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Publication: (modifié)

Des traverses en béton fabriquées ... en Touraine !

Citation d'un extrait de l'article du journal "La Nouvelle République" :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Dossiers-actualite/n/Contenus/Dossiers/Actualite/Tramway-de-Tours/Suivi-du-projet/Tram-des-traverses-made-in-Touraine

" ... Ce 6 février, la société Sateba lancera la fabrication de la deuxième et dernière tranche de traverses en béton destinées au chemin de fer du tramway de Tours.

37.000 traverses bi-blocs seront ainsi fournies par cette entreprise implantée dans la zone industrielle de Saint-Cosme.

« C'est rare qu'un fournisseur pour la construction de voies ferrées soit sur place » , précise Nicolas Brédy, le jeune directeur de cette usine spécialisée dans la fabrication de traverses en béton.

Figurant parmi les entreprises intervenant dans la réalisation des infrastructures du tramway tourangeau, Sateba est le sous-traitant de la société TSO, titulaire du lot « voie ferrée » ... ".

Modifié par Pascal 45
Publication: (modifié)

"Pour l'approcher, il ne faut pas avoir peur d'avaler des centaines de kilomètres. Quatre bonnes heures de TGV et trois quarts d'heure de voiture sont au menu du périple qui mène à Reichshoffen. .

Pourquoi, trois quarts d'heure de voiture ? Le train s'arrête à Reichshoffen !

Mais peut être qu'en descendant d'une voiture de première TGV, il n'est pas politiquement correct de prendre un TER à classe unique et que la voiture s'impose d'office au jeune cadre qui veut préserver son image ?

« Il permet de constater, s'il en était besoin, que le bilan carbone d'une tonne transportée de Rennes à Tours - 258 km de distance - est minime au regard d'un trajet depuis la Chine, souligne Daniel Roncières.

Bien sûr, rapportée au kilomètre parcouru, la comparaison entre le fret maritime et le transport routier est à l'avantage du bateau. Mais n'oublions pas que du port chinois à celui du Havre, il y a 18.000 km à parcourir ! Qu'il s'agisse de l'énergie consommée ou de l'émission de gaz à effet de serre, il n'y a pas photo, nous sommes les mieux placés. »".

Là encore le transport par train n'est même pas évoqué, et il va de soi que ce transport doit être fait en camion.

Pourtant pour transporter des pierres sur 258 km on est (on devrait être) en plein dans le domaine de pertinence du train, en particulier quand on veut réduire l'impact carbone...

Modifié par Mak
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  • 2 semaines plus tard...
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Exposition "Hier, Aujourd'hui et Demain" sur le tramway de Tours (37)

Citation du site web :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Dossiers-actualite/n/Contenus/Dossiers/Actualite/Tramway-de-Tours/Suivi-du-projet/Le-tram-hier-aujourd-hui-et-demain

"La Maison du tram accueille depuis cette semaine une nouvelle exposition baptisée « 2012 = N-1 ».

Elle passe en revue une quinzaine de secteurs traversés sur Tours et Joué par la future ligne de tramway avec, pour chacun d'entre eux, des photos prises en 2011 (avant les travaux), cette année (pendant le chantier) et un visuel du rendu final en 2013, lors de la mise en service de ce nouveau mode de transport en commun.

« Nous proposons également une petite rétrospective illustrée sur le premier réseau de tramway à Tours (1877-1949) ainsi qu'une présentation du design des trams qui circulent ou vont circuler dans d'autres villes de France », détaille Laurence Gratacap, la responsable de la communication du Sitcat, le syndicat chargé des transports en commun sur l'agglomération de Tours.

Cette exposition sera visible jusqu'en juin, date à laquelle elle cédera la place à une nouvelle qui devrait être consacrée aux fouilles archéologiques réalisées – notamment sur le site du centre de maintenance de Tours-Nord et rue Gamard à Joué – dans le cadre du chantier du tramway.

La Maison du tramway, située 21, rue Charles-Gille à Tours (37), est ouverte du mardi au vendredi, de 10h00 à 19 h00 et le samedi, de 10h00 à 18h00 ".

Publication: (modifié)

Citation du site web :

http://www.tours.mav...105736_actu.Htm

" La gare SNCF de Tours se prépare à l’arrivée du tramway

Un espace de vente provisoire est en cours de montage dans la grande halle. Le prélude à la création d’un vestibule qui donnera accès à la station de tram.

Pas de répit pour les chantiers à la gare de Tours. Alors que la rénovation de la charpente et de la couverture de la grande halle voyageurs se poursuit (*), avec un impressionnant déploiement d’échafaudages, une nouvelle opération vient d’être engagée à l’intérieur du bâtiment.

Sur la droite, en entrant dans la gare, une structure métallique est en cours de montage. « Il s’agit de l’aménagement d’un espace de vente provisoire, avec quatre guichets « voyages » et un guichet « multipass », annonce Marie-Anne Fleury, directrice des gares SNCF en région Centre. Il sera opérationnel à la fin du mois d’avril. »

Les guichets implantés dans ces locaux temporaires seront alors retirés de l’espace de vente actuel (qui conservera ses huit autres guichets), permettant ainsi le lancement de travaux de restructuration à l’intérieur de l’aile ouest de la gare. Une refonte à 3,3 millions d’euros – fruit d’un cofinancement du syndicat chargé des transports en commun sur l’agglomération de Tours (70 %) et de la SNCF (30 %) – motivée par l’arrivée du tramway, en septembre 2013.

Quatre portes rue de Nantes

Pour offrir aux usagers une liaison piétonne directe entre les quais de la gare et la future station de tramway de la rue de Nantes, un vestibule de 100 m2 sera en effet aménagé, au niveau des portes 13 à 16. Le projet a été élaboré en liaison avec l’architecte des Bâtiments de France, car l’édifice, construit entre 1896 et 1898 sur les plans de Victor Laloux, est classé monument historique. Piloté par l’architecte de la SNCF Bertrand Ahier, le chantier devrait s’échelonner jusqu’à l’été 2013.

Quatre ouvertures seront percées (et « habillées » par l’artiste Daniel Buren) rue de Nantes pour permettre au vestibule de communiquer avec la station de tram, qui sera la plus fréquentée de la ligne, comme l’indique Marie-Anne Fleury : « Aux heures de pointes, elle devrait voir passer 5.000 voyageurs dans chaque sens. »

(*) D’un coût avoisinant les 10 millions d’euros, cette réhabilitation, qui a été lancée en janvier 2011, devrait être achevée fin août ou début septembre. Le financement est assuré à 89 % par Réseau ferré de France (RFF). Le complément est apporté par la SNCF.

Modifié par Pascal 45
  • 2 semaines plus tard...
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Citation du site web :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Dossiers-actualite/n/Contenus/Dossiers/Actualite/Tramway-de-Tours/Le-projet/La-pelouse-du-tram-de-Tours-a-l-essai

" La pelouse du tram de Tours à l'essai

Une partie de la ligne de tram bénéficiera d’une plate-forme végétalisée, testée en conditions quasi réelles à deux pas du jardin Botanique.

On pourrait penser naïvement que végétaliser une plate-forme de tramway se résume à étaler des rouleaux de gazon.

Mais l'affaire est, en vérité, bien plus complexe qu'elle n'y paraît. Pour la première ligne de tramway de l'agglomération de Tours, la mise en place d'un « tapis vert » sur 40 % de la ligne est une opération de longue haleine.

Pour en prendre conscience, il faut se rendre à La Riche, à deux pas du jardin Botanique. Sur un terrain utilisé par le service des Espaces verts de la Ville de Tours, une plate-forme de tram a été ainsi reconstituée, avec des bordures en béton jouant le rôle des rails, pour tester en conditions quasi réelles (*) et valider les options de végétalisation envisagées.

Gazon classique ou mélange herbacé

« Notre objectif est de réduire au maximum les besoins en arrosage dans un souci de développement durable », souligne Pierre-Alexandre Cochez, paysagiste chez Richez et associés, membre de la maîtrise d'œuvre du tramway.

Sur ce site, où les semences ont été réalisées en décembre 2010, on observe ainsi l'évolution du gazon classique, qui devrait recouvrir la plate-forme dans la traversée des quartiers de l'Europe, du Sanitas ou encore des Rives-du-Cher.

« Il résiste au piétinement et à la sécheresse. Elle peut repartir même après une canicule », explique le paysagiste.

Dans d'autres parties du tracé (notamment sur Monconseil et au Pont-Volant, la vegétalisation sera assurée par un mélange herbacé (différent en fonction des zones ensoleillées ou ombragées) : « Son aspect est plus champêtre que le gazon. Il a l'avantage de nécessiter peu de tonte et peu, voire pas, d'arrosage. »

Les tests pratiqués à La Riche, jugés probants, ont permis d'optimiser la composition de ce mélange qui, comme le gazon, devrait commencer à faire son apparition sur la plate-forme du tram à partir du mois de mars. Les essais se poursuivront néanmoins sur le site… où l'on prépare déjà l'avenir : un système d'arrosage enterré au goutte à goutte (très économique) est expérimenté en vue d'un possible déploiement sur la deuxième ligne de tramway.

