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Le Web des Cheminots

Projet réouverture voyageurs "Orléans-Chateauneuf sur Loire"


Messages recommandés

Le 18/05/2017 à 10:29, assouan a dit :

Ca risque quand même d'être compliqué entre Les Bordes et Gien :(

http://marc-andre-dubout.org/cf/baguenaude/orleans-gien/orleans-gien.htm

 

Tres ( tres ...) compliqué....

Le tracé nord, il faut oublier la traversée d'Ouzouer sur Loire, rues, rond-point, immeubles industriel, contruits sur la plate-forme, egalement à Dampierre en Burly, terrains de sport et rejoindre le camp militaire de Nevoy.

Alors au sud, Sully sur Loire, passage obligé pour avoir un peu de traffic voyageurs ( touristes et habitants au moins ), admetons virer vers l'est avant la zone industrielle, ca oblige a construire de toute piece une plate-forme en passant au minimum pres de St Gondon pour rejoindre la ligne à Poilly lez Gien, le tout à travers champs et forets...ouahhh.

Le tout pour 2000 voyageurs, c'est beau de rêver.:huh:

Déjà, voir ce que donne Chateauneuf et apres continuer sur Sully, ce sera  pas mal.

 

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  • 3 mois plus tard...
 
Le président du conseil régional Centre-Val de Loire est inquiet. Pour la première fois, beaucoup se demandent si le projet de réouverture de la ligne Orléans-Châteauneuf verra le jour. François Bonneau s'interroge car le gouvernement veut remettre à plat toutes les réouvertures de lignes SNCF.
 
La projet de réouverture de la ligne SNCF Orléans-Châteauneuf pourrait bien ne jamais voir le jour. Les élus sont inquiets parce que c'est l'un des grands projets du Conseil Régional. Le président François Bonneau en avait fait l'un de ses arguments de campagne électorale. Mais le gouvernement a fait savoir "qu'il regarderait tous les projets de réouvertures de lignes" et "qu'il pourrait les remettre en cause."
 
Un article de France Bleu du mercredi 13 septembre 2017 :
 
 
Gare de Châteauneuf-sur-Loire (PK 147,2)
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PO.
 
ob_f4a10.jpg
 
La gare en mars 2011.
 
Photo : Wikipédia (Didier45430).
 
gare_d13.jpg
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Ligne Orléans-Châteauneuf : l'enquête publique débutera le lundi 16 octobre 2017 (source La République du Centre - 21/09/2017)

Citation

... Les citoyens pourront exprimer leur avis sur le projet du lundi 16 octobre 2017 au mercredi 22 novembre 2017 inclus. Des permanences seront assurées dans les six communes concernées (Orléans, Saint-Jean-de-Braye, Chécy, Mardié, Saint-Denis de l’Hôtel et Châteauneuf-sur-Loire, se renseigner dans les mairies). Des contributions pourront aussi être apportées sur le site www.orleans-chateauneufsurloire.fr ...

http://www.larep.fr/chateauneuf-sur-loire/transport/2017/09/21/ligne-orleans-chateauneuf-l-enquete-publique-debutera-le-16-octobre_12558981.html#

Site web en cours de création :

http://www.orleans-chateauneufsurloire.fr/

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  • 3 semaines plus tard...

Enquête publique sur la réouverture Orléans / Châteauneuf-sur-Loire (source SNCF Réseau - 06/10/2017)

Citation

Pendant toute la durée de l’enquête, du lundi 16 octobre 2017 au mercredi 22 novembre 2017 inclus, les pièces des dossiers de l’enquête unique seront consultables au format informatique ici . Les contributions peuvent être réalisées sur le registre électronique accessible à ce lien (liens ci-dessous)...

http://www.orleans-chateauneufsurloire.fr/page/comment-participer

http://www.orleans-chateauneufsurloire.fr/page/le-dossier-denquete-publique

http://www.orleans-chateauneufsurloire.fr/page/exprimez-vous

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Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

Je viens de lire fe en gare d'Orléans justement

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  • 2 semaines plus tard...

