Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un journaliste de France 2 tué à Homs, en Syrie


Messages recommandés

Invité Gnafron 1er
Publication:

AFPAFP 6 11/01/2012 à 18:44

Un journaliste de France 2 tué à Homs, en Syrie

Un journaliste français, Gilles Jacquier, a été tué mercredi alors qu'il se trouvait en reportage à Homs, dans le centre de la Syrie, a indiqué un photographe de l'AFP qui se trouvait avec lui sur place.

z.gifz.gifz.gif

photo_1326295568380-10-0.jpg

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a précisé de son côté que 6 Syriens avaient été tués dans le même incident.

"Des obus sont tombés entre les quartiers de Akrama et Al-Nouzha où se trouvait un groupe de journalistes. Un journaliste occidental a été tué ainsi que six Syriens. Il y a eu des blessés", a indiqué l'OSDH.

Selon le photographe de l'AFP, un journaliste belge figure parmi les blessés. Son identité n'a pas été précisée.

L'OSDH a demandé l'ouverture d'une enquête indiquant qu'il ignorait l'origine de ces tirs, alors que les militants dans la ville ont accusé les autorités.

Il s'agit du premier journaliste occidental tué en Syrie depuis le début de la révolte contre le régime, le 15 mars.

Gilles Jacquier était grand reporter pour la chaîne française France 2 depuis 1999. Il a en particulier couvert l'Irak, l'Afghanistan, le Kosovo et Israël. Il a réalisé de nombreux reportages pour Envoyé Spécial. Il a débuté à France 3 Lille en 1991, avant de passer à la rédaction nationale de France 3 en 1994.

En 2003, il a obtenu le prestigieux prix Albert Londres avec Bertrand Coq, pour sa couverture durant la deuxième Intifada et l'opération Rempart menée par l'armée israélienne en avril 2002.

Le ministère de l'information syrien a indiqué qu'il était au courant d'un incident impliquant des journalistes étrangers à Homs mais qu'il n'avait pas d'autres détails.

Homs est un des foyers de l'insurrection contre le régime du président syrien Bachar al-Assad. La répression de la contestation a fait, selon une estimation de l'ONU, plus de 5.000 morts.

Le groupe de journalistes se trouvait à Homs dans le cadre d'un voyage autorisé par le régime syrien qui limite les déplacements des médias étrangers en Syrie.

Mercredi, lors d'une rare apparition publique, le président Bachar al-Assad s'est montré intraitable, promettant de mater la révolte populaire qui secoue son régime depuis dix mois après avoir brandi de nouveau la thèse du complot international contre son pays.

Publication:

(..)

Le groupe de journalistes se trouvait à Homs dans le cadre d'un voyage autorisé par le régime syrien qui limite les déplacements des médias étrangers en Syrie.

(...)

Heureusement que c'était autorisé, on n'ose imaginer :Smiley_55:

Une pensée pour le journaliste.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.