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Le Web des Cheminots

Les prix des carburants s'envolent, ... la guerre du diesel est déclarée !


Pascal 45

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Il y a 1 heure, BAISIN a dit :

Mais il y a une constatation qu' on ne peut pas nier, chez TOTAL entre le gasoil classique, et le gasoil excellium. Ce dernier est bien plus cher que le gasoil classique, et que le SP 95 !

 

 

La différence entre ces diesels et que le premium ( excellium, Super diesel, etc )  est "dégraissé", traduction moins gras que le classique. Hors ce type de gasoil n'est pas du tout bon pour certains véhicules, car le gasoil "normal" participe au graissage de certaines pièces, telle que la pompe. ( sur le mien, tres déconseillé à la rigueur quelques litres en cas d'absolu nécessité)

Au Luxembourg, certaines stations ont bien les 2 types avec 10 Cts d'écart mais les 2 sont traités pour l'hiver ( le premium etant moins gras a un point de figeage plus bas )

il y a une heure, ADC01 a dit :

Certes mais contrairement à ce que tu affirmais  péremptoirement dans ton post précédent, cela existe.

 

Tout à fait

http://www.lerepairedesmotards.com/dossiers/motos/top-10-des-motos-diesel.php

 

il y a une heure, ADC01 a dit :

Comme toutes les pétroliers qui font deux sortes de gas-oil, ce n'est ni un scoop, ni nouveau.  Il en est de même pour le fuel domestique.

Exact sauf que là, le fuel domestique premium est en plus traité pour l'hiver

Modifié par fabrice
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Macron et son gouvernement pratique une politique de gribouille : au lieu de faire des "subventions" au utilisateurs il eût été plus simple et moins coûteux pour les différents budgets de NE PAS augmenter les taxes "vertes" sur les produits pétroliers... Il est vrai que cela fait bosser des fonctionnaires (ou assimilés).

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Il y a 16 heures, fabrice a dit :

 

 

Exact sauf que là, le fuel domestique premium est en plus traité pour l'hiver

Je prenais l'équivalent de ce fuel pour ma chaudière sur le conseil de l'ancien propriétaire de la maison quand j'ai acheté, quand j'ai fait remplacer ma chaudière 10 ans après, l'installateur à qui j'ai demandé son avis car il en vend aussi m'a conseillé lui, que cela ne servait à rien car vu mes conditions de stockage et vu la chaudière que j'avais fait installé, donc à la clef, une économie non négligeable.

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Entre les intox, les exagérations et les faits vérifiés, il devient difficile de faire le tri. Petite mise au point sur les grandes questions au cœur de ce débat enflammé.

https://lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/11/09/petit-manuel-a-lire-avant-de-debattre-de-la-hausse-des-prix-du-carburant_5381196_4355770.html?

1 ) Un tiers de l'augmentation des prix est lié à la hausse des taxes .

Mais pourquoi le gouvernement fait-il cela ?.. pour supprimer l'avantage fiscal du diesel.. .il y a 5ans moins taxé que l'essence (- 20 cts/l).

Mais le diesel pollue moins que l'essence ?  les véhicules diesel consomment moins de carburant, ce qui leur permet de rejeter moins de CO2 que les voitures à essence (même si certaines sources sont plus nuancées). ce n'est pas vrai pour tous les types de pollution. Les véhicules diesel les plus anciens, émettent plus de particules fines. Ils seraient les principaux responsables des 48 000 morts provoqués chaque année en France par cette pollution.

en dix ans, la hausse des prix est énorme,c'est forcément la faute des taxes ! Les taxes représentent depuis longtemps plus de 50% des prix à la pompe pour l'essence :

La proportion des taxes a davantage augmenté pour le diesel, en raison du « rattrapage » de fiscalité . Mais elles étaient déjà supérieure à 50% (comme pour l'essence) en 2008

 

2 ) Le reste de l'augmentation les 2/3 c'est le coût de l'essence hors taxes 

Mais pourquoi cela augmente, alors ?..A cause du prix du pétrole. Le prix du baril a presque triplé depuis 2016. Cela se répercute naturellement sur le tarif à la pompe.

Oui, mais le prix du baril de pétrole est moins cher aujourd'hui qu'il y a cinq ans… C'est vrai si l'on regarde le cours du baril en dollars. Mais il faut tenir compte du taux de change euro/dollar, qui a beaucoup varié. En euros, le cours du pétrole se rapproche désormais des sommets atteints en 2012.

Et les raffineries et les distributeurs, ils ne se font pas de marge ?..Si, mais elles ne sont pas responsables de la hausse des prix. 

