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Actualités aéronautiques


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Invité jackv
Le 05/05/2019 à 16:58, yann_foudurail a dit :

Vous voulez une autre anecdote sur les 737? Une fois, j'ai fait Madrid-Paris avec Transavia en 737. Mon hublot avait été réparé...avec du Scotch!!

pas grave il y a meme des trous aux hublots

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une Bien bonne la semaine dernière..vol AF régulier,  pour une fois embarquement a l’heure pour décollage vers 7h00  avion complet..attente au terminal...à 7H15 le commandant fait une annonce.. " le plan de vol pour l'Est de la France n'a pas été déposé nous faisons une demande en urgence "  à 7h45 re message du pilote " nous venons d'avoir notre plan de vol nous allons pouvoir rouler et décoller" ! 

un peu comme si a paris lyon à l'heure du départ le conducteur du TGV annonçait ," nous n'avons pas fait de dommende se sillon ,nous en faisons une en urgence , nous vous tiendrons informé"

 

 

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Et pendant ce temps le B737 MAX est toujours cloué au sol... Cet avion est une grossière erreur de conception industrielle car il est basé sur l'économie et la volonté de concurrencer rapidement Airbus sur le créneau de l'A320 NEO.

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Invité jackv
Il y a 4 heures, black5 a dit :

Et pendant ce temps le B737 MAX est toujours cloué au sol... Cet avion est une grossière erreur de conception industrielle car il est basé sur l'économie et la volonté de concurrencer rapidement Airbus sur le créneau de l'A320 NEO.

tout a fait la motorisation déséquilibre l'engin et le rééquilibrage est effectué par informatique qui modifie artificiellement les commandes de vol..sans l’informatique cet engin ne pourrait pas voler..

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Le 16/05/2019 à 15:23, jackv a dit :

sans l’informatique cet engin ne pourrait pas voler

Tout comme l'A320 d'ailleurs, mais ce dernier est moins mal foutu quand même.

 

Le 15/05/2019 à 14:57, jackv a dit :

pas grave il y a meme des trous aux hublots

En effet les vitres intérieures (y compris certainement celle "réparée avec du scotch") ne doivent pas être étanches, une seule doit subir la pression et la répercuter vers le reste de la structure.

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Il y a 10 heures, TER200 a dit :

Tout comme l'A320 d'ailleurs, mais ce dernier est moins mal foutu quand même.

Et il faut noter qu'il reste "pilotable" sans les "protections" en direct law, mode qui exige il est vrai bonnes qualités de la part du pilote. Et on ne va revenir sur les défauts du B737 MAX et de son Mcas...

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  • 4 semaines plus tard...

Les infrastructures de transport bientôt financées par la taxe de solidarité sur les billets d'avion

Une telle affectation présente l'avantage de faire contribuer le transport aérien, fort émetteur de gaz à effet de serre, aux infrastructures et au développement des mobilités durables", explique la députée LREM Bérengère Abba, auteure de l'amendement. ..Pour la première fois, le transport aérien contribuera au financement des modes de transport propres, notamment le ferroviaire", s'est félicitée la ministre des Transports, Elisabeth Borne, qui avait donné un avis favorable à cet amendement. "Prochaine étape : la taxation du kérosène au nouveau européen", a réagi François de Rugy..

https://www.actu-environnement.com/ae/news/Loi-orientation-mobilites-LOM-infrastructures-financement-taxe-avions-33465.php4

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Le premier référendum d'initiative partagée est ouvert ...

Il concerne la Proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national de l'exploitation des aérodromes de Paris

Vous devrez vous munir de votre pièce d'identité pour répondre au référendum.

Il est ici :

https://www.referendum.interieur.gouv.fr/initiatives_encours

Un récépissé vous sera fourni pour une éventuelle impression.

 

 

Modifié par Pascal 45
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Salon du Bourget : la filière aéronautique peine à recruter

15 000 embauches sont attendues en 2019

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/06/17/salon-du-bourget-la-filiere-aeronautique-peine-a-recruter_5477193_3234.htmlhttps://www.lemonde.fr/economie/article/2019/06/17/salon-du-bourget-la-filiere-aeronautique-peine-a-recruter_5477193_3234.html

La Bretagne, qui ne compte que 2 % des salariés du secteur en 2018, viendra faire son marché au Bourget pour pourvoir 305 postes, le plus vite possible..

Le Gifas, le Groupe des industries métallurgiques (GIM), Safran, Fives et Dassault Systèmes se sont réunis avec le conseil régional d’Ile-de-France et des centres de formation pour mettre en place CampusFab, un site hautement équipé pour former à l’usinage, à la fabrication additive (réalité augmentée), à la maintenance et à la continuité numérique. Implanté à Bondoufle (Essonne), il devrait ouvrir en septembre pour former une centaine d’alternants par an, ainsi que 300 collaborateurs déjà en poste. L’objectif de formation reste donc modeste au regard des besoins...

L’équipementier Safran, à lui seul, a dû recruter plus de 3 000 personnes en 2018, « en lien avec les cadences de production historiques sur les programmes de moteurs civils, mais aussi avec les 6 700 départs à la retraite d’ouvriers et de techniciens prévus d’ici à 2022 », signale le constructeur de moteurs d’avions et d’hélicoptères, qui annonce 2 500 embauches à 88 % en CDI, dont 1 500 ingénieurs et cadres cette année.

 

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Boeing et le 737 MAX : pas près de voler à nouveau :

Qualité du software développé pour le MCAS (on n'en voudrait pas pour son ordi perso) :

https://www.developpez.com/actu/267851/Le-logiciel-de-vol-du-737-Max-est-defectueux-car-Boeing-a-confie-le-travail-a-des-ingenieurs-payes-9-h-Oui-selon-d-anciens-employes-du-groupe/

Et un nouveau défaut un! :

http://www.rfi.fr/economie/20190627-boeing-737-max-nouveau-dysfonctionnement-detecte-faa

Commentaire de l'informaticien (en retraite : je ne produis plus de bugs!) on a bugué le bug car comme trop souvent en matière informatique (et pas que) un remède peut avoir des effets secondaires qui rendent celui-ci pire que le défaut que l'on était censé corriger.

Beaucoup de commentaires ici ou là disent qu'il faut revoir l'aérodynamique de l'avion pour corriger sa tendance à cabrer sur une augmentation de poussée une piste de correction passablement complexe qui implique des modifications de structure entre autres dans le stabilisateur horizontal dont la surface ne serait pas correcte, revoir la commande de trim etc ...

Et pour continuer : un défaut extrêmement dangereux les becs de bord d'attaque pourraient ne pas se déployer symétriquement pouvant causer une perte de contrôle potentiellement fatale.

En anglais hélas, mais clair :

https://www.news18.com/news/auto/some-737-max-planes-could-have-defective-wing-parts-boeing-2169765.html

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Le problème de fond du 737 Max est là :

Citation

Il dérive de la mise à jour d’un modèle vieux de 50 ans et les modifications devaient être limitées pour permettre à Boeing de produire les nouveaux avions avec le minimum de contraintes, que ce soit au niveau de la chaîne de montage ou pour les compagnies aériennes.

Les compagnies aériennes veulent un 737 modernisé mais dont l'exploitation soit similaire au 737 ancien, et bien sur sans surcoût. Boeing leur a vendu ce qu'elles désiraient....

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Il y a 11 heures, cc27001 a dit :

Le problème de fond du 737 Max est là :

Les compagnies aériennes veulent un 737 modernisé mais dont l'exploitation soit similaire au 737 ancien, et bien sur sans surcoût. Boeing leur a vendu ce qu'elles désiraient....

c'est le meme principe que les personnes qui achètent des produits a bas coût et après qui s’étonnent de la qualité...

 ou des entreprises qui paient le gens au smig et qui 'étonnent de ne pas trouver de main d’œuvre ou seulement des personnes avec une qualification de manoeuvre...

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https://www.air-journal.fr/2019-07-04-fait-divers-une-passagere-expulsee-dun-avion-easyjet-a-cause-de-son-decollete-5213567.html 

Une chance elle n'a pas été lynchée 

d’un vol d’easyJet au départ de Malaga (Espagne) à cause de sa tenue jugée indécente par d’autres passagers.

Portant un haut en dentelle au décolleté plongeant, sans soutien-gorge, 

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Vol MH370 : révélations sur le crash mystère

L'enquête vient malgré tout de connaître une réelle avancée. Entre le 22 et le 24 mai dernier, les juges et les enquêteurs de la section de recherches de la gendarmerie des transports aériens (SR GTA) ont enfin pu se rendre aux États-Unis, au siège de Boeing à Seattle. Le déplacement, envisagé depuis plus d'un an et demi, avait été plusieurs fois repoussé, le géant de l'aéronautique ne se montrant guère enclin à coopérer. Sur place, les visiteurs français ont d'ailleurs dû signer un accord de confidentialité.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/vol-mh370-revelations-sur-le-crash-mystere-10-07-2019-8114283.php

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Le site probable du crash du MH370 proposé par une nouvelle étude

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https://www.estrepublicain.fr/faits-divers-justice/2019/07/11/mh370-ou-est-passe-l-avion-de-la-malaysia-airlines

Disparition du vol MH370. Les enquêteurs français pointent des incohérences et un passager « curieux »

Les enquêteurs ont notamment découvert des « incohérences » dans le rapport officiel de l’enquête malaisienne et la présence de passagers « curieux », sur lesquels « il fallait continuer d’enquêter ». Parmi, eux figure un voyageur malaisien au profil troublant : il se trouvait être assis sous le boîtier Satcom et s’avère être un expert en aéronautique, selon M. Wattrelos et son avocate.

https://www.ouest-france.fr/faits-divers/malaysia-airlines/disparition-du-vol-mh370-les-enqueteurs-francais-pointent-des-incoherences-et-un-passager-curieux-6026604

Disparition du vol MH370 : les théories les plus folles

https://www.liberation.fr/apps/2016/03/les-enqueteurs-particuliers-mh370/#chapitre-3

https://www.cnews.fr/monde/2019-07-11/disparition-du-vol-mh370-les-theories-les-plus-folles-724515

https://www.atlantico.fr/pepite/3574579/vol-mh370-le-pilote-se-serait-envole-a-12-000-metres-

https://www.futura-sciences.com/sciences/breves/aeronautique-site-probable-crash-mh370-propose-nouvelle-etude-650/

 

 

 

 

 

Modifié par jackv
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Le ‎16‎/‎05‎/‎2019 à 11:08, black5 a dit :

Et pendant ce temps le B737 MAX est toujours cloué au sol... Cet avion est une grossière erreur de conception industrielle car il est basé sur l'économie et la volonté de concurrencer rapidement Airbus sur le créneau de l'A320 NEO.

Ciel , mes actions Boeing :

https://www.dhnet.be/dernieres-depeches/belga/l-immobilisation-du-737-max-pese-lourdement-sur-les-comptes-de-boeing-5d30ed37d8ad585935badf9f

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Et ce n'est pas fini : United et American ont annulé  les vols sur 737MAX jusqu'au mois de novembre et article des Échos de ce jour la facture s'envole à 7 milliards de dollars et à priori elle n'a pas fini de gonfler.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/pour-boeing-la-facture-du-737-max-senvole-1039172

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il n'y a pas qu'a Montparnasse que des fois ça coince

Pays-Bas: Un problème de ravitaillement en kérosène cloue au sol les avions à l'aéroport d'Amsterdam

La panne a commencé à 13h et en milieu d’après-midi, elle affectait une cinquantaine d’avions. Aircraft Fuel Supply, l’unique compagnie qui fournit en kérosène les appareils au départ d’Amsterdam-Schiphol, travaillait dur pour trouver une solution, a ajouté la porte-parole. 

https://www.20minutes.fr/monde/2571163-20190725-pays-bas-probleme-ravitaillement-kerosene-cloue-sol-aeroport-amsterdam

l’aéroport est toujours privé de kérosène, des dizaines de vols annulés

Un problème de ravitaillement en kérosène a perturbé l’aéroport néerlandais, par où transitent de nombreux vacanciers pendant l’été.

http://www.leparisien.fr/economie/amsterdam-l-aeroport-est-toujours-prive-de-kerosene-des-dizaines-de-vols-annules-25-07-2019-8123502.php

et il n'y a pas que le pétrole

Le trafic aérien perturbé à l’aéroport d’Amsterdam

Un problème technique affectant les systèmes de communication entre les contrôleurs aériens et les pilotes a perturbé le trafic à l’aéroport de Schiphol, à Amsterdam, annonce mercredi Eurocontrol, l’organisme européen assurant la sécurité du trafic aérien

https://www.ouest-france.fr/europe/pays-bas/pays-bas-le-trafic-aerien-perturbe-l-aeroport-d-amsterdam-5923785

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A perpignan, l'avion.... prend la route.

Le pilote a pu s'éjecter et il n'est que légèrement blessé.
https://www.lindependant.fr/2019/07/25/perpignan-un-avion-de-la-patrouille-de-france-fait-une-sortie-de-piste,8330603.php

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il y a 39 minutes, black5 a dit :

Aérofreins et volets sortis ?!?!

Et à Schipol où est la dutch kwaliteit?

 a Schiphol (hub de klm) depuis que KLM est associé avec AF cela se dégrade

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Il y a 3 heures, jackv a dit :

 a Schiphol (hub de klm) depuis que KLM est associé avec AF cela se dégrade

KLM et AF sont deux entités indépendantes (au point de vue exploitation) appartenant au meme groupe AFKLM. L'influence d'AF sur ce qui se passe à Schipol est proche de zéro, comme le contraire d'ailleurs

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Air France va commander une soixantaine d'Airbus A220 fabriqués au Canada

Contactés par l'AFP, ni Airbus ni Air France n'ont souhaité confirmer l'information. "Aucune décision n'est prise à ce stade", a fait savoir la compagnie aérienne française. Bien que commercialisés par Airbus, les A220 ne sont pas fabriqués en Europe, mais au Canada. Ils correspondent aux anciens series du groupe canadien Bombardier, dont Airbus a pris le contrôle en 2017.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/air-france-va-commander-une-soixantaine-d-airbus-a220-fabriques-au-canada-824744.html

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Deux multinationales largement subventionnées par l'etat français et fiscalement très optimisées préfèrent investir au Canada, mais ça étonne qui après le scandale Alstom ?
C'est ça la mondialisation, il faudra vous y habituer, c'est encore plus rapide que le réchauffement climatique.

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