Gom Publication: 30 mars 2012 Partager Publication: 30 mars 2012 A ma connaissance, la responsabilité incombe aux AC (au pluriel dans le cas de plusieurs postes qui se seraient mal compris). On n'engage pas une manœuvre sur une voie où il y a déjà une autre manœuvre qui s'exécute à l'autre bout. Le chef de manœuvre qui a besoin d'une voie libre pour manœuvrer demande bien à l'AC une voie libre. S'il demande une voie en particulier, c'est pour convenance (moins à marcher par exemple), mais ça reste toujours l'AC qui décidera si la voie en question est effectivement libre. Et une voie où il y a déjà une manœuvre en cours n'est plus libre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
juju sotteville Publication: 31 mars 2012 Partager Publication: 31 mars 2012 A ma connaissance, la responsabilité incombe aux AC (au pluriel dans le cas de plusieurs postes qui se seraient mal compris). On n'engage pas une manœuvre sur une voie où il y a déjà une autre manœuvre qui s'exécute à l'autre bout. Le chef de manœuvre qui a besoin d'une voie libre pour manœuvrer demande bien à l'AC une voie libre. S'il demande une voie en particulier, c'est pour convenance (moins à marcher par exemple), mais ça reste toujours l'AC qui décidera si la voie en question est effectivement libre. Et une voie où il y a déjà une manœuvre en cours n'est plus libre... merci pour ta reponse . mais ca ne correspond plus du tout aux methodes de manoeuvre utilisees aujourd hui. aujourd hui plus d ac sur les chantiers pour gerer les manoeuvre s et l occupation des voies de service (peut etre ,que les agents de manoeuvre ont du coup recuperes ces responsabilites ....) quand a l occupation des voies , il en de meme c est a l agent de manoeuvre de deviner si la voie est libre ou non ce qui signifie que par temps de brouillard ou de nuit il est prevu reconnaissance a pied . j insiste donc a nouveau ,vu la situation que je viens d exposer dans mes deux precedents post ,si nez a nez il y a ,qui sont les responsables ???(en tout cas pas l ac puisque il ne gere pas du tout les manoeuvres )mecanos?agents de manoeuvre ?... en cas de nez nez en manoeuvre sans agent circulation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 31 mars 2012 Partager Publication: 31 mars 2012 Là c'est très litigieux... L'agent de manœuvre décide tout seul quelle voie il va prendre sans savoir s'il y a une autre manœuvre qui s'exécute à l'autre bout ? Il n'y a pas un chef de service qui a une vue d'ensemble de tout ça ? C'est plus que moyen et c'est la porte ouverte à une grosse connerie... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
juju sotteville Publication: 1 avril 2012 Partager Publication: 1 avril 2012 Là c'est très litigieux... L'agent de manœuvre décide tout seul quelle voie il va prendre sans savoir s'il y a une autre manœuvre qui s'exécute à l'autre bout ? Il n'y a pas un chef de service qui a une vue d'ensemble de tout ça ? C'est plus que moyen et c'est la porte ouverte à une grosse connerie... litigieux ....oui on est bien d accord(ouf !!!je ne suis donc pas le seul a le penser) ! comme tu dis, l agent de manoeuvre, a mon avis se retrouve avec beaucoup de responsabilité, depuis que l ac ne gere plus les manoeuvres et la suppression des chefs de service ! et en effet la grosse connerie pourrait se produire.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 1 avril 2012 Partager Publication: 1 avril 2012 litigieux ....oui on est bien d accord(ouf !!!je ne suis donc pas le seul a le penser) ! comme tu dis, l agent de manoeuvre, a mon avis se retrouve avec beaucoup de responsabilité, depuis que l ac ne gere plus les manoeuvres et la suppression des chefs de service ! et en effet la grosse connerie pourrait se produire.... Vous en avez parlé à vos DPX ? Qu'en pensent-ils ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
juju sotteville Publication: 1 avril 2012 Partager Publication: 1 avril 2012 je vais essayer ....,on verra bien !mais j ai comme un doute. ca n est pas plutot le boulot des syndicats ou des chsct de faire remonter ce genre de probleme ,touchant la securité ?? et puis apres si on fait remonter et que rien ne change ,rien n est remis en question ,on fait quoi ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 1 avril 2012 Partager Publication: 1 avril 2012 Salut ! ca n est pas plutot le boulot des syndicats ou des chsct de faire remonter ce genre de probleme ,touchant la securité ?? Si on ne les avise pas, comment un problème peut-il être soulevé en CH ? :sleep: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
juju sotteville Publication: 1 avril 2012 Partager Publication: 1 avril 2012 tu n as pas tort ! apres si le motif de ce dysfonctionnement emane d un probleme reccurent depuis x annees connu de tous !je ne vois pas ce qu on peut faire d autre ! a si deposé une dci ,au risque de pourrir la production et risquer de perdre le peu de clients que l on dessert encore.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 1 avril 2012 Partager Publication: 1 avril 2012 (modifié) tu n as pas tort ! apres si le motif de ce dysfonctionnement emane d un probleme reccurent depuis x annees connu de tous !je ne vois pas ce qu on peut faire d autre ! a si deposé une dci ,au risque de pourrir la production et risquer de perdre le peu de clients que l on dessert encore.. Déjà premièrement, ce n'est pas une DCI ne gêne pas la production, mais bien les conséquences d'une non-conciliation lors de cette concertation ; et deuxièmement, vaut-il mieux gêner la production ou travailler en toute sécurité ? Par ailleurs, le CHSCT a bien d'autres moyens que la DCI (le droit d'alerte entre autres) pour peser face à la direction. Paradoxalement, on n'élit pas les délégués de CHS mais ils ont bien plus de pouvoirs que leurs collègues des DP. Modifié 1 avril 2012 par Roukmoute Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
