Pascal 45 Publication: 17 novembre 2018 Auteur Publication: 17 novembre 2018 (modifié) il y a 20 minutes, Mak a dit : Bonjour, Quelles raisons donne t-il ? " ... SNCF Réseau ne disposant pas de financement alternatif, les conditions financières de réalisation du projet, tel qu'il a été déposé et soumis à enquête publique, ne sont donc plus réunies et son utilité publique, qui doit être appréciée au regard du bilan coûts/avantages, ne peut donc être établie " . Source "La République du Centre" Modifié 17 novembre 2018 par Pascal 45
Mak Publication: 17 novembre 2018 Publication: 17 novembre 2018 il y a 9 minutes, Pascal 45 a dit : " ... SNCF Réseau ne disposant pas de financement alternatif, les conditions financières de réalisation du projet, tel qu'il a été déposé et soumis à enquête publique, ne sont donc plus réunies et son utilité publique, qui doit être appréciée au regard du bilan coûts/avantages, ne peut donc être établie " . Source "La République du Centre" C'est lamentable ! Cela fait partie des missions régaliennes de l'Etat d'entretenir le réseau ferroviaire indispensable pour l'industrie, les français sont fortement imposés, alors où passe l'argent de nos impôts si l'Etat ne peut assurer ses missions faute d'argent ?
Inharime Publication: 17 novembre 2018 Publication: 17 novembre 2018 il y a 7 minutes, Mak a dit : C'est lamentable ! Cela fait partie des missions régaliennes de l'Etat d'entretenir le réseau ferroviaire indispensable pour l'industrie, les français sont fortement imposés, alors où passe l'argent de nos impôts si l'Etat ne peut assurer ses missions faute d'argent ? Jupiter Junior (l'Etat c'est lui) a eu l'honnêteté de dire qu'il souhaitait voir, faute de rentabilité, la disparition d'un tiers du réseau ferré national. Il ne va quand même pas favoriser une réouverture ce qui, pour lui, serait un non sens. Cet individu est un banquier qui ne jure que par le profit, immédiat et juteux, on ne peut lui reprocher de ne pas être fidèle à son credo. Certains diront qu'une voie ferrée c'est moins de risques d'accidents, d'embouteillages, que ça participe à l'aménagement du territoire et que ça réduit la pollution. Certes mais: - les accidents ça n'arrive qu'aux autres, c'est bien connu, - les embouteillages c'est plus de carburant consommé et ça c'est bon pour les rentrées fiscales. - l'aménagement du territoire c'est pas ça qui fait une réélection, - la lutte contre la pollution c'est juste un motif pour taxer un peu plus. Donc tout va bien dans le monde jupitérien et passons à autre chose... 3 4
capelanbrest Publication: 17 novembre 2018 Publication: 17 novembre 2018 Il y a 8 heures, Mak a dit : C'est lamentable ! Cela fait partie des missions régaliennes de l'Etat d'entretenir le réseau ferroviaire indispensable pour l'industrie, les français sont fortement imposés, alors où passe l'argent de nos impôts si l'Etat ne peut assurer ses missions faute d'argent ? Encore une fois un vocabulaire inapproprié : regarde ce que sont les missions dites régaliennes de l’État....rien à voir avec ce que tu exprimes. que toi tu penses que ça en fasse partie est une chose......et c'est entendable. mais hélas celle ci ne figure pas au catalogue officielle....et ne relève pas des missions régaliennes de l’État. (en tous cas pas dans ces termes). par contre la tenue de l'état civil est une mission régalienne de l’État...tout comme le maintien de l'ordre la diplomatie la gestion des forces armées etc etc ..... 2 1
assouan Publication: 17 novembre 2018 Publication: 17 novembre 2018 Il y a 8 heures, Mak a dit : C'est lamentable ! Cela fait partie des missions régaliennes de l'Etat d'entretenir le réseau ferroviaire indispensable pour l'industrie, les français sont fortement imposés, alors où passe l'argent de nos impôts si l'Etat ne peut assurer ses missions faute d'argent ? Je peux te dire où il ne passe pas : les hôpitaux, l'éducation, les retraites les plus modestes, le droit à un logement digne, etc.... alors réactiver des lignes de chemin de fer hin bon ? 2
