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Le Web des Cheminots

Les prix des carburants s'envolent, ... la guerre du diesel est déclarée !


Messages recommandés

Publication:

Evidemment on n'abordera pas le gigantesque gisement de schiste bitumeux situés sous le sol de la région parisienne qui ferait de la France un exportateur de pétrole si on laissait les industriels s'engager dans le fracturation hydrolyque...

Quand l'essence sera à 3€ / litre, il y aura des gilets jaunes pour exiger cette méthode encore polluante (mais les premières extractions de pétrole ont été hyper polluante pour les régions proches de puits et les effondrements de terrain sont légions autour... des anciennes mines de charbon).

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Il y a 10 heures, ZorbecLeGras a dit :

Evidemment on n'abordera pas le gigantesque gisement de schiste bitumeux situés sous le sol de la région parisienne qui ferait de la France un exportateur de pétrole si on laissait les industriels s'engager dans le fracturation hydrolyque...

Quand l'essence sera à 3€ / litre, il y aura des gilets jaunes pour exiger cette méthode encore polluante (mais les premières extractions de pétrole ont été hyper polluante pour les régions proches de puits et les effondrements de terrain sont légions autour... des anciennes mines de charbon).

Sous le sol Lorrain, il y a de gigantesques réserves de gaz ( grisou) exploitable, dont l'extraction est largement moins destructeur que pour le gaz de schiste. y a eu un projet en se servant des anciennes installations minières, mais bizarrement cela a été stoppé

De l'autre coté, on a autorisé Total a foré en Guyane

Il y a 10 heures, ZorbecLeGras a dit :

Evidemment on n'abordera pas le gigantesque gisement de schiste bitumeux situés sous le sol de la région parisienne qui ferait de la France un exportateur de pétrole si on laissait les industriels s'engager dans le fracturation hydrolyque...

Quand l'essence sera à 3€ / litre, il y aura des gilets jaunes pour exiger cette méthode encore polluante (mais les premières extractions de pétrole ont été hyper polluante pour les régions proches de puits et les effondrements de terrain sont légions autour... des anciennes mines de charbon).

Certes, mais avant avant de matraquer, il aurait fallut mettre de réelles mesures alternatives et abordables ( exemple un RAV 4 hybride c'est mini 35000 , alors même avec les 4000 c'est encore hors de portée pour beaucoup) non   ? 

 

Quand à l'effondrement des mines, comme on connait ici, ce n'est du qu'au fait qu'on a laissé ennoyé les mines ( pendant l'exploitation l'eau des mines était envoyée dans le réseau domestique

Modifié par fabrice
Publication:
il y a une heure, fabrice a dit :

Certes, mais avant avant de matraquer, il aurait fallut mettre de réelles mesures alternatives et abordables ( exemple un RAV 4 hybride c'est mini 35000 , alors même avec les 4000 c'est encore hors de portée pour beaucoup) non   ? 

comme acheter un véhicule essence pour ceux qui font des trajets inférieurs à 15 minutes, surtout en ville ?

Cela fait +15 ans que l'on explique, ré-explique que les fameux pot piégeurs de particules ne sont efficaces que s'ils sont chauds; tous les techniciens automobiles nous l'on dit, pendant que le commercial de la concession ne te vantait que de la puissance, le vroum-vroum, la vitesse de pointe supérieure aux limitations de vitesse et le prix du litre de ...diesel !

Pour ma part je reste bloqué à l' élection de 2008 où Ségolène Royale a mis Sarkozy devant le fait accompli qu'il fallait de toute façon changer la donne diesel/essence et qu'ensuite élu, Sarkozy a pris l'initiative du Grenelle de l'Environnement de Borloo: tu es au courant de cet histoire, et maintenant on a les conséquences, bien des années plus tard.

Et désolé, mais depuis 10 ans, tu peux acheter un véhicule essence quasiement au même prix que le diesel, sauf que les normes gouvernementales issues des présidences Sarkozy ET Hollande favorisent l'achat de moteur ...diesel par une débilité basée uniquement sur le CO2.

Sarkozy c'était il a longtemps, mais Hollande c'était hier et rien, rien n'a été fait pour corriger cette anomalie administrative qui permet à un véhicule diesel d'être plus vertueux en CO2, malus écologiquement parlant sauce PS Hollande + EELV Duflot (+ Eva Joly en sous marin)  !

Et rigolons un coup sur   « en France, le moteur diesel a longtemps été privilégié. Il l’est encore. (...) Cela a été une erreur, il faut progressivement revenir dessus avec intelligence et pragmatisme "

On tape sur Macron qui prend enfin une décision voulue par le Grenelle de l'Environnement et Macron reste dans la ligne Royale-Sarkozy à savoir "aligner la fiscalité diesel sur l'essence à l'objectif 2020": c'était clair, inscrit dans le marbre et tout le monde était au courant, personne pris au piège.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2015/10/05/le-rattrapage-de-la-fiscalite-du-diesel-sur-l-essence-pourrai-t-intervenir-d-ici-a-2020_4782579_3244.html

Pendant 5 ans, Hollande n'a rien foutu et Macron rattrape le retard: faut-il le lui reproche en 2018 ?

 

 

Mesure alternative abordable individuelle (sans tout attendre d'en Haut) ?

