CC_72024 Publication: 13 janvier 2012 Partager Publication: 13 janvier 2012 http://lorraine.france3.fr/info/woippy---un-cheminot-gravement-blesse-72016563.html Courage à lui et à tous ses proches. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt Publication: 13 janvier 2012 Partager Publication: 13 janvier 2012 Courage à lui, en espérant que les chirurgiens puisse les lui "raccommoder" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 13 janvier 2012 Partager Publication: 13 janvier 2012 Un agent de manœuvre de la SNCF de 61 ans a été gravement blessé jeudi 12 janvier 2012 peu après 20H à la gare de triage de Woippy. ?????????? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CC_72024 Publication: 13 janvier 2012 Auteur Partager Publication: 13 janvier 2012 61 ans, c'est ce qu'ils ont dit sur BFM TV également. Vrai ou pas après... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 13 janvier 2012 Partager Publication: 13 janvier 2012 Lu sur le site web : "http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/01/13/97001-20120113FILWWW00410-lorraine-un-agent-sncf-perd-2-jambes.php "Un agent SNCF âgé de 61 ans s'est fait sectionner les deux jambes par une rame lors d'une opération de manoeuvre avec deux wagons, hier soir, à la gare de triage de Woippy (banlieue de Metz), selon une source syndicale. Le pronostic vital de l'agent, hospitalisé à Nancy, est engagé, selon cette source. "Il intervenait sur une rame, il accrochait deux wagons. Pour des raisons qui devront être déterminées par l'enquête, il s'est fait sectionner les deux jambes au-dessus des genoux", a expliqué le secrétaire général de la CGT en Lorraine, David Donnez. Une enquête a été ouverte et un Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail devait se réunir aujourd'hui, à 13h30, en présence de l'inspecteur du travail. "C'était un homme expérimenté, il devait prendre sa retraite dans les prochains jours", a indiqué le syndicaliste, qui a rappelé qu'un accident "similaire avait eu lieu il y a 10 ans sur ce même site". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 13 janvier 2012 Partager Publication: 13 janvier 2012 Pfffffff gacher une partie de sa vie a quelques jours de la retraite !!! C'est rageant !!!! Concernant son age, il etait peut etre au PS 25, et surtout n'avait pas ses annuités... Il ne faut pas crier au loup tout de suite.... Combien sont ceux qui partent a la retraite avec toutes leurs annuités ???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt Publication: 13 janvier 2012 Partager Publication: 13 janvier 2012 Vous vous étonnez de 61ans ?? eh beh allez faire un tour en gare de Bercy ! il y en a beaucoup qui ont cet age, voir peut être plus !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Gnafron 1er Publication: 13 janvier 2012 Partager Publication: 13 janvier 2012 ?????????? Probablement un contractuel Hé bien oui ...si sa retraite était de 700 euros ....tu veux qu'il fasse quoi ? Espérons qu'il s'en sorte "le mieux "possible . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 13 janvier 2012 Partager Publication: 13 janvier 2012 Probablement un contractuel Hé bien oui ...si sa retraite était de 700 euros ....tu veux qu'il fasse quoi ? Espérons qu'il s'en sorte "le mieux "possible . comme tu dis ... mais à 61 ans, on n'a plus les réflexes qu'il faut dans des boulots comme ça. Ce n'est pas tolérable qu'on expose ainsi des personnes pour la seule raison "qu'elles ne peuvent pas faire autrement" . La retraite à 60 (ou même 55) sans décote pour les métiers dangereux, et c'est tout ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Gnafron 1er Publication: 13 janvier 2012 Partager Publication: 13 janvier 2012 (modifié) comme tu dis ... mais à 61 ans, on n'a plus les réflexes qu'il faut dans des boulots comme ça. Ce n'est pas tolérable qu'on expose ainsi des personnes pour la seule raison "qu'elles ne peuvent pas faire autrement" . La retraite à 60 (ou même 55) sans décote pour les métiers dangereux, et c'est tout ! Effectivement. Mon propos cherchait à le disculper de travailler encore à cet âge.Mais effectivement , il est anormal qu'on l'ait laisser à ce poste. Une anecdote véridique . Petit HS Dans ma localité , on avait un cas similaire (sur l'âge , pas sur l'accident ). sa retraite étant tellement basse qu'il cultavait les moindre M2 au triage : tomates , persil etc..... Et un