Invité jackv Publication: 16 mars 2018 Publication: 16 mars 2018 (modifié) tu parles d'un cinema pour remettre des trains de voyageurs sur 27KM c'est pire que les travaux d'Hercule.. et encore nous ne somme spas arrivé au dernier stade avec débarquement des Zadistes ou autres contestataires occupants les lieux a moment de l'ouverture des travaux.. c'est un feuilleton aussi intéressant que NDL Modifié 16 mars 2018 par jackv
Pascal 45 Publication: 16 mai 2018 Auteur Publication: 16 mai 2018 La réouverture "Orléans - Châteauneuf sur Loire" a du plomb dans l'aile ... Citation Face à la masse de travaux nécessaires, la région aura des difficultés à financer de nouveaux investissements d’infrastructures. Sans surprise, les projets de réouverture aux voyageurs Voves Orléans (tronçon manquant de Chartres-Orléans) et Orléans / Châteauneuf-sur-Loire (près de 500 millions pour les deux projets) risquent au mieux de prendre du retard au pire d‘être abandonnés ... Source magcentre.fr - 14/05/2018 : http://www.magcentre.fr/155014-orleans-la-region-veut-gagner-sa-bataille-du-rail/
Pascal 45 Publication: 17 mai 2018 Auteur Publication: 17 mai 2018 Peut-on encore croire à la ligne ferroviaire Orléans / Châteauneuf-sur-Loire ? (source La République du Centre - 17/05/2018) Citation Les élus du conseil régional du Centre-Val de Loire assurent que le projet se fera, mais qu'il aura du retard. Il y a tout de même des obstacles à surmonter. Ce n'est pas du fait de la Région, pas davantage de la SNCF, mais le train Orléans / Châteauneuf-sur-Loire ne sera pas à l'heure. Il devait être sur les rails en 2021. Ce ne sera pas le cas. Mais il arrivera, promettent François Bonneau, président (PS) du conseil régional et son vice-président Philippe Fournié (PS) ... https://www.larep.fr/orleans/transport/2018/05/17/peut-on-encore-croire-a-la-ligne-ferroviaire-orleans-chateauneuf-sur-loire_12850795.html 1
Pascal 45 Publication: 20 mai 2018 Auteur Publication: 20 mai 2018 Lu sur le site faceb... de la CGT Orléans : Citation " Les cheminots en grève d’Orléans Les Aubrais ont le regret de vous faire part du décès de la ligne ferroviaire Orléans - Châteauneuf sur Loire qui devait être réouverte au trafic voyageurs en 2022. Première victime innocente de la réforme ferroviaire assassine du gouvernement , prémices du génocide annoncé des « petites lignes » ferroviaires françaises, nous lui rendront un dernier hommage le jeudi 24 Mai 2018. Mise en bière et cortège funéraire au départ de la gare d’Orléans à 9h00. Cérémonie en gare de Châteauneuf sur Loire à 11h00. Nous invitons tous les cheminots, usagers, citoyens à se rassembler pour l’accompagner dans son dernier voyage. Un livre de condoléances sera mis à disposition de toutes personnes souhaitant manifester son soutien à la famille cheminote endeuillée. Ni fleurs ni couronne " . 3
TER200 Publication: 20 mai 2018 Publication: 20 mai 2018 Dépenser plus de 200 millions d'Euros pour le train, ce jouet peu fiable à côté duquel on doit de toute façon conserver une solutions alternative pour toutes les fois où il est soit en panne soit en grève [ce qui arrive beaucoup trop souvent à Orléans], est-ce bien raisonnable ? La CGT est bien mal placée en ce moment pour critiquer un manque de volonté de développer le ferroviaire. 2 1
dyonisos Publication: 20 mai 2018 Publication: 20 mai 2018 il y a 35 minutes, TER200 a dit : Dépenser plus de 200 millions d'Euros pour le train, ce jouet peu fiable à côté duquel on doit de toute façon conserver une solutions alternative pour toutes les fois où il est soit en panne soit en grève [ce qui arrive beaucoup trop souvent à Orléans], est-ce bien raisonnable ? La CGT est bien mal placée en ce moment pour critiquer un manque de volonté de développer le ferroviaire. On ne peut guère affirmer que c'est l'action de Macron/Hollande et Macron 1er qui vont saborder le projet de réouverture, mais le peu de volonté de proposer des solutions économiquement réalistes, et récemment, l'électoralisme du Maire d'Orléans qui veut garder son parking sur le quai de la gare-centre. Si y a encore une volonté de la rouvrir, ce sera plutôt en tram-train, ce qui permet d'éviter la suppression des PNs et donc baisser les coûts de rénovation, de calmer les nombreux nymbistes qui ont peur d'y voir passer du fret lourd, et d'utiliser du personnel au statut STRMG. 1
gvf Publication: 24 mai 2018 Publication: 24 mai 2018 Sujet clos ? « Des cheminots ont procédé, ce jeudi matin en gare de Châteauneuf-sur-Loire, aux funérailles symboliques de la ligne SNCF Orléans-Châteauneuf. » https://www.larep.fr/chateauneuf-sur-loire/transport/2018/05/24/la-ligne-sncf-orleans-chateauneuf-symboliquement-enterree-ce-jeudi-matin_12859669.html 2
Pascal 45 Publication: 24 mai 2018 Auteur Publication: 24 mai 2018 il y a 30 minutes, gvf a dit : Sujet clos ? « Des cheminots ont procédé, ce jeudi matin en gare de Châteauneuf-sur-Loire, aux funérailles symboliques de la ligne SNCF Orléans-Châteauneuf. » https://www.larep.fr/chateauneuf-sur-loire/transport/2018/05/24/la-ligne-sncf-orleans-chateauneuf-symboliquement-enterree-ce-jeudi-matin_12859669.html Non, non ! Le sujet n'est pas clos, il est bien vivant ... ... rendez-vous au prochain épisode ! 2
Pascal 45 Publication: 25 mai 2018 Auteur Publication: 25 mai 2018 France 3 Centre / Val de Loire était présent à la cérémonie du jeudi 24 mai 2018 Pour visionner le reportage, cliquez sur la journée du 24/05/2018 pour le replay. Cérémonie en titre du journal télévisé, puis reportage complet à 4 minutes et 16 secondes. https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/emissions/jt-1920-centre Reportage pour France 3 Centre / Val de Loire de T. Mbaka, P. Roy et S. Schneider. 2
Pascal 45 Publication: 3 août 2018 Auteur Publication: 3 août 2018 Une alternative sur les rails pour la ligne Orléans - Châteauneuf sur Loire ? (source La République du Centre - 28/07/2018) Citation Après que la Région a mis en sommeil le projet de réouverture de la ligne aux voyageurs, une desserte jusqu’aux limites de la métropole pourrait être mise en place dans un premier temps, avant un prolongement vers l’Est du département. Collez votre oreille sur les rails qui s’étirent d’Orléans à Châteauneuf-sur-Loire. Retenez votre souffle. Et peut-être entendrez-vous l’écho d’un espoir ... https://www.larep.fr/orleans/transport/politique/2018/07/28/une-alternative-sur-les-rails-pour-la-ligne-orleans-chateauneuf_12936314.html 1
Mak Publication: 3 août 2018 Publication: 3 août 2018 Génial ! Pas de sous pour un simple autorail, le tram-train va résoudre le problème ,même s'il faut électrifier la ligne !
capelanbrest Publication: 3 août 2018 Publication: 3 août 2018 Il y a 7 heures, Pascal 45 a dit : Une alternative sur les rails pour la ligne Orléans - Châteauneuf sur Loire ? (source La République du Centre - 28/07/2018) https://www.larep.fr/orleans/transport/politique/2018/07/28/une-alternative-sur-les-rails-pour-la-ligne-orleans-chateauneuf_12936314.html Enfin l'article est au conditionnel donc le torchon local ne se mouille pas beaucoup ..... au final il n'y aura peut être ni tram train ni autorail.... là encore ça ne sera pas une première par chez nous en France... par contre l'étude c 'et qui qu'à payé ? la réponse ne vaut hélas qu'1 cent d'euro tant tout le monde la connait 1
Mak Publication: 4 août 2018 Publication: 4 août 2018 Il y a 18 heures, capelanbrest a dit : Enfin l'article est au conditionnel donc le torchon local ne se mouille pas beaucoup ..... au final il n'y aura peut être ni tram train ni autorail.... là encore ça ne sera pas une première par chez nous en France... par contre l'étude c 'et qui qu'à payé ? la réponse ne vaut hélas qu'1 cent d'euro tant tout le monde la connait Ce qui est consternant, c’est le manque de culture technique des décideurs ! Quand on leur suggère « et pourquoi pas un tram-train ? » au lieu de répondre, ; » ça coûtera encore bien plus cher qu’un autorail « », ils répondent « pourquoi pas ? » Tant qu’on aura des hauts fonctionnaires aux manettes d’entreprises techniques, ça pourra pas le faire !
Invité jackv Publication: 4 août 2018 Publication: 4 août 2018 il y a 32 minutes, Mak a dit : Ce qui est consternant, c’est le manque de culture technique des décideurs ! Quand on leur suggère « et pourquoi pas un tram-train ? » au lieu de répondre, ; » ça coûtera encore bien plus cher qu’un autorail « », ils répondent « pourquoi pas ? » Tant qu’on aura des hauts fonctionnaires aux manettes d’entreprises techniques, ça pourra pas le faire ! le problem n'est pas d'avoir des hauts fonctionnaires ..c'est que ceux ci ne prennent pas l'avis d'experts techniques car il est bien évidant que personne, haut fonctionnaire ou pas ,ne peut avoir des competences techniques dans tous les sujets auxquels ils sont confrontés...mais pour certain (pas que les hauts fonctionnaires) demander des avis a d'autres c'est dévalorisants
Mak Publication: 4 août 2018 Publication: 4 août 2018 Tout à fait d'accord avec toi Jackv ! S'ils prenaient au minimum la précaution de consulter ne serait ce qu'un cheminot de base, où même un joueur de train miniature, ça leur éviterait de se ridiculiser, en disant qu'on va supprimer une ligne en gare d'Orléans (une voie) ou que 3 rames (voitures) ont déraillé à Courcelles ! Quelle confiance peut on avoir dans un garagiste qui confond le carburateur avec la boite de vitesses ? !
TER200 Publication: 5 août 2018 Publication: 5 août 2018 Le 03/08/2018 à 14:15, Mak a dit : Génial ! Pas de sous pour un simple autorail, le tram-train va résoudre le problème ,même s'il faut électrifier la ligne ! L'électrification était prévue dans le projet de réouverture. 1
Mak Publication: 5 août 2018 Publication: 5 août 2018 il y a une heure, TER200 a dit : L'électrification était prévue dans le projet de réouverture. C'est peut être ça le problème: on passe de rien à une ligne électrifiée. Il aurait peut être mieux valu commencer modestement avec quelques AR de 73500 aux heures de pointe, quitte à monter en puissance éventuellement...
TER200 Publication: 5 août 2018 Publication: 5 août 2018 Il y a 1 heure, Mak a dit : Il aurait peut être mieux valu commencer modestement avec quelques AR de 73500 aux heures de pointe, quitte à monter en puissance éventuellement... Selon les prévisions de trafic (8000 voyageurs par jour), il fallait quasiment des Regio2N, pas des supos. 1
Mak Publication: 6 août 2018 Publication: 6 août 2018 Il y a 22 heures, TER200 a dit : Selon les prévisions de trafic (8000 voyageurs par jour), il fallait quasiment des Regio2N, pas des supos. J'espère que ces prévisions étaient meilleures que pour Chartres Voves, parce qu' avec 2 ou 3 voyageurs par train, il n'y a vraiment pas besoin de rames à deux niveau ! (Bigre, voilà que je fais du Capelanbrest dans le texte ! Excuse moi Capelanbrest )
Pascal 45 Publication: 18 août 2018 Auteur Publication: 18 août 2018 Loiret : connaissez-vous l'histoire du pont de chemin de fer de Sully-sur-Loire ? (La République du Centre - 18/08/2018) Citation Les travaux du viaduc ferroviaire reliant Sully-sur-Loire à Saint-Père-sur-Loire, destinés à réaliser une voie douce pour les piétons et les cyclistes, devraient débuter fin 2018 et se poursuivre en 2019. L'occasion de remonter le temps afin d'étudier ce monstre de métal en détail ... https://www.larep.fr/sully-sur-loire/travaux-urbanisme/2018/08/18/connaissez-vous-l-histoire-du-pont-de-chemin-de-fer-de-sully-sur-loire_12953745.html 1
Invité jackv Publication: 18 août 2018 Publication: 18 août 2018 (modifié) il y a 26 minutes, Pascal 45 a dit : Loiret : connaissez-vous l'histoire du pont de chemin de fer de Sully-sur-Loire ? (La République du Centre - 18/08/2018) https://www.larep.fr/sully-sur-loire/travaux-urbanisme/2018/08/18/connaissez-vous-l-histoire-du-pont-de-chemin-de-fer-de-sully-sur-loire_12953745.html le tablier fait penser au pont Effel de bordeaux https://mapio.net/pic/p-62104576/ Modifié 18 août 2018 par jackv
IGS4 Publication: 18 août 2018 Publication: 18 août 2018 il y a une heure, Pascal 45 a dit : Loiret : connaissez-vous l'histoire du pont de chemin de fer de Sully-sur-Loire ? (La République du Centre - 18/08/2018) https://www.larep.fr/sully-sur-loire/travaux-urbanisme/2018/08/18/connaissez-vous-l-histoire-du-pont-de-chemin-de-fer-de-sully-sur-loire_12953745.html Viaduc de Sully-sur-Loire (PK 48,1) Longueur totale : 410 mètres. Le viaduc à l'époque de la Compagnie du PO. Collection Jean-Pierre Rigouard. 1 2
Pascal 45 Publication: 17 novembre 2018 Auteur Publication: 17 novembre 2018 Info tirée du quotidien régional "La République du Centre" numéro 22834 daté du samedi 17 novembre 2018, page 5 : " Le Préfet a informé SNCF Réseau qu'il ne signera pas la déclaration d'utilité publique de l'ouverture aux voyageurs de la ligne Orléans / Châteauneuf-sur-Loire ... ". 1
Mak Publication: 17 novembre 2018 Publication: 17 novembre 2018 il y a 18 minutes, Pascal 45 a dit : Info tirée du quotidien régional "La République du Centre" numéro 22834 daté du samedi 17 novembre 2018, page 5 : " Le Préfet a informé SNCF Réseau qu'il ne signera pas la déclaration d'utilité publique de l'ouverture aux voyageurs de la ligne Orléans / Châteauneuf-sur-Loire ... ". Bonjour, Quelles raisons donne t-il ?
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