Invité jackv Publication: 17 novembre 2018 Publication: 17 novembre 2018 (modifié) il y a une heure, assouan a dit : Je peux te dire où il ne passe pas : les hôpitaux, l'éducation, les retraites les plus modestes, le droit à un logement digne, etc.... alors réactiver des lignes de chemin de fer hin bon ? ne pas confondre les missions régaliennes de l'état et ce que l'état finance un petit Hs en chiffres Recettes et ce qui reste après prélèvements pour l'Europe et pour les collectivités territoriales (décentralisation) il me semble que n'entrent pas dans le budget les cotisation sociales , maladie , chômage, retraite etc.. pas plus que les différentes subventions de Bruxelles dépenses par ministères mais la aussi pour les retraites ,la maladie ,le chômage, etc..et faudrait ajouter ce qui est pris en charge par les différentes caises missions régaliennes d'un état garantir la sécurité des citoyens (police, gendarmerie, Armée) ;intérieure et extérieure (diplomatie, défense) dire le Droit et rendre la justice ; lever les impôts. (souveraineté économique) émettre de la monnaie ..avec la création de la BCE (Traité de Maastricht), la banque de France a délégué cette mission qui n’est donc plus régalienne. https://www.fo-dgfip-sd.fr/007/IMG/pdf/dafpe_admin_regal_etat_050310.pdf https://leseditionsdeschavonnes.com/2018/09/20/quelles-sont-les-missions-regaliennes-de-letat/ fin du HS Modifié 17 novembre 2018 par jackv
Mak Publication: 17 novembre 2018 Publication: 17 novembre 2018 Il y a 1 heure, capelanbrest a dit : Encore une fois un vocabulaire inapproprié : regarde ce que sont les missions dites régaliennes de l’État....rien à voir avec ce que tu exprimes. que toi tu penses que ça en fasse partie est une chose......et c'est entendable. mais hélas celle ci ne figure pas au catalogue officielle....et ne relève pas des missions régaliennes de l’État. (en tous cas pas dans ces termes). par contre la tenue de l'état civil est une mission régalienne de l’État...tout comme le maintien de l'ordre la diplomatie la gestion des forces armées etc etc ..... Au sens strict c'est : "Se dit des fonctions politiques et administratives (police, défense, etc.) qui dépendent directement de l'État ou de son représentant suprême " donc dans une économie libérale c'est "police, défense, justice, éducation,etc" Au sens étendu, c'est tout ce qui est du domaine réservé de l'Etat et la mise à disposition d'un réseau routier , fluvial ou ferroviaire, c'est bien quelque chose que seul un Etat peut faire. Par ailleurs, quand un Etat se réserve à lui seul d'exercer une activité, elle devient régalienne. Par exemple le transport de fret ferroviaire était régalien avant l'ouverture à la concurrence, maintenant il ne l'est plus...
Invité jackv Publication: 17 novembre 2018 Publication: 17 novembre 2018 (modifié) il y a 9 minutes, Mak a dit : Au sens strict c'est : "Se dit des fonctions politiques et administratives (police, défense, etc.) qui dépendent directement de l'État ou de son représentant suprême " donc dans une économie libérale c'est "police, défense, justice, éducation,etc" Au sens étendu, c'est tout ce qui est du domaine réservé de l'Etat et la mise à disposition d'un réseau routier , fluvial ou ferroviaire, c'est bien quelque chose que seul un Etat peut faire. Par ailleurs, quand un Etat se réserve à lui seul d'exercer une activité, elle devient régalienne. Par exemple le transport de fret ferroviaire était régalien avant l'ouverture à la concurrence, maintenant il ne l'est plus... l'education n'est meme pas une fonction régalienne et le transport d fret n'a jamais était une fonction régalienne, meme si la SNCF avait été seule ce qui n'a jamais été le cas L'adjectif "régalien" (du latin regalis, royal) définit ce qui est attaché à la souveraineté , le ferroviaire n'a rien a avoir avec une souveraineté nationale.. il faut arrêter d'écrire n'importe quoi cela devient de la désinformation... Modifié 17 novembre 2018 par jackv
Mak Publication: 17 novembre 2018 Publication: 17 novembre 2018 il y a 12 minutes, jackv a dit : l'education n'est meme pas une fonction régalienne et le transport d fret n'a jamais était une fonction régalienne, meme si la SNCF avait été seule ce qui n'a jamais été le cas L'adjectif "régalien" (du latin regalis, royal) définit ce qui est attaché à la souveraineté , le ferroviaire n'a rien a avoir avec une souveraineté nationale.. il faut arrêter d'écrire n'importe quoi cela devient de la désinformation... Ecoute Jacqv, quand je dis "le creusement et la gestion des canaux" est une fonction régalienne" c'est pour ne pas à avoir à écrire "est "une fonction qui relève exclusivement de l'Etat" Je pense que c'est ce que tout le monde comprend, même si stricto sensu il y a une nuance . Maintenant si on veut jouer au puriste, ainsi que tu l'as dit "L'adjectif "régalien" vient du latin , regalis, royal)" donc logiquement rien n'est régalien dans une république et dire "que le maintien de l'ordre est une fonction régalienne" est vrai en Belgique et, un abus de langage en France !