jour , il me raconte .....visite d'un agent EDF car il ne consommait rien .EDF croyait qu'il était mort.Lui avait tout débranché pour ne rien consommé car au minimum de pension .Et la SNCF n'avait pas voulu le garder au delà des 55 ans. Modifié 13 janvier 2012 par Gnafron 1er Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 13 janvier 2012 Partager Publication: 13 janvier 2012 (modifié) Courage à lui, en espérant que les chirurgiens puisse les lui "raccommoder" Malheureusement, il va manquer les parties qui ont été écrasées par la roue Modifié 13 janvier 2012 par fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 13 janvier 2012 Partager Publication: 13 janvier 2012 Une vie foutue. P... de travail ! Et il y en a qui voudraient nous voir bosser jusqu'à 70 ans ! En une semaine : deux décès de proches : 52 ans et 56 ans ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luz² Publication: 13 janvier 2012 Partager Publication: 13 janvier 2012 Encore un collègue sur la touche par ce fichue boulot tant dénigré! 61 ans et bouffer du ballast... respect! Travailler plus pour gagner plus qu'il disait... beurk Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno71 Publication: 13 janvier 2012 Partager Publication: 13 janvier 2012 Travailler plus pour payer moins de retraite....voilà Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt Publication: 13 janvier 2012 Partager Publication: 13 janvier 2012 Malheureusement, il va manquer les parties qui ont été écrasées par la roue malheuresement oui, si les membres ne sont pas trop lésés il pourra bénéficier de prothèse pour continuer une vie "normale", putain ca me fout les boulles ce genre d'accidents ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno71 Publication: 13 janvier 2012 Partager Publication: 13 janvier 2012 malheuresement oui, si les membres ne sont pas trop lésés il pourra bénéficier de prothèse pour continuer une vie "normale", putain ca me fout les boulles ce genre d'accidents ..... normal tu sais à cet age là t'as plus les meme reflexes....Mais c'est vrai nous à la sncf on est pas fatigués...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt Publication: 13 janvier 2012 Partager Publication: 13 janvier 2012 c'est bien pour ca que j'ai mis normal entre parenthèses ... et de plus que les lésions physiques il y a le traumatisme ... et je pense que c'est ce qu'il y a de pire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
grosbill25 Publication: 13 janvier 2012 Partager Publication: 13 janvier 2012 Salut à tous Il s'agissait bien d'un PS25 et selon l'info recue ce matin le pronostic vital était engagé. Triste journée @+ rp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 13 janvier 2012 Partager Publication: 13 janvier 2012 Sincéres voeux de bon retablissement. Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eric_p Publication: 15 janvier 2012 Partager Publication: 15 janvier 2012 Voici les informations publiées dans le Républicain Lorrain (journal local). Samedi 14 janvier Les jambes sectionnées en manœuvrant un wagon Un agent SNCF a été grièvement blessé, jeudi soir, en manœuvrant des rames, dans la gare de triage de Woippy. Une jambe du sexagénaire a été coupée par un wagon. La seconde a été amputée à l’hôpital. Plus aucun train ne circule depuis jeudi soir. La gare de triage est paralysée, figée comme les visages des rares personnes croisées hier sur le site de Woippy. Le moral des cheminots est en berne. Touché par l’accident de leur collègue et « bon » camarade, fauché par une rame sur laquelle il intervenait en début de soirée. Une manœuvre « qu’il a réalisée des centaines et des centaines de fois. Cela fait 27 ans qu’il travaille chez nous, et il n’a toujours fait que ça... » Mohamed El-Mohadab est un agent de manœuvre attelageur, dans le jargon cheminot. Il est chargé d’accrocher les wagons avec des tendeurs pour former des trains. Au moment de l’accident, la rame n’était pas stabilisée, selon les premiers renseignements collectés. « Il se trouvait sur un wagon, il est tombé au sol et l’engin lui a roulé dessus. Plus de 15 tonnes. Une jambe a été sectionnée net... », décrit un responsable CGT. Seul sur la voie, grièvement blessé, le père de famille de 62 ans est parvenu néanmoins à appeler un collègue, et même sa famille. « Il est resté éveillé jusqu’à l’arrivée des pompiers d’Hagondange », raconte un cheminot. Transporté