frederic g Publication: 12 janvier 2012 Partager Publication: 12 janvier 2012 Bonjour, Pour lutter contre les vols de câbles en cuivre, n'y a-t-il pas moyen de s'en passer et d'utiliser la radio ou le rail lui-même comme support de transmission des informations ? Dans le cadre de l'ERTMS niveau 3, n'y a-t-il pas des projets de ce type ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eric_p Publication: 12 janvier 2012 Partager Publication: 12 janvier 2012 Euh et pour alimenter tous les équipements, il faut bien un peu de courant. Je ne pense pas que la tension de la caténaire soit utilisable telle quelle . Pour la transmission de données, je ne sais pas mais l'usage du rail me semble hasardeux car il est sensible aux perturbations électro-magnétiques. Le mieux serait la fibre optique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 12 janvier 2012 Partager Publication: 12 janvier 2012 (modifié) Quand un Responsable de ligne en parle ... http://www.maligne-t...-depuis-hier... Modifié 12 janvier 2012 par michael02 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 17 janvier 2012 Partager Publication: 17 janvier 2012 (modifié) La fibre optique? Mais, comme ça se ressemble avec du cuivre, il en est pique déjà pas mal de mètres... Sauf que ça se répare pas du tout aussi facilement et qu'il faut souvent, j'imagine, en plus emmener ce que les "emprunteurs" ont arrachés, si ils se sont aperçu de leur erreur... Quand aux rails, en Allemagne, il y a une dizaine d'années, il y a eu une campagne de pub dans la presse locale pour s'excuser du démontage d'une ligne inutilisée... Puis, une entreprise est passée avec de gros engins de TP en demandant même l'aide la police locale pour couper la circulation routière le temps d'arracher la voie... ça a duré plusieurs jours pour récupérer une dizaine de km de rails... Lorsque les gens de la DB s'en sont rendus compte, ils ont cherché l'entreprise (inexistante), cherché les engins de TP (loués sous de fausses identités ou piqués sur des chantiers voisins et maquillés), posés des questions à la police, tout le monde est tombé des nues... Jamais rien retrouvé... Tu comptes une ciquantaine de kilos au mètre, ça fait dans le million de tonnes si ne me trompe pas plus tout ce qui est éclisses, tirefonds, ferrailles annexes... Acier fortement allié, très apprécié car très stable en composition, ça chiffre à combien le magot? Je ne connais pas le cours de cette ferraille, mais ça vaut le coup... Si je me rappelle, ils ont même poussé le vice à se faire livrer du carburant en le facturant à la DB... Il faut avoir du cran comme je n'aurais jamais... Modifié 17 janvier 2012 par technicentre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
On Sight Publication: 23 janvier 2012 Partager Publication: 23 janvier 2012 (modifié) Pour lutter contre les vols de câbles en cuivre, n'y a-t-il pas moyen de s'en passer et d'utiliser la radio ou le rail lui-même comme support de transmission des informations ? Dans le cadre de l'ERTMS niveau 3, n'y a-t-il pas des projets de ce type ? Bonjour, Le rail sert déja comme support de transmission de certain type de signalisation comme la TVM, LZB, .... mais la sécurité du transport ferroviaire ne repose pas que sur de la signalisation. Il y a tout un système technique qui matérialise des interdictions dont le but est d'éviter les accidents (les enclenchements) par exemple empêcher 2 trains de converger en même temps sur la même voie (itinéraires secants ou convergeants). Pour ce faire on utilise des zones électriques isolées les unes par rapport aux autres matérialisées par les 2 files de rail (là aussi le rail est utilisé) qui lorsqu'elles sont occupées par une circulation s'opposent à une autre commande d'itinéraire incompatible. Mais tout cela n'est pas suffisant pour faire fonctionner le système....... Il y a, entre autre, des appareils de voie (aiguillages) commandés par moteurs et là il faut bien un cable entre la source d'alimentation et le moteur. Il y a des cables qui remontent les informations des zones isolées dans des centres de traitement des informations et qui délivrent des autorisations ou des interdictions (enclenchements), des cables qui remontent le traitement dans les centres de contrôle et la fibre optique ne sait pas tout faire. Même les mâts radio doivent être alimentés en courant électrique. Prendre le courant aux rails, c'est trés dangereux (risques certains d'électrocution), à la caténaire c'est inconcevable car à la moindre coupure de tension tout le système de signalisation et d'enclenchement serait figé. La radio ne répond que partiellement aux exigences du système ferroviaire et doit faire, dans les quelques cas envisagés, preuve de sa fiabilité et de sa sécurité interne et externe. Quand à ETCS de niveau 3, premièrement il ne répondrait qu'à une petite partie du problème et en l'état des choses ce n'est actuellement qu'une vue de l'esprit. Puisqu'il est difficile, et pour longtemps, de se passer de cables le long des voies ferrées; il est préférable de trouver des solutions pour empêcher le vol. Plus le cable est long à voler, plus c'est dissuasif. Il faut donc rendre la tâche des voleurs difficile, voire impossible. (Bétonner partiellement le cable dans les caniveau, le disposer de part et d'autre des files de rail (pb de bourrage) Repérer + efficacement les cables (puces, bagues, encres......), surveiller bcp + les ferrailleurs (traçabilité) Vaste problème. Modifié 23 janvier 2012 par On Sight 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 23 janvier 2012 Partager Publication: 23 janvier 2012 petit rectif Le rail sert déja comme support de transmission de certain type de signalisation comme la TVM, LZB, le LZB utilise un câble rayonnant posé sur les traverses. Câble qui a déjà été volé pas mal de fois et est un défaut important du système (qui craint aussi les déraillements) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
On Sight Publication: 23 janvier 2012 Partager Publication: 23 janvier 2012 (modifié) petit rectif le LZB utilise un câble rayonnant posé sur les traverses. Câble qui a déjà été volé pas mal de fois et est un défaut important du système (qui craint aussi les déraillements) Gros rectif; c'est à moitié vrai car pour le retour l'info passe alternativement par un des rails des 2 rails de roulement. Cela "craint les déraillements" comme tu dis car justement le courant de retour passe par un des deux rails et la detection rail cassé n'est pas possible si ce rail à l'endroit de la rupture ne sert pas au retour du courant codé. Modifié 23 janvier 2012 par On Sight Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 23 janvier 2012 Partager Publication: 23 janvier 2012 petit rectif le LZB utilise un câble rayonnant posé sur les traverses. Câble qui a déjà été volé pas mal de fois et est un défaut important du système (qui craint aussi les déraillements) et qui pose aussi des problèmes à la maintenance voie : ce câble juste posé sur les traverses complique les RVB... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
On Sight Publication: 23 janvier 2012 Partager Publication: 23 janvier 2012 et qui pose aussi des problèmes à la maintenance voie : ce câble juste posé sur les traverses complique les RVB... Moins quand c'est de la voie sur dalle béton. "Le bourrage" est plus light !!!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 23 janvier 2012 Partager Publication: 23 janvier 2012 Moins quand c'est de la voie sur dalle béton. "Le bourrage" est plus light !!!!!!!! beuh .... à voir les blocs de béton posés dessus un peu avant d'arriver à Berlin, on se demande si ce n'est pas pour stabiliser une dalle ... flottante. En tous cas ces blocs sur cette dalle, ça craint en cas de déraillement !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 23 janvier 2012 Partager Publication: 23 janvier 2012 Problème lié aux vols de cables et matériels divers... Je remets donc en état cette denrière voiture cinéma... Nous sommes hébergés à côté d'une UP caténaire et d'une UP INFRA... Il y a un peu plus d'un an, nous avons eu la surprise de trouver un wagon chargé de 2 tourets de cuivre à caténaire pleins et, cerise sur le gateau, non seulement la chèvre pour les décharger mais aussi le tirefort pour le faire... Bien entendu, portail grand ouvert un samedi après midi et personne dans les alentours... Autre chose, autre histoire... Le site INFRA comporte un Centre régional de maintenance de matériel INFRA... Il y a une quinzaine de jours, il y a eu livraison d'engins 4 axes d'intervention caténaire... Une demie douzaine, au bas mot... En même temps, les remorques porte engins à 2 essieux ont suivi (je pense que ça fait partie du marché, jusque là, ça ne me choque pas...). Depuis, donc, les 6 ou 7 remorques sont là, on ne peut dire garées car