  • va sur le BonCoin: 33 Dacia essence moins 70000km à 7000€  
  • profite des offres de reprise qui ne vont pas tarder 
  • les occasions garanties des constructeurs existent quitte à faire quelques centaines de km pour récupérer son occas
  • Aramis ?
  • regarde les offres LOA constructeurs qui sont une véritable alternative permettant de rouler sans s'engager sur une motorisation dans cette période de changement et cela te permet de maitriser le budget voiture sur 3 ans mini.. (à partir de 90€/mois,  peugeot 208: 210€ 2008: 234€)

Le prix des locations pour les vacances est devenu plus abordable ce qui permet d'avoir pour le quotidien une petite voiture suffisante et louer pour les vacances une familiale à l'arrivée du train/avaion/Oui.car/blablacar/trotinnette et + si affinité !

Personne n' a obligé à foncer dans le discours des commerciaux des constructeurs automobiles français pour adhérer à ce qu'on peut appeler une secte du diesel unique en Europe. Et je décerne un bon point à Peugeot qui voyant arriver les conséquence du Grenelle, la chasse au CO2 a développé en R&D un moteur hybride révolutionnaire bien adapté au caractéristique du marché français, de ses normes de débile adminitratives, à savoir un hybride diesel (!) qui était sur le papier des tests gouvernementaux bien plus écologique que les Toyota ! Et tout le monde s'en ait foutu, y compris le ministre Montebourg qui a forcé l'entrée au capital Peugeot d'un chinois ne connaissant pa l'automobile: plus con, ce n'est plus possible !

Et je reconnais volontiers que quand tu avouais que tu venais d'acheter une voiture essence, tu passais pour un con vis à vis des tes collègues de boulot qui étaient plus intelligents et roublards, même si les conversations à la machine à café revenaient souvent sur les problèmes du HDI, de l' encrassage, du turbo qui s'étouffe, de la note du "pas de chance pourtant c'est un VW diesel", etc, etc,...

 

En 42 ans de permis de conduire avec moins de 15.000km/an (c'est peu), je n'ai , mais jamais bénéficié d'une offre d'Etat pour cahier mon véhicule car soit je le gardais plus longtemps, soit le passage quasi obligé au diesel me faisait peur de voir des factures d'entretien plus chères _ ce fut vrai en comparant aux collègues et voisins _,: jamais, jamais.

Et j'ai toujours acheté des occasions essence récentes sur Ibazar + Ebay, Bon Coin (Picasso essence d'un franco-suisse), occasion Citroen (dur à trouver un Picasso essence)

Daci essence 7000€ max Voitures occasion Toute la France - nos annonces leboncoin.pdf

Dacia LOA 90€ mini.pdf

Peugeot : leasing, prix remisé et reprise Peugeot.pdf

Peugeot Occasions du lion.pdf

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Il y a 13 heures, ZorbecLeGras a dit :

Evidemment on n'abordera pas le gigantesque gisement de schiste bitumeux situés sous le sol de la région parisienne qui ferait de la France un exportateur de pétrole si on laissait les industriels s'engager dans le fracturation hydrolyque...

Quand l'essence sera à 3€ / litre, il y aura des gilets jaunes pour exiger cette méthode encore polluante (mais les premières extractions de pétrole ont été hyper polluante pour les régions proches de puits et les effondrements de terrain sont légions autour... des anciennes mines de charbon).

Des champs de pétrole au Texas se soulèvent et s’effondrent de manière extrême

https://trustmyscience.com/effondrement-soulevement-champs-petrole-texas/

une superficie d’environ 10’360 kilomètres carrés (couvrant quatre comtés et six villes), était en train de s’affaisser et de ravager le terrain, le soulevant d’un mètre par endroits.  Ces éléments représentent un danger pour les résidents, les routes, les voies ferrées, les digues, les barrages, les oléoducs et les gazoducs, ainsi qu’une pollution potentielle des eaux souterraines 

https://phys.org/news/2016-06-geohazard-giant-sinkholes-west-texas.htmleffondrement-trou-sol-petrole-forage-affaissement-texas-750x400.jpg.30fbbd40925750ac4aac8671d0c5ba97.jpg

https://bendedreality.com/two-infamous-sinkholes-are-expanding-and-threatening-residents-of-wink-and-kermit-texas/

wink-texas-sinkhole.jpg.252daf57c7581ecd5526c49fc3233099.jpg

UnDerrick.jpg.277d59c8345226d10da6f1685c314a27.jpg

 

Publication: (modifié)
il y a une heure, ZorbecLeGras a dit :

comme acheter un véhicule essence pour ceux qui font des trajets inférieurs à 15 minutes, surtout en ville ?

Cela fait +15 ans que l'on explique, ré-explique que les fameux pot piégeurs de particules ne sont efficaces que s'ils sont chauds; tous les techniciens automobiles nous l'on dit, pendant que le commercial de la concession ne te vantait que de la puissance, le vroum-vroum, la vitesse de pointe supérieure aux limitations de vitesse et le prix du litre de ...diesel !

Pour ma part je reste bloqué à l' élection de 2008 où Ségolène Royale a mis Sarkozy devant le fait accompli qu'il fallait de toute façon changer la donne diesel/essence et qu'ensuite élu, Sarkozy a pris l'initiative du Grenelle de l'Environnement de Borloo: tu es au courant de cet histoire, et maintenant on a les conséquences, bien des années plus tard.

Et désolé, mais depuis 10 ans, tu peux acheter un véhicule essence quasiement au même prix que le diesel, sauf que les normes gouvernementales issues des présidences Sarkozy ET Hollande favorisent l'achat de moteur ...diesel par une débilité basée uniquement sur le CO2.

