Invité JLChauvin Publication: 8 janvier 2012 Publication: 8 janvier 2012 (modifié) Question à 100 roubles: Est-ce que par le plus grand des hasards quelqu'un aurait des informations techniques sur le freinage ferroviaire dans les pays de l'ex-URSS, en anglais voire en français? - entre autres, si le frein type 483 (marchandise) est modérable au desserrage, et les temps de serrage/desserrage, - pareil pour le frein type 292 ou 242 (voyageur), modérabilité et temps d'action, - les différents robinets de frein. J'ai bien trouvé des documents hyper-pointus... mais c'est en cyrillique! PS: je sais, je m'interesse à de drôles de trucs... qui n’intéresse d'ailleurs que moi. :Smiley_29: Modifié 8 janvier 2012 par JLChauvin
Invité 5121 Publication: 8 janvier 2012 Publication: 8 janvier 2012 je t'ai trouvé un traducteur bénévole ..... cf MP
Invité Gnafron 1er Publication: 8 janvier 2012 Publication: 8 janvier 2012 Question à 100 roubles: Est-ce que par le plus grand des hasards quelqu'un aurait des informations techniques sur le freinage ferroviaire dans les pays de l'ex-URSS, en anglais voire en français? - entre autres, si le frein type 483 (marchandise) est modérable au desserrage, et les temps de serrage/desserrage, - pareil pour le frein type 292 ou 242 (voyageur), modérabilité et temps d'action, - les différents robinets de frein. J'ai bien trouvé des documents hyper-pointus... mais c'est en cyrillique! PS: je sais, je m'interesse à de drôles de trucs... qui n’intéresse d'ailleurs que moi. Tu nous feras un résumé ? :Smiley_63:
Christophe Publication: 8 janvier 2012 Publication: 8 janvier 2012 Question à 100 roubles: Est-ce que par le plus grand des hasards quelqu'un aurait des informations techniques sur le freinage ferroviaire dans les pays de l'ex-URSS, en anglais voire en français? - entre autres, si le frein type 483 (marchandise) est modérable au desserrage, et les temps de serrage/desserrage, - pareil pour le frein type 292 ou 242 (voyageur), modérabilité et temps d'action, - les différents robinets de frein. J'ai bien trouvé des documents hyper-pointus... mais c'est en cyrillique! PS: je sais, je m'interesse à de drôles de trucs... qui n’intéresse d'ailleurs que moi. Heu, je veux bien en savoir plus moi-aussi ! Parce que à part "hou là là du frein Matrosow vous n'en verrez jamais!" , "c'est un truc de l'Est" et "c’est un peu comme une triple valve sur G" on ne m'en a jamais dit plus en formation CRL et internet n'apporte pas grand chose. Pourtant nous somme confronté à la mention "Matrosow" sur certains modèles de bulletin de freinage (Mais je n'en ai jamais eu dans le corps du train) . . .
Invité 5121 Publication: 8 janvier 2012 Publication: 8 janvier 2012 Tu nous feras un résumé ? JE ferai un résumé .... si ça intéresse les gens :Smiley_58:
Invité Gnafron 1er Publication: 8 janvier 2012 Publication: 8 janvier 2012 (modifié) Oh oui ..... Je fournis mon aide....en cas de maux de tête : Modifié 8 janvier 2012 par Gnafron 1er
j'aime le train 66 Publication: 8 janvier 2012 Publication: 8 janvier 2012 une photo d'une loco russe
j'aime le train 66 Publication: 8 janvier 2012 Publication: 8 janvier 2012 ce coup ci une photo d'une loco russe
Invité TRAM21 Publication: 8 janvier 2012 Publication: 8 janvier 2012 PS: je sais, je m'interesse à de drôles de trucs... qui n’intéresse d'ailleurs que moi. au fait, tu n'as pas retrouvé la consigne qui parlait des pancartes RPN ? bonne année !
