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Le Web des Cheminots

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Régularité et recettes en hausse....

http://www.mobilicites.com/fr_actualites_sncf---regularite-et-recettes-en-hausse_0_77_1619.html

2012 commence sous de meilleurs auspices que l'année précédente pour la SNCF. Guillaume Pepy qui réunissait son Comité exécutif et une trentaine de journalistes autour d'un dîner le 4 janvier 2012 a trouvé des motifs de se réjouir. Meilleure régularité des trains, recettes commerciales en hausse et révolution des horaires pas trop mal réussie. Seule grande incertitude, la future gouvernance du rail français.

Premier motif de satisfaction pour le patron de la SNCF, la régularité des trains qui en 2011 a progressé dans une fourchette de "0,5 à un peu plus de 2 points". Le détail est le suivant : 1,3% pour les Intercités, 2,2 pour les TER, 1,9 pour les TGV, 1,2 pour le Transilien, 0,5 pour le fret.

Les progrès sont également sensibles sur les 12 lignes TER décrétées "malades" par la SNCF (du RER A et D en Ile-de-France au TGV Paris-Tours en passant par Nîmes-Perpignan et tous les trains de nuit), car "3 à 7 points ont été gagnés".

En revanche, deux points noirs importants subsistent sur des axes très fréquentés, reconnaît Guillaume Pepy, patron de la compagnie ferroviaire : la ligne D du RER et l'étoile lyonnaise du TER, où des grèves tournantes d'agents SNCF empoisonnent l'existence des usagers et tendent les relations avec l'autorité organisatrice, la région Rhône-Alpes.

Autre indicateur en progrès sur le tableau de bord de la SNCF, les recettes commerciales ont progressé "de 5,4% en 2011", soit davantage que la hausse des tarifs qui avait été appliquée début 2011. En voici la ventilation : + 7,7% pour le TER, 6,5 % pour le TGV, un peu moins de 4% pour le Transilien, 1,5% pour le fret et 1% pour les Intercités.

Moins de grèves en 2011

Sur le plan social, Guillaume Pepy souligne que "2011 a été l'année où le nombre de jours de grève a été le plus faible depuis 2002". Et cela explique sans doute en grande partie la réussite, sur le plan technique, du passage aux nouveaux horaires, le 11 décembre, les syndicats ayant joué le jeu pour ne pas affaiblir l'entreprise confrontée à des enjeux importants.

Marquée par l'extension du cadencement et menée avec le pilotage de Réseau ferré de France (RFF), l'opération n'a pas été le big bang redouté, alors qu'au printemps 2011, l'exploitant ferroviaire plaidait de toutes ses forces pour une modification d'horaires a minima.

Toutefois, sur ce sujet qui constitue un enjeu de pouvoir entre l'opérateur ferroviaire historique et le gestionnaire du réseau, la SNCF veut garder la main. "Il faut déjà penser aux changements d'hiver de fin 2011 et veiller à ce que cela se passe bien", considère Guillaume Pepy. Il a annoncé un retour d'expérience avec le lancement d'une enquête

d'opinion, pour savoir ce que "les élus nous reprochent ou pas" sur les horaires en cours.

Crispation autour de la gouvernance du rail

Sur les Assises du ferroviaire caractérisées par une puissante lutte d'influence entre RFF et la SNCF et au final par l'absence de solution consensuelle sur l'évolution de la gouvernance, le président de la SNCF ne s'est pas montré très prolixe. Peut-être parce que sa ministre de tutelle, Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM), a rejeté la solution d'une "réunification autour d'une SNCF pivot" prônée par la présidente de la commission chargée du sujet Veronique Morali (lire). Tout reste donc à faire pour aboutir à la réunification, seul point qui fasse l'unanimité. Mais dans quel sens ?

En off, aussi bien à la SNCF qu'à RFF, on considère l'échéance fixée par la ministre de l'Ecologie peu réaliste et qu'en tout état de cause, rien ne sera décidé avant les élections présidentielles. NKM a demandé à la DGITM et aux présidents des deux établissements publics d'aboutir en mars 2012 à un schéma de gouvernance compatible avec la vision de Bruxelles.

