Invité 5121 Publication: 10 janvier 2012 Publication: 10 janvier 2012 selon ce livre, les wagons à 8 essieux ont été conçus : pour les tombereaux, par la firme Uralvagonostroienie, en collaboration avec Zhdanovtiazhmash déjà nommée et le VNIIV (Institut de recherche sur la construction de wagons, le 1° V indiquant qu'il s'agit d'un institut pour toute l'URSS) pour les citernes, par Zhdanovtiazhmash et le MIIT (Institut du transport ferroviaire de Moscou) ils suivent une évolution qui a fait passer de 4 à 6, puis à 8 essieux, pour répondre à la demande de trains lourds (calibre 10000 t) en réduisant tares et nombre de wagons. Il n'y a pas de date d'apparition des types à 8 essieux par ailleurs, ces citernes dont il existe de nombreuses variantes (acide phosporique, ammoniac liquide, alumine) ont une structure qui répond aux contraintes de l'AA choc et traction central. Ce qui n'est pas le cas de la Fauvet-Girel. enfin, la FG est plus longue (25 m au lieu de 21,10) et plus effilée, 2800 mm extérieurs au lieu de 3000 intérieurs.
Invité Publication: 10 janvier 2012 Publication: 10 janvier 2012 Zhdanovtiazhmash On ne doit pas être loin des 70 points au scrabble avec un nom pareil ! :jesuisdehors:
PN407 Publication: 12 janvier 2012 Publication: 12 janvier 2012 (modifié) Question à 100 roubles: Est-ce que par le plus grand des hasards quelqu'un aurait des informations techniques sur le freinage ferroviaire dans les pays de l'ex-URSS, en anglais voire en français? - entre autres, si le frein type 483 (marchandise) est modérable au desserrage, et les temps de serrage/desserrage, - pareil pour le frein type 292 ou 242 (voyageur), modérabilité et temps d'action, - les différents robinets de frein. J'ai bien trouvé des documents hyper-pointus... mais c'est en cyrillique! PS: je sais, je m'interesse à de drôles de trucs... qui n’intéresse d'ailleurs que moi. En cyrillique, mais plus court qu'une masse de livres, site du document "Assistance aux conducteurs" qui est un cours de chemin de fer il y a des dessins et des animations http://pomogala.ru/okzd/okzd_1.html poMogala, pas poRNogala :-) Onglet ТОРМОЗ frein, il y a l'énoncé des fiches, dont 242 et 483. A mon avis, une traduction mot par mot des titres de fiche(dictionnaire Multitrans sur Lexilogos) permet de se faire un vocabulaire des mots-clés du thème, que petit à petit tu reconnais visuellement, bien meilleur en précision qu'un traducteur global de paragraphe qui n'a que du vocabulaire "grand public" Pour exemple de fiche, accès direct à la fiche du distributeur 242, arrière petit fils du distributeur voyageurs MP42 inventé par Ivan M http://pomogala.ru/referats/r_24_vr_242.html Modifié 12 janvier 2012 par PN407
Roukmoute Publication: 13 janvier 2012 Publication: 13 janvier 2012 Salut ! Question à 100 roubles: Est-ce que par le plus grand des hasards quelqu'un aurait des informations techniques sur le freinage ferroviaire dans les pays de l'ex-URSS, en anglais voire en français? - entre autres, si le frein type 483 (marchandise) est modérable au desserrage, et les temps de serrage/desserrage, - pareil pour le frein type 292 ou 242 (voyageur), modérabilité et temps d'action, - les différents robinets de frein. J'ai bien trouvé des documents hyper-pointus... mais c'est en cyrillique! PS: je sais, je m'interesse à de drôles de trucs... qui n’intéresse d'ailleurs que moi. Et pour ceux qui ignoraient jusqu'au nom du sieur Matrosov et donc ses contributions à la technique du chemin de fer outre-rideau de fer, en gros, quelles sont les différences avec ce qu'on connait dans nos contrées ? :Smiley_62:
Invité JLChauvin Publication: 13 janvier 2012 Publication: 13 janvier 2012 (modifié) Salut ! Et pour ceux qui ignoraient jusqu'au nom du sieur Matrosov et donc ses contributions à la technique du chemin de fer outre-rideau de fer, en gros, quelles sont les différences avec ce qu'on connait dans nos contrées ? Hum... Ben c'est justement ce que je cherche à découvrir. Modérabilité au desserrage ou non, temps de serrage/desserrage, étage freinage d'urgence, etc... En fait le sieur Matrosov est le Westinghouse de l'ex rideau de fer. Il a adapté le freinage ferroviaire aux conditions extrêmes rencontrées dans certaines régions comme la Sibérie, par exemple, et surtout poussé la standardisation (bon l'époque et son "Maitre" l'on beaucoup aidé...). J'avance un peu, sur les documents trouvés là: http://www.zdsim.kiev.ua/library/ avec l'aide de 5121 et des liens fournis par PN407. J'ai d'ores et déjà retenu que le frein type 483 (marchandise) est équipé d'un dispositif de maintien de pression dans les cylindres de frein lors du serrage, pour compenser les fuites, alors que le système type "voyageur" n'en est pas équipé. Le type 483 semble avoir un dispositif pleine/montagne, ce qui donnerait à penser qu'il n'est pas modérable au desserrage. Je vais essayer de comparer les dessins avec ceux du frein AAR Américain, une triple valve hyper-sophistiquée équipé d'un étage de freinage d'urgence supplémentaire. Mais bon, je lis parfaitement les documents techniques ferroviaires ricains... j'avoue avoir "beaucoup" de mal avec le cyrillique et ses traductions "googolesques". Je tiens au courant de mes "découvertes" les quelques fondus qui s’intéresse à çà. Ceci-dit certains wagons à écartement variable qui circulent en Europe sur le 1435 mm sont équipés d'un système rendant le frein compatible avec le frein UIC et le réseau "de l'EST" à voie large est un vaste réseau très intéressant à découvrir. Modifié 13 janvier 2012 par JLChauvin
Invité 5121 Publication: 13 janvier 2012 Publication: 13 janvier 2012 (modifié) je suis sur une page qui parle de l'utilisation du frein. J'avoue avoir un peu de mal avec le vocabulaire technique, qui n'est évidemment pas celui que j'ai appris lors de mes missions là-bas. j'ai aussi l'impression que le 483 n'est pas modulable au desserrage, parce que ces pages ne mentionnent pas particulièrement cet aspect. Peut-être parce que c'est naturel. J'ai cru comprendre qu'ils craignaient beaucoup les réactions d'attelage sur des trains calibrés pour 8000 - 8500 t avec des attelages libres. pour répondre en partie à Rouk, voici des courbes de freinage comparant le 483 et le 270. Si ça vous parle ..... Modifié 13 janvier 2012 par 5121
Christophe Publication: 13 janvier 2012 Publication: 13 janvier 2012 j'ai aussi l'impression que le 483 n'est pas modulable au desserrage, parce que ces pages ne mentionnent pas particulièrement cet aspect. Peut-être parce que c'est naturel. De mes souvenirs de formation, le frein matrosow n'est pas modérable au desserrage (nous en avions parlé que pour le fret).
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