Invité 5121 Publication: 8 janvier 2012 Publication: 8 janvier 2012 (modifié) premier résumé ! sur le site que m'a donné Jean-Louis, il y a 11 dossiers sur le freinage des trains. attention, c'est du plus que copieux ! Des textes très denses, bourrés de tableaux, d'abaques et d'équations. Des illustrations très intéressantes, schémas fonctionnels, coupes en perspectives cavalières, vues d'ensembles des systèmes également en perspective. Du beau et gros travail. Voici la liste des auteurs et les titres des ouvrages, parce que c'en est vraiment ! Yasentsef ( non, pas SNCF !!!) : Appareillage de frein du matériel ferroviaire 497 pages Asadtchenko : manuel à l'intention des étudaints en Instituts du transport - 394 pages Asadtchenko : le freinage automatique du matériel ferroviaire - 129 pages Malikhine : appareils de frein des machines diesel, schémas par séries - 116 pages Malikhine : appareils de frein des machines électriques, schémas par séries - 134 pages Malikhine : appareils de frein des automotrices électriques, schémas par séries - 122 pages Parkhonov : installation et utilisation des freins - 210 pages Krylov : freinage automatiques du matériel roulant - 362 pages Inosemtsev : freinage du matériel ferroviaire : questions et réponses - 1983 - 210 pages : pour sourire prix 70 kopecks !!! je démissionne !!!!! si vous voulez vous rincer l'oeil, car il y a de très beaux dessins, je vous indiquerai où trouver le logiciel de lecture (Déjavu) qu'il faudra charger sur un autre site que celui que m'a indiqué JL. Je vais quand même essayer d'attraper quelques schémas dingues et coupes, mais avant de les retrouver ..... Modifié 8 janvier 2012 par 5121
Invité 5121 Publication: 8 janvier 2012 Publication: 8 janvier 2012 (modifié) voilà trois captures d'écran d'abord, un condensé de l'état des lieux : une machine VL11-M (VL comme Vladimir Lénine), modernisée en Géorgie ( l'inscription à gauche en caractères géorgiens) par l'usine de Tbilissi (TEBZ, à droite, en russe) , appartenant aux cdf ukrainiens. Il faut dire que cette usine en a produit 1283 du temps de l'URSS. Il y a de quoi faire ! schéma de freinage d'une locomotive de type TchS-7 répartiteur de freinage type 483 il y a des centaines de dessins ou schémas comme ça !! Modifié 9 janvier 2012 par 5121
km315 Publication: 8 janvier 2012 Publication: 8 janvier 2012 Dire qu'en France prendre une photo est considéré comme dangereux, en Russie ils editent les livres avec les schémas... Le monde a bien changé :Smiley_58:
Invité JLChauvin Publication: 8 janvier 2012 Publication: 8 janvier 2012 Dire qu'en France prendre une photo est considéré comme dangereux, en Russie ils editent les livres avec les schémas... Le monde a bien changé Le notre oui, et pas en bien, malheureusement...
Invité Gnafron 1er Publication: 9 janvier 2012 Publication: 9 janvier 2012 voilà trois captures d'écran d'abord, un condensé de l'état des lieux : une machine VL11-M VL (comme Vladimir Lénine), modernisée en Géorgie ( l'inscription à gauche en caractères géorgiens) par l'usine de Tbilissi (TEBZ) , appartenant aux cdf ukrainiens. Il faut dire que cette usine en a produit 1283 du temps de l'URSS. Il y a de quoi faire ! schéma de freinage d'une locomotive de type TchS-7 répartiteur de freinage type 483 il y a des centaines de dessins ou schémas comme ça !! :Smiley_53:
Invité 5121 Publication: 9 janvier 2012 Publication: 9 janvier 2012 (modifié) compte-tenu du volume à se farcir, si quelqu'un a une question plus ciblée, je pourrais chercher. Au passage, j'ai aperçu le nom d'Ivan Matrossov, ce doit être dans l'ouvrage destiné aux Instituts du transport qui est vraiment complet. Je tâcherai de mettre ici quelques morceaux choisis que j'aurai estimé intéressants. Pour Jean-Louis, j'ai déjà vu le schéma du distributeur 483, il me faut retrouver où il était, et lire les commentaires. Idem pour les autres. Simplement, n'attends pas ça pour demain ... Pour vous dire : j'ai acheté là-bas, en 1980, dans une librairie tous publics et pour 1 rouble 80 k, un livre de 440 pages où on explique par exemple à grands coups de matrices et de déterminants, comment on calcule les caractéristiques d'un châssis de boggie à 2 essieux pour qu'il puisse prendre tous les gauches. Ou encore comment on réalise la caisse d'un couvert, avec une triangulation avec des fers en oméga inclinés à 31° 10' ou 35° 10' selon l'endroit. Très intéressants aussi ces diagrammes dignes de fiches documentaires de Loco-Revue, question détails. ça donne des envies de modélisme cette citerne, non ? une vue sur la structure du châssis pour l'AA : une poutre centrale avec les longerons pour appuis de boggies : On y apprend aussi que le Y32 a été conçu pour 70 m/s soit 250 km/h, et qu'il pèse entre 5650 et 6300 kg !! Tandis que l'Y25, donné pour 33 m/s (120 km/h) se voit reprocher une trop grande rigidité pour les conditions soviétiques, tout en soulignant son adoption par de nombreux pays européens. Modifié 9 janvier 2012 par 5121
CRL COOL Publication: 9 janvier 2012 Publication: 9 janvier 2012 Très intéressants aussi ces diagrammes dignes de fiches documentaires de Loco-Revue, question détails. ça donne des envies de modélisme cette citerne, non ? Il y a eu quelques citernes comme celle là en France au début des années 80.... Pour en trouver des photos, çà ne va pas être facile.
Invité 5121 Publication: 9 janvier 2012 Publication: 9 janvier 2012 (modifié) Il y a eu quelques citernes comme celle là en France au début des années 80.... Pour en trouver des photos, çà ne va pas être facile. une, il me semble. Cherche dans Voies Ferrées si tu as, sinon, je chercherai ou demain ou lundi dans l'armoire de l'Assoc. On a un copain qui en a réalisé une en HO, belle bestiole. (le diamètre de la française était moindre, gabarit SZD oblige, mais elle était peut-être un peu plus longue) Modifié 9 janvier 2012 par 5121
CRL COOL Publication: 9 janvier 2012 Publication: 9 janvier 2012 une, il me semble. Cherche dans Voies Ferrées si tu as, sinon, je chercherai ou demain ou lundi dans l'armoire de l'Assoc. On a un copain qui en a réalisé une en HO, belle bestiole. (le diamètre de la française était moindre, gabarit SZD oblige, mais elle était peut-être un peu plus longue) Oui, c'est dans un VF, çà.... mais mes revues sont à exactement 128 km de mon ordi..... donc je ne peux pas consulter avant les vacances de février.
Invité Publication: 9 janvier 2012 Publication: 9 janvier 2012 Oui, c'est dans un VF, çà. Je dirais même plus : dans un VF d'il y a 20 ans, au moins. Si je me souviens bien de l'article, il y avait une photo de cette citerne unique en son genre dans le triage de Sibelin. Ses Y25 avaient été remplacés par des Y11 plus souples pour améliorer sa tenue sur voies de service.
Invité 5121 Publication: 9 janvier 2012 Publication: 9 janvier 2012 Je dirais même plus : dans un VF d'il y a 20 ans, au moins. Si je me souviens bien de l'article, il y avait une photo de cette citerne unique en son genre dans le triage de Sibelin. Ses Y25 avaient été remplacés par des Y11 plus souples pour améliorer sa tenue sur voies de service. exact ... et merci pour l'indication de date, ça facilitera mes recherches
Invité Publication: 9 janvier 2012 Publication: 9 janvier 2012 (modifié) VF n°68, nov-dec 1991, maquette de Bernard Canet. Citerne construite en 1975 par Fauvet-Girel, n° 20 87 097 0 000-8 [P] Uas. Capacité : 133 000 litres. Poids en charge : 160 tonnes. A cette époque, Fauvet-Girel a construit des citernes du même type pour les chemins de fer russes. Info trouvée sur le forum LR-presse. Bonne recherche. Modifié 9 janvier 2012 par Ae 8/14
Invité 5121 Publication: 9 janvier 2012 Publication: 9 janvier 2012 (modifié) A cette époque, Fauvet-Girel a construit des citernes du même type pour les chemins de fer russes. merci pour le n°. Si tout va bien, je mets le plan ici demain. Par contre cette info m'étonne beaucoup, compte-tenu qu'avec 3 m de diamètre intérieur, la citerne soviétique dépasse largement le gabarit UIC. Mon livre indique que le constructeur est Zhdanovtiazhmash . Pour le BAM, ces citernes ont été développées avec un diamètre interne de 3400 mm. Tare 51 t CU 125 t pour 159 m3 Modifié 9 janvier 2012 par 5121
Invité Gnafron 1er Publication: 9 janvier 2012 Publication: 9 janvier 2012 (modifié) Pour détendre 5121 , Ivan machin chose , c'est lui ? http://www.dailymotion.com/video/x5l3i0_ah-si-jetais-riche-ivan-rebroff_music Modifié 9 janvier 2012 par Gnafron 1er
Invité 5121 Publication: 9 janvier 2012 Publication: 9 janvier 2012 encore un salopard en casquette !!! :rolleyes:
Invité Publication: 9 janvier 2012 Publication: 9 janvier 2012 A cette époque, Fauvet-Girel a construit des citernes du même type pour les chemins de fer russes. Pour remettre les choses dans l'ordre, on peut imaginer qu'après avoir construit les wagons pour les SZD les dirigeants de Fauvet-Girel se soient dit "pourquoi ne pas adapter ces plans aux normes UIC et construire un prototype ?"
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