Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ivan Matrosov.


Invité JLChauvin

Messages recommandés

Invité JLChauvin

Question à 100 roubles:

Est-ce que par le plus grand des hasards quelqu'un aurait des informations techniques sur le freinage ferroviaire dans les pays de l'ex-URSS, en anglais voire en français?

- entre autres, si le frein type 483 (marchandise) est modérable au desserrage, et les temps de serrage/desserrage,

- pareil pour le frein type 292 ou 242 (voyageur), modérabilité et temps d'action,

- les différents robinets de frein.

J'ai bien trouvé des documents hyper-pointus... mais c'est en cyrillique!

PS: je sais, je m'interesse à de drôles de trucs... qui n’intéresse d'ailleurs que moi. :Smiley_33: :Smiley_29:

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Question à 100 roubles:

Est-ce que par le plus grand des hasards quelqu'un aurait des informations techniques sur le freinage ferroviaire dans les pays de l'ex-URSS, en anglais voire en français?

- entre autres, si le frein type 483 (marchandise) est modérable au desserrage, et les temps de serrage/desserrage,

- pareil pour le frein type 292 ou 242 (voyageur), modérabilité et temps d'action,

- les différents robinets de frein.

J'ai bien trouvé des documents hyper-pointus... mais c'est en cyrillique!

PS: je sais, je m'interesse à de drôles de trucs... qui n’intéresse d'ailleurs que moi. :Smiley_33::Smiley_29:

Tu nous feras un résumé ? :Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question à 100 roubles:

Est-ce que par le plus grand des hasards quelqu'un aurait des informations techniques sur le freinage ferroviaire dans les pays de l'ex-URSS, en anglais voire en français?

- entre autres, si le frein type 483 (marchandise) est modérable au desserrage, et les temps de serrage/desserrage,

- pareil pour le frein type 292 ou 242 (voyageur), modérabilité et temps d'action,

- les différents robinets de frein.

J'ai bien trouvé des documents hyper-pointus... mais c'est en cyrillique!

PS: je sais, je m'interesse à de drôles de trucs... qui n’intéresse d'ailleurs que moi. :Smiley_33::Smiley_29:

Heu, je veux bien en savoir plus moi-aussi !

Parce que à part "hou là là du frein Matrosow vous n'en verrez jamais!" , "c'est un truc de l'Est" et "c’est un peu comme une triple valve sur G" on ne m'en a jamais dit plus en formation CRL et internet n'apporte pas grand chose.

Pourtant nous somme confronté à la mention "Matrosow" sur certains modèles de bulletin de freinage (Mais je n'en ai jamais eu dans le corps du train) . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: je sais, je m'interesse à de drôles de trucs... qui n’intéresse d'ailleurs que moi. Smiley_33.gifSmiley_29.gif

au fait, tu n'as pas retrouvé la consigne qui parlait des pancartes RPN ?

bonne année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

premier résumé !

sur le site que m'a donné Jean-Louis, il y a 11 dossiers sur le freinage des trains.

attention, c'est du plus que copieux ! Des textes très denses, bourrés de tableaux, d'abaques et d'équations. Des illustrations très intéressantes, schémas fonctionnels, coupes en perspectives cavalières, vues d'ensembles des systèmes également en perspective. Du beau et gros travail.

Voici la liste des auteurs et les titres des ouvrages, parce que c'en est vraiment !

Yasentsef ( non, pas SNCF !!!) : Appareillage de frein du matériel ferroviaire 497 pages

Asadtchenko : manuel à l'intention des étudaints en Instituts du transport - 394 pages

Asadtchenko : le freinage automatique du matériel ferroviaire - 129 pages

Malikhine : appareils de frein des machines diesel, schémas par séries - 116 pages

Malikhine : appareils de frein des machines électriques, schémas par séries - 134 pages

Malikhine : appareils de frein des automotrices électriques, schémas par séries - 122 pages

Parkhonov : installation et utilisation des freins - 210 pages

Krylov : freinage automatiques du matériel roulant - 362 pages

Inosemtsev : freinage du matériel ferroviaire : questions et réponses - 1983 - 210 pages : pour sourire prix 70 kopecks !!!

:Smiley_57:

je démissionne !!!!! :Smiley_06:

si vous voulez vous rincer l'oeil, car il y a de très beaux dessins, je vous indiquerai où trouver le logiciel de lecture (Déjavu) qu'il faudra charger sur un autre site que celui que m'a indiqué JL. Je vais quand même essayer d'attraper quelques schémas dingues et coupes, mais avant de les retrouver .....

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà trois captures d'écran

d'abord, un condensé de l'état des lieux : une machine VL11-M (VL comme Vladimir Lénine), modernisée en Géorgie ( l'inscription à gauche en caractères géorgiens) par l'usine de Tbilissi (TEBZ, à droite, en russe) , appartenant aux cdf ukrainiens. Il faut dire que cette usine en a produit 1283 du temps de l'URSS. Il y a de quoi faire !

schéma de freinage d'une locomotive de type TchS-7

répartiteur de freinage type 483

il y a des centaines de dessins ou schémas comme ça !!

