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Trenitalia : pub raciste ?


Invité Gnafron 1er

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Invité Gnafron 1er

Mis dans " actualités feroviaires ", pas vraiment sûr mais ...ça l'est quand même !

Immigrés : la pub stigmatisante de la compagnie ferroviaire italienne

Rue89

trenitalia-immigrati.jpg

La pub de Tranitalia présentant une famille d'immigrés en quatrième classe

C'est une pub qui a fait le buzz en Italie et épinglé Trenitalia au rayon « raciste ». Dans sa nouvelle campagne de publicité pour un train reliant le Sud au Nord et qui comptera quatre classes, la compagnie ferrovière italienne a pris une famille d'immigrés pour illustrer la quatrième classe.

Tollé général parmi les usagers. La compagnie a dû retirer la publicité et publier un communiqué sur son site où elle explique avoir juste voulu faire de Trenitalia, « [le]miroir fidèle de notre pays : ouverte et multi-ethnique ».

Des wagons isolés

La polémique ne s'arrête pas là. Selon le journal télévisé calabrais de TelereggioCalabria, les wagons de la quatrième classe seront coupés de toute communication avec les wagons des classes supérieures une fois le train en route.

Dans une vidéo (où l'on peut d'ailleurs voir la famille d'immigrés à la 41e secondes), ce même journal s'interroge aussi sur les prix des billets : de 86 euros à 200 euros entre la quatrième et la première classe. Des tarifs jugés bien trop élevés pour une entreprise à participation d'Etat. « Trenitalia raisonne comme une entreprise privée qui cherche le profit avant tout », résume-t-il en substance.

Cette polémique intervient au moment où Trenitalia a décidé la suppression de certains trains de nuit qui relient le Sud au Nord du pays. Une erreur stratégique quand on sait le nombre d'Italiens du Sud qui travaillent aujourd'hui dans le Nord du pays et en particulier à Milan. « Les Milanais n'existent plus : ce sont tous des Siciliens ou des Napolitains », plaisantent souvent les Italiens.

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en même temps si ca avait été une famille italienne présentée en 4em classe rien de raciste ! pk les immigrés n'aurait-ils pas le droit à cette 4eme classe ? encore un raisonnement raciste sans réciprocité ...

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c'est la définition du racisme sans réciprocité, le fait que le racisme ne peut pas s'adresser a une ethnie en particulier ( les "blancs" dans ce cas).

"Les racistes ont une position simple : ils profitent de la réalité des différences pour s'affirmer supérieurs dans la comparaison. La position des antiracistes est plus complexe. Souhaitant rejeter tout jugement de valeur sur les races, ce qui paraît raisonnable, ils fondent leur attitude sur les acquis scientifiques dont on vient de parler et, pour eux, les différences ne sont que les expressions variées d'un même potentiel. Cependant cette attitude est ambiguë, car elle assimile le Noir au Blanc, sans réciprocité... Cela veut dire que la référence du Blanc reste le Blanc et que, dans cette mesure, l'ennemi du racisme préserve sa race. Ainsi, le racisme et l'antiracisme apparaissent comme deux formes distinctes du même comportement conservatoire : le raciste s'affirme supérieur à l'étranger, l'antiraciste assimile l'étranger à lui-même." Maurice Auroux, l'ambiguité

Modifié par Matt
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Invité JLChauvin

Ouais, en fait plus on avance et plus on recule.

Encore mieux que le 19éme siècle avec sa "3éme classe", le 21éme siècle et sa "4éme classe"!

Et "on" trouve çà "normal".

A quand la 5éme?

Quelle bande de crétins endimanchés! Pourris de chez pourris! Et je fais de gros efforts pour rester "correct"!

Gaffe au retour de manivelle! :Smiley_27:

Modifié par JLChauvin
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Invité Gnafron 1er

Ouais, en fait plus on avance et plus on recule.

Encore mieux que le 19éme siècle avec sa "3éme classe", le 21éme siècle et sa "4éme classe"!

Et "on" trouve çà "normal".

A quand la 5éme?

Quelle bande de crétins endimanchés! Pourris de chez pourris! Et je fais de gros efforts pour rester "correct"!

Gaffe au retour de manivelle! :Smiley_27:

5 éme classe classe , c'est le tampon ....wohaurf !