Loiret : exprimez-vous sur la réouverture de la ligne TER Orléans - Châteauneuf sur Loire (source La République du Centre - 16/10/2017)

Citation

L’enquête publique concernant la réouverture aux voyageurs de la ligne Orléans - Châteauneuf sur Loire est ouverte depuis le lundi 16 octobre 2017 à 13h30. Particuliers, associations et collectivités ont jusqu’au mercredi 22 novembre 2017 à 17h30 pour émettre avis et amendements. Le préfet consultera la conclusion du commissaire-enquêteur (qu’il n’est pas obligé de suivre) pour signer ou refuser une déclaration d’utilité publique, un feu vert ou rouge au lancement du chantier ...

http://www.larep.fr/orleans/transport/2017/10/16/exprimez-vous-sur-la-reouverture-de-la-ligne-ter-orleans-chateauneuf_12591213.html

Je remets les liens de l'enquête publique :

http://www.orleans-chateauneufsurloire.fr/page/le-dossier-denquete-publique

https://www.registre-numerique.fr/Orleans-Chateauneuf-sur-Loire

 

Modifié par Pascal 45
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Seul hic : c'est le préfet qui choisira. Quel que soit l'avis du public.

Les panneaux jaune sont nombreux, mais pas sûr qu'assez de personnes sachent de quoi il s'agit.
Donc il va falloir motiver beaucoup de monde pour s'assurer que les avis seront suffisamment nombreux !

Et les bons, car il faut rappeler que les opposants à quelque chose s'expriment sans hésiter, alors que ceux qui sont pour ne le diront pas pour autant. Même s'ils sont majoritaires.

Il faudrait quand même éviter que tout ce qui a été fait depuis des (dizaines d')années ne serve à rien.

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Mieux vaut être retraité :

Les permanences de la commission d'enquête , se tiennent à des horaires , peu pratiques pour le public actif , c'est à dire sur des plages horaires 9h00 - 12h00 ou 14h - 17h00 , le tout en semaine sauf pour deux communes , servies un samedi .

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Ils auraient dû mettre un peu plus en avant la page de saisie des contributions (l'affiche officielle en parle, mais vraiment très discrètement) :

https://www.registre-numerique.fr/Orleans-Chateauneuf-sur-Loire/deposer-son-observation

En tout cas, espérons que leur planning de retraités leur aura permis de trouver le temps poser ces avis à des endroits nombreux et surtout stratégiques !

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comme dab certaine contribution valent leur poids.....surtout s'il est possible que certain pensent que cela risque peut etre de leurs créer une nuisance

https://www.registre-numerique.fr/Orleans-Chateauneuf-sur-Loire/voir-les-avis

Aucun intérêt à ce train pour les riverains de St Jean de Braye.
Nuisances sonores. Coût exorbitant ( D'oû augmentation impôts)

Habitant Châteauneuf-sur-Loire depuis 70 ans, j’ai connu la ligne qui a été fermée il y a quelques décennies par manque de voyageurs.
À cette époque la voiture n’était pourtant pas aussi utilisée.

Je pense que la reouverture de cette ligne n est pas nécessaire ou la sncf trouve t il 8000 pers?? Aucunes etudes serieuses et un bruit qui devrait etre supérieur dû a la fréquence des passages de plus les trains de frets rouleront a 50 au lieu de 30 a l heure actuelle du a la modernisation de la ligne. Le tram avec un reseau élargi avec des bus aurait pu suffire juste pour relier 3 villes de plus (checy mardie et chateauneuf) les 3 murs prevus ne suffiront pas a masquer le bruit des Ter la ligne restera dangereuse voyant moi même des enfants jouer pres de celle ci accessible sans aucunes difficultés a checy derrière un petit buisson. Les horaires de la Sncf seront ils respecter? 2 maisons a. Checy qu .....

 

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  • 2 semaines plus tard...

Enquête publique en débats (source Star 45 - 29/10/2017)

Citation

Dans le cadre du projet de réouverture au trafic voyageurs de la ligne Orléans - Châteauneuf-sur-Loire, la commission d’enquête a décidé d’organiser également 3 réunions publiques d’information et d’échanges.