ZorbecLeGras Publication: 17 novembre 2018 Publication: 17 novembre 2018 il y a 46 minutes, Mak a dit : Au sens strict c'est : "Se dit des fonctions politiques et administratives (police, défense, etc.) qui dépendent directement de l'État ou de son représentant suprême " donc dans une économie libérale c'est "police, défense, justice, éducation,etc" Au sens étendu, c'est tout ce qui est du domaine réservé de l'Etat et la mise à disposition d'un réseau routier , fluvial ou ferroviaire, c'est bien quelque chose que seul un Etat peut faire. Par ailleurs, quand un Etat se réserve à lui seul d'exercer une activité, elle devient régalienne. Par exemple le transport de fret ferroviaire était régalien avant l'ouverture à la concurrence, maintenant il ne l'est plus... ta vision de l'Etat qui doit tout faire dans tous les domaines, doit diriger et régler tous les détails de la vie, reste très ...soviétique ! Pendant des siècles, l'Etat civil ainsi que l'administration, l'enseignement, les hôpitaux, les "resto du coeur", les orphelinats, les hospices des vieux étaient une tâche de l Eglise catholique pendant que l'Etat français gérait l'armée, la politique internationale tout en délaguant au "privé" les colonies, les navires marchands,...: cette période de la France a été plus longue et solide que le temps de la république qui s'est effondrée 2x. Il y a d(autre modèle "régalien" plus pragmatique et efficace que celui que prend comme modèle et qui n'existe pour le moment qu'en Chine communiste. 1
capelanbrest Publication: 17 novembre 2018 Publication: 17 novembre 2018 il y a 20 minutes, Mak a dit : Ecoute Jacqv, quand je dis "le creusement et la gestion des canaux" est une fonction régalienne" c'est pour ne pas à avoir à écrire "est "une fonction qui relève exclusivement de l'Etat" Je pense que c'est ce que tout le monde comprend, même si stricto sensu il y a une nuance . Maintenant si on veut jouer au puriste, ainsi que tu l'as dit "L'adjectif "régalien" vient du latin , regalis, royal)" donc logiquement rien n'est régalien dans une république et dire "que le maintien de l'ordre est une fonction régalienne" est vrai en Belgique et, un abus de langage en France ! Sauf que république ou pas ce terme issu de l'ancien régime, a été repris stricto sensu par les terminologies républicaines. Faut juste remettre les choses dans leur contexte et éviter la désinformation, voir l’abus de langage. Faut arrêter avec l’orientation systématique grâce au choix des mots, surtout quand ils ne sont pas appropriés...... les non grévistes ou les usagers n'ont jamais été les otages des grévistes... le fret fer ou le chemin de fer stricto sensu ne font pas partie des mission régaliennes de l'Etat.... etc etc et puis quitte à jouer le poids des mots autant y mettre le choc des photos.... (une revue faisait ça très bien autrefois sur des sujets qu'elle maitrisait et avec professionnalisme ) stop à la désinformation et à l'enfumage insidieux permanent.....stp . Chacun son point de vue le tout est de l'exposer de façon concise et surtout mesurable et vérifiable.... il y a 2 minutes, ZorbecLeGras a dit : ta vision de l'Etat qui doit tout faire dans tous les domaines, doit diriger et régler tous les détails de la vie, reste très ...soviétique ! Pendant des siècles, l'Etat civil ainsi que l'administration, l'enseignement, les hôpitaux, les "resto du coeur", les orphelinats, les hospices des vieux étaient une tâche de l Eglise catholique pendant que l'Etat français gérait l'armée, la politique internationale tout en délaguant au "privé" les colonies, les navires marchands,...: cette période de la France a été plus longue et solide que le temps de la république qui s'est effondrée 2x. Il y a d(autre modèle "régalien" plus pragmatique et efficace que celui que prend comme modèle et qui n'existe pour le moment qu'en Chine communiste. Surtout quand cette vision est à géométrie variable en fonction des sujets ou de l'intérêt personnel.
