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Le Web des Cheminots

Réouverture de la ligne Valenciennes - Mons


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Invité necroshine

http://www.lobservateurduvalenciennois.fr/RSS,0.media?a=3751

Des études techniques et économiques ont été lancées afin de rouvrir la ligne Valenciennes-Mons à la circulation d'une quinzaine de trains uniquement de fret.

3751-photoIntro.portrait.jpg

Le trafic fret de la ligne reliant Mons à Valenciennes va-t-il être amplifié ?

Si, pour le moment, personne ne peut répondre à cette question, c’est pourtant bien la volonté des acteurs français du territoire. Ainsi, des études économiques et techniques ont été lancées conjointement en France et en Belgique pour la réouverture de la ligne à la circulation des trains de fret à l’horizon 2015.

La ligne est actuellement utilisée par les entreprises Bombardier à Crespin et Toyota à Onnaing. La question d'une ligne voyageur n'est pas du tout à l'ordre du jour.

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Invité necroshine

http://www.valenciennes-metropole.fr/Vers-une-reouverture-de-la-ligne.html

Réseau ferré de France, en partenariat avec la SNCF va lancer une concertation dans le cadre du projet de réouverture de la ligne ferroviaire entre Valenciennes et Mons. Celle-ci permettrait de relier directement Valenciennes à Bruxelles, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Aujourd’hui, lorsque un usager souhaite se rendre en train à Bruxelles depuis Valenciennes deux solutions s’offre à lui : se rendre à Quiévrain ou à Lille. Cette situation est d’autant plus ubuesque qu’il existe une voie ferrée entre Valenciennes et Mons qui n’est plus utilisée depuis 1954. D’où l’idée défendue depuis plus de 15 ans par Jean-Louis Borloo de la remettre en service. Cette mesure aurait deux avantages. Elle permettrait de reconnecter le Hainaut français et le Hainaut belge et contribuer au développant durable en misant sur le rail plutôt que sur l’automobile, comme moyen de déplacement.

Conscient des ces enjeux, le gouvernement a commandité une étude opérationnelle portée par Réseau ferré de France (RFF) financée par l’Etat, Valenciennes Métrole, le Feder et RFF. Celle-ci préconise plusieurs scénarii. Le plus vraisemblable serait la remise en état de la ligne pour 50 millions d’euros à l’horizon 2011, avec une desserte Valenciennes-Bruxelles assurée par un train belge.

Réunions et expositions

Pour le moment, c’est la phase de concertation qui va être engagée. Jusqu’au 2 novembre, RFF en partenariat avec la SNCF va tenir une exposition sur le projet dans les mairies de Valenciennes, Saint-Saulve, Onnaing, Quarouble, Quiévrechain et Crespin. Un registre d’expression sera mis à la disposition durant cette périodes dans les hôtels de ville afin de recueillir les avis, remarques et commentaires. Des réunions publiques seront également programmées :

• Valenciennes, 02/11/06 - 17h30- Grand salon de la mairie.

• Saint-Saulve, 26/10/06 - 18 h 30 - Centre Fortier

• Onnaing, 31/10/06 - 19h - Salle des fêtes, rue Victor-Hugo.

• Quarouble, 23/10/06 - 18 h - Salle des fêtes.

• Quiévrechain, 05/10/06 - 19h30 - Salle des fêtes.

• Crespin, 17/10/06 - 18 h - Mairie (salle du conseil municipal)

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Invité necroshine

http://www.va-infos.com/article.php3?id_article=2939

50 millions d’euros, plus de 600.000 habitants, quelques 32 kilomètres de ligne ferroviaire... et à peine une trentaine de personnes. Cette première réunion de concertation n’a pas attiré la foule. Pourtant, l’enjeu semble important : la réouverture de la ligne ferroviaire Valenciennes-Mons passe de simple projet à l’étude de faisabilité.

vals_mons.jpg La ligne n’avait plus accueilli de passagers depuis 1954. La diminution du nombre de travailleurs transfrontaliers en était la principale cause. Quant au transport de fret, c’est en 1992 que le dernier train de marchandise franchissait la frontière. Michel Lefebvre, maire de Quiévrechain, se souvient « s’être fortement opposer, mais en vain, à cette fermeture face au ministre des transports ». Depuis, de nombreux élus valenciennois se battent pour la réouverture de la ligne, Jean-Louis Borloo en tête. Pourquoi tant d’insistance ? « Parce que l’essor du Hainaut passe par cette liaison transfrontalière, ne serait-ce que pour répondre aux besoins économiques de grandes entreprises telles que Bombardier, Sevel Nord, Toyota Alstom et bien d’autres encore », répond Stéphane Leprince, qui représentait le Réseau Ferré de France.