Elles se tiendront :

  • Lundi 06 novembre 2017 au Centre de Conférences à Orléans (45), à partir de 19h00
  • Vendredi 10 novembre 2017 à l’Espace George Sand à Chécy (45), à partir de 19h00
  • Mardi 14 novembre 2017 à l’Espace Florian à Châteauneuf-sur-Loire (45), à partir de 19h00

http://star45.over-blog.net/2017/10/enquete-publique-en-debats.html

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  • 2 semaines plus tard...

Nuisances sonores, coût de l’opération, ... (source La République du Centre - 07/11/2017)

Citation

Cette ligne-là fait du bruit ...

Le projet de réouverture de la ligne ferroviaire Orléans - Châteauneuf sur Loire, fin 2021, inquiète certains riverains. Et ils l'ont fait savoir, lundi 06 novembre 2017, lors de la première réunion publique au Centre de conférences à Orléans (45) ...

http://www.larep.fr/orleans/transport/2017/11/07/projet-de-reouverture-de-la-ligne-orleans-chateauneuf_12619527.html

Modifié par Pascal 45
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Ticket, projet, immobilier : les coûts de la ligne ferroviaire Orléans - Châteauneuf sur Loire (source La République du Centre - 11/11/2017)

Citation

Une réunion publique s'est tenue vendredi soir 10 novembre 2017 à Chécy (45), pour la présentation du projet de réouverture de la ligne ferroviaire Orléans- Châteauneuf sur Loire en 2021. Il a été question d'argent, souvent, ... très souvent ...

... 25 kilomètres entre Orléans et Châteauneuf sur Loire, 32 minutes de parcours, 6 haltes ...
Le projet de réouverture de la ligne est estimé à 193 millions d'euros ...

http://www.larep.fr/orleans/economie/transport/2017/11/11/ticket-projet-immobilier-les-couts-de-la-ligne-ferroviaire-orleans-chateauneuf_12625504.html

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il y a 50 minutes, Pascal 45 a dit :

Ticket, projet, immobilier : les coûts de la ligne ferroviaire Orléans - Châteauneuf sur Loire (source La République du Centre - 11/11/2017)

http://www.larep.fr/orleans/economie/transport/2017/11/11/ticket-projet-immobilier-les-couts-de-la-ligne-ferroviaire-orleans-chateauneuf_12625504.html

Ce qui de gêne dans l'article de presse , c'est la notion de transport déficitaire évoquée , or la route par définition se trouve largement plus en déficit , sans compter le bilan carbone qui va de paire .

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il y a 2 minutes, zoreglube a dit :

 la route par définition se trouve largement plus en déficit , sans compter le bilan carbone qui va de paire .

Mais la route n'est pas dédié uniquement  aux transports marchands, elle a une multitude d'utilisation et d'utilisateurs.

Modifié par ADC01
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à l’instant, ADC01 a dit :

Mais la route n'est pas dédié uniquement  aux transports marchands, elle a une multitude d'utilisation.

C'est d'accord , mais en contrepartie pour la notion d'usage des infrastructures routières et ferroviaires , ont ne parle jamais de déficit routier ...

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il y a une heure, zoreglube a dit :

C'est d'accord , mais en contrepartie pour la notion d'usage des infrastructures routières et ferroviaires , ont ne parle jamais de déficit routier ...

Parce qu'il n'existe pas, il n'y a pas une structure unique de gestion des routes au même titre que le ferroviaire

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il y a 14 minutes, ADC01 a dit :

Parce qu'il n'existe pas, il n'y a pas une structure unique de gestion des routes au même titre que le ferroviaire

C'est vrai en ce sens , mais j'ai omis de préciser que c'était médiatiquement et politiquement , qu'il existait deux poids et deux mesures , en fonction du rail et de la route . Tous les projets de maintient de lignes ferroviaires ou de remise en service  en souffrent plus ou moins .