 

3) ,Cela rapporte combien à l'Etat ? 34 milliards d'euros ..Ce sont les recettes totales de la TICPE, principale taxe sur le carburant, en 2018 Elles sont réparties entre…

graphe5.png.6f1b29d361c17c83be9b7fdbe13831e4.png

Donc, on fait les poches des contribuables sous prétexte de lutter contre la pollution ? C'est réducteur :

1 ) L'Etat et les collectivités territoriales financent aussi la transition environnementale par bien d'autres biais.

2  ) Même versés au budget général de l'Etat, les taxes sur les carburants peuvent indirectement financer des mesures environnementales, ou d'autres mesures légitimes, comme des infrastructures de transports.

3 ) Mais il est vrai qu'un plus grand effort de transparence pourrait être fait.

 

 
Modifié par jackv
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Un peu de campagne de comm. rétro( que les quinquas se souviennent )

 

En France, on n' a pas de pétrole, mais on a des idées ! :Smiley_24:

En France, on n' a pas de pétrole, mais on a des footballeurs avec 2 étoiles !:Smiley_10:( Kylian m' bappe n' a pas le permis de conduire ! )

Modifié par BAISIN
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il y a 23 minutes, BAISIN a dit :

Un peu de campagne de comm. rétro( que les quinquas se souviennent )

 

En France, on n' a pas de pétrole, mais on a des idées ! :Smiley_24:

En France, on n' a pas de pétrole, mais on a des footballeurs avec 2 étoiles !:Smiley_10:( Kylian m' bappe n' a pas le permis de conduire ! )

c'était du temps de Giscard environ vers 76 après le choc de 73

 actuellement toujours pas de pétrole et beaucoup moins d'idées pour l'économiser

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il y a 53 minutes, BAISIN a dit :

En France, on n' a pas de pétrole, mais on a des footballeurs avec 2 étoiles !:Smiley_10:( Kylian m' bappe n' a pas le permis de conduire !

Et alors ?????

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Avec le  projet de loi de finances 2019 , il y aura aussi une incidence sur les taxes carburant , pour les combustibles utilisés par les entreprises ferroviaires , quant aux modalités des taxes , c'est à voir avec l'extrait de l'article 19 présenté ci dessous , ou avec le lien pour disposer du contenu complet du projet de loi :

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(26) « 4. L’utilisation du fioul domestique repris à l’indice 21 en tant que carburant est interdite. » ;

(27) 2° Au début du dernier alinéa, il est inséré une indexation : « 5 » ;

(28) D. – Il est un inséré un article 265 octies A ainsi rédigé :

(29) « Art. 265 octies A. – Les entreprises exploitant les stations d’approvisionnement en carburant des véhicules affectés au transport ferroviaire et situées sur le réseau ferroviaire national peuvent obtenir, sur demande de leur part, dans les conditions prévues par décret, le remboursement d’une fraction de la taxe intérieure de consommation sur le gazole, identifié à l’indice 22 et mentionné au tableau B du 1 de l’article 265.

(30) « Les entreprises de transport ferroviaire et les entreprises exploitant le réseau ferroviaire national peuvent également obtenir ce remboursement, dans les mêmes conditions, pour les quantités de gazole acquises en France en dehors des stations d’approvisionnement mentionnées au premier alinéa et utilisées dans des véhicules affectés au transport ferroviaire.

(31) « Ce remboursement est calculé en appliquant au volume de gazole utilisé comme carburant dans des véhicules affectés au transport ferroviaire, acquis dans chaque région et dans la collectivité de Corse, la différence entre le tarif applicable en application des articles 265, 265 A bis et 265 A ter et les montants en euros par hectolitre suivants :

 

2019

2020

2021

2022

21,58

24,34

27,09

29,

(32) « Le carburant doit avoir supporté la taxe intérieure de consommation sur le territoire douanier défini au 1 de l’article 1er. » ;

http://www.assemblee-nationale.fr/15/projets/pl1255.asp#P1625_258170

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http://www.leparisien.fr/economie/interdiction-des-vieux-diesels-dans-le-grand-paris-les-sept-questions-que-vous-vous-posez-12-11-2018-7941270.php

Citation

Après Paris, la métropole du Grand Paris a voté à son tour ce lundi la création d’une zone, dans le périmètre de l’A86, dans laquelle les véhicules les plus polluants seront interdits dès l’an prochain.

Qui est concerné par cette mesure d’interdiction ?

