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Le Web des Cheminots

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Publication: (modifié)

Pour revenir au sujet initial, il ne faut pas avoir de doute avec le réglement. La marche en Manoeuvre ne parle pas d'obstacle, en aucun cas. Il faut bien faire la différence entre MV et MM. Es-tu formation ?

Tu peux en certains endroits coupler une marche en manoeuvre et de la marche à vue.

Tout a fait les deux marches ont un but différent c'est pour cela que dans certaine situation la signalisation et autres obligation réglementaire nous fait appliquer les deux.

il serait bien de ne pas chercher de complications là ou il n'y en a pas..évitons "de sodomiser les les diptères du sous-ordre des brachycères et de l'infra-ordre des muscomorphes ou de l'ancienne dénomination des cyclorrhaphes" en croyant faire du réglement

Modifié par jackv
Publication:

Pour revenir au sujet initial, il ne faut pas avoir de doute avec le réglement. La marche en Manoeuvre ne parle pas d'obstacle, en aucun cas. Il faut bien faire la différence entre MV et MM. Es-tu en formation ?

Si oui, pose la question à ton ctt en CPFT, à ton RFET et à ton Assistant formation. Si il y a discorde avec le RCL, vas voir l'ADQS.

Dans tout les cas, il faut que ce sois clair pour toi.

Cordialement

Oula non je ne suis pas en formation, mais la masturbation intellectuelle de certains collègues et certains CTT qui aucun n'arrivent à se mettre d'accord sur le sujet, notamment en formation, en exam, en valide EM, en accompagnement, en JM et j'en passe m'empêche d'éliminer ce doute ! regarde même ici sur le sujet MM des évos aux points de rebroussement et de destination, ya déjà plusieurs versions ! éh !!!

Publication:

Eh oh....

Il est dit notement "...s'avancer avec prudence...", ce petit bout de phrase veux tout dire, notement que sur les zones où se situent les manoeuvres, il peut aussi y avoir des hommes, essentiellement des Cheminots sur VS, mais pas que...

Dans ce cas, le convoi doit pouvoir être stoppé avant un homme, ou ce qui pourrait être identifiable comme "obstacle"( à l'encontre donc de la securité..)

Par contre, la responsabilité de s'assurer que l'itinéraire parcouru par la manoeuvre est libre incomberait au chef de la Manoeuvre, me semble t'il, et par voie de conséquence pour une EVO arrivant sur sa zone de marche en manoeuvre, à l' AC qui gére le dit mouvement ( qui peut deleguer un aide sur le terrain pour s'en assurer..)

Fabrice

Publication:

Après, pour la marche en manœuvre à partir du dernier signal de cantonnement, en Evo, c'est valable en zone dense je pense. Mais sur une évolution hors cantonnement en VU, on fait comment ? ;)

Gom

Voir limites territoriales d'une gare, d'un poste, d'un point.

Si EP de cambrousse en pleine voie, tu trouveras un disque sur nos lignes en "Bois", même en VUSS...

Si VUTR, le gars à droite connait sa consigne....( et ça empêche nullement de la regarder aussi... )

Fabrice

Publication:

Le terme "obstacle" se trouve juste dans la définition de la MV. Cependant, si on joue sur les mots, en MV ou en MM, nous sommes en marches restrictives.

Et tu dois être en mesure de s'arrêter quoi qu'il arrive sur la portion de voie que tu vois. Autrement dit, tu sera responsable de tout ce qui peut se passer, les rédacteurs des textes réglementaires ont ouvert non pas un parapluie mais un parasol et un grand.

Publication:

j'avoue que j'ai du mal à suivre. Je retiens de certaines interventions, que si, en marche en manoeuvres, tu écrases un pauvre gars qui se trouve sur la voie, tu n'as rien à te reprocher ?????

pas glop !!

Publication:

j'avoue que j'ai du mal à suivre. Je retiens de certaines interventions, que si, en marche en manoeuvres, tu écrases un pauvre gars qui se trouve sur la voie, tu n'as rien à te reprocher ?????

pas glop !!

Ce qui n'est pas le cas

Publication: (modifié)

Si ça peut aider, il y a une notion de responsabilité : Marche en manœuvre, en cas d'erreur d'itinéraire (voie occupée en tête alors que le thème de manœuvre te faisait passer par une voie libre), s'il y a choc : tu n'y es pour rien. En marche à vue, si.

