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Le Web des Cheminots

P2 technicien de circulation


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Bonjour à tous.

J'ai été appelé hier pour assister à une session de recrutement pour un poste de technicien de la circulation et je me permets d'ouvrir un sujet pour obtenir de plus amples informations.

En 2011, j'ai travaillé pour la première fois à la SNCF comme saisonnière ASCT. Comme on m'a dit que j'avais trop de diplômes pour être embauchée, j'ai décidé de me tourner vers un métier mélant autonomie, sécurité et sérieux correspondant à mon niveau d'études, c'est ainsi que j'ai "découvert" le métier de technicien de la circulation qui m'a tout de suite plu. J'ai regardé dans le forum mais je n'ai pu trouver toutes les informations que je souhaitais (c'est surement écrit quelque part mais la recherche google ne m'y a pas amené) c'est pour quoi je vous sollicite aujourd'hui.

Ma première question toute bête est : Comment se présenter à l'entretien ? Faut-il venir simplement, non maquillée, veste, pantalon noir et chaussures noires ou faut-il quelque chose de plus sophistiqué ?

Au téléphone, la personne m'a dit que le matin ce serait tests psychotechniques et l'après-midi : entretien. Il n'y a pas de présentation du métier avec une lettre de motivation à écrire ?

Pour les tests psychotechniques, si j'ai bien compris on a différents tests comme celui du papier troué et de la manivelle, je pense pouvoir trouver des choses sur internet pour me préparer.

Pour l'entretien, j'ai quelques questions: Je voulais expliquer que j'étais arrivée à vouloir exercer ce métier puisque j'ai vu des opérateurs de circulation en fonction, sauf que sur le terrain, il ne m'a pas été évident de discerner les opérateurs et les techniciens de circulation. De plus, j'ai pu constater que pour opérateur de circulation c'était très diversifié, allant du chef d'escale à travailler dans un poste d'aiguillage. Est-ce pareil pour technicien ?

Je me pose beaucoup de questions car, comme tout le monde, je souhaite réellement réussir cet entretien et mettre toutes les chances de mon côté.

Si des personnes ont passé les tests, exercent ce métier et qu'elles veulent bien m'aider, cela me rassurerait beaucoup pour l'entretien :)

Je vous remercie beaucoup du temps que vous prendrez pour me lire, voir me répondre :)

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Bonjour à toi.

Je vais te faire part de mon expérience puisque j'ai réussi P3 hier (youpi !). Alors tout d'abord, la première journée a été pour moi une présentation du métier et un entretien avec une chargée de recrutement. Jusque-là, OK. Elle m'a fait convoquer à Paris (place de Budapest) pour y passer des tests psychotechniques et un éventuel entretien avec un psychologue. Je m'explique: le matin tu auras environ 3h de tests sur ordinateur mêlant français, maths, problèmes de raisonnement, lecture de tableaux, graphiques, tests des pliages (pliages du papier --> trous --> question: qu'est-ce que ça donne déplié ?) et les tests psychotechniques purs et durs (que j'ai d'ailleurs complètement foiré et après explication avec le psy ça ne m'a pas bloqué pour la suite). Si tu as réussi cette première matinée de tests, tu as accès à l'entretien avec le psy sinon, bye bye et à dans 1 an...

Bon ça c'est la première journée. Suite à l'entretien avec le psy, tu vas recevoir soit un refus par courrier, soit un coup de téléphone te disant que tu es validée pour aller passer P3 au Pôle Habilitation Sécurité près de la gare de l'Est. Ils te filent un numéro et tu les appelles pour prendre rendez-vous. Là-bas tu iras subir des tests très stressants (normal, c'est pour voir comment tu réagis). Le matin c'est tests psychomoteurs à savoir la manivelle, un test sur poste d'aiguilage virtuel (celui-ci est le plus stressant), et ensuite un test de personnalité. Là, même si tu échoues, tu auras un entretien avec un psy dont le thème sera principalement axé sur la SECURITE.

Donc si je peux te donner des conseils (et je le peux car j'ai postulé pour le même poste), pour la journée P2, vas-y bien sappé mais pas trop. Personnellement j'avais un jean avec une chemise blanche et une veste de costume (mais pas de cravate, faut pas exagérer). Faut montrer que tu es ultra motivée (surtout devant le psy). Pour la journée P3, sappes-toi bien (pour le psy) mais moins que pour P2 car il faudra que tu soie à l'aise pour la manivelle. Pour cette journée, il n'y a rien à préparer, si ce n'est des infos sur la sécurité dans l'industrie et bien sûr des connaissances sur le métier.