Dans les mois à venir, les tensions risquent donc de continuer au sommet du système ferroviaire car chacun campe sur des positions tranchées. En off, les dirigeants de la SNCF considèrent comme impensable un passage de SNCF

Infra sous l'égide de RFF, l'actuel gestionnaire du réseau ferré, car les cheminots ne l'accepteraient pas et empêcheraient, en retour, toute négociation d'une convention collective du ferroviaire voyageurs alors que l'ouverture à la concurrence des trains Intercités est programmée pour 2014.

RFF qui plaide pour un gestionnaire de réseau autonome par rapport à la SNCF souligne que dans l'immédiat, la ministre a demandé que la Direction de circulation ferroviaire soit rapprochée de RFF.

Pour finir, Guillaume Pepy s'est réjoui des succès de développement de Keolis et de son internationalisation, ce au moment ou son rival français Veolia-Transdev est en pleine incertitude avec le projet de Veolia Environnement de vendre sa participation (lire).

Marc Fressoz

Publication:

Régularité et recettes en hausse....

http://www.mobilicit..._0_77_1619.html

Tiens donc ! C'est Marc Fressoz qui a signé l'article de Mobilicités ; il a également signé des articles de La Pagaille du rail de l'hebdo Marianne et c'est l'auteur du bouquin FGV Faillite à grande vitesse. Il est partout cet homme koiquesse

Invité necroshine
Publication: (modifié)

Il se rempli peut etre bien les poches sur le sujet, non ?

En tout cas l'article est objectif, il resume la situation, sans parti pris !!!

Modifié par necroshine
Publication:

Il se rempli peut etre bien les poches sur le sujet, non ?

En tout cas l'article est objectif, il resume la situation, sans parti pris !!!

En revanche, deux points noirs importants subsistent sur des axes très fréquentés, reconnaît Guillaume Pepy, patron de la compagnie ferroviaire : la ligne D du RER et l'étoile lyonnaise du TER, où des grèves tournantes d'agents SNCF empoisonnent l'existence des usagers et tendent les relations avec l'autorité organisatrice, la région Rhône-Alpes.

hum, le terme : " empoisonner" pour moi c'est TRES subjectif ....

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hum, le terme : " empoisonner" pour moi c'est TRES subjectif ....

Tant que ce ne sont pas les usagers "pris en otage" qui sont "empoisonnés"...

  • 3 semaines plus tard...
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SNCF: le chiffre d'affaires progresse en 2011

Le Parisien - Publié le 26.01.2012, 12h56

La compagnie ferroviaire publique française SNCF a publié jeudi un chiffre d'affaires en hausse de 7,2% à 32,6 milliards pour 2011 grâce à bonne santé de toutes ses branches d'activité.

La plus forte hausse (+10,2% à 12,3 milliards d'euros) concerne le domaine "SNCF proximité" qui regroupe les trains régionaux TER, les trains longues distances Intercités et la filiale Keolis de transports publics.

Le chiffre d'affaires de "SNCF voyages" a crû de 5,4% de 7,3 milliards d'euros. Après un début d'année 2011 difficile "marqué par l'impact négatif des travaux sur le réseau et par une conjoncture peu porteuse, l'activité a rebondi en milieu d'année", explique le groupe dans un communiqué.

L'activité a progressé en France sur les TGV mais aussi à l'international, selon le communiqué.

L'activité de fret et de logistique, regroupée dans la filiale Geodis, a enregistré une hausse de son chiffre d'affaires de 6% à 9,4 milliards d'euros grâce à plusieurs acquisitions

Invité necroshine
Publication:

Le 16 fevrier, publication des résultats définitifs......

Marges, bénéfices, et.......... Dividendes....

Ne vous inquietez pas, l'état risque comme l'année dernière, prendre 5X plus que celui versé aux salariés....

On parle d'une prime de 220 euros brut.

Pour rappel : pour l'exercice 2010, l'etat a empoché un dividende de 65 millions d'euros... Celui des salarié était a hauteur de 11 millions...

Publication:

Le 16 fevrier, publication des résultats définitifs......

Marges, bénéfices, et.......... Dividendes....

Ne vous inquietez pas, l'état risque comme l'année dernière, prendre 5X plus que celui versé aux salariés....

On parle d'une prime de 220 euros brut.

Pour rappel : pour l'exercice 2010, l'etat a empoché un dividende de 65 millions d'euros... Celui des salarié était a hauteur de 11 millions...

Ne pas avancer de chiffres car s'il est de 199 euros cela fera comme la rumeur sur la PFA, plus de sous et tra la la etc.

  • 3 semaines plus tard...
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Tout va bien pour le transport des voyageurs.... Pour le fret.... comment dire???? :sad:

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/49062/la-sncf-ne-connait-pas-la-crise-en-tout-cas-dans-le-transport-de-voyageurs.html

La SNCF a réalisé un chiffre d'affaires de 32,6 milliards d'euros en 2011, en hausse de 7,2% par rapport à 2010. Toutes les branches sont en croissance, mais l'activité transport et logistique a marqué le pas au second semestre.

La SNCF se porte bien. Selon un communiqué publié le 26 janvier 2012, l'entreprise de transport ferroviaire a réalisé un chiffre d'affaires de 32,6 milliards d'euros en 2011, ce qui correspond à une hausse de 7,2% par rapport à 2010.

Dynamisme de l'activité voyageurs

Toutes les branches du groupe, de surcroît, sont en progression. "SNCF Proximités", spécialisée dans le transport public de voyageurs urbain, départemental et régional, constitue la branche la plus importante en termes de chiffre d'affaires avec 12,324 milliards de chiffre d'affaires. Elle est aussi celle qui progresse le plus par rapport à 2010, avec une croissance de 10,1% (+7,2% à périmètre et change constants).

La branche "SNCF Voyages", dédiée au transport ferroviaire de voyageurs à grande vitesse, n'est pas non plus à la traîne. Elle réalise un score de +5,4% (+5,9% à périmètre et change constants), soit 7 279 millions d'euros de chiffre d'affaires, en conséquence d'une "activité promotionnelle importante sur le marché domestique, le développement de l'offre à l'international (...) et par l'effet de rattrapage des mouvements sociaux de 2010", précise le groupe.

Transport et logistique : coup de frein au second semestre

La branche transport et logistique, sous la bannière SNCF Geodis, termine également l'année 2011 en progression de 6% (+3,3% à périmètre et change constants), atteignant un chiffre d'affaires de 9 427 millions d'euros. Selon le communiqué de la SNCF, la hausse est tirée par les activités Logistique et Messagerie de Geodis, tandis que la commission de transport aérien/maritime (Freight Forwarding) et l'activité Route déclinent respectivement de 1,4% et 2,7%. Le pôle Transports ferroviaires de marchandises progresse quant à lui de 4,2%, "du fait notamment des développements européens".

Si SNCF Geodis s'en sort bien sur l'ensemble de l'année 2011, cette branche constate néanmoins un net ralentissement d'activité au second semestre. "La croissance de la branche est réalisée au premier semestre 2011 (+6,3% à périmètre et change constants à fin juin), alors que le second semestre marque un coup d'arrêt (+0,4% à périmètre et change constants), du fait du recul des activités Freight Forwarding (-7,8%) et Route (-5,1%).

Rappelons toutefois que dans le Freight Forwarding, le chiffre d'affaires n'est pas un indicateur pertinent de l'activité réelle puisqu'il est extrêmement influencé par le niveau des taux de fret.

SNCF Geodis : des pertes de plus de 300 M€

Dans un entretien au quotidien Les Échos publié le 31 janvier 2011, le PDG de SNCF Geodis, Pierre Blayau, a précisé que la branche enregistrerait sur 2011 des pertes opérationnelles supérieures à 300 millions d'euros. L'objectif de retour à l'équilibre est maintenu pour 2013-2014.

  • 5 mois plus tard...
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A la recherche du Bilan social 2011 de la SNCF ?

Je suis toujours à la recherche du Bilan Social 2011 de la SNCF. Si quelqu'un peut le trouver sur intranet. Merci d'avance.

Il est sorti... voici un article de presse Les Echos sur le sujet

Comment la SNCF réduit peu à peu la proportion de cheminots dans ses effectifs

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202038563739-comment-la-sncf-reduit-peu-a-peu-la-proportion-de-cheminots-dans-ses-effectifs-335657.php

  • 3 semaines plus tard...
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Documents intéressants et alarmants sur bien des points d'ailleurs...

Merci de l'avoir publié

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