Corrigez moi s'il y a erreur, c'est une version qu'on m'a donné récemment...

Après, pour la marche en manœuvre à partir du dernier signal de cantonnement, en Evo, c'est valable en zone dense je pense. Mais sur une évolution hors cantonnement en VU, on fait comment ? ;)

Gom

La M en M , aux points de rebroussement ou a destination ,pour une evo et imposée car ces points peuvent être modifiés et tu peux recevoir des ordres ou des signaux de manœuvre (tirer ,arrêter, ralentir...) a proximité de ces points pour qu'ils soient modifies

Si tu es reçu sur voie occupée,(autre que pour une Evo commandée à l'avance d'une machine pour une mise en tête sur un train) un signal d’arrêt a main doit t’être présenté avant la queue du train ou un agent doit être présent pour te recevoir et si nécessaire te faire les signaux ,ralentir ..arrêter, accoster ..ou tu dois être avisé

S'avancer avec prudence ne veut pas dire Marche prudente.

La zone dans laquelle on doit se mettre en MàM en Evo ne peut être définie simplement ,les cas étant innombrables sur l'ensemble du réseau, elle est laissé en partie a l'appréciation du professionnel ,compte tenu de sa connaissance obligée du lieu et du type d’évolution .

L' ADC n'est pas un OS qui effectue une tache répétitive et presque immuable, mais un professionnel spécialisé qui adapte son comportement et ses actions en fonction de ses connaissances réglementaires (règlement bien souvent general) et du terrain qu'il doit connaitre.

Modifié par jackv
Publication:

j'avoue que j'ai du mal à suivre. Je retiens de certaines interventions, que si, en marche en manoeuvres, tu écrases un pauvre gars qui se trouve sur la voie, tu n'as rien à te reprocher ?????

pas glop !!

attention dans les discutions réglementaires , il y a l'esprit ...et l'application... ou pourrait dire aussi que réglementairement ,"le pauvre gars n'a pas a être dans le voie"

Publication:

L'ordre de s'arrêter peut être également commandé par les 2 mains levées en l'air et agitées ... si une personne tombe sur la voie et secoue les bras ?

Publication: (modifié)

L'ordre de s'arrêter peut être également commandé par les 2 mains levées en l'air et agitées ... si une personne tombe sur la voie et secoue les bras ?

Bien sur !!!!!

Modifié par ADC01
Publication:

Ironie ou pas ?

Non, ce n'est pas de l'humour et j'ajouterai comme mon CTRA disait à l'époque, on doit s'arreter lorsque qu'on voit quelqu'un agiter les bras en l'air ou tout autre objet.

  • J'adore 1
Publication: (modifié)

j'avais vraiment adoré ce qu'on nous avait dit à l'instruction :

un drapeau rouge, une lanterne ou tout autre objet, levé et agité .. ou même les bras. A quoi bon alors le drapeau ou la lanterne ou tout autre objet, s'il suffit des bras ???

... surtout le drapeau rouge ... hé les gars, y'a une manif !!!

Modifié par 5121
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j'avais vraiment adoré ce qu'on nous avait dit à l'instruction :

un drapeau rouge, une lanterne ou tout autre objet, levé et agité .. ou même les bras. A quoi bon alors le drapeau ou la lanterne ou tout autre objet, s'il suffit des bras ???

... surtout le drapeau rouge ...

Un journal que Papa agite pour saluer le départ du fiston suffit pour arrêter un train.

  • J'adore 1
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Par contre, la responsabilité de s'assurer que l'itinéraire parcouru par la manoeuvre est libre incomberait au chef de la Manoeuvre, me semble t'il, et par voie de conséquence pour une EVO arrivant sur sa zone de marche en manoeuvre, à l' AC qui gére le dit mouvement ( qui peut deleguer un aide sur le terrain pour s'en assurer..) Fabrice

Il est question d'une EVO qui applique la marche en manoeuvre.

Une manoeuvre n'est pas le sujet. Il n'y a encore moins un chef de la manoeuvre!

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Il est question d'une EVO qui applique la marche en manoeuvre.

Une manoeuvre n'est pas le sujet. Il n'y a encore moins un chef de la manoeuvre!

en effet ne pas confondre "Marche en Manoeuvre" et "Manoeuvre" !! La manoeuvre se fait forcément en marche en manoeuvre, mais tu n'est pas forcément en manoeuvre lorsque tu roule en marche en manoeuvre !

Publication: (modifié)

en effet ne pas confondre "Marche en Manoeuvre" et "Manoeuvre" !! La manoeuvre se fait forcément en marche en manoeuvre, mais tu n'est pas forcément en manoeuvre lorsque tu roule en marche en manœuvre !

il faut revoir les classiques

OUI "tu n'est pas forcément en manœuvre lorsque tu roules en marche en manœuvre ! exemple en évolution.

pour le reste l'art 307point 2 du s8A"...au cours de l’exécution de la manœuvre le conducteur observe la m à m...."la manœuvre est en M à M

Modifié par jackv
Publication: (modifié)

il faut revoir les classiques

OUI "tu n'est pas forcément en manœuvre lorsque tu roules en marche en manœuvre ! exemple en évolution.

NON pour le reste ??????revoyez l'art 307point 2 du s8A"...au cours de l’exécution de la manœuvre le conducteur observe la m à m...."la manœuvre est en M à M

C'est bien ce que Matt a écrit ?

Modifié par ADC01
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il faut revoir les classiques

OUI "tu n'est pas forcément en manœuvre lorsque tu roules en marche en manœuvre ! exemple en évolution.

NON pour le reste ??????revoyez l'art 307point 2 du s8A"...au cours de l’exécution de la manœuvre le conducteur observe la m à m...."la manœuvre est en M à M

bah c'est pas ce que j'ai dit ?

Publication: (modifié)

excusez, autant pour moi j'ai mal lu

pour les evo

Article 203. Circulation sur les voies principales.

Sur les voies principales, le conducteur d'une évolution se comporte comme s'il condui-

sait un train. De plus, le conducteur observe la marche en manoeuvre (vocabulaire) à

proximité de sa destination et aux points intermédiaires de rebroussement ; il respecte

alors la signalisation concernant les manoeuvres et s'adressant à lui.

Modifié par jackv
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excusez, autant pour moi j'ai mal lu

pour les evo

Article 203. Circulation sur les voies principales.

Sur les voies principales, le conducteur d'une évolution se comporte comme s'il conduit-

sait un train. De plus, le conducteur observe la marche en manoeuvre (vocabulaire) à

proximité de sa destination et aux points intermédiaires de rebroussement ; il respecte

alors la signalisation concernant les manoeuvres et s'adressant à lui.

Pour en revenir au sujet, Math voulait savoir plus précisément, où se situé géographiquement,la proximité de sa destination, si j'ai bien compris ? Ca me ramène 25 ans en arrière pendant le stage, où il y en avait toujours un pour poser une question "tordue".

Publication:

Pour en revenir au sujet, Math voulait savoir plus précisément, où se situé géographiquement,la proximité de sa destination, si j'ai bien compris ? Ca me ramène 25 ans en arrière pendant le stage, où il y en avait toujours un pour poser une question "tordue".

en fait j'avais 2 questions bien précises, cette que tu évoques, sachant que le dernier signal de cantonnement est parfois impossible à appliquer.

et la seconde c'est si jamais lors qu'une évo ( mise a quai d'un train) une personne tombe sur la voie et que je lui roule dessus, serais-je emmerdé sachant que la définition dit texto " être capable de s'arrêter dans la partie de voie visible" ( si une personne tombe, la voie n'est plus visible) !

Le problème c'est que en formation, et même maintenant au bout d'un an de conduite ne ne peux toujours pas répondre aux questions, sachant que la seconde est celle pour laquelle j'aimerai vraiment avoir une réponse précise !

Publication: (modifié)

et la seconde c'est si jamais lors qu'une évo ( mise a quai d'un train) une personne tombe sur la voie et que je lui roule dessus, serais-je emmerdé sachant que la définition dit texto " être capable de s'arrêter dans la partie de voie visible" ( si une personne tombe, la voie n'est plus visible) !

c'est de l'humour ou ???

le mieux est que tu ecrases quelqu'un tu auras la solution tout de suite

Modifié par jackv
Publication:

c'est de l'humour ou ???

non réélement c'est le but du sujet, sachant que certains ctt m'ont dit ca et d'autre l'inverse, donc dès que je rentre sur un quai bondé même à 6km/h je flippe à mort

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