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il y a 6 minutes, capelanbrest a dit :

bon et bien attendons le rapport d'enquête.....

sachant que cette possible réouverture n'est pas non plus l'affaire du siècle)....

 

 

non ce n'est pas l'affaire du siècle mais cela montre l’évolution des mentalités vers plus d'individualisme, moins de tolérance..

on rigolerait si

toutes les communes qui ont sur leur territoire une centrale électrique (classique ou autre) la faisait fermer immédiatement... a nous les bougies

idem pour celles qui ont les voies de communications (nationales , départementales ,autoroute, voie ferrées) qui apportent quelques  nuisances...a nous le vélo (pas la charrette les animaux polluent aussi)..

 sans oublier aussi celles a proximité d'aeroports...

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il y a 45 minutes, jackv a dit :

 

non ce n'est pas l'affaire du siècle mais cela montre l’évolution des mentalités vers plus d'individualisme, moins de tolérance..

on rigolerait si

toutes les communes qui ont sur leur territoire une centrale électrique (classique ou autre) la faisait fermer immédiatement... a nous les bougies

idem pour celles qui ont les voies de communications (nationales , départementales ,autoroute, voie ferrées) qui apportent quelques  nuisances...a nous le vélo (pas la charrette les animaux polluent aussi)..

 sans oublier aussi celles a proximité d'aeroports...

Sauf dans le cas de cette ligne il n'est pas question de fermer quoi que ce soit, puisque ça l'est déjà et depuis....80 ans.....!

Sérieusement si les gens dans leur majorité (élus et population n'en veulent pas et bien faut mettre l'argent ailleurs .

et passer à un autre projet plus fédérateur....ne dit on pas ici et là qu'il faut plus de démocratie participative ? (qui soit suivie d’effets pour éviter que ce soit une simple consultation pour la forme et la com  comme c 'est trop souvent le cas ).

Allez une piste cyclable verte en lieu et place d'une réouverture  Orléans Châteauneuf avec préservation pour l'avenir...c'est finalement tout ce qu'ils méritent les orléanais et les "castellonoviens"   :Smiley_33:

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Il y a 10 heures, capelanbrest a dit :

Sauf dans le cas de cette ligne il n'est pas question de fermer quoi que ce soit, puisque ça l'est déjà et depuis....80 ans.....!

:Smiley_33:

Petites précisions :

- Le dernier train de Fret origine Les Aubrais (45) et à destination d'Aubigny-sur-Nère (18) a circulé le mercredi 30 mars 2011,

- Des trains de Fret circulent toujours entre Les Aubrais (45) et Saint-Denis-Jargeau (45).

" Tu fais comme les journalistes, ... dès qu'il n'y a plus de trains voyageurs, la ligne est fermée, ... et bien non ! Il existe encore les trains de fret " .

:Smiley_20:

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Il y a 13 heures, jackv a dit :

 

 

on rigolerait si

toutes les communes qui ont sur leur territoire une centrale électrique (classique ou autre) la faisait fermer immédiatement... a nous les bougies

 

 sans oublier aussi celles a proximité d'aeroports...

Sauf que ce genre de communes adorent leur centrale ou leur aéroport, et surtout les recettes fiscales qui vont avec !

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Autre chose à noter : des observations sont consultables en ligne sur la page de la préfecture (celle-ci, dont on a parlé) mais il ne s'agit que de celles ayant été envoyées à l'adresse électronique fournie sur la page elle-même.

Les observations déposées sur le registre électronique ne sont pas publiées sur le site internet des services de l'État.

Et de même pour les registres d'enquête, ce classique étant autrement nommé… le support papier :Smiley_05:

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  • 1 mois plus tard...
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Nouvelle étape :

Citation

Transports
Ligne Orléans-Châteauneuf : avis favorable du commissaire enquêteur avec deux réserves techniques

ligne-orleans-chateauneuf_3584132.jpeg
Ligne Orléans - Châteauneuf © Pascal PROUST

Une étape importante vient d'être franchie dans le projet de réouverture de la ligne Orléans-Châteauneuf. Le rapport du commissaire enquêteur a été remis au préfet vendredi 12 janvier. Il comporte un avis favorable et deux réserves techniques, qui devront être levées par le maître d'ouvrage.

Dans les semaines qui viennent, le préfet s’appuiera sur cet avis (sans être obligé de le suivre) pour signer ou refuser une déclaration d’utilité publique. Celle-ci est indispensable pour que le projet voit le jour, impérativement avant 2021.

[ Source : larep.fr/orleans/transport/2018/01/16/ligne-orleans-chateauneuf-… ]

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Il y a 15 heures, jackv a dit :

encore une ligne avec des PN

Et la photo est d'ailleurs prise… depuis un pont :
https://goo.gl/maps/hEoBuBm2qeF2

Selon le rapport, 16 PN seront supprimés et 9 seront maintenus et sécurisés (+ 7 ouvrages créés pour la circulation et 1 passage souterrain pour piétons).

 

Il y a 17 heures, Pascal 45 a dit :

Un article de l'association Star45 au sujet de l'avis favorable de la commission d'enquête, à lire ici :

http://star45.over-blog.net/2018/01/la-commission-d-enquete-rend-un-avis-favorable.html

À propos de la voie ajoutée en gare d'Orléans (voie H, côté est), c'est étonnant de ne pas entendre parler de ce qui avait été prévu auparavant : la voie située à l'ouest à côté de la RN 20 RD 2020 Avenue de Paris avait été supprimée et un bien grand immeuble accompagné d'au moins une centaine de places de stationnement devait voir le jour. On ne sait pas pourquoi cela a été abandonné, mais le débat de cette voie H pourrait peut-être relancer l'affaire. Ce projet concernait la ville, l'agglomération, la région, RFF et une société d'immobilier (« protocole d’accord multi-partenarial signé le 22 juin 2005 »).

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à l’instant, gvf a dit :

... À propos de la voie ajoutée en gare d'Orléans (voie H, côté est), c'est étonnant de ne pas entendre parler de ce qui avait été prévu auparavant : la voie située à l'ouest à côté de la RN 20 RD 2020 Avenue de Paris avait été supprimée et un bien grand immeuble accompagné d'au moins une centaine de places de stationnement devait voir le jour. On ne sait pas pourquoi cela a été abandonné, mais le débat de cette voie H pourrait peut-être relancer l'affaire. Ce projet concernait la ville, l'agglomération, la région, RFF et une société d'immobilier (« protocole d’accord multi-partenarial signé le 22 juin 2005 »).

Un dilemme oppose actuellement le maire d'Orléans et SNCF, à ce propos ... et comme on dit : affaire à suivre ...

Voir ici :

http://www.cheminots.net/forum/topic/31107-projet-réouverture-voyageurs-orléans-chateauneuf-sur-loire/?do=findComment&comment=805718

 

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Voilà un aperçu de ce qui avait été prévu :

projbat03.thumb.jpg.104024caf54e8b18514e2347af03a2fa.jpgprojbat02.thumb.jpg.d67ec188d437da528b98000bb9b035a9.jpg

Il n'en est pas question dans le débat actuel, alors que la parcelle créée à l'époque est toujours là, au niveau de ce qui était évoqué pour ce projet (zone en rose) :

projbat01.thumb.jpg.39a98f6c3d819806df6a048144267a8a.jpg

projbat04.jpg.039900b6dd56e8b871a5cbc2c329ef5f.jpg

(On remarque d'ailleurs que l'actuelle voie G, en bleu sur la vue actuelle, n'était pas encore là quand le plan a été fait. Il y est noté que la voie 7 avait été déposée.)

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Bon sang mais c'est bien sûr ! :Smiley_40:

Pourquoi se casser la tête au niveau de cette gare ? Autant la fermer complètement, déferrer et en mettre une presque 2 km plus au nord !

Citation

Une nouvelle gare, d'ici 15 ans, à Orléans ?

