Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Financement CE: changements en vue


Messages recommandés

Invité Gnafron 1er
Publication:

Financement CE: changements en vue

AFP Publié le 18/01/2012

La proposition de loi du député Nouveau Centre Nicolas Perruchot sur le financement des comités d'entreprises a été adoptée aujourd'hui en commission et devrait donc être votée en séance le 26 janvier prochain, a-t-on appris de source parlementaire. Cette proposition, qui fait suite au rapport, jamais publié, de Nicolas Perruchot sur le financement des organisations syndicales et patronales, vise à rendre obligatoire la certification et la publication des comptes des CE dont les ressources atteignent un certain seuil.

Le texte initial fixait ce seuil à 230.000 euros annuels mais, à la suite de la table ronde qui s'est tenue en début de semaine avec les syndicats, Nicolas Perruchot a préféré renvoyer à un décret la fixation de ce seuil. Il a donc présenté en commission un amendement en ce sens qui a été adopté. Jusqu'à présent, les CE sont simplement tenus d'établir un "compte rendu" annuel indiquant ressources et dépenses et de le porter à la connaissance des salariés. Pour M. Perruchot, l'absence d'obligations comptables et de certification des comptes est un "facteur propice au développement d'irrégularités financières".

Il a aussi été décidé en commission que les comités d'entreprise dont les ressources totales sont supérieures à 230.000 euros seront tenus de recourir à des procédures d'appel à la concurrence dont les modalités seront fixées par décret.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.