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Coup de théâtre : la ville d'Orléans a émis un avis défavorable au projet de réouverture de la ligne TER Orléans / Châteauneuf-sur-Loire (source La République du Centre - 13/11/2017)

Citation

Au conseil municipal d 'Orléans du lundi 13 novembre 2017 : "... un revirement qui a gêné aux entournures de nombreux élus de la majorité. En particulier, ceux qui siègent au conseil départemental (qui a émis un avis favorable) ou au conseil régional, porteur du projet. Quant à l'opposition socialiste-Verts, très remontée, elle considère que par cette position, la majorité orléanaise va "planter le projet" ...

http://www.larep.fr/fleury-les-aubrais/politique/conseil-municipal/2017/11/13/budget-ligne-orleans-chateauneuf-stationnement-les-3-points-a-retenir-du-conseil-municipal-d-orleans_12627382.html

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La partie intéressante dans l'article est surtout celle-ci :

Citation

Olivier Carré justifie sa position par le fait que la ville n'a pas obtenu réponse à ses interrogations. En particulier sur un élément central : la construction d'une voie ferrée supplémentaire qu'Olivier Carré ne juge pas indispensable. D'autant plus qu'elle supprimerait entre 150 et 180 places de stationnement sur le parking Munster.

En résumé, une sorte de « ah bon, vous voulez reprendre du terrain pour des trains ? ben nous, on est contre, on préfère l'utiliser pour des voitures ! ».

Sauf que –on frise la démonstration par l'absurde– ne pas construire une voie supplémentaire dans la gare unique d'une capitale de région, c'est limiter les possibilités en nombre de voyageurs (7 voies à Orléans, 12 à Tours) et empêcher qu'il y en ait de plus en plus. Et donc encourager les personnes à venir en voiture. Puis stationner où ? Faire un parking souterrain avant de rajouter une voie serait une solution rentable aussi bien pour les voitures (au vu de l'état de l'actuel parking plein air : https://goo.gl/maps/KZm9ab3ceXR2) comme pour les trains (une voie de plus, un nombre potentiel de voyageurs plus important).

Rappelons que de l'autre côté de la gare, au niveau de l'avenue de Paris, une voie avait été supprimée et la ville d'Orléans avançait un projet de construction d'un long immeuble à cet endroit. Projet d'il y a une dizaine d'années, disparu sans qu'on sache officiellement pourquoi (http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=28544 a des traces). Donc y avait-il eu un compromis pour que cette voie supprimée côté ouest soit remplacée par une autre créée côté est ?

Cette technique de communication mise en avant par un quotidien local peut aussi être une menace faite pour qu'il y ait un compromis, la ville d'Orléans cherchant à dire qu'elle ne sera d'accord que si aucune voie supplémentaire n'est construite. Derrière tout cela c'est la préfecture qui choisira.

Modifié par gvf
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Le conseil municipal d'Orléans vote un avis défavorable au projet de réouverture de la ligne SNCF Orléans-Châteauneuf, porté par la région Centre Val de Loire. Un avis qui sera versé à l'enquête publique en cours et qui sonne comme un mauvais coup porté au projet.
 
"Vous pouvez l'annoncer à vos auditeurs sur France Bleu, il n'y aura jamais de liaison ferroviaire Orléans-Châteauneuf, parce qu'Olivier Carré l'a décidé ainsi". L'élue socialiste au conseil municipal Corinne Leveleux-Texeira ne décolère pas. "Vous venez de planter le projet" lance-t-elle au maire Olivier Carré. Car pour elle, en faisant adopter un avis défavorable au projet, qui figurera dans le dossier d'enquête publique, il donne un coup d'arrêt à cette ligne qu'il dit soutenir par ailleurs.

Un article de France Bleu de ce jour :

La ville d'Orléans dit non à la ligne Orléans-Châteauneuf

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A croire que le 1er magistrat de la préfecture du Loiret préfère la pollution, la zizanie et la voiture dans sa ville. :Smiley_41:Lorsqu'on constate les bouchons monstres au niveau des ponts qui traversent la Loire, le matin et le soir, l'ajout d'une nouvelle voie, assorti d'un quai est totalement justifié, surtout que les capacités de départs/arrivée d'Orléans Centre arrive à saturation sur ces créneaux.

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Surtout qu'ils veulent construire un nouveau lycée, de 800 élèves, à Chateauneuf pas trop loin de la gare...comprenne qui pourra.

 

http://www.larep.fr/chateauneuf-sur-loire/education/politique/2017/11/14/la-region-veut-de-nouveau-construire-le-futur-lycee-a-chateauneuf-sur-loire_12628636.html

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