vice-président de l'association Star 45. Le potentiel est estimé à 2000 voyageurs par jour. Le coût pour recréer une nouvelle voie serait de 220 millions d'euros. » ... http://www.larep.fr/gien/transport/2017/05/18/lassociation-star-45-veut-creer-une-mobilisation-autour-dune-nouvelle-ligne-sncf_12407654.html 1
Invité zibouli Publication: 18 mai 2017 Publication: 18 mai 2017 il y a 11 minutes, Pascal 45 a dit : Loiret : une réouverture Orléans / Gien via Châteauneuf-sur-Loire en vue ? (source La République du Centre - 18/05/2017) http://www.larep.fr/gien/transport/2017/05/18/lassociation-star-45-veut-creer-une-mobilisation-autour-dune-nouvelle-ligne-sncf_12407654.html Si j'ai bien compris, il s'agirait de créer une nouvelle voie ferrée ? Ambitieux projet.
Pascal 45 Publication: 18 mai 2017 Auteur Publication: 18 mai 2017 il y a 31 minutes, zibouli a dit : Si j'ai bien compris, il s'agirait de créer une nouvelle voie ferrée ? Ambitieux projet. La plateforme et la voie existe déjà entre Orléans et Sully-sur-Loire, ... au delà, la plateforme existe mais je ne sais pas pour la voie (voir le début de ce sujet). Plateforme et voie seront à mettre aux normes voyageurs.
assouan Publication: 18 mai 2017 Publication: 18 mai 2017 Ca risque quand même d'être compliqué entre Les Bordes et Gien http://marc-andre-dubout.org/cf/baguenaude/orleans-gien/orleans-gien.htm 1
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