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4 classes ? C'est nouveau ? Ou c'est une plaisanterie ?

voir ici

ce n'est pas la 4° classe, c'est le standard, les autres sont Premium, Business, Executive .

Aïe, aïe, aïe, j'ai mal à ma langue italienne qui est si belle !!!!

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voir ici

ce n'est pas la 4° classe, c'est le standard, les autres sont Premium, Business, Executive .

Aïe, aïe, aïe, j'ai mal à ma langue italienne qui est si belle !!!!

Oui enfin c'est ainsi que l'on interprété les médias, histoire de faire passer un message .....

ceci étant malgré l'abrogation de la 3éme classe en 1956, qui n' a jamis eu l'impression dans les années qui ont suivi, de payer un billet de seconde avec un confort de 3éme inchangé ?

Rappelons que les banquettes de bois dur étaient encore de sortie en banlieue parisienne dans les années 80....(banlieue EST).

Certains jours, sur certains matériels, à certaines heures et sur certaines OD, on paie de nos jours, un billet de seconde pour voyager dans des conditions digne de la 3éme classe d'autrefois...la saleté, les vociférations et autres dégradations en prime....!

L'abolition de cette 3éme classe, a finalement profitée aux réseaux(sncf) en terme de recettes....

Ceci étant moi je ne serais pas contre une 3éme classe pour des trains facturés au km comme autrefois....si cela permettait de faire baisser le prix du billet....car celon la distance ou l'utlisation que l'on doit faire du train, payer une seconde pour faire 25 km alors que l'on ne peut jamais s'assoir par exemple.....c'est un peu du racket organisé....

Pour faire deux heures de tgv par exemple on a peut être pas besoin d'un confort au summum.....

Les compagnies aériennes l'ont compris depuis longtemps.....pas de 1ére de 2éme ou de 3éme...mais des classe Eco, Affaires, Prémium en fonction du confort du service....mais au fianal pour un temps de parcours identique....moi ça ne dérange pas....chacun fait en fonction de ses moyens, ses priorités.....

Et je connais bien des gens argentés qui voyageraient volontier en 3éme classe, économisant sur un poste qui ne leur semble pas primordial et préférant garder leurs deniers pour autre choses....

Pour en revenir à la pub, elle est maladroite c'est clair.....En fance cela aurait fait un taulé et pourtant dans la vraie vie.....au quotidien....se sont rarement les chômeurs, les gens aux faibles moyens, les émmigrés (n'ayant aps eur de le dire) qui peuvent s'offrir la première classe et qui seraient sans doute bien content de pouvoir voyager en 3éme si ça existait, histoire de ne pas dépenser trop....sans aprler comme je l'ai dit plus haut ceux qui ne font que quelques minutes ou km de train chaque jour....

Modifié par capelanbrest
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4 classes ? C'est nouveau ? Ou c'est une plaisanterie ?

Rien de nouveau :-)

1848

Paris Le Havre Hors classe 77,85F, 1re série 51,90F, 2e série 34,60F, 3e série 25,95F, 4e 20,75F , 5e 17,90F, 6e 16F

Strasbourg à Mulhouse Coupé 15,20F, Diligence 11,45F, Char à bancs 8,60F, Wagon assis (découverts)* 5,80F, Wagons debout (couverts)* 4,85F [* on peut pas tout avoir quand on n'a pas de sous !!!]

Paris à Orléans, Coupé 15F, 3e 6,35F, Transport d'une voiture à 2 ou 4 roues à 1 banquette intérieure 62F, à 2banquettes 82F, 2 chevaux d'un même propriétaire 69F (on peut écrire au chef de gare pour commander deux chevaux et un postillon à l'arrivée)

Les anciens Réseaux avaient Luxe (ou supplément Pullman si la voiture de luxe était CIWL), et 3classes, avec parfois en plus des prix réduits. L'Alsace Lorraine avait une 4e classe pour les paysannes se rendant au marché le plus proche vendre leurs produits : particularité, bancs en long, l'espace du milieu était utilisé pour les couffins de transport des poulets, légumes, etc à vendre

Le PO a conservé le coupé des diligences routières, qui explique le demi compartiment des A31/2 B5 SNCF Sud Ouest des années 50-60. Avec 3 places assises, la "famille "bourgeoise" avec 2 enfants à demi-tarif n'occupant qu'une seule place préservait son intimité.