elles sont en vrac, chiées comme on dit chez moi vulgairement... Chaque remorque doit valoir dans les 6 à 7 000 Euros... Certaines sont immatriculées, les autres non... Tout ceci pour me poser la question suivante: OUI, il y a des vols de matos, cables, ETC... Mais ne sommes-nous pas responsables de tout ceci? Pour les remorques, lorsque je suis arrivé, j'ai dérangé une équipe qui les regardait et qui est vite remontée dans une camionnette d'entreprise qui s'est très vite éloignée... Sur le coup, j'ai pas compris, donc pas relevé le numéro... J'ai ensuite essayé de prévenir quelqu'un du danger d'"emprunt" de ces remorques... Tout le monde s'en foutait... Pour les tourets de cable, pire, un peu plus loin, il y a un bidon de 200 l plein de chutes déjà coupées... Et régulièrement, le week end, la porte du local chalumeau oxyacéthylènique est ouverte avec le cadenas dessus... Un poste comme ça vaut dans les 1000 E... Que faire? Prévenir la SUGE pour être emmerdé à mon tour? Je me ballade régulièrement dans le coin... Espèrons que mes voitures particulières sont repèrées... Mais jamais personne n'est venu nous demander qui nous étions, sauf, une seule fois car nous photographions un engin hors du commun... Là, un gardien nous a fait chier... Sinon? Circulez comme vous voulez, servez-vous, tout est ouvert... Alors oui, SNCF vache à lait, mais qui s'en préocupe et fait attention au matos... Du cuivre, vous en voulez combien de km? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
On Sight Publication: 24 janvier 2012 Partager Publication: 24 janvier 2012 Technicentre tu as diablement raison. C'est ce que j'écrivais plus haut: il faut rendre la tâche aux voleurs le plus difficile possible, plus le prélèvement sera long plus ils courent le risque de se faire prendre. Il est à noter que même dans ce cas la sanction pénale est peu dissuasive (le risque sécurité n'est pas pris en compte). Donc si en plus les "cheminots" ou autres entreprises possédant le matériel ad-hoc pour opérer leurs méfaits leurs ouvrent les portes des sites et leurs donnent les "clés du camion" ce n'est pas étonnant qu'il y ait autant de vols. Pourquoi ne pas afficher sur la porte un bon de sortie de matière ?, comme ça la boucle sera bouclée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 24 janvier 2012 Partager Publication: 24 janvier 2012 il y a un mot qui a disparu du vocabulaire de la SNCF (et pas que chez elle !) : le mot SURVEILLANT ! on sait mettre des portails automatiques nécessitant des Pass Carmillon (lesdits portails tombent régulièrement en panne, d'ailleurs !) qui coutent des fortunes, mais avoir des surveillants qui ouvrent l'oeil, ce n'est pas dans l'optique des décideurs... ou alors, c'est des "veilleurs-dormeurs de nuit" privés, où règne un grand n'importe quoi... la pose systématique de ces portails pose d'ailleurs des problèmes épineux, par exemple à Perrigny, puisque TOUTES les EF doivent pouvoir accéder au site, sans discrimination. ce que ceux qui ont initié la pose ont complètement zappé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 25 juillet 2012 Partager Publication: 25 juillet 2012 (modifié) La Courneuve : des voleurs de cuivre causent 1,2 M€ de dégâts à SNCF ... Les faits se sont déroulés dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 juillet 2012, à proximité du parc départemental de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) ... A lire ici : http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/la-courneuve-des-voleurs-de-cuivre-causent-1-2-meur-de-degats-a-la-sncf-24-07-2012-2100802.php Modifié 25 juillet 2012 par Pascal 45 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 25 juillet 2012 Partager Publication: 25 juillet 2012 il y a un mot qui a disparu du vocabulaire de la SNCF (et pas que chez elle !) : le mot SURVEILLANT ! on sait mettre des portails automatiques nécessitant des Pass Carmillon (lesdits portails tombent régulièrement en panne, d'ailleurs !) qui coutent des fortunes, mais avoir des surveillants qui ouvrent l'oeil, ce n'est pas dans l'optique des décideurs... ou alors, c'est des "veilleurs-dormeurs de nuit" privés, où règne un grand n'importe quoi... la pose systématique de ces portails pose d'ailleurs des problèmes épineux, par exemple à Perrigny, puisque TOUTES les EF doivent pouvoir accéder au site, sans discrimination. ce que ceux qui ont initié la pose ont complètement