Voilà, sur le métier tu trouveras beaucoup de choses sur le forum et si tu veux je peux te renseigner encore soir par MP ou dans ce sujet.

Aussi, j'aurais une petite question personnelle pour l'ensemble du forum: j'ai été habilité sécurité et la psy va transmettre mes résultats à la chargée de recrutement mais je n'ai pas encore fait la visite médicale. Cela veut-il dire que (sous réserve d'aptitude à la VM), je suis quasiment certaine d'être embauché ???

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Merci de ta réponse, félicitations pour la réussite de tes entretiens et de m'avoir fait part de ton expérience :) Moi on m'a dit que ce serait les tests psychotechniques le matin et entretien l'après-midi, le tout place de Budapest. Merci des conseils pour la tenue.

Pour être saisonnière, j'avais passé les tests psychomoteurs qui m'ont l'air d'être les mêmes que ceux que tu as passé: la manivelle, le test de personnalité, des tests de logique et le test sur le poste d'aiguillage virtuel où le train ne doit pas franchir un obstacle sauf si l'ordre lui a été donné et plus tu avances, plus tu as de directives dans le désordre et en même temps il y avait un autre exercice à faire, je crois que c'était une histoire de code barre, est-ce bien cela ?

J'appréhende surtout les entretiens. Les tests psychotechniques c'est du genre: synonymes, opposés, calculs de périmètres, divisons, multiplications, etc ?

Je te remercie beaucoup de ta réponse !!!

Pour ta question, d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, il faut valider sa VM et attendre qu'une formation démarre mais normalement c'est bon. Tu as passé la partie la plus dure du recrutement :tongue:

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Il est possible que tu n'aies à passer qu'une partie des tests vu que tu a déjà fait les tests psychomoteurs pour être saisonnière. Etait-ce il y a plus de 3 ans ? Si non, peut être que tu n'aura pas à les repasser.

Toujours est-il que le processus normal de recrutement comprend deux journées qui sont organisées de la même manière. Tests psycho le matin et entretien l'après-midi. La première journée comprend des tests pychoTECHNIQUES, qui font appel à des capacités cognitives de logique, de comprehension, et un test un peu tordu auquel je n'ai rien compris bref, pas de manivelles ni de poste d'aiguillage virtuel. Et si tu réussis ces premiers tests tu as un premier entretien avec un psy. Et ceci se passe place de Budapest. Pour cette journée équipes-toi ABSOLUMENT de ta motivation !

La particularité du poste pour lequel tu postules justement c'est qu'il s'agit d'un poste qui nécessite une habilitation sécurité et c'est l'objet de la seconde journée qui elle sera HABILITANTE. Si le psy de la première journée a donné un avis favorable à ta candidature, tu sera convoquée à cette journée de sécurité (qui ne se déroule pas place de Budapest mais Rue Chateau Landon). Et dans cette journée tu as des tests le matin (que tu as apparemment passés pour être saisonnière) et un psy sécurité l'après-midi. Donc je ne sais pas si tu iras à cette journée vue que tu as déjà fait les tests. Soit dit en passant, pour le test d'aiguillage virtuel ce ne sont pas des codes barres mais il faut prendre les deux premièrs caractères de chaque groupe de 4 chiffres ou lettres et regarder si en les assemblant on obtient le code proposé et valider ou non avec les flèches de direction, tout ceci en surveillant tes trains. LOOOL !!! Bref ce ne sont pas des tests psychotechniques mais psychomoteurs stressants (et c'est fait exprès !).

Mais bon... je sais que les entretiens sont le plus stressant du processus. Les tests à la limite il n'y a rien à préparer mais pour l'entretien de la première journée, assimile bien des connaissances sur le métier postulé, pourquoi tu veux le faire etc etc... bref MO-TI-VÉE (---> Très très important <---), d'ailleurs la chargée de recrutement qui s'occupait de nous a insisté sur ce point et à mon avis c'est l'étape la plus dure. Après pour le seconde entretien avec le psy sécurité armes-toi de nouveau de ta motivation, de ce que tu connais du métier et réfléchis aux aspects sécuritaires du métiers (risques, situations stressantes etc...) car c'est là-dessus que portera l'entretien.

Modifié par Voxiotae
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Merci pour toutes ces précisions !! Je pense que je vais repasser les tests mais comme je les ai déjà fais, pas trop d'appréhension, je sais à quoi m'en tenir. Oui je me rappelle maintenant, il y avait bien une histoire de code quand même :) Si cela ne te dérange pas, je pense te contacter par mp dans le week-end pour te demander plus de précisions sur certains points. D'abord je peaufine mes recherches pour te déranger le moins possible.

Merci beaucoup de prendre du temps pour me répondre !!! :)

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