Tous les propriétaires de véhicules, utilitaires ou particuliers, soumis à la vignette Crit’Air 5. Cette vignette s’applique aux véhicules diesel immatriculés entre 1997 et le 31 décembre 2000. S’ajoutent bien sûr à cette catégorie, les véhicules encore plus vieux, essence ou diesel, immatriculés avant 1997, qui n’ont droit à aucune vignette Crit’Air et ne peuvent de toute façon pas rouler dans les ZFE, zones à faibles émissions.

L’interdiction s’appliquera 7 jours sur 7 pour les poids lourds, et du lundi au vendredi, de 8 heures à 20 heures pour les voitures particulières.

Citation

Comment seront contrôlés les véhicules ?

Dans un premier temps, pendant environ un an à partir de l’entrée en vigueur de la mesure en juin 2019, c’est la police, municipale ou nationale, qui sera chargée des contrôles. « Mais nous travaillons avec nos partenaires à un dispositif technique pour la mise en place de contrôles automatisés, plus performants » indiquent les services de la Métropole. Il s’agirait de caméras qui, via la lecture de la plaque d’immatriculation, pourraient détecter les infractions.

En résumé, ces véhicules Diesel qui ont bénéficié d'un bonus fiscal incitatif à l'achat vont subir des amendes 20 ans plus tard.
Les politiciens sont de belles girouettes, et ceux qui les élisent sont de gros pigeons.

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Le 11/11/2018 à 17:15, ADC01 a dit :

Et alors ?????

Histoire de faire un peu d' humour, il y en a besoin, dans ce monde dirigé par des maudits( " le gens sont méchants " disait Fernand RAYNAUD ! )

Surtout si les gens vont manifester, le 17 Novembre prochain, avec leurs bagnoles, ils vont bruler du carburant pour rien !:Smiley_10:

 

Quant aux " berceuses "médiatiques, de la part du gouvernement, il ne faut pas se faire d' illusions, ces paroles ne sont que de la musique, avec Maria CALLAS comme soprano, Edouard PHILIPPE, comme Tenor, et les reste du gouvernement, ce sont les choeurs ! C'est le final de la 9eme Symphonie de BEETHOVEN !:Smiley_08:

 

La TIPP contunera d' augmenter, le litre de gasoil continuera d' augmenter pour dépasser celui de l' essence. Ne vous faites pas d' illusions !

Les chiens aboient, la caravane passe( et Jesus Crie )

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Il y a 13 heures, cc27001 a dit :

En résumé, ces véhicules Diesel qui ont bénéficié d'un bonus fiscal incitatif à l'achat vont subir des amendes 20 ans plus tard.

Les politiciens sont de belles girouettes, et ceux qui les élisent sont de gros pigeons.

20 ans plus tard cela pour une voiture ce n'est pas a normal a la vitesse ou vont les ameliorations …  et il y a 20 nous étions encore au francs 

il y a 20 minutes, BAISIN a dit :

 C'est le final de la 9eme Symphonie de BEETHOVEN !:Smiley_08:

 

 et oui c'est l'ode a la joie.. ou au choix l'hymne européen… et tout cela n'enlève en rien de la beauté a l'oeuvre de Beethoven  

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Il y a 3 heures, BAISIN a dit :

Histoire de faire un peu d' humour, il y en a besoin, dans ce monde dirigé par des maudits( " le gens sont méchants " disait Fernand RAYNAUD ! )

Surtout si les gens vont manifester, le 17 Novembre prochain, avec leurs bagnoles, ils vont bruler du carburant pour rien !:Smiley_10:

 

Quant aux " berceuses "médiatiques, de la part du gouvernement, il ne faut pas se faire d' illusions, ces paroles ne sont que de la musique, avec Maria CALLAS comme soprano, Edouard PHILIPPE, comme Tenor, et les reste du gouvernement, ce sont les choeurs ! C'est le final de la 9eme Symphonie de BEETHOVEN !:Smiley_08:

 

La TIPP contunera d' augmenter, le litre de gasoil continuera d' augmenter pour dépasser celui de l' essence. Ne vous faites pas d' illusions !

Les chiens aboient, la caravane passe( et Jesus Crie )

Une question

Que feras-tu du diesel , on le rejette à la mer comme dans les années 60 ?