Mak Publication: 18 novembre 2018 Publication: 18 novembre 2018 Il y a 13 heures, ZorbecLeGras a dit : ta vision de l'Etat qui doit tout faire dans tous les domaines, doit diriger et régler tous les détails de la vie, reste très ...soviétique ! On doit mal se comprendre, alors ! Parce que ce n'est pas du tout mon point de vue et précisément , au contraire, je pense que l'Etat devrait accorder plus de moyens et de liberté aux autorités locales...
Mak Publication: 18 novembre 2018 Publication: 18 novembre 2018 (modifié) Il y a 13 heures, capelanbrest a dit : Sauf que république ou pas ce terme issu de l'ancien régime, a été repris stricto sensu par les terminologies républicaines. Faut juste remettre les choses dans leur contexte et éviter la désinformation, voir l’abus de langage. Faut arrêter avec l’orientation systématique grâce au choix des mots, surtout quand ils ne sont pas appropriés...... les non grévistes ou les usagers n'ont jamais été les otages des grévistes... le fret fer ou le chemin de fer stricto sensu ne font pas partie des mission régaliennes de l'Etat.... etc etc et puis quitte à jouer le poids des mots autant y mettre le choc des photos.... (une revue faisait ça très bien autrefois sur des sujets qu'elle maitrisait et avec professionnalisme ) stop à la désinformation et à l'enfumage insidieux permanent.....stp . Chacun son point de vue le tout est de l'exposer de façon concise et surtout mesurable et vérifiable.... Surtout quand cette vision est à géométrie variable en fonction des sujets ou de l'intérêt personnel. N’exagérons pas ! Lorsqu’on écrit "le creusement et la gestion des canaux ou des voies ferrées" est une fonction régalienne" c'est pour ne pas à avoir à écrire "est "une fonction qui relève exclusivement de l'Etat" on n’est, évidemment pas, dans la manipulation et la désinformation, ainsi que tu l’écrit, faussement . Dans les 2 cas, ça signifie la même chose ! On est juste dans une formulation du type « frigo » à la place de réfrigérateur, ou mob à la place de cyclomoteur : c’est peut être pas les bons termes, mais c’est équivalent et tout le monde comprend ! Ces reproches de « désinformation et d’enfumage permanent » sont savoureux et paradoxaux, venant de quelqu’un qui préconise souvent le recours à l’autocar pour les dessertes locales et à l’avion pour les longues distances. Qu’est ce que c’est qu’une affirmation du style « les personnes agées préfèrent voyager en autocar (sur Morlaix Roscoff )» , des propos qu’on pourrait entendre de la bouche d’un Préfet, sinon de la désinformation ou de l’enfumage ? Modifié 18 novembre 2018 par Mak
capelanbrest Publication: 18 novembre 2018 Publication: 18 novembre 2018 Il y a 4 heures, Mak a dit : N’exagérons pas ! Lorsqu’on écrit "le creusement et la gestion des canaux ou des voies ferrées" est une fonction régalienne" c'est pour ne pas à avoir à écrire "est "une fonction qui relève exclusivement de l'Etat" on n’est, évidemment pas, dans la manipulation et la désinformation, ainsi que tu l’écrit, faussement . Dans les 2 cas, ça signifie la même chose ! On est juste dans une formulation du type « frigo » à la place de réfrigérateur, ou mob à la place de