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Le Web des Cheminots

Transports routiers de marchandises au troisième trimestre 2011


Dom Le Trappeur

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Transports routiers de marchandises au troisième trimestre 2011

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Transports-routiers-de,25787.html

En données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables, l’activité de transport routier de marchandises du pavillon français, mesurée en tonnes-kilomètres, est en hausse de 2,4% au troisième trimestre 2011, après une progression de 1,1% (révisée) au deuxième trimestre. Le transport pour compte propre progresse de 2,7%, à un rythme légèrement supérieur à celui du transport effectué pour compte d’autrui (+2,4%). La croissance de l’activité est tirée davantage par le transport national qui augmente de 2,5% comparée à une évolution plus lente de 1,3% du transport international.

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Ouverture du Fret ferroviaire à la concurrence

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Ouverture-du-Fret-ferroviaire-a-la.html

Dans le cadre de l’application des textes communautaires, la France a ouvert à la concurrence le marché du fret ferroviaire.

Conformément aux dispositions du premier paquet ferroviaire, cette ouverture n’a d’abord concerné que le fret international sur les lignes du réseau trans-européen de fret. Elle a été effective au 7 mars 2003 (décret n° 2003-194 du 7 mars 2003 /relatif à l’utilisation du réseau ferré national/).

Suite à l’adoption du deuxième paquet ferroviaire, transposé pour la dernière étape par la loi n°2006-10 du 5 janvier 2006 /relative à la sécurité et au développement des transports/, le transport ferroviaire de marchandises est une activité qui est entièrement ouverte à la concurrence (fret international et domestique) en France depuis le 31 mars 2006.

Pour pouvoir circuler sur le réseau ferroviaire français, les entreprises ferroviaires doivent disposer, d’une part, d’une licence européenne d’opérateur de fret ferroviaire délivrée par leur pays d’établissement (par le ministère chargé des transports pour les entreprises françaises) ou par un autre Etat membre de l’Union européenne, et d’autre part, d’un certificat de sécurité délivré, pour les lignes sur lesquelles l’opérateur souhaite circuler, par l’Établissement Public de Sécurité Ferroviaire (EPSF).

CFTA Cargo a été le premier « nouvel entrant » à circuler en France en juin 2005. Son activité d’entreprise ferroviaire a été ensuite reprise par VEOLIA Cargo France. En fin d’année 2009, la SNCF a repris les activités de Veolia Cargo en Allemagne, aux Pays-Bas et en Italie. Eurotunnel (ou plus précisément sa filiale Europorte) a repris les activités françaises de Veolia Cargo.

Si Fret SNCF continue d’être un acteur incontournable en France, aujourd’hui, neuf autres entreprises ferroviaires circulent sur le réseau ferré français. L’activité des nouveaux entrants, qui était en 2006 très limitée (moins de 1% de part de marché), a atteint pour 2007 une part de marché de 4,7 % en tonnes-kilomètres transportées, a dépassé en 2008 une part de marché de 10 % et atteint 20%, fin 2010.

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