(*) On y a reproduit une plate-forme perméable sur longrine béton et intégré un dispositif d'arrosage par asperseurs rétractables, identique à celui qui équipera la ligne ".

Fin de citation

Publication:

Citation du site web :

http://www.lanouvell...Tours-a-l-essai

" La pelouse du tram de Tours à l'essai

Une partie de la ligne de tram bénéficiera d’une plate-forme végétalisée, testée en conditions quasi réelles à deux pas du jardin Botanique.

On pourrait penser naïvement que végétaliser une plate-forme de tramway se résume à étaler des rouleaux de gazon.

Mais l'affaire est, en vérité, bien plus complexe qu'elle n'y paraît. Pour la première ligne de tramway de l'agglomération de Tours, la mise en place d'un « tapis vert » sur 40 % de la ligne est une opération de longue haleine.

Pour en prendre conscience, il faut se rendre à La Riche, à deux pas du jardin Botanique. Sur un terrain utilisé par le service des Espaces verts de la Ville de Tours, une plate-forme de tram a été ainsi reconstituée, avec des bordures en béton jouant le rôle des rails, pour tester en conditions quasi réelles (*) et valider les options de végétalisation envisagées.

Gazon classique ou mélange herbacé

« Notre objectif est de réduire au maximum les besoins en arrosage dans un souci de développement durable », souligne Pierre-Alexandre Cochez, paysagiste chez Richez et associés, membre de la maîtrise d'œuvre du tramway.

Sur ce site, où les semences ont été réalisées en décembre 2010, on observe ainsi l'évolution du gazon classique, qui devrait recouvrir la plate-forme dans la traversée des quartiers de l'Europe, du Sanitas ou encore des Rives-du-Cher.

« Il résiste au piétinement et à la sécheresse. Elle peut repartir même après une canicule », explique le paysagiste.

Dans d'autres parties du tracé (notamment sur Monconseil et au Pont-Volant, la vegétalisation sera assurée par un mélange herbacé (différent en fonction des zones ensoleillées ou ombragées) : « Son aspect est plus champêtre que le gazon. Il a l'avantage de nécessiter peu de tonte et peu, voire pas, d'arrosage. »

Les tests pratiqués à La Riche, jugés probants, ont permis d'optimiser la composition de ce mélange qui, comme le gazon, devrait commencer à faire son apparition sur la plate-forme du tram à partir du mois de mars. Les essais se poursuivront néanmoins sur le site… où l'on prépare déjà l'avenir : un système d'arrosage enterré au goutte à goutte (très économique) est expérimenté en vue d'un possible déploiement sur la deuxième ligne de tramway.

(*) On y a reproduit une plate-forme perméable sur longrine béton et intégré un dispositif d'arrosage par asperseurs rétractables, identique à celui qui équipera la ligne ".

Fin de citation

Ce qui est curieux dans cete affaire.....c 'est que malgré le nombre croissant de chantier de ce type depuis quelques années.....

toutes les villes ont fait leurs essais et ont tiré leur conclusions....

Pour autant à chaque nouveau chantier qui s'ouvre on remt ça alors que l'on connait d'avance les résultats....

à qui profittent toutes ces études ?

et je vous le donne en mille.....à Brest ville au climat océanique donc quelque mouillé reconnaissons le, avant que la pelouse ne jaunisse totalement....il faut quelques semaines sans pluie....donc normalement on devrait pouvoir faire l'économie d'arrosage entérrés pour les voie du tram....

C'était l'idée de départ....

Ben au final y a de l'arrosage enterré sur toute les parties végétalisées de la ligne actuellement en voie d'achévement....!

Et bien évidemmment on a vu aucune info ou aucune affichette nous dire :

l'arosage enterré a été sponsorisé ou offert par tel ou tel fabricant.......c 'est donc bien qu'il a été réglé en espéces sonnantes et trébuchantes... impactant au passage le coût de la ligne.....

Faut dire que chez nous les arrosages automatiques publiques... s'ils fonctionnent 15 jours par an c 'est vraiment le max...! :ph34r:

  • J'adore 1
  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Publication:

Tours : Keolis va exploiter le tramway

Suite à l'appel à candidatures lancé en février 2011, les élus de la Communauté d'agglomération tourangelle ont décidé de renouveler le contrat de la filiale de la SNCF pour l'exploitation du réseau de transport urbain, Fil Bleu. C'est le seul opérateur a avoir remis une offre.

A lire ici :

http://www.mobilicites.com/fr_reseaux_tours---keolis-va-exploiter-le-tramway_0_85_1877.html

Publication:

Tours : Keolis va exploiter le tramway

Suite à l'appel à candidatures lancé en février 2011, les élus de la Communauté d'agglomération tourangelle ont décidé de renouveler le contrat de la filiale de la SNCF pour l'exploitation du réseau de transport urbain, Fil Bleu. C'est le seul opérateur a avoir remis une offre.

A lire ici :

http://www.mobilicit..._0_85_1877.html

Comment est ce possible ?

entente entre exploitants pour se partager les marchés d’exploitation des villes de provinces....ou cahier des charges, trop contraignant ?

  • 4 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Publication:

Tramway - Les abords de la gare SNCF de Tours bientôt réaménagés ...

La place du Général-Leclerc, qui fait face à la gare SNCF, se retrouvera, dans quelques mois, au cœur d'un projet de restructuration pour lequel la ville de Tours a récemment déposé un permis d'aménager ...

A lire ici :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2012/07/26/Les-abords-de-la-gare-de-Tours-bientot-reamenages

Publication:

Ce sera un enième réamenagement de cette place que je connaitrais.

  • 1 mois plus tard...
Publication: (modifié)

La première rame du tramway arrive à Tours (37), mercredi 05 septembre 2012

La première rame du tramway de Tours (37), transportée depuis l'usine Alstom d'Aytré (Charente-Maritime) arrive à Tours mercredi 05 septembre 2012 au matin, par la RD 910, après avoir passé la nuit à Sainte-Maure-de-Touraine (37).

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2012/09/05/La-premiere-rame-arrive-aujourd-hui

Une journée portes-ouvertes sera organisée le dimanche 30 septembre 2012 au centre de maintenance de Tours-Nord, pour découvrir la première rame du tramway de Tours (37).

Modifié par Pascal 45
Publication:

tram....

C'était l'idée de départ....

Ben au final y a de l'arrosage enterré sur toute les parties végétalisées de la ligne actuellement en voie d'achévement....!

Et bien évidemmment on a vu aucune info ou aucune affichette nous dire :

l'arosage enterré a été sponsorisé ou offert par tel ou tel fabricant.......c 'est donc bien qu'il a été réglé en espéces sonnantes et trébuchantes... impactant au passage le coût de la ligne.....

"c 'est donc bien qu'il a été réglé en espéces sonnantes et trébuchantes... impactant au passage le coût de la ligne....."

Ca ce n'est pas possible le système d'arrosage apparaît forcément quelque part dans la comptabilité

En revanche une fraude possible, c'est une surfacturation avec versement par le fournisseur d'un dessous-de-table en espèces.

Publication:

21

C'est le nombre de rames de tramway (de 43 m de longueur et d'une capacité de 300 places) qui seront livrées par Alstom au centre de maintenance de Tours-Nord, dans le cadre du marché signé en septembre 2010 entre le fabricant français de matériel roulant et le Sitcat pour un montant de 73 millions d'euros environ (*) ...

(*) Ce chiffre intègre également le système d'alimentation par le sol du tramway, entre la place Choiseul et la gare SNCF de Tours.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2012/09/06/La-premiere-rame-a-bon-port#

  • 4 semaines plus tard...
Publication:

Les Tourangeaux découvrent la première rame du tramway (30/09/2012)

Par milliers, les Tourangeaux sont venus hier dimanche 30/09/2012, à Tours-Nord (37), découvrir, toucher, investir leur nouveau tramway qui a fait l’unanimité. Ils s’y voyaient déjà …

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2012/10/01/Ils-ont-plebiscite-leur-tram

j'aime beaucoup ces présentations médiatiques..tout est formidables, les gens sont enchantés....et les acteurs se gaussent....

Pour autant attendons de voir comme cela fonctionnera in situ au quotidien passée les 3 jours d’inauguration....

Ceci étant ce look est vraiment avant-gardiste et dénote d'un design soigné et original....

quid de la facture pour les tourangeaux....?

Publication:

ça devrait donner à reflechir aux fossoyeurs du rail, il revient au coeur même des agglomerations, d' où il avait disparu il y a quelques decennies, comme dit le dicton: "prés des yeux, prés du coeur.."

le Tram n'est plus un succès, c'est un raz-de-marée, bien loin des previsions initiales de developpement...

Fabrice

Publication:

Mode raleur on:

Ce que je comprend pas c'est pourquoi faire un bâtiment neuf alors que Saint Pierre des corps est plein de friches ferroviaires. Et pourquoi ne pas s'arranger entre villes pour faire une grosse commande en commun.

A part ça: Belles photos. Que pensez vous du mélanges APS caténaire?

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