Sarkozy c'était il a longtemps, mais Hollande c'était hier et rien, rien n'a été fait pour corriger cette anomalie administrative qui permet à un véhicule diesel d'être plus vertueux en CO2, malus écologiquement parlant sauce PS Hollande + EELV Duflot (+ Eva Joly en sous marin)  !

Et rigolons un coup sur   « en France, le moteur diesel a longtemps été privilégié. Il l’est encore. (...) Cela a été une erreur, il faut progressivement revenir dessus avec intelligence et pragmatisme "

On tape sur Macron qui prend enfin une décision voulue par le Grenelle de l'Environnement et Macron reste dans la ligne Royale-Sarkozy à savoir "aligner la fiscalité diesel sur l'essence à l'objectif 2020": c'était clair, inscrit dans le marbre et tout le monde était au courant, personne pris au piège.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2015/10/05/le-rattrapage-de-la-fiscalite-du-diesel-sur-l-essence-pourrai-t-intervenir-d-ici-a-2020_4782579_3244.html

Pendant 5 ans, Hollande n'a rien foutu et Macron rattrape le retard: faut-il le lui reproche en 2018 ?

 

 

Mesure alternative abordable individuelle (sans tout attendre d'en Haut) ?

  • va sur le BonCoin: 33 Dacia essence moins 70000km à 7000€  
  • profite des offres de reprise qui ne vont pas tarder 
  • les occasions garanties des constructeurs existent quitte à faire quelques centaines de km pour récupérer son occas
  • Aramis ?
  • regarde les offres LOA constructeurs qui sont une véritable alternative permettant de rouler sans s'engager sur une motorisation dans cette période de changement et cela te permet de maitriser le budget voiture sur 3 ans mini.. (à partir de 90€/mois,  peugeot 208: 210€ 2008: 234€) 

Le prix des locations pour les vacances est devenu plus abordable ce qui permet d'avoir pour le quotidien une petite voiture suffisante et louer pour les vacances une familiale à l'arrivée du train/avaion/Oui.car/blablacar/trotinnette et + si affinité !

Personne n' a obligé à foncer dans le discours des commerciaux des constructeurs automobiles français pour adhérer à ce qu'on peut appeler une secte du diesel unique en Europe. Et je décerne un bon point à Peugeot qui voyant arriver les conséquence du Grenelle, la chasse au CO2 a développé en R&D un moteur hybride révolutionnaire bien adapté au caractéristique du marché français, de ses normes de débile adminitratives, à savoir un hybride diesel (!) qui était sur le papier des tests gouvernementaux bien plus écologique que les Toyota ! Et tout le monde s'en ait foutu, y compris le ministre Montebourg qui a forcé l'entrée au capital Peugeot d'un chinois ne connaissant pa l'automobile: plus con, ce n'est plus possible !

Et je reconnais volontiers que quand tu avouais que tu venais d'acheter une voiture essence, tu passais pour un con vis à vis des tes collègues de boulot qui étaient plus intelligents et roublards, même si les conversations à la machine à café revenaient souvent sur les problèmes du HDI, de l' encrassage, du turbo qui s'étouffe, de la note du "pas de chance pourtant c'est un VW diesel", etc, etc,...

 

En 42 ans de permis de conduire avec moins de 15.000km/an (c'est peu), je n'ai , mais jamais bénéficié d'une offre d'Etat pour cahier mon véhicule car soit je le gardais plus longtemps, soit le passage quasi obligé au diesel me faisait peur de voir des factures d'entretien plus chères _ ce fut vrai en comparant aux collègues et voisins _,: jamais, jamais.

Et j'ai toujours acheté des occasions essence récentes sur Ibazar + Ebay, Bon Coin (Picasso essence d'un franco-suisse), occasion Citroen (dur à trouver un Picasso essence)

Daci essence 7000€ max Voitures occasion Toute la France - nos annonces leboncoin.pdf

Dacia LOA 90€ mini.pdf

Peugeot : leasing, prix remisé et reprise Peugeot.pdf

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Certes, moins de 15000/an  mais tu sais que beaucoup en font plus et pas seulement pour travailler et tu restes sur des véhicules utilisant du pétrole

 

Excuse mais quand tu vis à la campagne , comme de nombreux français, qu'on te ferme quasi toutes les administrations ( oui, on va te dire, ben utilise internet, c'est vrai, mais ceux qui sont en zone blanche, et quelques unes de ces zones ne sont pas au fin fond des départements, y a des zones blanches à quelques km de la ville et qui n'ont pas encore l'ADSL voir la 3G )  que les transports se font rares voir inexistant dans certains endroits ( tiens sur Thionville et même Metz, derniers bus de ville 20 h,  t'as même plus de bus pour revenir du cinéma qui ont été déplacé en périphérie large )  etc etc , alors tes moins de 15000 km; ca en fait rire beaucoup

Tu veux moins utiliser les voitures individuelles , alors remettons tout cela des services, publiques ou pas, de proximité, des transports adaptés ( y compris pour celui qui doit faire des dizaine de km à toute heure du jour et de la nuit)  des moyens de communications correct etc etc

Tiens ici la majorité des maisons, nous sommes chauffés au fuel , ben oui, y a pas de reseau de gaz et j'ai pas la place pour mettre une cuve ni pour stocker du bois

Mais non, on préfère d'abord matraquer

 

Et enfin , je me fous de l'étiquette politique du ou des décideurs ce sont des faits  qui pour eux, la France se limite à Paris et quelques grandes villes

 

Modifié par fabrice
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Publication: (modifié)

Lors des dernières elections  tous les parties avaient la fibre écologistes, prêts à se battre contre le réchauffement climatique, prompts à s’insurger contre le départ du gouvernement de Nicolas Hulot qui estimait fin août n’avoir pas les moyens de sa politique. Tous avaient applaudi lorsque, dans la foulée du Grenelle de l’environnement en 2007, le gouvernement Fillon avait fait voter l’écotaxe selon le principe admis par tous du « pollueur-payeur ».