 

Citation

Pour faire simple et en schématisant beaucoup (car en vérité c’est un tout petit peu plus complexe):
1) On verse du pétrole brut dans une immense cuve et on allume le feu dessous, très doucement au début: 20°c.
2) La cuve commence alors à « dégazer », et on récupère les gaz: propane, butane, GPL.
3) On augmente le feu vers 150 à 200°c, sortent les vapeurs qui, une fois condensées donnent les essences de pétroles. D’abord les naphtes, pour la pétrochimie, puis l’essence pour nos voitures.
4) On augmente encore la température jusque vers 300°c. Montent alors les huiles: le kérosène pour les avions, le fameux gazole pour nos moteurs diésel, et le fioul domestique.
et ainsi de suite.
Il ne reste à la fin plus que les résidus: Les bitumes avec lesquels nous faisons nos routes.
Rien ne se perd dans le pétrole.

CONCLUSION: On ne fabrique pas du gazole à la demande. Qu’on le veuille ou pas, qu’on le consomme ou pas, il sort des cuves au cours du process. Et ce gazole représente 21% de la masse du pétrole brut, ce qui est loin d’être négligeable. (45% pour l’essence).

La question c’est: Qu’est-ce qu’on en fait si on ne le consomme plus?

Vers la fin des années soixante, seuls les camions, des bateaux pas trop gros et quelques rares voitures étaient équipés de moteurs diésel. On ne consommait pas tout le gazole issu des raffineries. Le surplus était rejeté à la mer. ( vachement écolo ça)
Les compagnies pétrolières, devant ce manque à gagner, se sont alors tournées vers les constructeurs automobiles pour leur demander de développer les moteurs diésel, et c’est ce qu’on fait les constructeurs.

Avec de nouveaux alliages acceptant des hautes température de fonctionnement, des taux de compression plus élevés et l’intégration de système de suralimentation (les turbos) ils ont obtenus des moteurs diésel aussi performant que les moteurs à essence, plus fiables, avec une meilleure longévité et qui consommaient moins. Le succès des moteurs diésel, aidé par une fiscalité moins âpres sur le gasoil, a donc été fulgurant.

Je me souviens qu’à l’époque, des panneaux publicitaires de 4m sur 3, faisaient l’apologie du moteur diésel, et la presse vantait dans tous les articles « l’écologie » du moteur diésel, affirmant qu’il polluait moins que le moteur à essence.

Le problème aujourd’hui, c’est qu’on a inversé la tendance, et qu’il existe, surtout en France, un gros déséquilibre de la demande entre l’essence et le gazole. Il faut donc impérativement pour les pétroliers revenir à l’équilibre, et contrairement ce que croient les gens, il n’est pas question d’éradiquer les moteurs diésel, au risque de retourner aux années soixante.
Comment résoudre ce dilemme?
Sachant qu’entre deux moteurs, les gens choisirons toujours le plus performant, il faut donc faire une campagne de dénigrement du moteur préféré des usagers. On mobilise donc les politiques et la presse, on prend une poignée de fous furieux intégristes écologistes à qui « on bourre le crâne », et c’est parti pour façonner l’opinion publique, et fabriquer le consentement.
Et vous verrez que quand on sera revenu à l’équilibre (2 véhicules essence pour 1 véhicule diésel) comme par magie, on retrouvera des vertus au gazole. D’autant que le gros problème du diésel c’est le rejet des particules, et qu’il a été résolu par l’adjonction de filtres à particules qui piègent 99% des émissions.

260px-Crude_Oil_Distillation-fr_svg.png.279bcee50c8aa907de44b4c102fa1116.png

( image Wikipédia)

 

Citation

 

 

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Département de la Loire.

Saint-Étienne : encore aucune manifestation des gilets jaunes officiellement déclarée dans l’agglomération

Rien à Saint-Chamond, Rive-de-Gier, Firminy ou encore Saint-Étienne (Loire). Pour le moment, les organisateurs des manifestations autour des carburants n’ont pas déposé de déclaration en préfecture ce qui est pourtant obligatoire.

France Bleu Saint-Étienne Loire du mercredi 14 novembre 2018

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Une des premières manifestation a été organisée samedi 10 novembre à Saint-Just-Saint-Rambert.  © Radio France.

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Il y a 22 heures, fabrice a dit :

Une question

Que feras-tu du diesel , on le rejette à la mer comme dans les années 60 ?