C'est la dernière idée d'Olivier Carré, et elle pourrait changer la physionomie d'Orléans : construire une nouvelle gare, qui remplacerait les deux existantes aujourd'hui (Orléans centre et les Aubrais). 400.000 euros ont été budgétés par la Métropole, en 2018, pour lancer des études sur le sujet. "C'est à l'horizon d'une quinzaine d'années, précise Olivier Carré, par ailleurs président de la Métropole. L'idée est soutenue par les maires de la Métropole. Mais on en est même pas au stade des études, on a juste mis des crédits pour les faire, et on va probablement l'inscrire dans le Scot (Schéma de cohérence territoriale), comme une hypothèse." Où serait-elle, cette nouvelle gare ? Au niveau du pont de Joie, à Orléans.

"La gare d'Orléans actuelle est à réviser pour absorber la ligne Orléans/Châteauneuf, ajoute Olivier Carré. Celle des Aubrais est fonctionnelle mais elle a ses limites. Il faut reconstruire quelque chose si on veut se développer. Mais ça implique qu'il n'y ait plus de gare en centre-ville d'Orléans, c'est tout un espace, pont de Joie/étoile ferroviaire et la gare elle-même, à reconquérir. Tout un espace à urbaniser."

[ Source : la République du Centre ]

 

Et voilà la zone en question :

https://goo.gl/maps/xYvuguj2koP2

Publication:
Il y a 2 heures, gvf a dit :

Bon sang mais c'est bien sûr ! :Smiley_40:

Pourquoi se casser la tête au niveau de cette gare ? Autant la fermer complètement, déferrer et en mettre une presque 2 km plus au nord !

[ Source : la République du Centre ]

 

Et voilà la zone en question :

https://goo.gl/maps/xYvuguj2koP2

Vu le prix modique de l'étude, une bétonnière, un carré en tôle sur les voies de Tours et de Limoges et un peu d'huile de coude, à 40 millions, c'est plié! :Smiley_29:

Ils en sont à combien pour Stuttgart 21, nos voisins d'Outre-Rhin?

Publication:
Il y a 9 heures, dyonisos a dit :

Ils en sont à combien pour Stuttgart 21, nos voisins d'Outre-Rhin?

Nos amis d'Outre-Rhin ont quelques moyens que nous n'avons plus (selon nos politiques) et je pense que l'ampleur de leur projet est un peu plus ambitieux que les bricolages à la SNCF Réseau /Régions et Etat (le plus souvent absent)

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Ligne Orléans - Châteauneuf sur Loire : quelles sont les deux réserves techniques ? (source La République du Centre - 19/01/2018)

Citation

Orléans et Châteauneuf sur Loire sont concernés par les réserves émises par le commissaire-enquêteur dans le cadre de l'enquête publique liée à la déclaration d'utilité publique du projet de rouvrir aux voyageurs la ligne SNCF entre ces deux villes. On vous dit tout. Enfin presque ...

https://www.larep.fr/orleans/transport/2018/01/19/ligne-orleans-chateauneuf-quelles-sont-les-deux-reserves-techniques_12706803.html

Publication:

Un nouveau rebondissement dans le projet de ligne Orléans - Châteauneuf sur Loire (source La République du Centre - 26/01/2018)

Citation

Déviation de Jargeau d’une part ; ligne SNCF Orléans /Châteauneuf sur Loire de l’autre. Aucun point commun, a priori. Pourtant, les difficultés d’un projet pourraient bien affecter l’autre ... Explications ...

https://www.larep.fr/saint-denis-de-l-hotel/transport/politique/2018/01/26/un-nouveau-rebondissement-dans-le-projet-de-ligne-orleans-chateauneuf_12713051.html

Publication:
Il y a 9 heures, Pascal 45 a dit :

Un nouveau rebondissement dans le projet de ligne Orléans - Châteauneuf sur Loire (source La République du Centre - 26/01/2018)

https://www.larep.fr/saint-denis-de-l-hotel/transport/politique/2018/01/26/un-nouveau-rebondissement-dans-le-projet-de-ligne-orleans-chateauneuf_12713051.html

Projet qui semblent compliqué, que certains élus départementaux ou d'agglo combattent avec force, que la majorité régionale, avec à sa tête François Bonneau, défend ardemment.

A un autre niveau, il y a les usagers, ceux qui ne sont pas défavorables à la ligne, à condition, qu'elle ne passe pas trop proche de leur domicile, qu'elle ne génère pas une augmentation substantielle des impôts locaux, que les horaires correspondent à ceux de leur prise et fin de service...

Plusieurs études, menés par les collectivités impliquées, ont démontré que cette ligne serait un atout majeur pour réduire le flux croissant de véhicules sur tout ou partie du tracé routier reliant Orléans à Châteauneuf sur Loire

Publication:

Ce n'est quand même pas dur de construire soit un souterrain ou un pont, même si cela ne sert que pour desservir les routes qui passe par le PN 109 qui doit être supprimé. En plus ça dessert la ZI et le vélodrome, même si y a pas la déviation complète.

Franchement des fois on a du mal a comprendre ces idéologies à la noix.

Publication:
il y a 53 minutes, Bernytoux a dit :

Ce n'est quand même pas dur de construire soit un souterrain ou un pont, même si cela ne sert que pour desservir les routes qui passe par le PN 109 qui doit être supprimé. En plus ça dessert la ZI et le vélodrome, même si y a pas la déviation complète.

Franchement des fois on a du mal a comprendre ces idéologies à la noix.

Si il faut trouver le financement et a l'heure ou les collectivités cmmencent à tirer la langue et que l'augmentation des prélèvements fiscaux n'est plus supportable, il va y avoir des choix à  faire et cela n'est que le début.

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Publication:

Je pense que le financement ils doivent l'avoir, ça fait 10 ans que le projet est en cour.  Et vu qu'ils ont commencé les travaux de la déviation, qui devait comprendre déjà ce souterrain vu que la ligne est toujours en activité, travaux arrêtés sur recours, çà aussi malheureusement encore du gaspillage d'argent à arrêter des travaux.

Publication:
il y a 32 minutes, Bernytoux a dit :

Je pense que le financement ils doivent l'avoir, ça fait 10 ans que le projet est en cour.  Et vu qu'ils ont commencé les travaux de la déviation, qui devait comprendre déjà ce souterrain vu que la ligne est toujours en activité, travaux arrêtés sur recours, çà aussi malheureusement encore du gaspillage d'argent à arrêter des travaux.

Non ils ne l'ont pas, ils avaient prévu de l'avoir le moment venu,nuancé.

Publication:
Il y a 11 heures, ADC01 a dit :

Non ils ne l'ont pas, ils avaient prévu de l'avoir le moment venu,nuancé.

et p'têtre qu 'in fine il ne l'auront pas compte tenu des nouvelles tendances budgétaires....

bref dans un cas comme dans l'autre cette affaire est brulante...et au final certains doivent prier pour donner du temps au temps....

la méthode est vieille comme le monde.... :)

 

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  • 3 semaines plus tard...
Publication:
Il y a 6 heures, gvf a dit :

Alors et maintenant que va t'il se passer ?

  • on attend 10 ans encore pour lancer les appels d'offres ou pour les repousser aux calendes romaines ?  ;)
  • si c 'est comme pour le feuilleton Chartres Orléans....on a le temps d'en reparler car nul doute, vu le dossier, qu'il y aura des recours en annulation de l'utilité publique....
  • 4 semaines plus tard...
Publication:

Loiret : les pour et contre officiels de la ligne Orléans / Châteauneuf-sur-Loire (source La République du Centre - 16/03/2018)

Citation

... Ils ont dit oui, mais néanmoins exprimé quelques réserves. Les trois commissaires en charge de l'enquête publique sur la ligne de train Orléans / Châteauneuf-sur-Loire (45) avaient, il y a deux mois, fait part de leur avis favorable au projet. La préfecture du Loiret dévoile désormais les détails de leur rapport sur son site : leurs raisons d'approuver la réouverture de la ligne et les points à améliorer ...

https://www.larep.fr/orleans/travaux-urbanisme/transport/2018/03/16/les-pour-et-contre-officiels-de-la-ligne-orleans-chateauneuf_12774723.html

http://www.loiret.gouv.fr/content/download/34418/252189/file/Conclusions.pdf

http://www.loiret.gouv.fr/content/download/34417/252185/file/Rapport.pdf

... pour la suite des PDF, c'est ici :

https://www.orleans-chateauneufsurloire.fr/actualite/remise-du-rapport-et-des-conclusions-de-la-commission-denquete

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