Marine Le Pen avait repeint le vert en bleu-blanc-rouge  afin de « capter un électorat séduit par les thèses écologistes, inquiet des conséquences de la pollution de l’air ». À cette occasion et dans la perspective de l'élection présidentielle, le collectif Nouvelle écologie, lancé en décembre 2014, présente ses « 21 propositions pour une écologie patriote du XXIème siècle »

 Et aujourd'hui avec les gilets jaunes, il y a bien sur le soutien tactique de Le Pen et Dupont-Aignan... mais d'un bout a l'autre de l'échiquier politique ; la France insoumise, le Parti socialiste, Générations, Les Républicains; s'ils ne soutiennent pas officiellement le mouvement des « gilets jaunes » (quoique); aucun de ces partis ne décourage ses militants ou sympathisants de participer aux manifestations.

C'est dit: Jean-Luc Mélenchon et la France insoumise sont solidaires du mouvement des gilets jaunes et de la journée de protestation du 17 novembre contre la hausse de la taxation sur le carburant. Pour la formation de gauche, il s'agit à la fois de garder le contact avec une opinion animée par une colère  et de bâtir une autre forme d'opposition.

https://www.ladepeche.fr/article/2018/11/13/2905711-ralliement-contre-nature-france-insoumise-mouvement-gilets-jaunes.html

il ne se trouve plus grand monde pour la soutenir  la taxation écologique mais pas grand monde non plus pour proposer une solution alternative crédible.

 

il y a 21 minutes, fabrice a dit :

Excuse mais quand tu vis à la campagne , comme de nombreux français, qu'on te ferme quasi toutes les administrations ( oui, on va te dire, ben utilise internet, c'est vrai, mais ceux qui sont en zone blanche, et quelques unes de ces zones ne sont pas au fin fond des départements, y a des zones blanches à quelques km de la ville et qui n'ont pas encore l'ADSL voir la 3G )  que les transports se font rares voir inexistant dans certains endroits ( tiens sur Thionville et même Metz, derniers bus de ville 20 h,  t'as même plus de bus pour revenir du cinéma qui ont été déplacé en périphérie large )  etc etc , alors tes moins de 15000 km; ca en fait rire beaucoup

Tu veux moins utiliser les voitures individuelles , alors remettons tout cela des services, publiques ou pas, de proximité, des transports adaptés ( y compris pour celui qui doit faire des dizaine de km à toute heure du jour et de la nuit)  des moyens de communications correct etc etc

Tiens ici la majorité des maisons, nous sommes chauffés au fuel , ben oui, y a pas de reseau de gaz et j'ai pas la place pour mettre une cuve ni pour stocker du bois

Mais non, on préfère d'abord matraquer

Et enfin , je me fous de l'étiquette politique du ou des décideurs ce sont des faits  qui poru ceux, la France se limite à Paris et quelques grandes villes

 

meme déjà actuellement avec un peu de bonne volonté on peut moins utiliser sa voiture, mais c'est plus facile de raler

peut être pas après 21h.. peut être pas dans certain coins.. ça ce sont souvent de fausses excuses que l'on monte en épingle pour ne pas changer..

mais si tu regardes tous les trajets parasites que l'on fait en utilisant la voiture ( qui pourraient être fait avec des moyens plus économiques ou si l'on s'organisait mieux  , des courses chaque jour ou plusieurs fois par semaine , les enfants a l'école..etc) et c'est souvent la majorité des déplacements , peut etre pas pour tout le monde mais bien une majorité

Modifié par jackv
Publication: (modifié)
il y a 46 minutes, jackv a dit :

mais si tu regardes tous les trajets parasites que l'on fait en utilisant la voiture ( qui pourraient être fait avec des moyens plus économiques , des courses chaque jour ou plusieurs fois par semaine , les enfants a l'école..etc) et c'est souvent la majorité des déplacements 

 

je suis bien d'accord et rale assez quand je vois des gens attendre devant une école, la boulangerie ou un magasin moteur tournant et je me dis aussi que le gasoil ou l'essence ne sont pas assez cher, mais comme toujours ce sont d'autres qui payent la facture

 

il y a 46 minutes, jackv a dit :

meme déjà actuellement avec un peu de bonne volonté on peut moins utiliser sa voiture..

peut être pas après 21h.. peut être pas dans certain coins.. ça ce sont souvent de fausses excuses que l'on monte en épingle pour ne pas changer..

 

 Fausses excuse, pas pour tout le monde car ces cas existent  rien que là ou j'habite ( qui est mon village d'origine) la boulangerie la plus proche est à 5 km, quand au cinéma pour les jeunes , sans voiture n'y pense pas ils peuvent y aller, mais plus rien pour rentrer même pour la séance de l'aprés midi le temps de revenir à la gare routière, le  bus est parti

Modifié par fabrice
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il y a 4 minutes, jackv a dit :

... mais d'un bout a l'autre de l'échiquier politique ; la France insoumise, le Parti socialiste, Générations, Les Républicains; s'ils ne soutiennent pas officiellement le mouvement des « gilets jaunes » (quoique); aucun de ces partis ne décourage ses militants ou sympathisants de participer aux manifestations.

ce sont des salauds, des ordures car PS, UMP et extrême gauche ont applaudi au Grenelle de l'environnement. 

PS, Les Républicains  sont des pourris de ne pas assumer leurs décisions lorsqu' ils étaient au pouvoir.

FN/RN a toujours pragmatiquement remis en cause certaines mesures qui allaient défavoriser son électorat très populaire et c'est peut-là la crainte de Macon, le réveil et la constitution d'une force populaire comparable à ce qui a permis à Trump de prendre le pouvoir.

 

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il y a 28 minutes, fabrice a dit :

Certes, moins de 15000/an  mais tu sais que beaucoup en font plus et pas seulement pour travailler et tu restes sur des véhicules utilisant du pétrole

 

Excuse mais quand tu vis à la campagne , comme de nombreux français, qu'on te ferme quasi toutes les administrations ( oui, on va te dire, ben utilise internet, c'est vrai, mais ceux qui sont en zone blanche, et quelques unes de ces zones ne sont pas au fin fond des départements, y a des zones blanches à quelques km de la ville et qui n'ont pas encore l'ADSL voir la 3G )  que les transports se font rares voir inexistant dans certains endroits ( tiens sur Thionville et même Metz, derniers bus de ville 20 h,  t'as même plus de bus pour revenir du cinéma qui ont été déplacé en périphérie large )  etc etc , alors tes moins de 15000 km; ca en fait rire beaucoup

Tu veux moins utiliser les voitures individuelles , alors remettons tout cela des services, publiques ou pas, de proximité, des transports adaptés ( y compris pour celui qui doit faire des dizaine de km à toute heure du jour et de la nuit)  des moyens de communications correct etc etc

Tiens ici la majorité des maisons, nous sommes chauffés au fuel , ben oui, y a pas de reseau de gaz et j'ai pas la place pour mettre une cuve ni pour stocker du bois

Mais non, on préfère d'abord matraquer

 

Et enfin , je me fous de l'étiquette politique du ou des décideurs ce sont des faits  qui poru ceux, la France se limite à Paris et quelques grandes villes

 

 

il y a 1 minute, fabrice a dit :

 

je suis bien d'accord et rale assez quand je vois des gens attendre devant une école, la boulangerie ou un magasin moteur tournant et je me dis aussi que le gasoil ou l'essence ne sont pas assez cher, mais comme toujours ce sont d'autres qui payent la facture

 

 Fausses excuse, pas pour tout le monde car ces cas existent  rien que là ou j'habite ( qui est mon village d'origine) la boulangerie la plus proche est à 5 km, quand au cinéma pour les gens, sans voiture n'y pense pas ils peuvent y aller, mais plus rien pour rentrer même pour la séance de l'aprés midi le temps de revenir à la gare routière, le  bus est parti

Et si au delà de cette jacquerie sur le prix du diesel, si on considère la couche de population en révolte inédite, inattendue et sans aucune logique (mesures diesel attendues depuis des années), et si on assistait à la constitution d'un groupe social de "petits travailleurs avec salaires pas élevé mais bossant, avec leur voiture", groupe mixé avec une petite bourgeoisie qui s'ignore, aux revenus un plus élevés, capable de changer de voiture d'occasion, de finir la fin de mois avec un déficit supportable, payant les traites de la maison mais aussi le sport des gosses avec les déplacements en voiture, et surtout les 3 ou 4 abonnements téléphoniques ?

Ce que tu décris est pile-poil la fracture entre ceux qui décident à Paris, des technocrates aisés en appartement dans les très grandes métropoles régionales, où la voiture est inutile pour ses habitants, les transports en commun et sans commune mesure avec ceux qui habitent en 3e couronne (les pauvres)?

Et si tu compare au USA, c'est la fracture entre New-York, San Francisco, les universités les plus prestigieuses, bref l'élite et sa cohorte médiatique, et, la majorité silencieuse qui bosse dans les petites villes us. Et c'est cette majorité de non-représentés en politique qui a élu Trump, et a confirmé le succès de la dernière élection US (paz de raz de marée annoncé par les médias, les grandes villes, les plus grandes universités).

Même si samedi la fameuse manif fasse pschitt, c'est trop tard, il y a coupure entre les partis politiques qui critiquent leur anciennes décisions et la majorité silencieuse  de la population qui veut vivre sans être emmerder par des décisions qui les dépassent et/ou les concernent peu. Ce qui déconnecte encore plus, PS EELV mais aussi Républicains pour qui PMA est le combat idéologique prioritaire: raté, c'est le diesel, l'ukase qui va interdire le chauffage au fuel sans demander si c'est vraiment possible en campagne, si les chaudières à fuel récentes ne sont pas bien plus écologique qu'un raccordement au gaz de ville (en campagne ! le tuyau s'arrêt à 300m de ma maison !) et surtout, surtout bien moins cher pour le particulier car les prix du gaz ne font qu'augmenter et le prix de l'abonnement gaz si peu négligeable que le tout électrique est redevenu compétitif).