 

déjà nous manquons de gazole..

donc priorité aux...transports routiers ,camions ,cars , ferroviaires qui sont moins polluants que les véhicules individuels et encore beaucoup moins si on rapporte a la personne transportée ..

en 2006 .. En France, il existe onze raffineries, mais leur offre n'est pas vraiment adaptée au marché : les capacités de raffinage du gazole sont insuffisantes (on en importe environ 30% de la consommation actuelle), tandis qu'on est en surcapacité pour l'essence.

en 2011.. .Le raffinage français va  être réduit alors qu’il en comprenait 24 il y a trente cinq ans. Trois usines fermées en 18 mois. La demande est donc fort déséquilibrée. La France est contrainte d’importer de plus en plus de gazole (18 millions de tonnes en 2010, soit la moitié de la consommation), alors qu’elle doit exporter les excédents de supercarburant qu’elle produit et n’écoule plus dans l’Hexagone.

http://www.slate.fr/story/44351/raffineries-fermeture-diesel

 

Modifié par jackv
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il y a 5 minutes, jackv a dit :

déjà nous manquons de gazole..

donc priorité aux...transports routiers ,camions ,cars , ferroviaires qui sont moins polluants que les véhicules individuels et encore beaucoup moins si on rapporte a la personne transportée ..

en 2006 .. En France, il existe onze raffineries, mais leur offre n'est pas vraiment adaptée au marché : les capacités de raffinage du gazole sont insuffisantes (on en importe environ 30% de la consommation actuelle), tandis qu'on est en surcapacité pour l'essence.

en 2011.. .Le raffinage français va  être réduit alors qu’il en comprenait 24 il y a trente cinq ans. Trois usines fermées en 18 mois. La demande est donc fort déséquilibrée. La France est contrainte d’importer de plus en plus de gazole (18 millions de tonnes en 2010, soit la moitié de la consommation), alors qu’elle doit exporter les excédents de supercarburant qu’elle produit et n’écoule plus dans l’Hexagone.

http://www.slate.fr/story/44351/raffineries-fermeture-diesel

 

elle importe du gasoil et exporte de l'essence   et cela rejoint ce que j'ai mis , si on retombe à un ration de 1/3 diesel 2/3 essence, cela s’équilibre

Il ne faut pas oublier que l'on ne fait pas la même chose avec une voiture diesel qu'avec une essence ,  va tracter,  par exemple, une caravane avec une essence 

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il y a 14 minutes, fabrice a dit :

elle importe du gasoil et exporte de l'essence   et cela rejoint ce que j'ai mis , si on retombe à un ration de 1/3 diesel 2/3 essence, cela s’équilibre

Il ne faut pas oublier que l'on ne fait pas la même chose avec une voiture diesel qu'avec une essence ,  va tracter,  par exemple, une caravane avec une essence 

je l'ai fait avec une R16

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il y a 22 minutes, Laroche a dit :

Enfin on importe du pétrole brut, du gasoil et de l'essence et d'un point de vue balance commerciale c'est pas anodin. Tout le monde semble oublier ce petit détail.

Ben si on doit freiner sur nos importation, on est pas dans la mouise vu que c'est le cas pour beaucoup de matière première, y compris l'uranium nécessaire aux centrales

il y a 28 minutes, jackv a dit :

je l'ai fait avec une R16

Pas mal, j'ai surtout connu la 604 pour ce type de travail

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https://fr.wikipedia.org/wiki/Exploitation_de_pétrole_de_Pechelbronn

pechelbronn là plus rien a tirer 

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http://inventaire.iledefrance.fr/dossier/chartrettes-puits-de-petrole-sivry-10/4cb3e692-6e3d-4dd6-9032-968ae2770d8d

 ile de France ça pompe encore...Le premier forage pétrolier sur la commune de Chartrettes, Brie 101, a été réalisé en 1959 par la Régie Autonome des Pétroles (RAP), une année après la découverte du premier gisement francilien à Coulommes. Le puits s'est avéré productif à 1600 et 1700 mètres de profondeur

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https://www.geodiversite.net/media1571

 les landes Cazaux encore une 20 enne d'annes « Le 30 avril 1959, le pétrole jaillissait au puits de Cazaux 1, implanté dans la Forêt usagère de la Teste, à 2 km à l’Ouest du village de Cazaux, sur le territoire de la commune de la Teste-de-Buch.et la fin est prevue vers 2040 

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https://www.sudouest.fr/2010/08/31/des-puits-de-petrole-bientot-reactives-au-cap-ferret-172818-2728.php

 et juste acoté cap ferret Deux gisements pétroliers sont en effet tapis sous les eaux bordant la presqu’île . Le premier se situe à 3 000 mètres de profondeur quelque part entre la presqu’île et l’île aux Oiseaux ; de longs tubes souterrains acheminent le pétrole jusqu’à quatre puits situés du côté du Truc Vert, en pleine forêt. Ce gisement, dit « de Courbey », est exploité depuis 1996 et produit chaque jour environ 80 mètres cubes d’hydrocarbures qui filent direct, via un oléoduc, jusqu’au bec d’Ambès

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 mais ce n'est pas l'Arabie ni l'Iran ..

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