cyclomoteur : c’est peut être pas les bons termes, mais c’est équivalent et tout le monde comprend ! Ces reproches de « désinformation et d’enfumage permanent » sont savoureux et paradoxaux, venant de quelqu’un qui préconise souvent le recours à l’autocar pour les dessertes locales et à l’avion pour les longues distances. Qu’est ce que c’est qu’une affirmation du style « les personnes agées préfèrent voyager en autocar (sur Morlaix Roscoff )» , des propos qu’on pourrait entendre de la bouche d’un Préfet, sinon de la désinformation ou de l’enfumage ? mais c 'est une réalité locale vu l'emplacement des gares...excentrées par rapport aux zones réellement habitées..... Tu prends st Pol de Léon par exemple : regarde où la gare se trouve et où sont les zone densément habitées....tu comprendras mieux ! Du reste avant les années 60 St Pol n' a jamais brillé(sauf jour de marché/foire par son trafic voyageurs mais uniquement par sont trafic fret...avant que les Gouvennec and co s'entendent avec SNCF pour y mettre fin. il n'y avait que durant la période congés payés que ça bougeait un peu...faute d'alternative accessible pour tous (véhicules individuels) .... Depuis les années 80 m^me la branche corail pour Roscoff ne transportait plus que queleus cheveux blancs et adolescents boutonneux se rendant chez papy mamie...et les 2400 voyageaient souvent avec des banquettes vides....! 1
zoreglube Publication: 19 novembre 2018 Publication: 19 novembre 2018 " Pas toutes à la fois " ... Si ce projet de réouverture de ligne au sud d'Orléans restera finalement à l'état de projet , celui situé plus au nord n'avance pas pour autant . La réouverture de la ligne Chartres Orléans a bien progressé au nord jusqu'à Voves , mais plus au sud le dossier bloque en quelque sorte . On peut donc se poser la question du maillage , et des priorités quant à la remise ne service de lignes ferroviaires , ou simplement du maintient en état de celle ci ... 2
zorba Publication: 19 novembre 2018 Publication: 19 novembre 2018 Il y a 2 heures, zoreglube a dit : " Pas toutes à la fois " ... Si ce projet de réouverture de ligne au sud d'Orléans restera finalement à l'état de projet , celui situé plus au nord n'avance pas pour autant . La réouverture de la ligne Chartres Orléans a bien progressé au nord jusqu'à Voves , mais plus au sud le dossier bloque en quelque sorte . On peut donc se poser la question du maillage , et des priorités quant à la remise ne service de lignes ferroviaires , ou simplement du maintient en état de celle ci ... Sur que l'état actuel de la gare de Patay, entre Orléans et Chartres ne fait pas vraiment envie de prendre le train. Les personnes âgées et les retraités agricole de cette bourgade ont probablement oublié qu'un train pouvait les amener à Chartres ou à Orléans, le maillage des cars de l'agglomération d'Orléans semble plus fin et mieux convenir que cette gare bien à l'écart de tout ce qui survit dans ce secteur rural. Que la région et SNCF soient hésitants avant de dépenser des millions d'euros pour faire un ou deux trains par jour ne surprend pas et va certainement durer sous tous les prétextes de procédure bien connus des dirigeants ou des élus.