d’abord aux urgences de Bon-Secours, il a été transféré dans la nuit à Nancy, où le Woippycien a été opéré. Sa seconde jambe a été amputée dans la matinée. « Aux dernières nouvelles, il se trouvait dans un coma artificiel. Son pronostic vital restait engagé. » Un moratoire sur la sécurité Au-delà du choc provoqué par cet accident rare – « il y a eu un précédent à Woippy il y a dix ans, et un autre à la gare du Sablon, il y a plus longtemps encore », relate un syndicaliste –, une enquête a été ouverte par le parquet de Metz afin de déterminer les circonstances de l’accident et les différentes responsabilités. L’inspection du travail a été saisie et une fonctionnaire est venue sur place hier après-midi. Au même moment se tenait un CHSCT extraordinaire. « C’est normal. Une enquête a démarré. Le CHSCT a quinze jours pour rendre un rapport à l’inspection du travail », explique Hervé Berezowski (SUD-Rail). « L’agent se trouvait entre deux wagons en marche, il ne devait pas se trouver là, précise Laurent Verschelde, directeur du Fret pour le Nord Pas-de-Calais et la Lorraine. L’enquête expliquera pourquoi et comment. » La volonté affichée des syndicats est de présenter un moratoire sur la sécurité alors que 64 nouveaux postes ont été supprimés sur le site de Woippy, le 2 janvier. Les responsables s’interrogent. « Nous alertons depuis longtemps la direction, le procureur de la République et l’inspection du travail sur les problèmes rencontrés, assure David Donnez (CGT). La sécurité a un coût et dans le fret, nous subissons la politique de productivité. » Le patron du Fret se refuse à faire un lien entre la baisse des effectifs et ce drame. « La sécurité, c’est la première valeur de la SNCF », se défend le patron du Fret. Fataliste, Hervé Berezowski regrette simplement que « le métier de cheminot est dangereux. Dans les années 50-60, il y avait beaucoup d’accidents de ce genre. Grâce aux CHSCT, ce nombre s’est considérablement réduit. Mais malheureusement on constate encore une fois que le risque zéro n’existe pas... » Dimanche 15 janvier Agent SNCF blessé : état stationnaire Grièvement blessé, jeudi soir, alors qu’il manœuvrait des rames, dans la gare de triage de Woippy, Mohamed El-Mohadab, père de famille de 62 ans, agent de manœuvre attelageur, se trouvait toujours dans un état jugé sérieux (lire RL d’hier). Transporté aux urgences de Bon-Secours à Metz, l’homme, âgé de 62 ans, avait été transféré dans la nuit de jeudi à vendredi à Nancy pour y être opéré. Plongé dans un coma artificiel, son pronostic vital restait engagé même si son état restait stationnaire par rapport à vendredi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 15 janvier 2012 Partager Publication: 15 janvier 2012 Toutes mes pensées vont au collègue et à sa famille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luz² Publication: 15 janvier 2012 Partager Publication: 15 janvier 2012 Un collègue de VFLI a également était amputé d'un pied il y a quelques semaines sur une manoeuvre télécommandée... Il faut sans cesse être sur ses gardes, c'est si vite arrivée et on a pas le droit à une deuxième chance... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 16 janvier 2012 Partager Publication: 16 janvier 2012 C'est je crois Henri Vincenot qui avait depuis tout jeune le rêve de trouver une solution d'attelage automatique pour sécuriser cette manœuvre tellement dangereuse, sur les triages en particulier. En matière de sécurité, même si le risque zéro n'existe pas, il faut s'en rapprocher le plus possible dans les conditions techniques, les méthodes, la prévention. Il faut espérer que l'état de santé de cette personne va s'améliorer, mais quoi qu'il en soit les séquelles seront considérables et c'est dramatique. On pense à lui, à ses proches, à ses collègues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorba Publication: 16 janvier 2012 Partager Publication: 16 janvier 2012 Ca serait pas la faute des syndicats par hasard, pas assez actifs dans les CE et CHSCT et trop politisés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Gnafron 1er Publication: 16 janvier 2012 Partager Publication: 16 janvier 2012 Ca serait pas la faute des syndicats par hasard, pas assez actifs dans les CE et CHSCT et trop politisés. :Smiley_54: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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