Les grandes entreprises Valenciennoises ont d’ailleurs anticipé sur la faisabilité de cette réouverture de ligne en implantant dans leurs infrastructures des embranchements ferrés qui ne demandent qu’à se raccorder sur la « nouvelle » ligne. Outre l’aspect spécifiquement industriel, cette réouverture de ligne devrait aussi s’inscrire dans une stratégie globale de développement économique du Hainaut transfrontalier. Mons et Valenciennes ont connu ces dernières années un développement important, ne serait-ce que par la valorisation de leur centre-ville respectif. Les échanges transfrontaliers progressent de façon exponentielle, non sans causer quelques désagréments. Citons notamment l’engorgement de la frontière le lundi matin avec des dizaines de camions en file indienne. Nuisance sonore, pollution, sécurité routière... les raisons de limiter ce trafic sont reconnues unanimement et le ferroutage semble être la solution de l’équation.

train2.jpg

L’unanimité est par contre bien moins avérée quant aux éventuelles nuisances que la réouverture de ligne pourrait apporter aux riverains. Sécurité des passages à niveaux (une petite vingtaine côté français), vitesse du train, nuisance sonore, expropriation, nombre de convois... les inquiétudes des riverains commencent à émerger. Stéphane Leprince s’est voulu rassurant : « C’est bien sûr tout l’intérêt de ces réunions publiques. Même si cela devrait se faire rapidement, l’heure n’est pas encore aux acquisitions foncières. Nous étudierons toutes les problématiques au cas par cas. »

L’étude de la réouverture de cet axe inter-urbain concerne essentiellement un tronçon de 32 kilomètres déjà existant. Le chiffre de 10 millions d’euros est d’ores et déjà énoncé pour la simple remise en état de l’électrification. A noter que le voltage est différent de par et d’autre la frontière et que c’est la solution la moins onéreuse qui a été retenue, c’est-à-dire l’adaptation des 11 kilomètres de lignes françaises. Le projet global, qui à l’horizon 2011, devrait permettre une véritable liaison Valenciennes-Bruxelles, via Mons, pourrait se monter à 50 millions d’euros. Rappelons qu’aujourd’hui, les valenciennois doivent se rendre à Quiévrain ou à Lille pour prétendre gagner la capitale belge.

Pour motiver cette réouverture de ligne, la dimension sociale est également évoquée au travers un enrichissement des échanges culturels et de loisirs tout comme l’urbanisation entre les deux agglomérations, le tout pouvant favoriser l’implantation de nouvelles entreprises. Dans la pratique, la réouverture de la ligne devrait en premier lieu combler un déficit de transport collectif entre les deux grandes agglomérations. Une estimation de quelques 6 000 voyageurs par jour a été avancée lors de la réunion. Un seul arrêt est pour l’instant envisagé entre Valenciennes et la frontière, à Blanc Misseron (Quiévrechain), soit à 1 kilomètre de la gare de Quiévrain. Pour sa partie française, et outre Quiévrechain, la ligne concerne également les territoires de Valenciennes, Saint-Saulve, Onnaing, Quarouble et Crespin. Cinq autres réunions publiques sont donc d’ores et déjà programmées...

Véronique BUISINE

Les prochaines réunions publiques : 17/10 à 18h en mairie de Crespin ; 23/10 à 18h à la salle des fêtes de Quarouble ; 26/10 à 18h30 au Centre Fortier de Saint-Saulve ; 31/10 à 19h à la salle des fêtes d’Onnaing ; 02/11 à 17h30 en mairie de Valenciennes ;

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http://www.valencien...e-la-ligne.html

Réseau ferré de France, en partenariat avec la SNCF va lancer une concertation dans le cadre du projet de réouverture de la ligne ferroviaire entre Valenciennes et Mons. Celle-ci permettrait de relier directement Valenciennes à Bruxelles, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Aujourd’hui, lorsque un usager souhaite se rendre en train à Bruxelles depuis Valenciennes deux solutions s’offre à lui : se rendre à Quiévrain ou à Lille. Cette situation est d’autant plus ubuesque qu’il existe une voie ferrée entre Valenciennes et Mons qui n’est plus utilisée depuis 1954. D’où l’idée défendue depuis plus de 15 ans par Jean-Louis Borloo de la remettre en service. Cette mesure aurait deux avantages. Elle permettrait de reconnecter le Hainaut français et le Hainaut belge et contribuer au développant durable en misant sur le rail plutôt que sur l’automobile, comme moyen de déplacement.

Conscient des ces enjeux, le gouvernement a commandité une étude opérationnelle portée par Réseau ferré de France (RFF) financée par l’Etat, Valenciennes Métrole, le Feder et RFF. Celle-ci préconise plusieurs scénarii. Le plus vraisemblable serait la remise en état de la ligne pour 50 millions d’euros à l’horizon 2011, avec une desserte Valenciennes-Bruxelles assurée par un train belge.

Réunions et expositions

Pour le moment, c’est la phase de concertation qui va être engagée. Jusqu’au 2 novembre, RFF en partenariat avec la SNCF va tenir une exposition sur le projet dans les mairies de Valenciennes, Saint-Saulve, Onnaing, Quarouble, Quiévrechain et Crespin. Un registre d’expression sera mis à la disposition durant cette périodes dans les hôtels de ville afin de recueillir les avis, remarques et commentaires. Des réunions publiques seront également programmées :

• Valenciennes, 02/11/06 - 17h30- Grand salon de la mairie.

• Saint-Saulve, 26/10/06 - 18 h 30 - Centre Fortier

• Onnaing, 31/10/06 - 19h - Salle des fêtes, rue Victor-Hugo.

• Quarouble, 23/10/06 - 18 h - Salle des fêtes.

• Quiévrechain, 05/10/06 - 19h30 - Salle des fêtes.

• Crespin, 17/10/06 - 18 h - Mairie (salle du conseil municipal)

Cet article date un peu :Smiley_62: . Vérification faite Septembre 2006. Ca sent la naphtaline :Smiley_40:

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De plus en plus, réouvrent ????

Où donc ???? j'ai du rater le train, et en suis resté sur le quai des fermetures....

Maintenant, Matt, tu as bigrement raison : il va y en avoir de plus en plus besoin du rail, mais qui va financer ??? et les acteurs du mode Bus oeuvrent avec efficacité et discretion, où il faut, afin que les fermetures continuent......

Fabrice

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La gare de Blanc-Misseron a été desservie en voyageurs par la SNCB jusqu'en 1976 (autorails série 46). La réouverture de cet axe aux voyageurs paraît bien problématique, puisqu'il est prévue de construire une ligne de tramway (en partie à voie unique) entre Valenciennes et Quiévrain!

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Invité necroshine

Je suis tombé sur un article Intranet (coupure de presse régionale),

ils mentionnent bien l'utilisation de la ligne jusqu'en 1976...

Cette réouverture serait : 100% FRET.

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  • 11 mois plus tard...

Et si on commençait par prolonger la ligne 15 de bus de Transvilles (exploitant des transport en commun à valenciennes) ?

Le bus s'arrête bêtement à 1,8 km ... de la gare de Quievrain !!!!

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  • 1 année plus tard...

Un p'tit déterrage, et un peu de lecture chez RFF : http://webissimo.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Formulaire_Cas_par_cas_RFFValencienneMons_AutoriseComplet_cle246f4c.pdf

Si on en croit ce qui est annoncé, les travaux seraient réalisés en 2017 et la ligne mise en service en 2018, uniquement pour des trains de fret et à 40 km/h max...

P.S.: au fait, si quelqu'un sait à quels horaires sortent les trains neufs de chez Bombardier ou quand ils circulent sur la ligne, je suis preneur, ça ferait de bonnes photos au soleil... :Smiley_51:

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  • 1 mois plus tard...
  • 3 années plus tard...

La Wallonie soutient la réouverture de la ligne Mons-Valenciennes

Certains n’y croyaient plus mais beaucoup l’espéraient encore. C’est un peu comme cela que l’on peut résumer la genèse de la saga ferroviaire, frappée de multiples rebondissements depuis près de vingt-cinq ans !

http://www.lavoixdunord.fr/245135/article/2017-10-15/la-wallonie-soutient-la-reouverture-de-la-ligne-mons-valenciennes

Il s’agit ici de 800 mètres de voie ferrée (côté belge) qui permettraient le transport fret entre la Belgique et la France

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Il y a 5 heures, jackv a dit :

La Wallonie soutient la réouverture de la ligne Mons-Valenciennes

Certains n’y croyaient plus mais beaucoup l’espéraient encore. C’est un peu comme cela que l’on peut résumer la genèse de la saga ferroviaire, frappée de multiples rebondissements depuis près de vingt-cinq ans !

http://www.lavoixdunord.fr/245135/article/2017-10-15/la-wallonie-soutient-la-reouverture-de-la-ligne-mons-valenciennes

Il s’agit ici de 800 mètres de voie ferrée (côté belge) qui permettraient le transport fret entre la Belgique et la France

On déterre un peu le truc mais pour quoi au final..dans 10 ans on en sera toujours au même point avec cette ligne.

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Il y a 22 heures, capelanbrest a dit :

surtout qu'au final, l'article n'affirme rien de véritablement acté....juste une once de volontarisme. ;)

 

Il y a 6 mois on m'as encore dis "cet été ils rasent tout pour refaire à neuf"...on entend la même phrase tous les ans et jusqu'à aujourd'hui j'ai toujours pas vu un seul tractopelle sur la zone...en effet 10-15 ans qu'on en parle régulièrement de cette ligne mais du côté de l'action : toujours queudalle pour seulement...800 mètres de voies !!! Et la rénovation du restant aussi bien évidemment mais ce sont ces fameux quelques hectomètres qui semblent être un obstacle infranchissable ...

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