zappé... nouveau portail à lyon mouche avec digicode que personne n'a pas de carmillon, pas de caméra et le portail qui s'ouvre TOUT SEUL régulièrement ("y'a un problème" m'a t on dit, "de toutes façons, il n'a jamais fonctionné correctement plus de deux jours") des portails partout, mais qui sont toujours en panne car sans garantie de bon fonctionnement incluse dans le contrat de pose (dans les résidences privées, les entreprises privées, bizarrement le taux d'incident de fonctionnement est quasi nul) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred Publication: 25 juillet 2012 Partager Publication: 25 juillet 2012 Bonjour, Chez nous il a été évoqué le fait que la proximité du 25 000 dans le depot (qq dizaines de mètres quand mm) provoquaient des soucis sur l'electronique du portail. (enfin quand on voit que l'attardé qui a fixé les bras à fait une dizaine/quinzaine de trou sur un support de qq cm2, on peut se poser des question) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 25 juillet 2012 Partager Publication: 25 juillet 2012 (modifié) sauf que la mouche c'est du 1500 continu !! et qu'il y a nombre d'installations qui fonctionnent comme il faut tout en étant proches du 25 000 (PN, ascenseurs, portes automatiques des gares etc ......) Modifié 25 juillet 2012 par cyclodocus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred Publication: 25 juillet 2012 Partager Publication: 25 juillet 2012 Oui je le sas bien mas dans ce cas je ne suis pas sur que ce soit "moins pire", au moins comme motif fumeux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 28 juillet 2012 Partager Publication: 28 juillet 2012 Vol de câbles, « un acte grave » ... «Un abruti ou un voleur » : c’est ainsi que Guillaume Pepy, le président de SNCF qualifiait hier 27/07/2012, le responsable du gros bug de mercredi 25/07/2012 ... A lire ici : http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/vol-de-cables-un-acte-grave-28-07-2012-2105297.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 28 juillet 2012 Partager Publication: 28 juillet 2012 vous avez beau dire !!! qu'est-ce que c'était bien AVANT !!!!! ... quand les dépôts n'avaient pas besoin d'être fermés, qu'on pouvait circuler où on voulait et que personne n'avait encore songé à voler de la caténaire .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril83 Publication: 28 juillet 2012 Partager Publication: 28 juillet 2012 qu'est-ce que c'était bien AVANT !!!!! "Oui, mais c'était avant", comme dirait ADC01. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Auron Publication: 28 juillet 2012 Partager Publication: 28 juillet 2012 Vol de câbles, « un acte grave » ... «Un abruti ou un voleur » : c’est ainsi que Guillaume Pepy, le président de SNCF qualifiait hier 27/07/2012, le responsable du gros bug de mercredi 25/07/2012 ... A lire ici : http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/vol-de-cables-un-acte-grave-28-07-2012-2105297.php Ouai, merci J'étais en plein dedans revoltages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 1 août 2012 Partager Publication: 1 août 2012 Nuit du 31 juillet au 1 août 2012 SNCF : des dégradations provoquent des retards entre Paris et Mantes Environ 350 mètres de câbles électriques ont été dégradés dans la nuit de mardi à mercredi aux abords de la gare de Gargenville (Yveline) sur la ligne Paris-Mantes par Conflans. Vers 1 h 40 du matin, 350 mètres de câbles ont été retrouvés sectionnés le long de la voix ferrée. Les voleurs ont été surpris par les policiers de la surveillance générale de la SNCF mais aucun n'a été interpellé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 4 août 2012 Partager Publication: 4 août 2012 Les Mureaux, Chanteloup les Vignes? Mon coeur balance entre ces 2 possibilités... Pourquoi ne recommenceraient-ils pas, il sont le savoir faire, l'expèrience... Que faire? Là, apparemment, ce pourrait ne pas être le vol le motif premier puisque le câble a été retrouvé sur place... Pourtant, ce n'est pas l'année scolaire et ses interros de maths de première heure empèchées "parce qu'il y a pas de train"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Z2N Tuning Publication: 5 août 2012 Partager Publication: 5 août 2012 Voir le commentaire de "titeuf" sur la page du Parisien. (01/08/2012 à 18h47)... beurk Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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