Mais arrêtez donc d'emmerder les Français ! Il y a trop de lois, trop de textes, trop de règlements dans ce pays ! On en crève ! Laissez-les vivre un peu et vous verrez que tout ira mieux ! Foutez-leur la paix ! Il faut libérer ce pays ! (Georges Pompidou à Jacques Chirac, en 1966)

mais c'est la politique de ... Macron qui adapte au pas de charge le pays, ici la fiscalité diesel/essence en faisant sauter un texte favorisant une niche fiscale pour le diesel: il faut simplifier, libérer de contraintes artificielles...

Et samedi 

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il y a 4 minutes, ZorbecLeGras a dit :

 

Et si au delà de cette jacquerie sur le prix du diesel, si on considère la couche de population en révolte inédite, inattendue et sans aucune logique (mesures diesel attendues depuis des années), et si on assistait à la constitution d'un groupe social de "petits travailleurs avec salaires pas élevé mais bossant, avec leur voiture", groupe mixé avec une petite bourgeoisie qui s'ignore, aux revenus un plus élevés, capable de changer de voiture d'occasion, de finir la fin de mois avec un déficit supportable, payant les traites de la maison mais aussi le sport des gosses avec les déplacements en voiture, et surtout les 3 ou 4 abonnements téléphoniques ? 

Ce que tu décris est pile-poil la fracture entre ceux qui décident à Paris, des technocrates aisés en appartement dans les très grandes métropoles régionales, où la voiture est inutile pour ses habitants, les transports en commun et sans commune mesure avec ceux qui habitent en 3e couronne (les pauvres)? 

Et si tu compare au USA, c'est la fracture entre New-York, San Francisco, les universités les plus prestigieuses, bref l'élite et sa cohorte médiatique, et, la majorité silencieuse qui bosse dans les petites villes us. Et c'est cette majorité de non-représentés en politique qui a élu Trump, et a confirmé le succès de la dernière élection US (paz de raz de marée annoncé par les médias, les grandes villes, les plus grandes universités).

Même si samedi la fameuse manif fasse pschitt, c'est trop tard, il y a coupure entre les partis politiques qui critiquent leur anciennes décisions et la majorité silencieuse  de la population qui veut vivre sans être emmerder par des décisions qui les dépassent et/ou les concernent peu. Ce qui déconnecte encore plus, PS EELV mais aussi Républicains pour qui PMA est le combat idéologique prioritaire: raté, c'est le diesel, l'ukase qui va interdire le chauffage au fuel sans demander si c'est vraiment possible en campagne, si les chaudières à fuel récentes ne sont pas bien plus écologique qu'un raccordement au gaz de ville (en campagne ! le tuyau s'arrêt à 300m de ma maison !) et surtout, surtout bien moins cher pour le particulier car les prix du gaz ne font qu'augmenter et le prix de l'abonnement gaz si peu négligeable que le tout électrique est redevenu compétitif).

Mais arrêtez donc d'emmerder les Français ! Il y a trop de lois, trop de textes, trop de règlements dans ce pays ! On en crève ! Laissez-les vivre un peu et vous verrez que tout ira mieux ! Foutez-leur la paix ! Il faut libérer ce pays ! (Georges Pompidou à Jacques Chirac, en 1966)

mais c'est la politique de ... Macron qui adapte au pas de charge le pays, ici la fiscalité diesel/essence en faisant sauter un texte favorisant une niche fiscale pour le diesel: il faut simplifier, libérer de contraintes artificielles...

Et samedi 

effectivement, le prix du gasoil est la fameuse goutte

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Publication:
il y a 2 minutes, ZorbecLeGras a dit :

Et si au delà de cette jacquerie sur le prix du diesel, si on considère la couche de population en révolte inédite, inattendue et sans aucune logique (mesures diesel attendues depuis des années), et si on assistait à la constitution d'un groupe social de "petits travailleurs avec salaires pas élevé mais bossant, avec leur voiture", groupe mixé avec une petite bourgeoisie qui s'ignore, aux revenus un plus élevés, capable de changer de voiture d'occasion, de finir la fin de mois avec un déficit supportable, payant les traites de la maison mais aussi le sport des gosses avec les déplacements en voiture, et surtout les 3 ou 4 abonnements téléphoniques ?

Ce que tu décris est pile-poil la fracture entre ceux qui décident à Paris, des technocrates aisés en appartement dans les très grandes métropoles régionales, où la voiture est inutile pour ses habitants, les transports en commun et sans commune mesure avec ceux qui habitent en 3e couronne (les pauvres)?

Plus de trains entre Limoges et Angoulême ou Clermont et St Etienne, mais à coté de ça on va claquer des milliards en région parisienne pour des lignes de métro à l'utilité douteuse (desserte du plateau de Saclay)

En gros on supprime l'indispensable aux manants de la province, pour financer le superflu des parisiens...

Publication:

Selon l’enquête annuelle de l’Automobile Club Association sur le budget de l’usager, acquérir un véhicule revient cher, mais l’utiliser, plus encore.

la moins chère à la plus chère : une Dacia Logan diesel, une Renault Clio essence, une Peugeot 308 diesel et une Toyota Prius hybride essence, toutes les quatre achetées neuves à crédit sur quatre ans.....Le coût annuel tout compris de ces véhicules s’échelonnait l’an dernier de 4 900 à 9 900 euros. Mais le prix payé pour l’acquisition est souvent moins élevé que les montants liés à l’utilisation de la voiture.

Dans le cas de la Clio et de la 308, sur les 6 060 et 8 900 euros annuels à débourser en 2017, les coûts d’usage représentaient 52 % du total. Cette part de l’usage s’élevait même à près de 60 % pour la Logan.

Depuis 2008-2009, les coûts relatifs à la maintenance , et notamment le prix des pièces détachées, ont fait des bonds spectaculaires. Les constructeurs se sont servis de l’après-vente pour sauver leurs marges ou simplement se maintenir à flot. De nouvelles stratégies marketing consistant à gonfler artificiellement, à l’aide d’algorithmes, le prix des pièces dites captives (qui ne peuvent être commercialisées par des concurrents) ont conduit à des hausses pouvant atteindre, entre 2009 et 2011, 20 %, 30 %, 40 %, voire davantage.

Les choix des consommateurs se portent sur des voitures de plus en plus grosses, donc de plus en plus gourmandes en énergie, et de plus en plus chères.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/11/14/achat-usage-entretien-le-veritable-cout-d-une-voiture_5383319_3234.html

Publication: (modifié)

Béziers : quand Robert Ménard assimile les "gilets-jaunes" aux Poilus

Sur son compte Twitter, l'élu a, en effet, posté une affiche représentant un Poilu et faisant un parallèle entre les tranchées et la Première Guerre mondiale et la situation actuelle

https://www.midilibre.fr/2018/11/15/beziers-quand-robert-menard-assimile-les-gilets-jaunes-aux-poilus,4862449.php

 personnellement je trouve cela insultant pour les poilus qui ont défendu la France

 malheureusement 1.397.000 poilus ont été tués , soit environ 17,7% des mobilisés; si puisqu'ils sont comparés aux poilus ; si donc17,7% de gilets jaunes disparaissent le 17 cela nous fera 17,7% de…………………. ( a completer par chacun selon ses envies)

merci M menard pour cette glorieuse idée

Modifié par jackv
Publication: (modifié)

 

il y a 22 minutes, jackv a dit :

Selon l’enquête annuelle de l’Automobile Club Association sur le budget de l’usager, acquérir un véhicule revient cher, mais l’utiliser, plus encore.

ww.lemonde.fr/economie/article/2018/11/14/achat-usage-entretien-le-veritable-cout-d-une-voiture_5383319_3234.html

d'où la LOA avec contrat de maintenance:

tu fixes ton budget automobile pour quelques années (à partir de 250€/mois ?)

Modifié par ZorbecLeGras
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ceci dit on risque de passer à côté de la grande révolution imaginée par le génial Munsk, patron de Tesla.

Son dernier rêve, malheureusement fragilisé par son état de santé (surmenage car incapable de déléguer) était de démocratiser sa nouvelle voiture électrique quasi autonome, au prix d'une petite BMW ou haut de gamme français, 50-60 k€ mais avec la possibilité de la louer quasi automotiquement par Tesla pour assurer un rendement au propriétaire (comme pour un appartement) et surtout, surtout réduire de +30% le parc automobile en ville. 

L'idée était géniale: le propriétaire prend sa voiture la matin pour aller au boulot où il restait sur place +3h; pendant ce temps sa voiture est en location et roule donc au lieu de rester garer.

Au moment de partir, le propriétaire retrouve sa voiture à sa place à sa sortie de bureau. En plus, les surfaces de stationnement pourront se réduire et les voitures remplacer des bus au taux de remplissage incertain, mais aussi desservir des zones ignorées par le réseau de transport en commun qui serait de sacré économie.

C'est un très beau projet informatique, possible grace à des véhicules autonomes capables d'apporter le véhicule au lieu de la demande de transport.

Ce projet digne des films de sciences fiction des années 1980 est réalisable, tout comme c'est réalisé le "visiophone autonome" appelé aujourd'hui smartphone+Skype+3G/4G, la carte satellite accessible à tous, ...

Modifié par ZorbecLeGras
Publication:

Avec la liste des rendez-vous pour les blocages envisagés dans le Loiret.

Gilets jaunes : les blocages prévus dans le Loiret le 17 novembre

Comme dans le reste du pays, la mobilisation se met en place contre la hausse du prix des carburants ce samedi 17 novembre dans le Loiret. Découvrez où les rassemblements pour bloquer ou filtrer la circulation sont prévus.

France Bleu Orléans du vendredi 9 novembre 2018

(Mis à jour le jeudi 15 novembre 2018 à 16h55).

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Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

Oup's le débat devient intéressant.....

mai s soulève bien des questions sur les choix de vie de nos compatriotes.....

les questions et les débats cela ne pose pas de problèmes majeurs...ce qui en pose c'est la mise en application personnelle car l'application par les autres ne pose pas non plus de problèmes majeurs. .nous en sommes là maintenant

et les gilets jaunes sont plus des individualités regroupées ayant des objectifs négatifs qu'un mouvement de changement positif

Modifié par jackv
Publication:
Il y a 10 heures, jackv a dit :

malheureusement 1.397.000 poilus ont été tués , soit environ 17,7% des mobilisés; si puisqu'ils sont comparés aux poilus ; si donc17,7% de gilets jaunes disparaissent le 17 cela nous fera 17,7% de…………………. ( a completer par chacun selon ses envies)

Heureusement depuis plus de cent ans...... Mais il semble que tout le monde n'a pas évolué.... 

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Augmenter les taxes sur le diesel pour le ramener au même niveau que l’essence est tout à fait logique et normal.

En revanche, inciter des citoyens à acheter des véhicules diesel avec bonus écologique lors du grenelle de l’environnement, favoriser(fabricants/industriels) et continuer l’utilisation du diesel en France depuis des décennies alors que plusieurs rapports avaient été remis aux différents gouvernements sur la dangerosité et les conséquences sur la santé notamment, continuer de détaxer ce carburant pour certains secteurs d’activités, continuer de détaxer le kérosène, etc....là ce n’est pas normal car au final, on fait toujours payer les mêmes car on sait qu’ils paieront, pas de vraie politique sur l’environnement.....je ne pense pas que ceux qui iront manifester samedi le font juste parce que la taxe sur le diesel augmente comme Mr Macron l’avait annoncé dans son programme présidentiel pour l’alignement du diesel sur l’essence.

Heureusement qu’on n’est pas il y a quelques années en arrière ou le prix du baril était le double d’aujourd’hui, ça serait la révolution avec les taxes appliquées aujourd’hui et futures....

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1/3des rassemblements prévus non déclarés en pref il semble que certains organisateurs ont peur de se dévoiler et d être tenus responsable en cas de débordement.. 

Il y a 8 heures, cc27001 a dit :

Heureusement depuis plus de cent ans...... Mais il semble que tout le monde n'a pas évolué.... 

Tu vois j arrive à faire du Mesnard, grâce à Mesnard 

Publication:
Il y a 2 heures, CRL ACH a dit :

Augmenter les taxes sur le diesel pour le ramener au même niveau que l’essence est tout à fait logique et normal.

En revanche, inciter des citoyens à acheter des véhicules diesel avec bonus écologique lors du grenelle de l’environnement, favoriser(fabricants/industriels) et continuer l’utilisation du diesel en France depuis des décennies alors que plusieurs rapports avaient été remis aux différents gouvernements sur la dangerosité et les conséquences sur la santé notamment, continuer de détaxer ce carburant pour certains secteurs d’activités, continuer de détaxer le kérosène, etc....là ce n’est pas normal car au final, on fait toujours payer les mêmes car on sait qu’ils paieront, pas de vraie politique sur l’environnement.....je ne pense pas que ceux qui iront manifester samedi le font juste parce que la taxe sur le diesel augmente comme Mr Macron l’avait annoncé dans son programme présidentiel pour l’alignement du diesel sur l’essence.

Heureusement qu’on n’est pas il y a quelques années en arrière ou le prix du baril était le double d’aujourd’hui, ça serait la révolution avec les taxes appliquées aujourd’hui et futures....

Macron hérite une situation débile alors qu' Hollande + Duflot devraient s'excuser de leurs erreurs et aveuglements doctrinaires sur les réglementations des véhicules, par ignorance scientifique.

Donc, urgent et pour plus de cohérence, stopper ce malus écologique pour l'achat de voiture neuve afin de ne pas favoriser l'achat de ... diesel !

Et stopper aussi le bonus écologique sur les véhicules électriques car cela devient la cacophonie entre le coeur des bélants les louanges de la voiture électrique, accordant parfois +10.000€ de prime pour un achat et, enfin, quelques rares voix qui osent remettre en cause cette nouvelle religion du tout électrique pour les voitures.

Et encore une fois, la communication "contre véhicule électrique" est adressé à un panel de la population plutot classe sup pouvant voir LCI très tard (pas le prolo qui se lève tot pour bosser et rentre crever le soir en ayant qu'un envie, se reposer, se détendre, pas phosphorer en regardant des débiteurs parisiens).

Hier, soir, LCI, Pujadas + Lenglet éreintent tellement le véhicule électrique que l'on pourrait penser qu'il a des actions VW !

https://www.lci.fr/automobile/voiture-electrique-le-vrai-du-faux-2104644.html

https://www.youtube.com/watch?v=hs1GvfEwB70

Effectivement Lenglet soulève un problème avec le véhicule électrique: la dépendance avec les batteries chinoises, généralement des agrégats de 18650 bien connu depuis des années par tous bricoleurs.

C'est cela qui rend fou les gens, ce flux d'information continue et trop souvent contradictoire, avec des décisions administratives tombant comme un ukase inattendu et perturbant la vie quotidienne. En plus ce flot de curés médiatiques prêchant LA bonne parole est souvent la goute d'eau qui fait basculer dans le parti des QuilsDegagentTous !

 

Publication:
Il y a 3 heures, jackv a dit :

1/3des rassemblements prévus non déclarés en pref il semble que certains organisateurs ont peur de se dévoiler et d être tenus responsable en cas de débordement.. 

 

erreur c'est 2/3 non déclarés et seulement 1/3 de déclarés par des organisateurs 

Publication:
il y a 39 minutes, ZorbecLeGras a dit :

...

En tout cas il y en a un qui n'aura pas besoin de fioul pour se chauffer cet hiver c'est ce pauvre François Hollande car avec ta manière de le flinguer régulièrement il est habillé chaudement et pour un bon nombre d'années...:Smiley_15:

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Publication: (modifié)
il y a 45 minutes, ZorbecLeGras a dit :

C'est cela qui rend fou les gens, ce flux d'information continue et trop souvent contradictoire, avec des décisions administratives tombant comme un ukase inattendu et perturbant la vie quotidienne. En plus ce flot de curés médiatiques prêchant LA bonne parole est souvent la goute d'eau qui fait basculer dans le parti des QuilsDegagentTous !

 

oui et aussi les personnes qui ne veulent entendre que ce qui les intéresse..ne pas oublier que dans l'info il y a ceux qui la donne et ceux qui écoutent 

Modifié par jackv

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