Pascal 45 Publication: 19 novembre 2018 Auteur Publication: 19 novembre 2018 Ligne Chartres / Orléans, la discussion est ici : https://www.cheminots.net/forum/topic/20825-la-ligne-chartres-orléans-opérationnelle-en-2020/ 1
Pascal 45 Publication: 20 novembre 2018 Auteur Publication: 20 novembre 2018 Le 17/11/2018 à 08:49, Pascal 45 a dit : Info tirée du quotidien régional "La République du Centre" numéro 22834 daté du samedi 17 novembre 2018, page 5 : " Le Préfet a informé SNCF Réseau qu'il ne signera pas la déclaration d'utilité publique de l'ouverture aux voyageurs de la ligne Orléans / Châteauneuf-sur-Loire ... ". Je rajoute le lien de cet article qui vient d'être publié sur le site web de "La République du Centre" : https://www.larep.fr/orleans/transport/2018/11/20/la-ligne-orleans-chateauneuf-est-officiellement-enterree_13056884.html 1
Pascal 45 Publication: 21 novembre 2018 Auteur Publication: 21 novembre 2018 (modifié) Dernière minute "France Bleu Orléans" du mercredi 21 novembre 2018, journal parlé de 07h05 Citation La Région Centre - Val de Loire va présenter un nouveau dossier pour 2022, sur le projet de réouverture au trafic voyageurs de la ligne Orléans / Châteauneuf sur Loire ... Détails de cette info, à lire ici : https://www.francebleu.fr/infos/transports/la-region-representera-le-projet-de-ligne-ferroviaire-orleans-chateauneuf-en-2022-1542736771 (source France Bleu Orléans - 21/11/2018) Modifié 21 novembre 2018 par Pascal 45 Réception du lien info 1
Laroche Publication: 21 novembre 2018 Publication: 21 novembre 2018 Il y a 11 heures, Pascal 45 a dit : Dernière minute "France Bleu Orléans" du mercredi 21 novembre 2018, journal parlé de 07h05 Détails de cette info, à lire ici : https://www.francebleu.fr/infos/transports/la-region-representera-le-projet-de-ligne-ferroviaire-orleans-chateauneuf-en-2022-1542736771 (source France Bleu Orléans - 21/11/2018) Si laisser passer une subvention européenne de 40 millions d'euros n'est pas du gaspillage, c'est quoi? De l'incompétence, de la légèreté (40 millions de plus de moins c'est pas bien grave) ou le la bêtise pure et simple? 2
Railwalker Publication: 21 novembre 2018 Publication: 21 novembre 2018 A quel endroit la ligne sera-t-elle encore utilisée aujourd'hui (trafic marchandises)? À Saint-Denis-de-l'Hôtel ou plus loin?
ADC01 Publication: 21 novembre 2018 Publication: 21 novembre 2018 il y a 25 minutes, Laroche a dit : Si laisser passer une subvention européenne de 40 millions d'euros n'est pas du gaspillage, c'est quoi? De l'incompétence, de la légèreté (40 millions de plus de moins c'est pas bien grave) ou le la bêtise pure et simple? Euh, pour le moment, c'est une économie de plus de 160 millions d'euros car c'est bien joli, cette subvention européenne mais il faut en remettre pour financer plus de 200 millions. Comme partout, ce miroir aux alouettes de ces subvention génère des projets couteux, on s'en fout, on a des subventions....... 1
Pascal 45 Publication: 21 novembre 2018 Auteur Publication: 21 novembre 2018 (modifié) il y a 20 minutes, Railwalker a dit : A quel endroit la ligne sera-t-elle encore utilisée aujourd'hui (trafic marchandises)? À Saint-Denis-de-l'Hôtel ou plus loin? - Saint-Denis / Jargeau pour l' ITE SDH Ferroviaire - Châteauneuf-sur-Loire pour l' ITE Baudin (à confirmer) Modifié 21 novembre 2018 par Pascal 45 2
Laroche Publication: 21 novembre 2018 Publication: 21 novembre 2018 il y a 12 minutes, ADC01 a dit : Euh, pour le moment, c'est une économie de plus de 160 millions d'euros car c'est bien joli, cette subvention européenne mais il faut en remettre pour financer plus de 200 millions. Comme partout, ce miroir aux alouettes de ces subvention génère des projets couteux, on s'en fout, on a des subventions....... Ce n'est pas faux, mais on peut se placer sur une vision un peu différente. Le coût total de ce projet représente 0,2 % du déficit budgétaire de cette année et en même temps on trouve 500 millions pour financer l'achat de voitures. Il y a comme un schmilblick à l'heure de la priorité pour les trains du quotidien! Mais j'ai bien conscience que je viens d'écrire une c....... 1 1
zorba Publication: 21 novembre 2018 Publication: 21 novembre 2018 il y a 13 minutes, Laroche a dit : Ce n'est pas faux, mais on peut se placer sur une vision un peu différente. Le coût total de ce projet représente 0,2 % du déficit budgétaire de cette année et en même temps on trouve 500 millions pour financer l'achat de voitures. Il y a comme un schmilblick à l'heure de la priorité pour les trains du quotidien! Mais j'ai bien conscience que je viens d'écrire une c....... Et plus d'un milliard d'euros pour le CDG Express, 1 km de tunnel et quelques km de voies nouvelles en plein champ... 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant