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Le Web des Cheminots

« Votre attention s’il vous plaît : y a-t-il parmi vous un mécanicien qui fait les trains ? »


Invité

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http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-Cinq-heures-de-retard-pour-un-TGV-Nantes-Paris-vendredi-dernier_fil-2085404_actu.Htm

Cinq heures de retard pour un TGV Nantes-Paris vendredi dernier

« Votre attention s’il vous plaît : y a-t-il parmi vous un mécanicien qui fait les trains ? »

Coincés depuis deux heures dans la campagne angevine, les 450 passagers du TGV Nantes-Paris se regardent ébahis.

Hésitent entre incrédulité, colère et résignation.

Puis partent en fou rire général, depuis leur siège immobilisé pour cause de sanglier pulvérisé à pleine vitesse.

Les nerfs craquent.

Car en dépit des apparences, ce SOS du chef de bord, en pleine nuit de vendredi à samedi... était tout sauf une blague.

Parti de Nantes à 21 h, le TGV est arrivé à Paris Montparnasse à 4h15 du matin, avec cinq heures de retard.

Un drôle de cauchemar vécu par les usagers.

Récit complet aujourd'hui dans Presse Océan.

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Invité Gnafron 1er

http://www.nantes.ma...085404_actu.Htm

Cinq heures de retard pour un TGV Nantes-Paris vendredi dernier

« Votre attention s’il vous plaît : y a-t-il parmi vous un mécanicien qui fait les trains ? »

Coincés depuis deux heures dans la campagne angevine, les 450 passagers du TGV Nantes-Paris se regardent ébahis.

Hésitent entre incrédulité, colère et résignation.

Puis partent en fou rire général, depuis leur siège immobilisé pour cause de sanglier pulvérisé à pleine vitesse.

Les nerfs craquent.

Car en dépit des apparences, ce SOS du chef de bord, en pleine nuit de vendredi à samedi... était tout sauf une blague.

Parti de Nantes à 21 h, le TGV est arrivé à Paris Montparnasse à 4h15 du matin, avec cinq heures de retard.

Un drôle de cauchemar vécu par les usagers.

Récit complet aujourd'hui dans Presse Océan.

On va nous même à l'Océan ? :Smiley_53:

Car le lien dit la même chose que ton post :Smiley_59:

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N'est-il pas possible qu'il ait dépassé la durée maximale de conduite? Dans ce cas, a-t-il le droit de demander à un autre conducteur, qui se trouverait à bord de ce train et qui aurait toutes les habilitations nécessaires, de le remplacer, ne serait-ce que jusqu'à la gare la plus proche? Je précise que je ne sais pas, c'est pourquoi je pose la question.

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Invité technicentre

Je vois la chose comme ça: Une UM, rame devant avariée... Annonce balancée pour savoir si il n'y aurait pas un autre conducteur en voiture qui puisse repartir avec la rame arrière, après transbordement, et contourner la rame accidentée...

Sur que le message pouvait paraître étrange, mais c'est vrai aussi que ce n'est pas facile de prendre le micro pour faire une telle annonce...

Pour info, il faut voir les dégats que peuvent faire un sanglier heurté par un TGV... Si la personne qui a balancé l'annonce remontait juste dans la rame après avoir vu les dégats, il y a de quoi ne plus trop savoir comment dire les choses...

Petit conseil, dans ce cas, prendre un papier et réfléchir à plusieurs à ce qui peut être lu ensuite au micro...

Au fait, dernier point, on ne peut abandonner un train en pleine ligne même si il est accidenté... La solution escomptée n'était semble-t-il pas si conne que ça... ça n'a pas voulu le faire très nettement...

Au fait, ça a parut dans quelle rubrique de "Presse Océan"? "Chiens écrasés" ou "Encore un TGV en retard"? Sur que ça méritait un article dans un journal de grande valeur comme ça...

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Au fait, dernier point, on ne peut abandonner un train en pleine ligne même si il est accidenté...

Demande De Secours pour la 2e partie du train. J'en ai fait une il y a 2 semaines... Mes wagons sont restés tout seuls, abandonnés, avec quelques cadres en gilets orange autour, qui les ont abandonnés quelques heures plus tard... J'en ai la larme à l'oeil !

Gom

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N'est-il pas possible qu'il ait dépassé la durée maximale de conduite? Dans ce cas, a-t-il le droit de demander à un autre conducteur, qui se trouverait à bord de ce train et qui aurait toutes les habilitations nécessaires, de le remplacer, ne serait-ce que jusqu'à la gare la plus proche? Je précise que je ne sais pas, c'est pourquoi je pose la question.

Cà reste possible..... mais dans cette situation, c'est un cas exceptionnel. On se doit donc de continuer la mission et on se retrouve en "dérogation".

L'explication fournie par technicentre est probable: solliciter l'aide d'une autre personne habilitée pour l'aider dans les taches à accomplir afin de pouvoir repartir.

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Cela m’est déjà arrivé afin de m'accompagner suite à l'isolement de la VA, sur un TER. Pas eu de mécano, mais un ACT en voyageur et une secrétaire RH qui se sont présentés

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Cela m’est déjà arrivé afin de m'accompagner suite à l'isolement de la VA, sur un TER. Pas eu de mécano, mais un ACT en voyageur et une secrétaire RH qui se sont présentés

T'as pris qui le controleur ou la sécretaire ?

A part çà il m'est arrivé de faire ACE sur un voyage personnel pour cause de VA HS.

Je pense qu'il est naturel de se rapprocher du conducteur ou du controleur pour un cheminot se trouvant à bord, lorsqu'il se passe quelque chose de pas normal, ainsi pour mes accidents de personne, des collègues cheminots de tous grades se sont manifestés pour m'offrir leurs renforts, il en est de même pour des pannes assez sérieuses genre détection incendie ou boite chaude, je les en remercie encore, parfois qu'ils se reconnaissent

Modifié par ADC01
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Oui bon.... c'est la formulation de l'annonce qui est maladroite pas de quoi en faire un plat pffff

Personne n'aurait moufté sur "votre attention s'il vous plait : les agents Sncf présents à bord sont priés de se présenter au contrôleur"

  • J'adore 4
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Oui bon.... c'est la formulation de l'annonce qui est maladroite pas de quoi en faire un plat pffff

Personne n'aurait moufté sur "votre attention s'il vous plait : les agents Sncf présents à bord sont priés de se présenter au contrôleur"

Tout est dit.

okok

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Oui bon.... c'est la formulation de l'annonce qui est maladroite pas de quoi en faire un plat pffff

Personne n'aurait moufté sur "votre attention s'il vous plait : les agents Sncf présents à bord sont priés de se présenter au contrôleur"

Effectivement, ce sera mieux passer, mais dans le feu de l'action on ne pense pas toujours à la manière dont l'annonce va être perçue par les voyageurs.

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Effectivement, ce sera mieux passer, mais dans le feu de l'action on ne pense pas toujours à la manière dont l'annonce va être perçue par les voyageurs.

Pas facile du tout !!! Juste essayer de se rappeler qu'eux-même sont "dans le feu de l'action" (pour eux : l'arrêt depuis... xx temps) et qu'ils vont tout prendre mal hihi :rolleyes:

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Lors de mon dernier séjour forcé de 3 heures en campagne picarde mais en gare quand même, cette ultime annonce après beaucoup d'autres désolées de ne rien savoir ... "ceux qui ont les moyens peuvent appeler un taxi"

:tongue:

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Invité Gnafron 1er

Lors de mon dernier séjour forcé de 3 heures en campagne picarde mais en gare quand même, cette ultime annonce après beaucoup d'autres désolées de ne rien savoir ... "ceux qui ont les moyens peuvent appeler un taxi"

:tongue:

Donc tu as pris le taxi ...vvohaurf !

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A part çà il m'est arrivé de faire ACE sur un voyage personnel pour cause de VA HS.

Ca m'est arrivé une fois une panne de VA en voyageant mais, n'étant plus salarié de la SNCF, j'ai eu un profond sentiment d'inutilité.

J'aurais pu éviter 30' de retard. Dura lex (je ne sais pas comment on dit "très con" en latin), sed lex.

ADC, panne de VA, tu siffles trois fois, j'arrive.

Modifié par aldo500
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Invité technicentre

J'en reviens à mon dada qui m'occupe en ce moment...

Imaginez la pression qu'on fait porter à une personne de devoir parler dans un micro pour annoncer que tout est HS et qu'on est bloqué X temps dans un tunnel...

Voila pourquoi mon idée de pouvoir intervenir sur la sono depuis l'extèrieur ne seriat pas conne... Et des messages enregistrés genre "Simone", ça aurait tout de même une autre gueule que ce que donne le SIVE...

Modifié par technicentre
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J'en reviens à mon dada qui m'occupe en ce moment...

Imaginez la pression qu'on fait porter à une personne de devoir parler dans un micro pour annoncer que tout est HS et qu'on est bloqué X temps dans un tunnel...

Voila pourquoi mon idée de pouvoir intervenir sur la sono depuis l'extèrieur ne seriat pas conne... Et des messages enregistrés genre "Simone", ça aurait tout de même une autre gueule que ce que donne le SIVE...

C'est prévu, Techicentre, ça va venir bientôt.

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J'en reviens à mon dada qui m'occupe en ce moment...

Imaginez la pression qu'on fait porter à une personne de devoir parler dans un micro pour annoncer que tout est HS et qu'on est bloqué X temps dans un tunnel...

Voila pourquoi mon idée de pouvoir intervenir sur la sono depuis l'extèrieur ne seriat pas conne... Et des messages enregistrés genre "Simone", ça aurait tout de même une autre gueule que ce que donne le SIVE...

Il est probable que, si tout est en panne, comme récemment à bord du RER coincé dans un tunnel, cette "intervention extérieure" ne puisse pas fonctionner.

Je crois que, malheureusement, il n'y a pas de moyen miracle et que, parfois, il faut en revenir aux bonnes vieilles méthodes : gueuler très fort!

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