Sur les trains spéciaux et bateaux transatlantiques, les immigrants ¨vers les USA ont toujours eu des tarifs spéciaux particulièrement bas.

Modifié par PN407
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Le PO a conservé le coupé des diligences routières, qui explique le demi compartiment des A31/2 B5 SNCF Sud Ouest des années 50-60. Avec 3 places assises, la "famille "bourgeoise" avec 2 enfants à demi-tarif n'occupant qu'une seule place préservait son intimité.

cette disposition a existé aussi sur l'Est, et à la SNCF avec la première tranche de DEV. Là, il s'agissait de conserver la longueur de caisse, mais en remplaçant les 10 compartiments de 3° par 8 1/2 de 1°/2°

les 3° classes avaient 8 places par compartiment, et 10 compartiments

les 2° classes avaient aussi 8 places, mais il n'y avait plus que 9 compartiments

les 1° avaient 6 places et 8 compartiments

en fin de vie du régime à 3 classes, les compartiments de 2° classe dans les caisses neuves avaient la même longueur que ceux de 1°. Le passage s'est donc fait en réaménageant les compartiments à 6 places.

je crois que les tarifs de la 3° devenue 2° n'ont pas changé, et que la 1° a été fixée à + 50% comme compromis entre l'ex 1° et l'ex 2°

Modifié par 5121
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Rappelons que les banquettes de bois dur étaient encore de sortie en banlieue parisienne dans les années 80....(banlieue EST).

Certains jours, sur certains matériels, à certaines heures et sur certaines OD, on paie de nos jours, un billet de seconde pour voyager dans des conditions digne de la 3éme classe d'autrefois...

t je connais bien des gens argentés qui voyageraient volontier en 3éme classe, économisant sur un poste qui ne leur semble pas primordial et préférant garder leurs deniers pour autre choses....

as-tu connu les vraies 3°, à part la banlieue Est ? parce que dans une C10 même OCEM, il fallait se tenir bien droit pour ne pas faire du genou au voisin d'en face ... évidemment, si c'était une voisine ...

Sans parler des B10 PLM modernisées à la fin des années 60, où on avait réussi à mettre 10 compartiments dans 21 m de caisse ...

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je crois que les tarifs de la 3° devenue 2° n'ont pas changé, et que la 1° a été fixée à + 50% comme compromis entre l'ex 1° et l'ex 2°

Exact sur le fait que la nouvelle 2e a conservé le prix de l'ancienne 3e : 6,25F du km

La nouvelle 1re a été mise à 8,75F, soit 40% au dessus du prix de la nouvelle 2e, 12% au dessus du prix de l'ancienne 2e (7,80F) et 17% au dessous du prix de l'ancienne 1re (10,60F)

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as-tu connu les vraies 3°, à part la banlieue Est ? parce que dans une C10 même OCEM, il fallait se tenir bien droit pour ne pas faire du genou au voisin d'en face ... évidemment, si c'était une voisine ...

Sans parler des B10 PLM modernisées à la fin des années 60, où on avait réussi à mettre 10 compartiments dans 21 m de caisse ...

Non trop jeune pour cela....(50 balais)

C'était pour sur du costaud de l'indégradable.....mais du dur !

Et effectivement pas de wc.....pour autant je n'ai jamis vu qui que soit "pisser" dans ces voitures.....!

Bref autres temps autres exigences...

Modifié par capelanbrest
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Certaines voitures "banlieue Nord" ont conservé leurs sièges en bois jusqu'à leur réforme.

Elles ont terminé leur carrière sur la région d'Amiens dans les années 70.

Mais c'était du contre-plaqué galbé et verni s'il vous plait!

Pour ce qui est de l'absence de toilettes, la possibilité d'ouvrir les portes pendant la marche permettait de faire face aux urgences...

Des anciennes voitures "Bastille" ont également gardé leurs banquettes en bois, style banc de jardin à lattes.

Fin 60/début 70 elles assuraient encore un aller-retour Montpellier - Toulouse les jours de pointe en été.

Modifié par Inharime
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Invité Gnafron 1er

Non trop jeune pour cela....(50 balais)

C'était pour sur du costaud de l'indégradable.....mais du dur !

Et effectivement pas de wc.....pour autant je n'ai jamis vu qui que soit "pisser" dans ces voitures.....!

Bref autres temps autres exigences...

Pourtant ça picolait sérieusement ....vvohaurf ! :jesuisdehors:

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