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Super pour les clients gogos de Ryanair...

Publication: (modifié)
il y a une heure, black5 a dit :

Super pour les clients gogos de Ryanair...

et ce ne sera pas de la responsabilité de ryanair mais de celle du temps...il doivent faire l’économie de la météo sur le vol avant le décollage.

Modifié par jackv
Publication:

Crash d'un Boeing 737 d'Ethiopian Airlines: ce qu'il s'est passé

 

 

Crash en Ethiopie : la sécurité du Boeing 737 Max en question

Comme pour Lion Air, l'accident se passe très peu de temps après le décollage et les pilotes ont émis des messages pour dire qu'ils étaient en difficulté puis il y a eu perte de l'avion. Les autorités chinoises ont elles aussi noté des "similitudes" entre les deux accidents. L'exploitation du 737 Max 8 pourra reprendre lorsque les autorités américaines et Boeing attesteront "des mesures prises pour garantir avec efficacité la sécurité des vols", ont-elles précisé.

https://www.nouvelobs.com/monde/20190311.OBS1461/crash-en-ethiopie-la-securite-du-boeing-737-max-en-question.html

 

La Chine ordonne la suspension de ses vols opérés en Boeing 737 MAX

https://investir.lesechos.fr/marches/actualites/la-chine-ordonne-la-suspension-de-ses-vols-operes-en-boeing-737-max-presse-1833098.php

L'Administration de l'aviation civile en Chine (CAAC) a déclaré dans un communiqué qu'elle informerait les compagnies aériennes d'une éventuelle reprise des vols, après avoir contacté Boeing et les autorités américaines.

Publication:

Tous les 737 MAX sont cloués au sol : Trump a tweeté l'interdiction de vol de ce type d'appareils. Et les boîtes noires vont être analysées en France car le BFU  (le BEA allemand) n'est pas équipé pour analyser leur contenu (problème de version de logiciel).

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Le 14/03/2019 à 10:54, black5 a dit :

 Et les boîtes noires vont être analysées en France car le BFU  (le BEA allemand) n'est pas équipé pour analyser leur contenu (problème de version de logiciel).

Bonjour.

Pourquoi le BEA Allemand a été saisi pour l'enquête?

Bruno.

Publication:
à l’instant, bruno a dit :

Bonjour.

Pourquoi le BEA Allemand a été saisi pour l'enquête?

Bruno.

Non en fin de compte les boîtes noires sont analysées en France... Probablement le gouvernement éthiopien et/ou la compagnie n'ont qu'une confiance très limitée dans une enquête où Boeing et la FAA seraient aux manettes... Et le BEA agit pour le compte des autorités éthiopiennes, ce qui fait que la communication se fait via ces autorités cf compte Twitter du BEA  : https://twitter.com/BEA_Aero 

qui se contente d'annoncer que toutes les données ont été lues.

CVR = cockpit voice recorder et FDR = flight data recorder où sont enregistrées toutes les données techniques du vol (vitesse, altitude, attitude de l'appareil etc...)

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à l’instant, black5 a dit :

Non en fin de compte les boîtes noires sont analysées en France... Probablement le gouvernement éthiopien et/ou la compagnie n'ont qu'une confiance très limitée dans une enquête où Boeing et la FAA seraient aux manettes... Et le BEA agit pour le compte des autorités éthiopiennes, ce qui fait que la communication se fait via ces autorités cf compte Twitter du BEA  : https://twitter.com/BEA_Aero 

qui se contente d'annoncer que toutes les données ont été lues.

CVR = cockpit voice recorder et FDR = flight data recorder où sont enregistrées toutes les données techniques du vol (vitesse, altitude, attitude de l'appareil etc...)

OK. Je pensais que nos amis Germaniques étaient saisi car il y avait des victimes Allemandes.

D'une manière générale qui est compétent, pour l'enquête; en cas de crash, par exemple dans les eaux internationales?  Le pays d'immatriculation de l'avion? Le pays du constructeur? Le pays géographiquement le plus proche? Le pays qui à le plus de ressortissant victimes?

Bruno.

Publication: (modifié)
il y a 15 minutes, bruno a dit :

OK. Je pensais que nos amis Germaniques étaient saisi car il y avait des victimes Allemandes.

D'une manière générale qui est compétent, pour l'enquête; en cas de crash, par exemple dans les eaux internationales?  Le pays d'immatriculation de l'avion? Le pays du constructeur? Le pays géographiquement le plus proche? Le pays qui à le plus de ressortissant victimes?

Bruno.

exemple... dans les eaux internationales rio /paris  L'AF 447 étant de construction française (Airbus) et appartenant à une compagnie nationale (Air France), le BEA français a été chargé de l'enquête sur les circonstances du drame.et il en a les moyens..

accident de sully ..a new York ..enquêtes  par equi valent du BEA   americain  mais boites noires de l' airbus décodées a Toulouse et transmis aux USA..

en france BEA est l'autorité française responsable des enquêtes de sécurité sur les accidents et incidents d'aviation civile survenus sur le territoire français.

 

l’identification des causes des événements ..Pour atteindre cet objectif, les services nationaux, s’appuyant sur les normes et les recommandations contenues dans l’annexe 13 de l’OACI, ont la responsabilité de l’enquête, quelle que soit la nationalité de l’appareil sinistré, pour les accidents survenus sur leur territoire. Par ailleurs, ils interviennent, au titre d’organisme associé, si l’appareil a été conçu ou construit dans leur pays, s’il y est immatriculé ou si la compagnie y est déclarée ; ou si un autre État leur demande une assistance technique. Ils peuvent aussi assister à l’enquête en tant qu’observateur lorsqu’un accident à l’étranger a fait des victimes de leur pays. En France par exemple, c’est le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) qui a été chargé, par décret, de la conduite de ces enquêtes 

https://journals.openedition.org/leportique/2113

Modifié par jackv
Publication:

Dans le cas d'AF447 (le tristement célèbre Rio-Paris) c'est le BEA qui a enquêté  : Air-France est français et Airbus a participé en tant que constructeur, donc en l'espèce c'est l'agence éthiopienne qui est compétente, seulement elle ne dispose(ait) pas du logiciel et matériel nécessaire pour lire les données, d'où l'intervention du BEA. Le manque de confiance envers la FAA et Boeing peut s'expliquer par le processus semble-t'il pour le moins léger de la certification de cet aéronef. Et quand on voit les photos de cet avion on se demande comment une chose aussi horrible et mal conçue peut voler, nos amis british parleraient de contraption. Se connecter sur le Seattle Times pour des infos...

Publication: (modifié)

737 Max :

image.png.3122fbf5df0266bce37e744964c37e3e.png

et le  737  d'origine :

image.png.61caae57ca8f4216a99226fba4391db1.png

Modifié par black5
Changement d'image
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Il y a 7 heures, black5 a dit :

Et quand on voit les photos de cet avion on se demande comment une chose aussi horrible et mal conçue peut voler, nos amis british parleraient de contraption.

Je ne crois pas que les anglois soient compétents pour juger l'esthétique des avions, vu les abominations qu'ils ont pondues... nonmais

 

Il y a 7 heures, black5 a dit :

et le  737  d'origine : 

image.png.61caae57ca8f4216a99226fba4391db1.png

Non, ça c'est un -300, c'est déjà un "bidule" avec des CFM56 beaucoup plus gros que les JT8D d'origine du -100. Il avait déjà fallu décaler les moteurs en avant et didouiller la forme des nacelles pour éviter que ça traîne par terre... le 737NGg (-600 à -900) a accentué le phénomène et le MAX l'a poussé encore plus loin.

PS : le 737-100 :

image.png.6984a243140981931f849d26d944544a.png

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Publication: (modifié)

merci pour cet ensemble. On voit parfaitement à quel point les moteurs se sont projetés vers l'avant tout en grossissant

Modifié par Bibloc
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Il y a 10 heures, TER200 a dit :

Je ne crois pas que les anglois soient compétents pour juger l'esthétique des avions, vu les abominations qu'ils ont pondues... nonmaiset il ne sont pas les seuls

 

 

Effectivement j'aurais dû publier la photo du 737-100 nettement plus "civilisé". En revanche le mot anglais contraption ne fait pas référence à l'esthétique, mais surtout à la conception bizarre, inutilement compliquée...

Voir la définition dans le dictionnaire Collins :

https://www.collinsdictionary.com/dictionary/english/contraption

j'ai employé ce mot suivant la définition anglaise.

Enfin l'utilisation de ces énormes réacteurs CFM Leap 1B qui s'ils n'améliorent pas l'esthétique l'ont rendu fort instable longitudinalement et sujet au risque de décrochage. Ce qui a rendu nécessaire la création d'un logiciel spécifique le MCAS pour obtenir la certification et ce logiciel est un des causes de la perte de deux appareils et de la mort de 346 personnes. Le 737 Max est interdit de vol dans le monde entier.

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Peut etre déjà une photo d'archive, le 09 mars 2019 a l'aéroport d'Helsinki, un 737 Max de Norwegian 

IMG_1222.thumb.JPG.26bf73972055d127fa1115d2f32fa015.JPG

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Bonjour.

Sans rentrer dans la polémique et d'un point de vue uniquement factuel, d'un point de vue économique, (bien sur c'est avant tout une catastrophe pour les victimes et leurs familles), n'étant pas "calé" en aéronautique comme certains d'entre vous,  diriez vous que c'est un accident "industriel" pour Boeing? Le constructeur Américain pourra t' il sans remettre sans trop y "laisser de plumes"?

Est ce à mettre sur le même plan que le non succès commercial de l'A380 d'Airbus? (je parle du point de vue commercial et économique pour les 2 constructeurs, l'ampleur de la catastrophe pour les victimes et leurs familles étant bien sur effroyable).

Bruno.

Publication: (modifié)

ce n'est pas sur le meme plan que l'A380 qui ne correspond plus (ou pas )aux besoins des voyageurs qui veulent etre acheminés sans escale au plus prés de leur destination ,ce qui nécessite plus de rotations et moins de passager à chaque vol ,ce à quoi correspond le 737 max

le max 8 .....emporte environ 190 personnes et doit peser en charge max 82 200KG avec 2 réacteurs tandis que  le A380 emporte environ 850 passagers et doit avoir une masse max décollage d’environ 500 tonnes

 ce sont 2 oiseaux totalement différents avec des utilisations pour des besoins différents..

 aprés Boeing va  t  il s'en remettre ,sûrement, s'il y a un creux le gvt US le soutiendra en sous main,et il a de la chance les chinois n'ont pas encore d'avion de ce type au point..

Modifié par jackv
Publication:
Il y a 6 heures, bruno a dit :

Bonjour.

Sans rentrer dans la polémique et d'un point de vue uniquement factuel, d'un point de vue économique, (bien sur c'est avant tout une catastrophe pour les victimes et leurs familles), n'étant pas "calé" en aéronautique comme certains d'entre vous,  diriez vous que c'est un accident "industriel" pour Boeing? Le constructeur Américain pourra t' il sans remettre sans trop y "laisser de plumes"?

Est ce à mettre sur le même plan que le non succès commercial de l'A380 d'Airbus? (je parle du point de vue commercial et économique pour les 2 constructeurs, l'ampleur de la catastrophe pour les victimes et leurs familles étant bien sur effroyable). 

Bruno.

L'A380 est une réussite technique avec un mauvais positionnement commercial. Même si le programme n'a pas été rentable pour les comptables, il a participé à la réputation et aux compétences techniques de l'avionneur (certaines technologies ont aidé à la conception de l'A350).

 

L'affaire du 737MAX impacte négativement la réputation et Boeing et aussi de la FAA (agence fédérale censée être indépendante, mais qui faute de moyen délègue beaucoup aux constructeurs pour la certification). Qui se souvient aujourd'hui des batteries du 787 qui prenaient feu ?

Sans doute que des compagnies vont annuler des commandes, mais l'impact financier restera limité je pense : un correctif du logiciel est apparemment dans les tuyaux depuis le premier crash donc je crois que les vols pourront reprendre d'ici quelques semaines/mois. Le carnet de commandes du 737MAX reste presque aussi énorme que celui de l'A320neo (soit quelques milliers d'appareils et des années de production).

  • J'aime 1
Publication:
Il y a 14 heures, jackv a dit :

ce n'est pas sur le meme plan que l'A380 qui ne correspond plus (ou pas )aux besoins des voyageurs qui veulent etre acheminés sans escale au plus prés de leur destination ,ce qui nécessite plus de rotations et moins de passager à chaque vol ,ce à quoi correspond le 737 max

le max 8 .....emporte environ 190 personnes et doit peser en charge max 82 200KG avec 2 réacteurs tandis que  le A380 emporte environ 850 passagers et doit avoir une masse max décollage d’environ 500 tonnes

 ce sont 2 oiseaux totalement différents avec des utilisations pour des besoins différents..

 aprés Boeing va  t  il s'en remettre ,sûrement, s'il y a un creux le gvt US le soutiendra en sous main,et il a de la chance les chinois n'ont pas encore d'avion de ce type au point..

 

Il y a 10 heures, TER200 a dit :

L'A380 est une réussite technique avec un mauvais positionnement commercial. Même si le programme n'a pas été rentable pour les comptables, il a participé à la réputation et aux compétences techniques de l'avionneur (certaines technologies ont aidé à la conception de l'A350).

 

L'affaire du 737MAX impacte négativement la réputation et Boeing et aussi de la FAA (agence fédérale censée être indépendante, mais qui faute de moyen délègue beaucoup aux constructeurs pour la certification). Qui se souvient aujourd'hui des batteries du 787 qui prenaient feu ?

Sans doute que des compagnies vont annuler des commandes, mais l'impact financier restera limité je pense : un correctif du logiciel est apparemment dans les tuyaux depuis le premier crash donc je crois que les vols pourront reprendre d'ici quelques semaines/mois. Le carnet de commandes du 737MAX reste presque aussi énorme que celui de l'A320neo (soit quelques milliers d'appareils et des années de production).

OK, merci à vous 2 pour ces précisions.

Bruno.

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Orly Sud et Ouest deviennent Orly 1-2-3-4

Une étape préalable à la mise en service d'un terminal unique grâce à l'ouverture(mi avril) d'un bâtiment de jonction entre les deux aérogares actuelles. Cette nouvelle infrastructure permettra d'augmenter la capacité de 8 millions de passagers.

En réalisant des aménagements, la capacité d'accueil est aujourd’hui élargie...Véritable extension des terminaux Sud et Ouest de l’aéroport Paris-Orly, la Jonction est un nouveau bâtiment de 80 000 m² destiné à l’accueil des passagers.Au sein de ce bâtiment, ..... des installations modernes et des espaces vastes et lumineux avec des salles plus spacieuses pour un meilleur confort ainsi qu'une offre très large de boutiques.

https://www.parisaeroport.fr/groupe/groupe-et-strategie/actualites-groupe-et-strategie/paris-orly-se-modernise-nouveau-batiment-jonction

Dans la nuit, quelque 500 panneaux d'affichage dans l'aéroport et 120 panneaux de signalétique routière ont été changés. Les dénominations des arrêts d'Orlyval - la navette automatique qui relie le RER B à l'aéroport -, et des parkings sont adaptées à celles des nouvelles zones.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/aeroport-orly-ouest-et-orly-sud-disparaissent-au-profit-d-un-terminal-unique-811149.html

Publication: (modifié)
il y a 1 minute, jackv a dit :

Bonjour jackv,

Pour les liens, utilises le bouton en forme de maillon de chaîne pour les citer.

Le copier/coller ne fonctionne qu'une fois sur deux ...

Un lien bien cité est en bleu souligné.

:Smiley_20:

Modifié par Pascal 45

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