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Dire qu'en France prendre une photo est considéré comme dangereux, en Russie

ils editent les livres avec les schémas... Le monde a bien changé :Smiley_58:

Le notre oui, et pas en bien, malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

voilà trois captures d'écran

d'abord, un condensé de l'état des lieux : une machine VL11-M VL (comme Vladimir Lénine), modernisée en Géorgie ( l'inscription à gauche en caractères géorgiens) par l'usine de Tbilissi (TEBZ) , appartenant aux cdf ukrainiens. Il faut dire que cette usine en a produit 1283 du temps de l'URSS. Il y a de quoi faire !

schéma de freinage d'une locomotive de type TchS-7

répartiteur de freinage type 483

il y a des centaines de dessins ou schémas comme ça !!

:Smiley_53:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

compte-tenu du volume à se farcir, si quelqu'un a une question plus ciblée, je pourrais chercher. Au passage, j'ai aperçu le nom d'Ivan Matrossov, ce doit être dans l'ouvrage destiné aux Instituts du transport qui est vraiment complet. Je tâcherai de mettre ici quelques morceaux choisis que j'aurai estimé intéressants.

Pour Jean-Louis, j'ai déjà vu le schéma du distributeur 483, il me faut retrouver où il était, et lire les commentaires. Idem pour les autres. Simplement, n'attends pas ça pour demain ...

Pour vous dire : j'ai acheté là-bas, en 1980, dans une librairie tous publics et pour 1 rouble 80 k, un livre de 440 pages où on explique par exemple à grands coups de matrices et de déterminants, comment on calcule les caractéristiques d'un châssis de boggie à 2 essieux pour qu'il puisse prendre tous les gauches. Ou encore comment on réalise la caisse d'un couvert, avec une triangulation avec des fers en oméga inclinés à 31° 10' ou 35° 10' selon l'endroit.

Très intéressants aussi ces diagrammes dignes de fiches documentaires de Loco-Revue, question détails.

ça donne des envies de modélisme cette citerne, non ?

une vue sur la structure du châssis pour l'AA : une poutre centrale avec les longerons pour appuis de boggies :

On y apprend aussi que le Y32 a été conçu pour 70 m/s soit 250 km/h, et qu'il pèse entre 5650 et 6300 kg !! Tandis que l'Y25, donné pour 33 m/s (120 km/h) se voit reprocher une trop grande rigidité pour les conditions soviétiques, tout en soulignant son adoption par de nombreux pays européens.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressants aussi ces diagrammes dignes de fiches documentaires de Loco-Revue, question détails.

ça donne des envies de modélisme cette citerne, non ?

Il y a eu quelques citernes comme celle là en France au début des années 80.... Pour en trouver des photos, çà ne va pas être facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu quelques citernes comme celle là en France au début des années 80.... Pour en trouver des photos, çà ne va pas être facile.

une, il me semble.

Cherche dans Voies Ferrées si tu as, sinon, je chercherai ou demain ou lundi dans l'armoire de l'Assoc. On a un copain qui en a réalisé une en HO, belle bestiole. (le diamètre de la française était moindre, gabarit SZD oblige, mais elle était peut-être un peu plus longue)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une, il me semble.

Cherche dans Voies Ferrées si tu as, sinon, je chercherai ou demain ou lundi dans l'armoire de l'Assoc. On a un copain qui en a réalisé une en HO, belle bestiole. (le diamètre de la française était moindre, gabarit SZD oblige, mais elle était peut-être un peu plus longue)

Oui, c'est dans un VF, çà.... mais mes revues sont à exactement 128 km de mon ordi..... donc je ne peux pas consulter avant les vacances de février.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est dans un VF, çà.

Je dirais même plus : dans un VF d'il y a 20 ans, au moins.

Si je me souviens bien de l'article, il y avait une photo de cette citerne unique en son genre dans le triage de Sibelin.

Ses Y25 avaient été remplacés par des Y11 plus souples pour améliorer sa tenue sur voies de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais même plus : dans un VF d'il y a 20 ans, au moins.

Si je me souviens bien de l'article, il y avait une photo de cette citerne unique en son genre dans le triage de Sibelin.

Ses Y25 avaient été remplacés par des Y11 plus souples pour améliorer sa tenue sur voies de service.

exact ... et merci pour l'indication de date, ça facilitera mes recherches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VF n°68, nov-dec 1991, maquette de Bernard Canet.

Citerne construite en 1975 par Fauvet-Girel, n° 20 87 097 0 000-8 [P] Uas.

Capacité : 133 000 litres. Poids en charge : 160 tonnes.

A cette époque, Fauvet-Girel a construit des citernes du même type pour les chemins de fer russes.

Info trouvée sur le forum LR-presse.

Bonne recherche.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cette époque, Fauvet-Girel a construit des citernes du même type pour les chemins de fer russes.

merci pour le n°. Si tout va bien, je mets le plan ici demain.

Par contre cette info m'étonne beaucoup, compte-tenu qu'avec 3 m de diamètre intérieur, la citerne soviétique dépasse largement le gabarit UIC.

Mon livre indique que le constructeur est Zhdanovtiazhmash . Pour le BAM, ces citernes ont été développées avec un diamètre interne de 3400 mm. Tare 51 t CU 125 t pour 159 m3

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Pour détendre 5121 , Ivan machin chose , c'est lui ?

http://www.dailymotion.com/video/x5l3i0_ah-si-jetais-riche-ivan-rebroff_music

:jesuisdehors:

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cette époque, Fauvet-Girel a construit des citernes du même type pour les chemins de fer russes.

Pour remettre les choses dans l'ordre, on peut imaginer qu'après avoir construit les wagons pour les SZD les dirigeants de Fauvet-Girel se soient dit "pourquoi ne pas adapter ces plans aux normes UIC et construire un prototype ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.