juju sotteville Publication: 1 avril 2012 Partager Publication: 1 avril 2012 desolé je voulais dire droit d alerte je pense que tout mecano prefere bosser en toute securité (surtout quand on parle de nez a nez ,voie occupee ..!!,je pense quon est les premiers concernes !non?) apres tu devrais comprendre qu a force de diminuer les moyens ,le personnel ....d annees en annees des boucles de rattrapages ont eté eliminee ,faisant porter une multitude de responsabilté au meme personne (ici chef de manoeuvre ) enfin ,au bout d un moment ,on fait quoi ???si chaque jour en etant pointilleux on ne bosse plus ca sera quoi la finalité ?a ton avis ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 1 avril 2012 Partager Publication: 1 avril 2012 ... enfin ,au bout d un moment ,on fait quoi ???si chaque jour en etant pointilleux on ne bosse plus ca sera quoi la finalité ?a ton avis ... "On" éviterait de laisser perdurer des situations à risque dont n'importe quel "on" risque d'être victime un jour ou l'autre... Appliquer le règlement ce n'est pas être "pointilleux" c'est éviter que la chienlit généralisée ne s'installe, tout simplement. Si "on" ne peut pas bosser sans s'asseoir sur le règlement c'est qu'il y a deux problèmes possibles: soit le règlement est inadapté soit les moyens ne sont pas mis en œuvre par l'employeur pour pouvoir le respecter "à la lettre". La seule solution, dans les deux cas, c'est de l'appliquer "à la lettre" pour soit démontrer qu'il est inadapté soit pour faire en sorte d'avoir les moyens de l'appliquer. Toute autre solution est foireuse du point de vue de l'exécutant, puisque dans les deux cas la non-exécution du règlement retombera sur la tête de l'exécutant tout en laissant perdurer le danger et dégagera la responsabilité du législateur. C'est simple, non? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
juju sotteville Publication: 1 avril 2012 Partager Publication: 1 avril 2012 oui c est tres simple ! donc tu dis que sur un site ou le traffic est quasi nul (je parle pour le fret )on applique a la lettre !ok donc ca entraine blocage des circulations !ok donc le client ,qui a a sa disposition des entreprises concurentes est leses !ok la finalité me semble tres simple aussi !! non?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 1 avril 2012 Partager Publication: 1 avril 2012 oui c est tres simple ! donc tu dis que sur un site ou le traffic est quasi nul (je parle pour le fret )on applique a la lettre !ok donc ca entraine blocage des circulations !ok donc le client ,qui a a sa disposition des entreprises concurentes est leses !ok la finalité me semble tres simple aussi !! non?? Tu préfères risquer ta vie pour que la boite conserve un client ? Pas moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 2 avril 2012 Partager Publication: 2 avril 2012 oui c est tres simple ! donc tu dis que sur un site ou le traffic est quasi nul (je parle pour le fret )on applique a la lettre !ok donc ca entraine blocage des circulations !ok donc le client ,qui a a sa disposition des entreprises concurentes est leses !ok la finalité me semble tres simple aussi !! non?? Si tu vois qu'il y a un dysfonctionnement dans la réglementation, tu dois aviser le plus tôt possible ta hiérarchie ( DPX, chef d'UO ... ). Et dans tous les cas, tu dois appliquer la réglementation en cours. La réglementation est faite, entre autre, pour éviter de "casser" du matériel, et mettre des vies en danger. J'approuve totalement la réponse de ADC01. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
juju sotteville Publication: 2 avril 2012 Partager Publication: 2 avril 2012 affaire entendue!on verra bien.... :Smiley_62: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 22 septembre 2012 Partager Publication: 22 septembre 2012 Je remonte pour Nipou. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TintinGV Publication: 23 septembre 2012 Partager Publication: 23 septembre 2012 C'est vraiment gentil pour lui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et pour nous aussi............ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 23 septembre 2012 Partager Publication: 23 septembre 2012 Je remonte pour Nipou. Merci et en effet, ça ne mavait pas marqué car c'est malheureusement courant et n'est pas propre à Matt. Ca me fait plus globalement réfléchir sur ma présence ici. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seydou86 Publication: 19 mars 2015 Partager Publication: 19 mars 2015 c'est pour celà que le "s'avancer avec prudence" sans autres precisions, ouvre toutes les possibilités d'interpretations juridiques... Fabrice 'Dans un dépôt , c'est bien marche normale avec prudence ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 20 mars 2015 Partager Publication: 20 mars 2015 Dans un dépôt, c'est marche en manoeuvre, avec restrictions en certains points, notements ateliers où la presence de personnel fait que la vitesse limite est de 6km/h max.. Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 20 mars 2015 Partager Publication: 20 mars 2015 Dans un dépôt, c'est marche en manoeuvre, avec restrictions en certains points, notements ateliers où la presence de personnel fait que la vitesse limite est de 6km/h max.. Fabrice en general la marche les restrictions et les points particuliers etc..étaient même repris dans la consigne d'établissement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 20 mars 2015 Partager Publication: 20 mars 2015 C'est toujours le cas, surtout que suivant les lieux, on trouve des restrictions spécifiques en plus de la règle générale, comme des limitations à 10 km/h par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 20 mars 2015 Partager Publication: 20 mars 2015 C'est toujours le cas, surtout que suivant les lieux, on trouve des restrictions spécifiques en plus de la règle générale, comme des limitations à 10 km/h par exemple. et en plus cette consigne est généralement affichée dans l'établissement ou a disposition dans un classeur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés