CRL COOL Publication: 12 janvier 2012 Partager Publication: 12 janvier 2012 Extension attendue du tram de la ville rose. http://www.touleco.fr/Tramway-Garonne-premier-coup-de-5138.html Le 13 février manquera le lancement officiel du chantier de la ligne Garonne, qui doit prolonger l’actuel tramway toulousain T1 jusqu’au Palais de justice. De vastes travaux en plein centre-ville qui doivent durer deux ans, jusqu’à la mise en service programmée en avril 2014. (...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 9200 Publication: 21 février 2012 Partager Publication: 21 février 2012 Le tram de Toulouse n'a jamais été autant utilisé que ces jours derniers, quand il n'y a eu aucun service de transports scolaires, par exemple, à cause du temps, étant donné que seules les autoroutes, le périf. et les grandes artères ont été déneigées. En temps normal, il est excessivement lent, et cher. Comme par hasard, le tram a été préféré au métro (grand succès à Toulouse) à la faveur (?) d'un changement de majorité à la mairie. Le creusement du métro a provoqué de multiples ennuis de circulation en centre ville (et ailleurs) pendant plusieurs années. S'il faut que ça recommence (probablement en pire) à cause d'un moyen de transport qui n'a que l'avantage d'être politiquement correct ... Bonne chance aux toulousains ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 23 février 2012 Partager Publication: 23 février 2012 lors de l'étude du réseau de TCSP toulousain, dans les années 80, le choix faisait débat entre tram et VAL (un peu comme Strasbourg). pour la même enveloppe budgétaire, il était possible de faire deux lignes de trams et de réorganiser l'ensemble du réseau. au lieu du tram, le (coûteux !) VAL fut choisi... lorsque Bordeaux a commencé a réfléchir à un TCSP, Chaban-Delmas ne pouvait faire moins bien que Toulouse, et s'entêta sur le VAL, malgré un sous-sol plus que problématique, avec cette antienne : "les trams, je les ai supprimés, ce n'est pas pour les remettre !" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 9200 Publication: 27 février 2012 Partager Publication: 27 février 2012 Dans une ville comme, par exemple, Le Mans, le tram, c'est bien. Mais dans une ville plus étendue comme Toulouse, où le métro est déjà bien implanté et très apprécié, le tram me semble être une régression. Les gens qui habitent loin et veulent passer un minimum de temps en trajets apprécient le métro. De plus, avec le tram en centre ville, les ennuis de circulation seront là pour durer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 27 février 2012 Partager Publication: 27 février 2012 (modifié) Dans une ville comme, par exemple, Le Mans, le tram, c'est bien. Mais dans une ville plus étendue comme Toulouse, où le métro est déjà bien implanté et très apprécié, le tram me semble être une régression. Les gens qui habitent loin et veulent passer un minimum de temps en trajets apprécient le métro. De plus, avec le tram en centre ville, les ennuis de circulation seront là pour durer. on touche là un paradoxe bien français : la plupart des réseaux de tramways ont été supprimés entre 1938 (Paris) et 1966 (Lille urbain), parce qu'ils gênaient les voitures. aujourd'hui, on les remets... pour gêner les voitures (en tous cas, pour limiter leur afflux en centre ville) les trams d'aujourd'hui sont beaucoup plus proches d'un métro léger de surface, en terme de rapidité et d'efficacité ; rien à voir avec les vieilles motrices K ou les T0 (ex STCRP) brinquebalantes et limitées en vitesse. pour le prix de 1 Km de métro, on peut faire, au minimum, 3 Km de tram en surface. les finances deviennent de plus serrées, le tram peut alors être une bonne solution de TCSP. Modifié 27 février 2012 par TRAM21 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 9200 Publication: 27 février 2012 Partager Publication: 27 février 2012 D'accord avec toi sur le paradoxe français. Né en 1906, le métro toulousain mourut en 1957, tué par les voitures. Pas d'accord sur la suite par contre. Le VAL toulousain est rapide et fiable, et draine environ 350 000 passagers par jour. Aucun tram ne rendrait le même service. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicopasta Publication: 27 février 2012 Partager Publication: 27 février 2012 D'accord avec toi sur le paradoxe français. Né en 1906, le métro toulousain mourut en 1957, tué par les voitures. Pas d'accord sur la suite par contre. Le VAL toulousain est rapide et fiable, et draine environ 350 000 passagers par jour. Aucun tram ne rendrait le même service. Et oui mais le tram ça donne des voix aux élections, ça plait aux élus écolos et socialos, et puis là il faut se presser pour que ça soit prêt pour début 2014 juste avant l'élection, histoire que le maire ait fait un truc (inutile certes) pendant son mandat. Ah si, il a aussi importé des pavés en granit de Chine et d'Angola pour refaire une rue alors qu'on en a dans le Sidobre tout proche. Mais au fait ils disent quoi là les écolos de la mairie ??? Il est évidemment urgent de faire une 3ème ligne de métro d'Est en Ouest, pour desservir les quartiers qui ne sont pas desservis par les 2 lignes actuelles, et surtout ne pas l'arrêter aux portes de la ville, il y a des gens qui habitent en banlieue (et tant qu'à faire prolonger les deux autres vers les villes voisines). Le tramway devrait surtout servir à desservir autour de Toulouse, de sorte que les gens qui vont d'une banlieue à l'autre ne soient pas obligés de passer par Toulouse. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 27 février 2012 Partager Publication: 27 février 2012 D'accord avec toi sur le paradoxe français. Né en 1906, le métro toulousain mourut en 1957, tué par les voitures. Pas d'accord sur la suite par contre. Le VAL toulousain est rapide et fiable, et draine environ 350 000 passagers par jour. Aucun tram ne rendrait le même service. 350 000 par ligne, ou pour l'ensemble du réseau VAL ? avec des rames de 43 m de long et un gabarit de 2.65 m de large, ça emmène du monde ! voir les lignes de trams ainsi équipées de Bordeaux, Strasbourg, Montpellier, Paris ! par contre, la "voiture Reine" doit comprendre que nous sommes en République, et que son règne sans partage en centre ville est révolu... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 27 février 2012 Partager Publication: 27 février 2012 350 000 par ligne, ou pour l'ensemble du réseau VAL ? avec des rames de 43 m de long et un gabarit de 2.65 m de large, ça emmène du monde ! voir les lignes de trams ainsi équipées de Bordeaux, Strasbourg, Montpellier, Paris ! par contre, la "voiture Reine" doit comprendre que nous sommes en République, et que son règne sans partage en centre ville est révolu... Comme tu dis ...sans partage ! pour autant le régne de cette automobile même en ville est loin d'être révolu.... -Parceque l'automobiliste est un élécteur ! -Parceque l'automobiliste est un "client potentiel" qui paye carburant(+taxes) parkings stationnements et bien entendu amendes... Bref la bagnole c 'est comme la clope ou l'alcool.... - tout le monde crie haro, - tout le monde veut s'en débarraser, mais tout le monde en vend, en achéte, et engrange le produit de son utilisation : les taxes (collectivités, départements régions Etat etc...). Bref la dichotomie est permanente entre la réalité au quotidien et le discours..... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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